Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 6 minutes, meteo17100 a dit :

30mm env. en 40min à Perpignan et ça continue de plus belle. Le cumul approche les 150 mm !

Quartier nord de Perpignan c’est du sérieux 

IMG_8609.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Retour de Rivesaltes vers Perpignan, au sec a Rivesaltes et a peine passé le panneau"Perpignan" vitesse maximale des essuies glaces et grande quantité d'eau sur les route impressionnant 

• J'aime 2

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Quartier saint-assiscle à Perpignan, les pluies ont été torrentielles depuis 22h avec de rares accalmies. La ligne de convergence semble se déstructurer à présent et la pluie faiblit nettement ! Il était temps…

Le flux a été très mou de direction Nord-est. Très traitre ! 

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2

Posté(e)

Je reçois pas mal d’image, bcp d’axes secondaires dans le secteur de Baixas, l’aéroport complètement noyés et impraticables.

IMG_8618.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Nono34 a dit :

En soi, la sécheresse météorologique est fini depuis fin avril sur le département, on est pile dans la norme sur 7 mois glissants https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/perpignan-rivesaltes/valeurs/07747.html

Les nappes ont pris chères par contre avec les 2 derniers hivers incroyablement secs, peut être la fin de cette bizarrerie statistique 🙂

En cumul brut avec l orage d aujourd'hui on est dans les clous, mais encore hier sauf erreur de ma part nous étions à 232.5 mm depuis le 1er avril pour 310.6 mm normalement (déficit de 25% sur 7 mois donc)

Et pour une sécheresse longue durée de plusieurs années comme celle çi prendre l épiphénomène que représente avril et sa forte anomalie positive pour déterminer une fin de sécheresse introduit forcément un biais

Avril a plutôt été une brève trêve dans la sécheresse qui s est poursuivie ensuite je dirais, tout dépend de la période de référence 

Sans inclure l orage d aujourd'hui, même en chiffres bruts analysés avec une définition brute et dans nuance on ne peut dire que la sécheresse météorologique s est terminée depuis avril 

--

Mais même là en raisonnant de la sorte, quelque chose ne va pas concernant les pp

En effet si on veut voir un peu au-delà de la valeur brute des chiffres de cumul... on voit bien qu une part plus importante qu a l accoutumée de ce cumul est constituée d épisodes intenses

On le voit clairement dans les occurrences de phénomènes 

Par exemple pour le nombre de jours avec pp≥1mm, depuis avril, on est en 2024 à 37 pour une norme a 51

Pour les jours avec pp ≥5 et 10 mm, je n ai pas la norme exacte je n ai pu que l'estimer mais ça donnerait (si quelqu'un a la bonne référence merci ;) ) toujours depuis avril :

Nbre jours pp≥ 5 mm 2024 = 12, norme environ 20

Nbre jours pp≥10 mm 2024 = 7, norme environ 13.4 (estimée toujours)

Bref on est en dessous dans tout les indicateurs, et avec, comme on le voit ce soir, un ruissellement important sur des sols bien secs, l inégale répartition des pluies et leur concentration depuis avril sur quelques épisodes isolés est à noter  

En terme de sécheresse agricole donc c est tout à fait différent et il est utile de le mentionner, car elle représente beaucoup mieux l impact climatique sur les écosystèmes, cultures et société (et comme tu le dis la sécheresse sur les nappes est encore en cours bien évidemment) 

C était juste pour nuancer la phrase "en soi la sécheresse météorologique est finie depuis avril" , la sécheresse météorologique pour MF correspondant à un déficit prolongé de précipitations tout dépend de la période de référence ; mais avec les concentrations des pluies sur quelques épisodes ponctuels on a de quoi parler de déficit prolongés de précipitations

Mais au delà de ça, avant même de parler de sécheresse hydrologique (nappes et cours d eau) qui elle est évidemment catastrophique pour les PO et ce sans discontinuer depuis bientôt 3 ans, il est à noter que la sécheresse édaphique, (ou agricole) s est poursuivie jusqu'à maintenant

Désolé de casser un peu l ambiance réjouissance de cet épisode mais je voulais nuancer

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Bonjour

Un record en 24h glissante avec 155 mm vérifié sur le SPIEA de la station StatIC de Perpignan et idem sur le pluviomètre DAVIS.

