Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Deux salles deux ambiances encore une fois : grand ciel bleu quasiment immaculé ici en bas-Livradois.

Du vent certes, sans excès pour le moment, et 21,2°C actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Après une nuit pluvieuse 23,8mm les éclaircies sont de retour et la température douce 20.6°C actu.

Le déluge semble lointain, pourtant le mont-Lozère n'est qu'à 25 km à vol d'oiseau ce qui est peu et considérable à la fois.

Le Tarn est bien monté à Cocurès (48).

Hauteurs d'eau à Le Tarn à Bédouès [Cocures] le 16-10-2024.jpeg

Modifié par Volcegur
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 4 minutes, Chibisuke a dit :

Crue éclair assez spectaculaire sur le Chassezac. Très belle vague soudaine.

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/V504503001

Vigicrues prend trop à la légère l'évènement. Gare à jeudi, ça pourrait faire du grabuge.

Bonjour, c'est la vigilance de MF pour la Loire que je comprends pas.

Le département est en....vert pour aujourd'hui et demain.

Il est déjà tombé 24 mm à St Bonnet le Château, le modèle arome prévoit des cumuls supérieurs à 100 mm sur tout le sud du département jusqu'à demain soir.

Quand on voit le rail de précipitations bien installé, c'est bizarre ce choix.

Sinon à Clermont, temps agréable et chaud. Depuis dimanche, j'ai refait un peu le plein de vitamines D.🙂

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai l'impression que les prévis ce sont emballé un peu vite pour mon secteur... 

plus une goutte depuis environ 1h30.

le ciel est même nettement moins sombre et le vent du midi c'est calmé.

d'ailleurs, MF a remplacé son "pluie forte" par "rares averses" pour cet après-midi...

avec ça la température continu de grimper doucement :

22,1°C à 13h.

il semblerait que l'épisode ne commence finalement que la nuit prochaine.

peut-être un peu d'orage ce soir... pour l'instant les précipitations sont toujours très loin à l'ouest, aux confins de l'Ardèche et de la Lozère. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, jej42400 a dit :

Salut, 

en prenant les cumuls de la nuit jusqu'à 8h, on cumule 135 mm à Mayres :) 

Et 185 mm à Luc limite 07/48 le long de l'Allier, cumul 24H à 12 h :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/luc-la-maguelone/STATIC0029.html

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En repartant de chez moi après déjeuner : pluie, vent assez fort et ... soleil ! 😲

Bien chargé sur le Pilat et le sud.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 44 minutes, Chibisuke a dit :

Vigicrues prend trop à la légère l'évènement. Gare à jeudi, ça pourrait faire du grabuge.

Complètement d'accord avec toi... 

La Loire (pour ne prendre que cet exemple) monte franchement et logiquement même s'il y a une accalmie ce soir, elle devrait quand même a minima basculer en jaune... surtout avec certaines prévisions de cette nuit et demain.

C'est bizarre tout ça... 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Les modèles sont à la rue complet pour ce début d'épisode, seul Arôme voyait des pluies ce matin, bravo à lui pour une fois ^^ (il est plutôt bon sur les remontées de sud). Par contre, j'espère qu'il n'aura pas encore raison car il prévoit sur l'épisode 100 à 150 mm sur tout le sud Loire et beaucoup plus sur l'extrême sud est de la Haute Loire.

Accalmie en cours, les éclaircies reviennent sur Firminy avec quelques rayons de soleil.

11 mm à la maison depuis ce matin

Modifié par thony42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ciel changeant entre éclaircies et nuages sur ma position, un peu de vent et 16.7°C à 15h45

Petite vue vers l'ouest ( pas le bon appareil sur le moment dommage ) depuis les hauteurs de Sarpoil entre midi et deux :

IMG_20241016_122835.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La nouvelle station auto de Cassagnas dont on parlait plus haut est en ligne et vient de dépasser les 200 mm depuis hier soir 😉

Les 300 mm en ligne de mire du Mas de la Barque (287 mm à 14h loc.).

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 2 heures, Chibisuke a dit :

Sans doute l’ouverture du barrage de Malarce… J’y suis et ça débite très costaud ! 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux : après-midi assez bien ensoleillée et relativement ventée.

Grande douceur (Ta 20.3°C, à la Purinière à 16h00).

5.8 mm depuis ce matin (toujours à la Purinière).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Petite crue de Loire à Brives-Charensac au niveau du seuil d'Audinet,  à surveiller demain...

Je voudrais bien mettre quelques photos mais j'ai perdu mes repères habituels depuis mes derniers messages au début de l'été... Allez je fais un essai 😁

1d6a7279-3717-4013-a9a1-a3cbda70d92d.jpg

c490a639-61ac-459b-8be5-8a694969afa0.jpg

• J'aime 12
  • Merci 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Forte pluie jusque vers 12h20 heure à laquelle je suis descendu au Puy, accalmie bienvenue car ruisseaux/rivières commençaient à bien dépoter de partout

à Lantriac

P1090900.jpg

La Laussonne en bas du terrain à 12h20

P1090899.jpg

Bientôt 4h sans pluie, ouf ! un répit bienvenu car ça va repartir de plus belle ce soir; 63.1mm ici sur l'épisode et 96.5mm aux Estables

La bordure est ramasse bien;  à 16h20 :

Villefort                       267.9mm   Le Mas de La Barque encore dans les choux !

