Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

13.8 mm au total pour le moment 

3mm pour la ligne pluvieuse vers 7h30 

Il est presque sûr que les AM soit en orange à 16h 

arôme arpège harmonie voit entre 150 et 300mm entre l ouest du 06 et le Var. 
le Var va sûrement passer en rouge si les prévisions se réalisent pour le 06, le rouge sera aussi de sortie 

• J'aime 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En parlant de radar, la Corse a pour le moment de la chance que le plus gros reste au large car le système orageux à l'O de l'île est costaud !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 13 minutes, OnLiNk a dit :

En parlant de radar, la Corse a pour le moment de la chance que le plus gros reste au large car le système orageux à l'O de l'île est costaud !

Niveau radar, moi je n'ai plus rien. Ni sur IC, ni ailleurs, probablement un souci chez MF.

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très inquiétant ce qui passe dans le Var.

Crue exceptionnelle de l'Aille à Vidauban, l'Argens Aval qui atteint déjà les 3.3m alors que le plus gros est à venir.

Très grosse crue à craindre malheureusement sur toute la plaine de l'Argens.

• Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, ludo13470 a dit :

Niveau radar, moi je n'ai plus rien. Ni sur IC, ni ailleurs, probablement un souci chez MF.

Portail des API MF KO depuis 8h15. Du coup, plus de radar sur IC, Météociel ou Kéraunos. Et même via l'extranet MF, ça déconne pas mal...

EDIT: API de retour.

Modifié par Sebaas
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

ça va être costaud sur l'Ouest de la Corse, il va pas falloir trainer côté MF...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement l'épisode commence fort localement, un petit rouge ne me semblerait pas farfelu vu les prévisions et le contexte actuel...

Sur Nice, réveillé en pleine nuit autour de 3h30 par quelques vigoureux coup de tonnerre, j'ai été voir par curiosité au plus près du côté de l'Archet mais rien de bien fameux niveau esthétisme, c'était flash party et quelques vieux impacts noyés dans le tas. On a connu largement mieux, cette saison orageuse 2024 ne brille pas par son esthétisme.  

Niveau pluie on est autour des 23mm, une ligne assez costaud a transité en début de journée et a rapporté autour de 15mm en très peu de temps.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Après une petite averse matinale, le soleil apparait dans une grande douceur. Le Vaucluse étant en "vert", on devrait rester à l'écart de l'agitation, au moins aujourd'hui. Curieux de voir l'impact que les nouvelles pluies sur les Cévennes auront sur le Rhône.

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça monte très vite à Roquebrune pour l'Argens avec 3m45 à 9h15 et un tronçon toujours en jaune....

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

ça va être costaud sur l'Ouest de la Corse, il va pas falloir trainer côté MF...

Sauf erreur de ma part, si évolution de MF quant à une vigilance, celle-ci se fait à 10h00 ?

Merci de confirmer ou non ;)

Posté(e)
il y a 8 minutes, Antoinoutoinou a dit :

Sauf erreur de ma part, si évolution de MF quant à une vigilance, celle-ci se fait à 10h00 ?

Merci de confirmer ou non ;)

Heureusement non, la mise à jour se fait quand bon leur semble, surtout s'il s'agit d'une aggravation. Mais là de toute manière je pense que l'attention se porte plutôt sur le Var, avec le rouge qui doit probablement être en discussion...

En attendant, je mets celle-ci de côté pour les archives!

CarteCumulsur1hdu25-10-202405h30.thumb.jpeg.d5919b44176939f5bc68b44df044f1a6.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

image.thumb.png.1ae58a80943f6a51bcdc7c4c77acc484.png

En tout cas, belle structure à la webcam d'Ajaccio actu !

Bon au moins au radar, la vitesse de déplacement du système est beaucoup plus lente que celle du système dont tout le monde se souvient, le 18 août 2022.