36 mm en 01h également le 29/10 de 00h à 01h

103 mm en 06h de 09h lundi à mardi 03h

La station de MF à l'aéroport a enregistré 133 mm en 24h glissante et 33 mm en 01h

Ces fortes et intenses précipitations sont dûes à la goutte froide au sud de l'Espagne mais aussi à une écharpe de cellules orageuses intenses qui est resté stationnaire sur Perpignan. C'est remarquable autant d'eau en peu de temps sur une zone localisée à Perpignan.

SPIEA29102024.jpg

SPIEA291024.jpg

RUISSEAU.jpg

Modifié par Huggo
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps, vent calme, 17.3°C / 84% Hr

Tn 16.9°C

Je sais qu' en fonction des conditions météo à Montpellier, le Lez contribue à renforcer les orages.. je me pose la question à savoir si notre petite rivière La Basse ne joue pas un rôle ?

Car c'est souvent dans les mêmes quartiers que ça tape à Perpignan.

Assez incroyable de voir Perpignan en tête du cumul sur 24h, y compris avec les stations secondaires 🤪

131.7 mm pour hier, c'est donc le 16ème plus haut cumul quotidien depuis l'ouverture de la station, et le plus haut des 13 dernières années :

image.thumb.png.de53fdeefda978cf62fbe096a4700faf.png

Par contre un épisode comme ça est loin de rattraper tout ce qu'il a manqué ces plus de 2 dernières années (plus de 600 mm au total), il en faudrait 4 comme ça. Et on ne parle que de la pluviométrie ici, qui n'est qu'une partie du problème.

L'épisode de cette nuit est bien mis en perspective par rapport au déficit quand on voit la courbe du cumul sur 1 an, et sur 2 ans :

image.thumb.png.800c2788ac06af27e5c028a1a368766e.pngimage.thumb.png.66cf01936389c3c7055045f0f414698c.png

• J'aime 7
  • Merci 10

Alleluia!!!

image.thumb.png.57b438977f496fbe40b5c23bf35536f2.png

Bon, il ne faut pas se leurrer, demain soir on devrait être à nouveau à 0

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎

raho.thumb.jpeg.b4be8a0d82320885ceb79977b2221c98.jpeg

Bref, côté SPC, on grimpe à :

154mm au pont Joffre de Perpignan

150mm à Thuir (66)

115mm à Sournia (66)

105mm à Puilaurens - Lapradelle (11)

103mm à Villemolaque (66)

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 22

il y a 52 minutes, Nicco a dit :

Je sais qu' en fonction des conditions météo à Montpellier, le Lez contribue à renforcer les orages.. je me pose la question à savoir si notre petite rivière La Basse ne joue pas un rôle ?

Car c'est souvent dans les mêmes quartiers que ça tape à Perpignan.

Selon le type de flux ça doit suivre les cours d'eau. Souvent dans l'Hérault les orages de flux de sud-ouest remontent la vallée de l'Hérault pour finir dans les Cévennes. Donc peut être que c'est le même type de phénomène à Perpignan 🤔 

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, ça fait plaisir d'archiver ça.

pluie_24h_2024-10-29_7Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.db26e13a572838e5df61f70af1f9f04b.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Songeur 1

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

pluie_24h_2024-10-29_7Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.db26e13a572838e5df61f70af1f9f04b.jpg

Merci pour la carte.

On voit bien le rôle de la géomorphologie locale bloquant les retours d'est lorsqu'ils sont bien positionnés.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

il y a 59 minutes, slo a dit :

Alleluia!!!

image.thumb.png.57b438977f496fbe40b5c23bf35536f2.png

Bon, il ne faut pas se leurrer, demain soir on devrait être à nouveau à 0

L'envie me prends de demander si on peut estimer avec le second le volume sortant sur l Aggly (normalement oui), et avec le premier celui des pp de son bassin versant (oui également mais probablement moins facile)

Et de comparer les deux 

(Et de faire ça plein de fois pour voir si on a une estimation cohérente avec l intensité moyenne et l'état des sols de ce qui rentre en hydrologie profonde/moyenne vs l'écoulement de surface)

Mais le temps me manque la :/

Je sais pas si ça s est déjà fait à l échelle de petits bassins versant j imagine que oui

Par contre l Aggly a une perte bien avant Rivesaltes et ressort en plusieurs sources dont une importante sur le captage en bord d autoroute visible en passant donc...