St André de Lancize  257.2mm

Valleraugue                240.4mm

Bauzon                        239.6mm

Pt-de Montvert           232.4mm

Mayres                            226.2mm

EDIT 

coucou @didou4307 ça va Cédric tu n'as pas perdu la main :rolleyes:..... (au fait ma petite fille se plait bien dans ton lycée ;) )

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 7
  • Haha 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 3 heures, Chibisuke a dit :

Vigicrues savent très bien ce qu'ils font ;)
La hausse soudaine du Chassezac étant liée à un déversement du barrage de Malarce qui a donc apporté 670m3/s en peu de temps, et non à une hausse naturelle.
De plus, la carte de vigilance émise par Vigicrues correspond à la probabilité de dépassement de seuils "dans les 24 heures suivant la publication". En l’occurrence, aucun scénario n'envisageait l'atteinte du orange sur cette journée de mercredi (on reste encore loin)... ce qui est tout autre pour jeudi, raison pour laquelle la bascule s'est effectuée à 16h sur plusieurs cours d'eau cévenols.

• J'aime 7
  • Merci 5

Douceur remarquable pour la saison entre région parisienne et massif central en passant par la région Centre et Auvergne, plusieurs records journaliers battus en Tx.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Cyclone30 a dit :

La hausse soudaine du Chassezac étant liée à un déversement du barrage de Malarce qui a donc apporté 670m3/s en peu de temps, et non à une hausse naturelle.

Waouh, un débit multiplié par 80 en moins d'une heure, ça doit être impressionnant à voir (enfin, en sécurité sur une berge haute ou un pont bien solide).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le soleil est arrivé au moment du déjeuner avec le vent de S qui a forci au Fil de l'après midi. Les nuages reviennent par le S depuis quelques minutes. Horizon bien sombre en direction de l'Ardèche et Lozère.

56,4mm pour la matinée. Douceur Tx 18,8°.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 45 minutes, bill43 a dit :

Forte pluie jusque vers 12h20 heure à laquelle je suis descendu au Puy, accalmie bienvenue car ruisseaux/rivières commençaient à bien dépoter de partout

à Lantriac

P1090900.jpg

La Laussonne en bas du terrain à 12h20

P1090899.jpg

Bientôt 4h sans pluie, ouf ! un répit bienvenu car ça va repartir de plus belle ce soir; 63.1mm ici sur l'épisode et 96.5mm aux Estables

La bordure est ramasse bien;  à 16h20 :

Villefort                       267.9mm   Le Mas de La Barque encore dans les choux !

St André de Lancize  257.2mm

Valleraugue                240.4mm

Bauzon                        239.6mm

Pt-de Montvert           232.4mm

Mayres                            226.2mm

EDIT 

coucou @didou4307 ça va Cédric tu n'as pas perdu la main :rolleyes:..... (au fait ma petite fille se plait bien dans ton lycée ;) )

Pour le Mas de la Barque on a le pluvio EDF : 304.3 mm à 16h (donc au moins 310 mm actu). En tête de l'épisode pour l'instant.

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Pour le Mas de la Barque on a le pluvio EDF : 304.3 mm à 16h (donc au moins 310 mm actu). En tête de l'épisode pour l'instant.

Merci

OK, peux-tu nous donner le lien

On a Bauzon qui est pas mal 289.2mm à cette heure

Modifié par bill43
  • J'aime 5

Posté(e)

et bé ! cette première journée de l'épisode se révèle être un gros flop sur le piémont et les basses-Cévennes ardéchoises...

c'est bien plus à l'ouest que tout est tombé.

quand je pense qu'à 8h ce matin, MF nous mettait de la "pluie forte" pour la journée ^_^ 

au final il n'a pas plus de l'après-midi, excepté une micro averse un peu avant 15h. 

les cumuls depuis 8h ce matin :

6,2 mm à Aubenas

6,6 mm à Lablachère (piémont au sud d'Aubenas)

8,2 mm aux Vans

13,6 mm à la croix de Millet 

de la rigolade... chez moi le pluvio à pris 6 mm depuis 7h ce matin.

même chez mon beau-frère, 5 km plus à l'ouest et à 600m d'altitude, presque rien, du pipi de chat...

ici on a même eu quelques éclaircies, avec de belles trouées bleues entre 15h et 16h. 

Tx de 23,6°C

à présent, le défilé de nuages noirs à repris, mais sans une goutte.

par contre on voit que plus à l'ouest c'est bien tombé, l'Ardèche a réagit fortement : haute, marron et bouillonnante d'écume ! 

à voir cette nuit et demain... je m'attends à tout, ça peut être 300 mm comme 3 mm   

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Lien non public désolé !

307.1 mm à 17h, j'ai été optimiste la pluie s'est bien calmé. 

Bauzon passera peut être devant !

En tout cas on est dans la fourchette haute des prévisions d'hier concernant cette journée de mercredi. 

Modèles qui ont très très bien ciblé la zone des plus forts cumuls vraiment au cœur du relief. C'est pour ça que Boubou reste sur sa faim pour l'instant. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Modèles qui ont très très bien ciblé la zone des plus forts cumuls vraiment au cœur du relief. C'est pour ça que Boubou reste sur sa faim pour l'instant. 

en effet, c'était que c'est la moyenne montagne qui était concernée par les gros cumul. 

mais de ce que j'ai vu, le piémont devait prendre autour de 40 à 60 mm pour cette journée de mercredi.

là, on dépasse péniblement les 10 mm sur l'est du Tanargue et on ne les atteint même pas sur les zones plus basses.  

enfin moi ce qui me manque surtout, c'est une bonne activité orageuse et l'ambiance qui va avec... 

parce que pour l'instant c'est vraiment mou du genou 

• J'aime 2
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...