Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries en Europe centrale ("Boris", septembre 2024)


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 26 minutes, meteo17100 a dit :

Pic de crue revue à la hausse à l'instant avec 802cm ! Le lien en direct @téléphérique https://hydro.chmi.cz/hpps/pov/objekt/307316

17cm à prendre d'ici 21h, cela semble peu vu la hauteur prise ces dernières heures mais ils connaissent mieux que nous la topographie et l'hydrologie de leur secteur alors je leur fais confiance🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idéalement j'aurais du récupérer la donnée d'origine car là le mélange topo/pixels de couleur rend les traitements simples sur QGIS délicats. j'ai fait ça vite fait:     Pour

Pour faire un petit aparté des précipitations, je reviens sur les Tx d'hier à Vienne (Hohe Warte) notamment, où la valeur finale est de 9.0°C, ce qui reste tout à fait exceptionnel pour la saison :

L'animation radar des dernières 62h en République tchèque.    

Images postées

Ce qui me désole, c'est clairement sous médiatisé. Preuve irréfutable sur Twitter ou les possibles # parlant de la situation en Europe Centrale ne sont même pas dans le top 20 en France. La population française est très peu au courant ce qui se passe.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, meteo17100 a dit :

Ce qui me désole, c'est clairement sous médiatisé. Preuve irréfutable sur Twitter ou les possibles # parlant de la situation en Europe Centrale ne sont même pas dans le top 20 en France. La population française est très peu au courant ce qui se passe.

 France Info à tout de même ouvert un direct depuis ce matin, bravo à eux : https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/direct-depression-boris-les-pluies-diluviennes-ont-fait-un-mort-en-pologne-et-quatre-disparus-en-republique-tcheque_6782674.html

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a un décalage dans le temps entre le désastre et la médiatisation lorsque ca n'est pas en France. Ce soir les JT en parleront tous et demain il y a de bonnes chances que ca fasse la Une quand les statistiques de deces etc vont commencer a arriver. 

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mon petit frère s'en occupe presque exclusivement aujourd'hui.

https://x.com/nicolasberrod/status/1835317839231619333

 

Ce sont des événements "lents" donc ils n'ont pas le même impact émotionnel que des infos brutales. Et ne sont réellement traités qu après leur survenue. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment les médias des régions/pays concernés ont-ils anticipé les choses ?

La catastrophe était vraiment écrite sur les modèles pour le coup.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
à l’instant, Cedski a dit :

Comment les médias des régions/pays concernés ont-ils anticipé les choses ?

La catastrophe était vraiment écrite sur les modèles pour le coup.

 

Je n'ai pas la télé en Pologne, mais la radio et le site de météo IMGW (qui a d'ailleurs des problèmes de serveur aujourd'hui) ont quand même bien alerté.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Ayant de la famille et des connaissances en Pologne, et en particulier dans les Sudètes (Jelenia Gora), ils ont été étonné d'apprendre par moi mercredi soir qu'il se préparait quelque chose. A ce moment là rien de sûr, mais je leur avait dit de bien suivre les recommandations si la situation dégénérait. Il n'y a pas eu spécialement d'avertissement selon eux jusqu'à hier soir. Les médias ont parlé de crues, mais je ne crois pas qu'ils aient parlé de crues exceptionelles. Alors que sur le forum on a vu la carte de @thib91 avec les EFI < 0,9 et SOT jusqu'à 5 ce qui laissait présager d'un évènement potentiellement exceptionnel. Mais je ne suis pas en Pologne, j'ai pu louper des infos, et ce n'est pas le moment de faire des critiques, mais de sécuriser les personnes.

Les rivières des Sudètes ont quasiment toutes des crues record, que ce soit le Bobr à Jelenia Gora, ou les rivières plus à l'est (Nysa Klodzka, Biala Nysa, Oder proche des records)

Sinon, voici un graphe des hauteurs d'eau débits à Klodzko sur la rivière Nysa Klodzka. Je pense que les débits > 1000 m3/s sont peut être mal estimé car il ne doit pas exister de courbe de tarage pour ces hauteurs d'eau, mais ça donne une petite idée... Le crue record de 1997 (celle dont parle la série Netflix) affichait une hauteur de 655 cm, pour 795 cm actuellement... Je précise que ces données sont tronquées avant l'arrivée de l'onde de crue liée a la rupture du barrage en amont, et que les hauteurs à 16 ou 17 h sont plus élevées encore.

 

En aval de Klodzko, il y a 5 barrages de rétention des eaux et d'écrêtage des crues, tous barrages poids en terre. J'espère que les évacuateurs de crues sont dimensionnés pour laisser passer cette eau et éviter des sur-accidents, et si ce n'est pas le cas, que les évacuation nécessaires sont déjà enclenchées.

 

Le lien du "vigicrues" polonais déjà zoomé sur la région :

https://hydro.imgw.pl/#/map?zo=8.650786372229508&lo=17.0165&la=50.6751&ts=2024-09-15 06:00&sd=150160180

 

Celui de la station de Klodzko, qui n'est plus atteignable depuis le site, qui ne donne plus de données depuis l'arrivée de l'onde de crue lié a la rupture du barrage.

https://hydro.imgw.pl/#/station/hydro/150160180?h=169

image.thumb.png.96ef1636459dd5619e683f197499d0e3.png

image.thumb.png.7bb68bcdecf6afd48c8a6e99fd881843.png

Modifié par mat123
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question médiatisation, il faut reconnaître que les français en ont pas grand chose à faire de l’Europe centrale et orientale. Au-delà de Prague c’est un peu terra incognita. Temps que ça ne touchent pas leur porte monnaie, ils s’en tamponnent un peu.

