BMGB-59 Posté(e) 15 septembre Bergues Partager Posté(e) 15 septembre (modifié) Bonjour à tous vu aujourd'hui sur france 2 ; la publicité pour le magasine de jeudi "envoyé spécial" vers 21h du jeudi 19 septembre; il y sera parlé de prévision, de météo. Il m'a semblé voir passer l'interface de Infoclimat et un adhérent pour ne pas le citer, mais je ne suis pas sur car ça a été rapide. Donc à jeudi soir en live ! Modifié 15 septembre par BMGB-59 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 septembre Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) Salut, en effet j'ai vu passer la bande-annonce, face aux errances (avec tout le respect que l'on doit à l'institution) de météo france, on va nous présenter des alternatives plus ou moins crédibles je confirme j'ai vu un adhérent, je sais de qui il s'agit mais je laisserai la surprise traiter ce sujet sans évoquer infoclimat ce serait presque une faute professionnelle je m'apprêtais à poster le topic avant de constater qu'il était déjà ouvert, peut-être le renommer pour savoir de quelle émission il s'agit ? Modifié 16 septembre par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 22 heures, BMGB-59 a dit : un adhérent pour ne pas le citer Je dirais même 3 administrateurs... 😬 (ça a été tourné pendant notre AG des 20 ans à l'Aigoual, en mai dernier) 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 17 septembre Bergues Auteur Partager Posté(e) 17 septembre Hello, donc merci je n'ai pas rêvé, il me semblait bien reconnaitre la personne et c'est bien d'avoir retitré car je ne savais plus si on avait le droit de nommer directement dans le titre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 17 septembre Toulouse (31) Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Bande-annonce : Modifié 17 septembre par Marc09 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 17 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Il y a 4 heures, Marc09 a dit : Bande-annonce : " Alors que la météo a de plus en plus de mal à prévoir le temps qu'il fait (j'ai vraiment du mal avec cette phrase 😬) " et le coup de l'épisode neigeux avec l'application qui ne voyait rien, à ce moment-là. Pas encore vu ce reportage, que déjà, la narration me fatigue en quelques secondes avec la bonne formulation pour conforter le grand public, sur le fait que " la météo se trompe tout le temps et, est de moins en moins fiable au fil du temps " pour eux et ça c'est une idée qui est bien ancrée. La crise de confiance envers MF c'est déjà le cas depuis de très longues années. J'espère " au moins " que dans ce reportage, il y a aura quelques discussions pour expliquer comment fonctionne les applications météo et qu'en général, c'est automatisé dans certains cas et/ou à prendre avec un certain recul. Oui parce que croyez-le ou non, une majorité de personnes pense, que derrière chaque application météo et chaque prévision, il y a un prévisionniste derrière son bureau qui fait la prévision, tous les jours, pour 15j et pour chaque ville du pays. Et peut-être aussi, expliquer sans forcément tout excuser, ce qu'il se passe au sein de MF depuis pas mal de temps maintenant et les difficultés parfois à anticiper certaine situation météo. Entre autre, dès qu'un reportage paraît sur la météo, les prévisions et MF c'est toujours déjà d'avance présenté sous un aspect assez négatif. Ne pourraient-ils pas, un jour, présenter les choses de manière un peu plus positive ? Modifié 17 septembre par DoubleKnacki 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 17 septembre Saintes Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Incroyable ! Il y aura Ilyes ( Météo Franc-comtoise ) , Serge Zaka...et Infoclimat 🤩 https://www.facebook.com/share/p/A13dfVcx6nawcLfn/ Modifié 17 septembre par meteo17100 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 septembre A chaque fois qu'un média vient nous chercher sur le terrain "vous remplacez Météo-France?!" on explique que "non, qu'Infoclimat c'est quasiment que de l'observation et de la climatologie, que c'est important parce que l'on ne fait pas une bonne prévision sans une bonne observation, et qu'à ce titre on est clairement complémentaire de MF et non concurrent"... message qui sera (je l'espère) celui retenu mais j'avoue avoir un petit doute au regard de la bande-annonce oui... Accessoirement, il y a un risque de "vidéo-gag" avec Sebaas qui rame à installer tout seul en plein vent la VP2 de démo devant la salle de notre AG, mais ça c'est une autre histoire 😄 