Edit : Il n'y en a plus pour longtemps avant de ne plus rien voir à la webcam...

image.thumb.png.e0cc29355b2459480ad6dbec5b93fee2.png

Modifié par radar86
  • J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 5

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a 21 minutes, cirrus007 a dit :

Niveau pluie on est autour des 23mm, une ligne assez costaud a transité en début de journée et a rapporté autour de 15mm en très peu de temps.

Salut @cirrus007, le chiffre que tu mentionnes, provient des relevés de ton pluviomètre ?

Pour la station météo Nice-Côte d'Azur, en journée climato du 24.10.2024, on y relève 33.3 mm...

@tous : Nice-Côte d'Azur affiche désormais, un cumul annuel de 962.4 mm ; l’hypothèse que la barre des 1000.00 mm soit atteinte et/ou dépassée, est très probable du fait des précipitations supplémentaires prévues ...! 

• Surprise 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 29 minutes, ggdu19 a dit :

Ça monte très vite à Roquebrune pour l'Argens avec 3m45 à 9h15 et un tronçon toujours en jaune....

Les bulletins Vigicrues sont envoyés à 8h45 pour une publication à 10h, chaque chose en son temps.

Il est désormais 10h et l'Argens aval passe en orange.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour les cumuls de pluie sur le Var pour les 12 dernières heures, il est tombé 167,4mm à Vidauban et 186,9mm à Le Luc!

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 17 minutes, Antoinoutoinou a dit :

Salut @cirrus007, le chiffre que tu mentionnes, provient des relevés de ton pluviomètre ?

Pour la station météo Nice-Côte d'Azur, en journée climato du 24.10.2024, on y relève 33.3 mm...

@tous : Nice-Côte d'Azur affiche désormais, un cumul annuel de 962.4 mm ; l’hypothèse que la barre des 1000.00 mm soit atteinte et/ou dépassée, est très probable du fait des précipitations supplémentaires prévues ...! 

Yes c'est du netatmo, mon Spiea affichait grosso modo pareil à vue d'œil.

Niveau annuel ici on a déjà franchi les 1100mm sur Nice-Ouest côté Corniche Fleurie, on s'en va plutôt désormais titiller vers les 1200 voire 1300mm d'ici la fin du WE... 

• J'adore 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

55mm pour l'instant depuis hier à Malbosc, le cumul n'a pas bougé concernant Saint-Jean-de-Védas.

Douceur de rigueur, 15.6°C à Saint-Jean-de-Védas ce matin, 14.7°C à Malbosc.

• J'aime 1

il y a 11 minutes, ggdu19 a dit :

Pour les cumuls de pluie sur le Var pour les 12 dernières heures, il est tombé 167,4mm à Vidauban et 186,9mm à Le Luc!

Pour info, pour le Luc, on dit "au Luc", un peu comme pour le Thoronet, tu diras "je vais au Thoronet...", par contre pour la Valette on dira "je vais à la Valette", simple question de genre masculin ou féminin 😉.

L'aire toulonnaise épargnée pour le moment, avec des précipitations en milieu de nuit qui ont déposé 1.4 mm à MF Toulon-Arsenal, 3 mm à la Valette, 3.4 mm à Toulon-le Baou, 4.2 mm à Toulon_Nord-Faron et à Bandol-capitainerie et 5.8 mm au Revest-Carrière.

Actu une ligne pluvieuse longe les côtes, avec un fin rideau de pluie visible des 3 collines (Colle Noire, Gavarèse, Bayarde) à la pointe du Cap Cépet, et quelques percées du soleil entre de gros nuages sur Toulon-Ville et

18.4° à Toulon-le Baou 

• J'aime 2
  • Merci 2

La Nartuby est a 50 cm de passer par dessus le pont, à la sortie du Muy .

Avec ce qui est annoncé par la suite … inondation inévitable sur ce secteur et sûrement la plaine de l’argens .

• J'aime 1
  • Solidaire 2

80mm atteint a l'instant a Aigremont. Cumuls proches dans le secteur d'Ales.

Toujours en bordure a Lunel même si quelques averses commencent a arriver. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...