Les Allemands se sentent traditionnellement beaucoup plus concernés. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Quercus a dit :

Question médiatisation, il faut reconnaître que les français en ont pas grand chose à faire de l’Europe centrale et orientale. Au-delà de Prague c’est un peu terra incognita. Temps que ça ne touchent pas leur porte monnaie, ils s’en tamponnent un peu.

Les Allemands se sentent traditionnellement beaucoup plus concernés. 

 

Alors on va la faire claire : on demande dans ce topic de suivre les évènements, et en aucun cas de débattre du fonctionnement médiatique Français. A la rigueur, si vous souhaitez le faire, il y a un topic dédié, le reste étant du HS qui sera systématiquement masqué.

, le

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 Très bonne remarque, Zerge Zaka a d'ailleurs fait un comparatif et c'est impressionnant :

 

 


En fait, ramené à la France ce serait probablement une crue centennale simultanée à deux grands fleuves: Garonne- Loire ou Loire- Seine par exemple. 
Bannal quoi ! 
 

Et avec en prime 2 m de neige au sommet du Puy de Dôme !!! En septembre, la routine !!!

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

banal je ne sais pas... je doute qu'on ne recueille plus de 400mm en 3-4 jours plus d'une fois tous les 10ans dans les Cevennes... Mais je ne suis pas du toute expert du climat Méditerranéen donc peut être que je me trompe?

 

Si on prend sur un poste : ça arrive tous les ans (allez tous les deux ans) ou presque... surtout en cumul sur plus de 72 heures... Sur les dernières années, de mémoire on a de manière certaine > 400 mm en 48h dans les Cévennes au moins une fois en 2019-2020-2021 et 2023 à minima.

Là ce qui est dément c'est les cumuls > 150 mm sur des surfaces folles.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

 

Si on prend sur un poste : ça arrive tous les ans (allez tous les deux ans) ou presque... surtout en cumul sur plus de 72 heures...

 

Ah enfin du soutien !

 

Moi j'avais répondu simplement à la question de savoir si on observait 400 mm en 3-4 jours autre part en Europe, pas à celle de savoir sur quelle surface ni de comparer l'épisode actuel dans toutes ses dimensions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 10 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Ah enfin du soutien !

 

Moi j'avais répondu simplement à la question de savoir si on observait 400 mm en 3-4 jours autre part en Europe, pas à celle de savoir sur quelle surface ni de comparer l'épisode actuel dans toutes ses dimensions.


Oui et on pourrait citer l'Italie et en particulier le Golfe de Gênes où de tels cumuls sont fréquents pour ne pas dire banaux aussi.

Il n'est pas question de comparer ni de minimiser la catastrophe en cours en Europe centrale, simplement de rebondir sur ce qu'à dit Hugo HK : c'est loin d'être rare et même plutôt banal dans certains secteurs du pourtour méditerranéen.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

L enjeux n'est pas de savoir si le cumul est banal ou pas.

La catastrophe tient au fait de l étendu sur laquelle les cours d'eau, les sols, les nappes saturent.

 

En somme on se fiche de savoir si 400 MM c est normal ou pas ailleurs.

 

Au final c'est comme 1200 MM en méditerranée... ça passe pas sans catastrophe.

 

Ce qui devrait également alerter ce sont les zones où c'est en neige et qui vont libérer sur la durée une quantité d'eau qui va faire perdurer le phénomène 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

17cm à prendre d'ici 21h, cela semble peu vu la hauteur prise ces dernières heures mais ils connaissent mieux que nous la topographie et l'hydrologie de leur secteur alors je leur fais confiance🤞

PIC ATTEINT 793cm..

il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Sur le Danube

https://www.noel.gv.at/wasserstand/#/en/Messstellen/Details/207241/Wasserstand/3Tage

 

7,53 m observé contre 7,34 m attendus

 

10100 m3/s  !!

 

7.58m

10200m3/s

Pic en cours 

Ça va descendre !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guillaume0383 a dit :

Ce qui devrait également alerter ce sont les zones où c'est en neige et qui vont libérer sur la durée une quantité d'eau qui va faire perdurer le phénomène 

Et c'est bien ça qui m’interroge depuis plusieurs heures, comment vont évoluer les tempés dans ces zones de fortes quantités de neige, avec ces vallées inondées?

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux progressif mais sans excès. Heureusement pas de Foehn de prévu dans l'immédiat et meme à moyen terme.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 14:15, Sebaas a dit :

OK on va donc devoir "supporter" le "CYCLONE" ??? Boris pendant des jours dans la presse...

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=afp+cyclone+boris

Le terme est étonnament bon! C'est bien un cyclone (extra-tropical) qui frappe cette région. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France que ce terme est uniquement associé aux cyclones tropicaux alors que non. Chez les anglophones, on l'utilise couramment pour désigner les perturbations de nos latitudes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai hâte d'avoir les bilans. 

Vu que l'événement est connu depuis une semaine et n'a connu quasiment aucune variation des modélisations, j'ai la naïveté de penser que le bilan humain sera faible 🤞

Le bilan matériel, même en savant à l'avance, impossible d'éviter... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m
il y a une heure, northern lights a dit :

Et c'est bien ça qui m’interroge depuis plusieurs heures, comment vont évoluer les tempés dans ces zones de fortes quantités de neige, avec ces vallées inondées?

https://x.com/MeteoPedagogie/status/1835243892863627710

Prévisions du côté du Danube - températures en hausse, jusqu'à 8 ou 9, mais est-ce suffisant pour une fonte "en masse" des neiges ?

[edit : désolée, je ne parviens pas à l'insérer autrement que sous forme de lien]

Modifié par Marie-Lune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...