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 17 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 17 septembre il y a 13 minutes, Sebaas a dit : c'est important parce que l'on ne fait pas une bonne prévision sans une bonne observation Il y a du travail car pour beaucoup ici, la prévision n'a que faire de l'observation puisque les modèles numériques sont là. Prévoir d'après les observations en deviendrait même fastidieux. Je n'imagine même pas le « public lambda » pour qui la prévision se résume à des pictos ou, au mieux, aux bulletins TV. Dans ce cadre là, la mise en concurrence devient évidente et la complémentarité disparaît totalement. Parfois, les stations et autres mesures ne seraient là que pour les records et évènements remarquables, ce que médiatise aussi MF. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 septembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 septembre il y a une heure, _sb a dit : Il y a du travail car pour beaucoup ici, la prévision n'a que faire de l'observation puisque les modèles numériques sont là. Prévoir d'après les observations en deviendrait même fastidieux. Je n'imagine même pas le « public lambda » pour qui la prévision se résume à des pictos ou, au mieux, aux bulletins TV. Dans ce cadre là, la mise en concurrence devient évidente et la complémentarité disparaît totalement. Parfois, les stations et autres mesures ne seraient là que pour les records et évènements remarquables, ce que médiatise aussi MF. Les modèles numériques pour pouvoir tourner il leur faut bien des données initiales et pas seulement des mathématiques et des statistiques, je pense que c'est dans le sens large qu'il faut voir le mot "observations". 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 18 septembre Saintes Partager Posté(e) 18 septembre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 18 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 18 septembre Il y a 21 heures, bernardt60 a dit : Les modèles numériques pour pouvoir tourner il leur faut bien des données initiales et pas seulement des mathématiques et des statistiques, je pense que c'est dans le sens large qu'il faut voir le mot "observations". Bien sûr ! Pour un très grand nombre de personnes, l'observation se résume, dans le meilleur des cas, a un thermomètre fixé sur le mur du balcon ou à une sonde au même endroit reliée à un réveil / station météo. C'est cette observation qui sert de référence le matin pour le reste de la journée. 15°C en ouvrant les volets ? Ça correspond peut-être à 7°C sur une station homologuée. 15°C, ce serait donc frisquet et devient une référence : 15°C n'est pas doux contrairement à ce qui est dit. Qu'il pleuve 5 ou 15 mm, quelle différence ? Il pleut, oui / non. Parler d'observations normalisées est déjà se placer sur un autre champ, pas toujours compris et qui implique que la relation météo <-> pictos <-> MF est fausse. Ainsi, un site météo ne fait pas concurrence à MF. Parler de normes, de Peet bros, de Sonic, de sondes X, Y, Z, de hauteur à 1.5, 2 ou 10 mètres, de ventilation active ou passive, de distance d'une haie ou d'un mur à un public non prévenu/non averti est non seulement un charabia (sur le sens qu'apporte une normalisation des installations et l'importance que cela peut avoir pour l'observation en général) mais sera aussi pris pour de l'élitisme. « Mon thermomètre me suffit ! ». Pourtant, cette recherche de la qualité est essentielle pour l'observation et s'appuyer d'abord sur l'observation pour réaliser une prévision rend la prévision plus robuste. Tout comme utiliser une méthodologie, des concepts éprouvés. Idem en climatologie. Lorsque le sens de cette différence qualitative est compris, la pseudo concurrence à MF et la sensation d'élitisme s'évaporent. PS : sous le vocable MF est souvent mélangé MF, le CNRM, les labos et unités universitaires, EuMetSat, etc ou sinon MF est réduit à ses pictos. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 septembre (modifié) Il y a 21 heures, meteo17100 a dit : Hors erreur de ma part, cet épisode pluvieux avait été globalement assez bien prévu, non ? Les présentateurs avant l'ouverture de la cérémonie, à moins d'avoir rêvé, avaient bien fait mention d'après mes souvenirs qu'il allait probablement pleuvoir et, c'était aussi prévu par la plupart des sites, notamment par MF aussi. Comment, ils vont pouvoir dire dans ce reportage, que personne ne l'avait prévu ? 