(Pour l anecdote ce retour d est pluvieux a donné hier quelques pp jusqu'à Toulouse par moments en fin de journée et durant la soirée)

Posté(e)
il y a 25 minutes, Matpo a dit :

L'envie me prends de demander si on peut estimer avec le second le volume sortant sur l Aggly (normalement oui), et avec le premier celui des pp de son bassin versant (oui également mais probablement moins facile)

Et de comparer les deux 

(Et de faire ça plein de fois pour voir si on a une estimation cohérente avec l intensité moyenne et l'état des sols de ce qui rentre en hydrologie profonde/moyenne vs l'écoulement de surface)

Mais le temps me manque la :/

Je sais pas si ça s est déjà fait à l échelle de petits bassins versant j imagine que oui

Par contre l Aggly a une perte bien avant Rivesaltes et ressort en plusieurs sources dont une importante sur le captage en bord d autoroute visible en passant donc...

(Pour l anecdote ce retour d est pluvieux a donné hier quelques pp jusqu'à Toulouse par moments en fin de journée et durant la soirée)

L’agly à Cases de pene ;) 

IMG_8623.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Météo Roussillon a dit :

L’agly à Cases de pene ;) 

IMG_8623.jpeg

Je l ai vu a sec il y a quelques semaines à peine, quel contraste !

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 40 minutes, Matpo a dit :

Je l ai vu a sec il y a quelques semaines à peine, quel contraste !

On l'a tous pas vu -d'ailleurs- depuis 2 ans 😁

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

L'épisode de cette nuit est bien mis en perspective par rapport au déficit quand on voit la courbe du cumul sur 1 an, et sur 2 ans :

image.thumb.png.800c2788ac06af27e5c028a1a368766e.pngimage.thumb.png.66cf01936389c3c7055045f0f414698c.png

Salut Louis, très intéressant ces deux derniers graphs, surtout le dernier avec une période glissante sur 2ans où finalement on constate que des patterns très secs suivent des compensations humides, même si la période 2022/2024 semble sans précédent sur à minima 1 siècle ! Espérons un changement de synoptique qui sera bien plus favorable pour cette région, on dirait que la variabilité entre régime sec et pluvieux suit une oscillation d'environ +/- 3ans. C'est assez intéressant et intriguant, si tu as le temps aurait tu le temps de faire le même graph sur 2ans pour Nice aéroport? Voir si il y a des anti-corrélations entre les 2 régimes de part et d'autre de notre chère façade Med, il faut dire que les centres d'actions qui amènent un temps perturbé sont sensiblement différents entre Perpignan et Nice. 

On est parti désormais pour à minima 10jours de temps très stable, ça fera du bien à tout le monde ! Belle journée sur Nice, grand soleil et quasi 22°C en ville, un petit été indien qui fait vraiment plaisir après toute ce tumulte. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est surtout de la voir couler qui est bizarre.

J'ai relevé 77 mm à mon domicile à Rivesaltes Est.

J'ai 101 mm à mon pluvio à Rivesaltes Nord.

La différence est énorme !

Voilà des photos de l'Agly après la crue éclair de la Llobère cette nuit (un affluent qui vient d'une zone à fort cumul).

Les photos sont prises ce matin à 9h30. L'Agly est quasiment à sec à nouveau.

La dernière photo, c'est le débouché de la Llobère, un ruisseau de rien du tout qui se transforme couramment en furie pendant ce type d'épisode.

IMGP7709.JPG

IMGP7712.JPG

IMGP7713.JPG

IMGP7727.JPG

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

10h00, alors que je ramasse des pholiotes du peuplier (on les voit sur la photo) je vois de l'eau arriver. Évènement incroyable ! Jamais vu d'eau ici depuis l'été 2022.

IMGP7724.JPG

10h30, Je quitte les lieux....l'onde de crue de l'Agly arrive à Rivesaltes. Le niveau monte très vite. Dommage pour les pholiotes.

IMGP7733.JPG

Une vidéo de l'eau qui s'infiltre à toute vitesse dans la nappe vide !

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 12
  • J'adore 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...