🙄🧐🤔. Là il y a un truc que je ne pige vraiment pas. J'en viens à me demander si les sujets ne seraient pas " un peu orientés " et si les médias n'auraient clairement pas une petite directive de derrière les fagots pour on va dire, continuer de flinguer le travail de prévisionniste et MF derrière. Modifié 19 septembre par DoubleKnacki 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 septembre La veille au soir les modèles avaient bien remonté vers le Nord le rail de précipitations, et c'était clairement confirmé le matin de la cérémonie. Je m'en souviens parfaitement, on était une vingtaine en pleine rencontre Infoclimat à Paraza dans l'Aude, et on ne parlait que de ça au petit-déj'! Donc oui, moi aussi, je crains assez les axes éditoriaux retenus sur ce reportage... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 19 septembre Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 19 septembre Il en va du traitement de MF comme il en va du traitement des Services Publics. D'abord on diminue les financements, du coup, ils ne peuvent plus fonctionner aussi efficacement. En le justifiant comment ? Ça coûte trop cher à l'Etat, regardez l'immense dette publique, oh là là. Ensuite, on laisse le service se dégrader. Les gens sont pas contents. Puis les responsables politiques vont retourner le couteau dans la plaie en désignant le-dit service public comme étant peu efficace, et en plus, encore trop cher. Enfin, il suffit juste d'offrir comme porte de sortie la privatisation et l'ouverture à la concurrence (qui est toujours censée réduire les coûts, renforcer l'efficacité et la fiabilité, alors que l'inverse se produit). 7 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 19 septembre Saintes Partager Posté(e) 19 septembre Je me rappelle très bien de AROME qui avait bien modélisé les pluies surtout ICON et que Météo-France a lancé une alerte jaune 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 19 septembre Partager Posté(e) 19 septembre 23 hours ago, meteo17100 said: En regardant la bande-annonce partagée par @Marc09, je ne vois pas où Séchet voit que le documentaire indiquerait que personne n'avait prévu la pluie lors de la cérémonie d'ouverture des JO. Je ne vois même pas dans la bande-annonce où ils parlent des JO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 septembre La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 septembre Il y a 2 heures, Sebaas a dit : La veille au soir les modèles avaient bien remonté vers le Nord le rail de précipitations, et c'était clairement confirmé le matin de la cérémonie. Je m'en souviens parfaitement, on était une vingtaine en pleine rencontre Infoclimat à Paraza dans l'Aude, et on ne parlait que de ça au petit-déj'! Donc oui, moi aussi, je crains assez les axes éditoriaux retenus sur ce reportage... Je confirme. Il apparaissait assez clairement plusieurs jours avant que Paris était en plein dans l'axe. Il faudra regarder le reportage, mais c'est possible aussi qu'ils mettent l'accent sur le fait que c'est bien le pire des scénarios prévus qui s'est produit, avec un axe de pluie qui commence pile au début de la cérémonie et fini pile à la fin. Et ça honnêtement, c'est clairement un facteur malchance à 1h près que personne ne pouvait prévoir aussi finement. 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 septembre Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 septembre (modifié) Je viens de voir un autre extrait de bande annonce qui parle des appli automatiques, et je trouve au moins un point positif à ce reportage à venir : faire prendre conscience de comment est fait une prévision, à fortiori une prévision d'application météo, où tu as encore 9 personnes sur 10 qui croit qu'il y a quelqu'un qui a fait la météo pour les 36 000 communes de France... https://x.com/EnvoyeSpecial/status/1836322021116121238 Modifié 19 septembre par chris68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 septembre Il y a 2 heures, Pan a dit : En regardant la bande-annonce partagée par @Marc09, je ne vois pas où Séchet voit que le documentaire indiquerait que personne n'avait prévu la pluie lors de la cérémonie d'ouverture des JO. Je ne vois même pas dans la bande-annonce où ils parlent des JO. Oui mais là par contre... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 septembre il y a 7 minutes, chris68 a dit : Je viens de voir un autre extrait de bande annonce qui parle des appli automatiques, et je trouve au moins un point positif à ce reportage à venir : faire prendre conscience de comment est fait une prévision, à fortiori une prévision d'application météo, où tu as encore 9 personnes sur 10 qui croit qu'il y a quelqu'un qui a fait la météo pour les 36 000 communes de France... https://x.com/EnvoyeSpecial/status/1836322021116121238 Oui. Par contre, sans tout leur excuser, on ne peut pas vraiment en vouloir aux gens de ne pas le savoir. Car à y réfléchir, il n'y a pas vraiment (voire pas du tout) d'informations à ce sujet, sur une très grande majorité des sites et des plateformes mettant à disposition ces applications météo. Si on ne leur explique pas avec clarté et avec le moins de détours possibles, évidemment, normal qu'une grande partie de la population reste convaincue qu'il y a un prévi derrière chaque prévision, pour chaque commune de France, à compter de 4 mises à jour par jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 septembre Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 septembre C'est exactement pour ça que je salue l'explication qui sera présente dans le reportage. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 septembre (modifié) il y a 22 minutes, Sebaas a dit : Oui mais là par contre... " s'est déroulée sous des trombes d'eau que personne n'avait véritablement anticipées " Déjà, moi le fait de parler de trombes d'eau, ça me pose déjà un souci. J'ai regardé la cérémonie d'ouverture et je n'ai pas vu de trombes d'eau (ou alors j'ai un gros souci de vision ce soir-là), mais durant un moment certes, des pluies durables et modérées à assez soutenues, qui mouillent bien quoi, sans non plus parler de déluge, car c'est ce que cela sous-entend. Ensuite, dire " que personne n'avait véritablement anticipées ", cela sous-entends quand même que la pluie était prévue, mais pas avec de telles intensités. Heu ben pourtant si, je me souviens même des présentateurs parler à un moment qu'ils souhaitaient que ça n'aille pas, jusqu'aux intensités prévues par les prévisions (et je crois même que des cumuls avaient été énoncés, genre " il pourrait tomber 20-30mm "). En aucun cas MF n'avait prévu de " faibles pluies " et en aucun cas la cérémonie a été annulée ou s'est trouvée véritablement très très embêtée par la flotte. Moi je crois surtout que ça " cherche la petite bête pour avoir une énième raison de remettre en cause l'institution et d'en faire un beau sujet habituel dans un but, bien orienté " 🙄 Modifié 19 septembre par DoubleKnacki 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 septembre Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 septembre (modifié) Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : " s'est déroulée sous des trombes d'eau que personne n'avait véritablement anticipées " Déjà, moi le fait de parler de trombes d'eau, ça me pose déjà un souci. J'ai regardé la cérémonie d'ouverture et je n'ai pas vu de trombes d'eau (ou alors j'ai un gros souci de vision ce soir-là), mais durant un moment certes, des pluies durables et modérées à assez soutenues, qui mouillent bien quoi, sans non plus parler de déluge, car c'est ce que cela sous-entend. Ensuite, dire " que personne n'avait véritablement anticipées ", cela sous-entends quand même que la pluie était prévue, mais pas avec de telles intensités. Heu ben pourtant si, je me souviens même des présentateurs parler à un moment qu'ils souhaitaient que ça n'aille pas, jusqu'aux intensités prévues par les prévisions (et je crois même que des cumuls avaient été énoncés, genre " il pourrait tomber 20-30mm "). En aucun cas MF n'avait prévu de " faibles pluies " et en aucun cas la cérémonie a été annulée ou s'est trouvée véritablement très très embêtée par la flotte. Moi je crois surtout que ça " cherche la petite bête pour avoir une énième raison de remettre en cause l'institution et d'en faire un beau sujet habituel dans un but, bien orienté " 🙄 Complètement d'accord Regardons donc leur définition de "trombes d'eau" : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/juillet/2024/paris-montsouris/07156.html Ouah, en effet, pluie sacrément intense avec au max 3.8 mm en 1h à Paris Montsouris 🤣, avec au max 0.6 mm en 6 min, c'est dire .... même si localement, il y a eu plus. Et même en mettant ces 3.8 mm en 1 min au lieu d'une heure (ça, c'est de la vraie pluie intense), ça ne rentre même pas dans mon classement RR1min, c'est dire ....🤣 Modifié 19 septembre par Ventdautan 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 septembre Lien pour le visionnage en ligne (direct puis replay) : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/6461897-emission-du-jeudi-19-septembre-2024.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés