ivoire42 Posté(e) 17 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre il y a 6 minutes, metre3 a dit : Retour de la pluie actu et même en tête de BV, des dégats : des coulées de boue, c'est les premières de cette importance que je vois par ici avec seulement 120 mm envi sur la journée. Les communes en fond de vallée Bourg Argental, Annonay, Chavanay, ont vraiment pris cher : ce matin ballet des pompiers, cette après midi Enedis sur le pont, à cause de l'éboulement, tension sur les câbles et le transfo du village a explosé à la remise sous tension, et hop groupe életrogène pour alimenter RIP le terrain de boules et le préau (les fenêtres et la dalle sont de cette année 😕) . Le coté positif c'est qu'hier après midi il y avait 80 à 100 personnes à cet endroit. Oups ... Oui, retenons le coté positif... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 17 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre il y a 6 minutes, ivoire42 a dit : C'est à la ferme ça ??... Je ne reconnais pas ... C'est vers les bâtiments d'élevage, à droite de la coulée il y a la porcherie, en haut derrière le hangar la chevrerie du collègue. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 17 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre Après le passage de l'orage, le thermo plonge aussi vite que l'eau est montée ce matin PS : c'est beau la solidarité des services publics : pas d'EDF, pas de données MF ! 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre il y a 3 minutes, metre3 a dit : C'est vers les bâtiments d'élevage, à droite de la coulée il y a la porcherie, en haut derrière le hangar la chevrerie du collègue. Oups ! je montre ça à Maeva dès son réveil ... Ses copains "saucissons" vont bien ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre Retour au calme sur Sainté. Le front s'évacue vers le N/NE. Espérant sans trop de conséquences supplémentaires sur la vallée du Gier... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 octobre Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 octobre il y a 59 minutes, Peki2 a dit : Retour d'une pluie forte depuis 10 min, après plusieurs heures d'accalmie. Me concernant, pas de risque personnel de débordement du Gier, habitant 16 m au dessus du lit du Janon. Fin d'épisode ici en vue, actu pluie fine modérée, une heure de bonne pluie ce soir. Cumul demain matin sur les dernières 48h. Ta 12,6°C (0h15). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 17 octobre Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 15 heures, ban 42 a dit : Déclenchement du Plan communal de sauvegarde à Annonay (07). Fermeture de toute la ville basse (centre-ville) autour du lit de la Deûme, rivière enterrée dans la traversée de la ville. Ca signifierait un risque de débordement en amont de la couverture de la rivière. Tu confirmes @mistigri07 ? C'est une première dans la ville la plus peuplée du 07 (PCS depuis quelques années seulement). Désolé j'arrive trop tard mais oui je confirme 😅 Il y a 14 heures, ban 42 a dit : Crue à Annonay centre-ville. A ma connaissance le débordement de la Deûme au-dessus de sa couverture datant des années 60 est une première, mais je me trompe peut-être. En effet c'est INEDIT!!! Il y a 14 heures, serge26 a dit : couvrir une riviere et construire dessus.......bref.....! ..........................😪🤐 Il y a 11 heures, isere38 a dit : LIMONY-07 ( en face du Péage de Roussillon ) Ma mère vient de me prévenir que les habitants de Limony sont évacués par hélicoptère 😲 >> Elle m'a envoyé une vidéo où l'on peut observer que toute le village est en effet sous 1 mètre d'eau Les embâcles on fait du mal à cet endroit. Bref, journée éprouvante physiquement et mentalement ce soir. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été dit mais clairement ce qui s'est passé sur Annonay aujourd'hui est historique. J'ai jeté un œil aux données de ma station météo et entre 5h30 et 5h35 doit donc 5min, elle a enregistré 4.2mm 😁😅 J'ai pas encore relevé le SPIEA pour avoir le cumuls précis définitif mais 2 fois 100mm en 1 semaine d'écart ça commence à faire. Puis la suite n'est pas très sèche.... Pour voir quelques images que j'ai pu faire ce soir c'est par ici⤵ https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/posts/pfbid023NinDq99LEYQuQeuYawiWSEemEPox2nY7QMkRHj3UgSSuc1FHR3pLReCQ7XJueo5l 3 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 octobre Superbe tableau au réveil : mon adret se situe en effet au dessus d'une mer de nuages éclairée par la pleine lune (et un ciel étoilé). Malheureusement pas le temps de sortir le reflex pour immortaliser cela. Cette nuit, une bruyante vague pluvio-orageuse est passée (pas encore allé voir le pluvio). Bruyante par le tonnerre et les violentes rafales de vent du Midi. Ce matin, c'est presque le calme plat. Seul le bruit du Furan perturbe ce silence. Tn en cours +9,2°C. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit : Superbe tableau au réveil : mon adret se situe en effet au dessus d'une mer de nuages éclairée par la pleine lune (et un ciel étoilé). Malheureusement pas le temps de sortir le reflex pour immortaliser cela. Cette nuit, une bruyante vague pluvio-orageuse est passée (pas encore allé voir le pluvio). Bruyante par le tonnerre et les violentes rafales de vent du Midi. Ce matin, c'est presque le calme plat. Seul le bruit du Furan perturbe ce silence. Tn en cours +9,2°C. Une dizaine de mm ici cette nuit, la vague orageuse n'a pas été stationnaire et est passée assez vite. Un 8.6°c de Tn à Graix sous l'orage, 9.3 °c actu et un décor assez sympa la lune brille sur l'eau qui coule dans le vallon , l'étang étant toujours bouché. Ne fera pas du bien à la réputation de MF (même si elle n'est pas seule sur le coup) cet épisode sur le secteur : Une vigi orange Loire sortie jeudi au petit matin alors que la situation est déjà inquiétante avec un gros cumul entre 5 h et 7 h Une vigi rouge tardive aussi alors que la situation était en cours de stabilisation en particulier sur le bassin annonéen. Et une demande de non circulation à 18 h dont on se demande à quoi elle a servi, même si c'était de bon sens avec des prévis pas très bonnes sur les volumes attendus. Bref, pour le grand public peu au fait des subtilités, c'est cafouilleux ces Vigis. Sur Bourg argental, la gestion des consignes et du stress des élèves entre école, collège et mairie c'est accompagné d'ordres contradictoires sur l'évacuation, montre clairement que BA n'était pas prêt pour un tel événement (qui doit être une première). Annonay me semble avoir été plus réactif, le PCS n'est pas vieux et semble avoir été mis en application efficacement avec un message d'évacuation clair et bien construit, même si la décision de fermer toutes les écoles me semble être une hérésie (génération de trafic au plus mauvais moment) surtout que Annonay n'est pas une ville de plaine et certains écoliers n'ont pas du voir d'eau boueuse depuis leur colline. Le regroupement des éleves sur des écoles / collèges en hauteur me semblerait mieux adapté. 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 octobre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 octobre 44.2 mm sur l'épisode à Dontreix. Le calme est revenu ce matin, il fait 8.8° à 07h20, Tn en cours. Bon courage à ceux qui déplorent des dégâts. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 octobre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 octobre Ouf les pluies ont été moins importantes et stationnaires que prévu cette nuit. Plus de vigi rouge. Le Gier repassé en jaune à 6h. @metre3, de base, il y avait de grosses divergences selon les modèles encore la veille au soir. On se rappellera Arpege avec ses 5 mm sur le bassin du Gier. Hélas c'est le mauvais scénario (=optimiste) qui a été plutôt retenu. Par logique directe, les vigi crues n'ont pas trop pu anticiper, d'où la petite pagaille hier matin 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 octobre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 octobre Bonjour, gris, calme et bruineux ce matin. 36 mm hier ce qui fait passer les 1000 mm depuis janvier. Les pluies hier soir se sont accompagnées de bons coups de tonnerre. Pas de température ce matin, c'est en rade! Courage aux sinistrés. 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 octobre Il y a 10 heures, snowman43 a dit : Il tombe toujours deux à trois fois moins qu'à Bauzon. C'est le cumul de Bauzon qui est hallucinant ! On veut le même épisode en neige cet hiver... tu n'aurais pas grand monde à la station (sauf les les gens équipés d'un chasse-neige à roues de tracteur...) mais de toutes façons, la station serait ensevelie Il y a 10 heures, Belenos07 a dit : Je sais pas où tu es mais chez moi j’entends à peine le tonnerre et pas une goutte ! normal, je suis à l'opposé, à 5km à l'ouest d'Aubenas, sur les collines... j'ai souvent des cumuls X2 par rapport à chez toi. heureusement hier soir l'orage est vite passé. ça a tout de même bien claqué avec la foudre juste à coté.. par contre, je suis monté à Jaujac au magasin de producteur pour remettre les plombs qui avaient sauté et faire fonctionner les frigos (nécessité impérieuse de garder les caillettes au frais ) et là c'était autre chose ! rideau de pluie très forte. le reste de la nuit à été tranquille. ce matin ciel chargé, bas et cotonneux mais pas de pluie. 14,5°C à 8h. n'empêche, chapeau à nos rivières cévenoles capables d'évacuer des cumuls aussi titanesques, sans crue majeure ni gros dégât... finalement, c'est ici qu'il a le plus plu dans le MC mais c'est ici qu'il y a le moins d'inondation. grâce au relief évidemment mais aussi au réseau de rivières qui peuvent se mettre à dépoter monstrueusement d'un seul coup, sans déborder ou presque. hier l'aval du Lignon avait encore de la marge et on était loin des limites de crues historiques gravés à proximité des ponts (je me demande combien il était tombé à ces occasions ) 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 octobre Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 octobre il y a 3 minutes, boubou07 a dit : n'empêche, chapeau à nos rivières cévenoles capables d'évacuer des cumuls aussi titanesques, sans crue majeure ni gros dégât... finalement, c'est ici qu'il a le plus plu dans le MC mais c'est ici qu'il y a le moins d'inondation. grâce au relief évidemment mais aussi au réseau de rivières qui peuvent se mettre à dépoter monstrueusement d'un seul coup, sans déborder ou presque. hier l'aval du Lignon avait encore de la marge et on était loin des limites de crues historiques gravés à proximité des ponts (je me demande combien il était tombé à ces occasions ) Les épisodes qui provoquent de vraies catastrophes dans le massif cévenol ne sont pas nécessairement ceux qui déversent les plus grosses lames d’eau en 48h mais en 12h/24h (700mm en 48h —> pas de crues destructrices // 700mm en 14h —> catastrophe de Valleraugue récemment. Idem en septembre 1992 : gros orages déversant 300mm en 4h). 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 18 octobre Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 18 octobre Pour Annonay, c'est donc bien la Deûme qui est responsable de cette catastrophe dans le centre-ville, à partir de 08h00-08h15 TU. Cours d'eau non réglementaire (c'est la Cance qui fait l'objet d'un suivi Vigicrues), mais toutefois éligible à Vigicrues Flash. Deux avertissements Vigicrues Flash ont été émis sur cette commune : - A 04h00 loc. pour un risque de crue forte - A 05h30 loc. pour un risque de crue très forte Pour les hauteurs d'eau sur la Deûme dans Annonay, nous avons sur l’un des limni (en hTU) 07h06 : 2.96m 07h31 : 3.19m 08h01 : 4.04m 08h16 : 5.09m 08h21 : 5.23m Autant dire que c'est une véritable vague qui est survenue avec quasiment 2 mètres de hausse en 45 minutes dont +1m/15mn. 10 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 octobre Quel calme ce matin ! Le ciel est nuageux. Le vent est absent. Tn balcon 10.8°C. Ta 11.5°C (9h00). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 18 octobre Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 18 octobre Bonjour, L'épisode de hier soir a laissé 17 mm, T act 11.1°. La Dore a réagit 69 m3/s à Dorat ce qui n'arrête pas les travaux de réhabilitation de la rivière en amont du pont de Pont de dore. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 18 octobre Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 18 octobre Les travaux de remise en état et de démolition de l'ancien projet de barrage des années 70. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 octobre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 octobre Bonjour, Nettement plus calme ce matin même si on s'est encore pris une belle averse sur les coups de 7h45/8h00 en lien avec ce qui remonte du sud est. Beaucoup de brumes dans la vallée de la Semène et même un peu au dessus de la rivière de l'Ondaine (ce qui est assez rare). Je ferais un point pluvio à 13h en rentrant du travail (compilation VP2 et SPIA). La VP2 indique 56 mm sur l'épisode mais c'est sous estimé. J'ai remarqué que lorsqu'il y a de fortes intensités, la station n'y "arrive plus", peut être faudrait il que je change l'auget, elle commence à vieillir elle aussi ^^. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 18 octobre Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 18 octobre 26,9 mm hier. Nouveau mois au dessus des normes. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 18 octobre Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 18 octobre Bonjour Le nord ouest de la Lozère est incroyablement passé a travers du déluge méditerranéen, à peine 11,5 mm en trois jours par ici. C'est rare que le résultat obtenu dans ce type de situation soit aussi faible en rapport des cumuls en Cévennes. Estimations cumuls 72 h: 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Les cumuls postés hier sont de l'histoire ancienne après un très fort orage qui a débuté hier soir peu avant 20h avec une très forte activité électrique Bilan ici sur l'épisode 186.5mm, c'est énorme pour mon secteur, la Laussonne n'avait pas enregistré de tels débits depuis le fameux 13 juin 2017 (Papu doit s'en souvenir) Beau dégradé de cumuls avec 405.7mm aux Estables (dont 402.2mm en 48h) 186.6mm ici et 49.1mm plus bas à Chadrac qui n'a pas beaucoup cumulé mais sacrément ramassé comme certains quartiers de l'agglomération du Puy ! Pour les cumuls de l'épisode > 400mm visibles par les lecteurs d'IC Bauzon IC 864.8mm Mayres MF 694.4mm La Souche MF 660mm (données ajoutées et réajustées après-coup, comment ?) Barnas MF 579.6mm Villefort MF 561.8mm Valleraugue IC 519.0 mm St André de Lancize IC 508.8mm Lachamp-Raphaël IC 489.8mm Mazan MF 470.2mm Cassagnas 445.9mm Montpezat /s Bauzon MF 445.7mm Sablières MF 437.7mm Vialas-Nojaret IC 412.8mm Les Estables IC 405.7mm Questions à @Vincent_L Comme moi tu as remarqué que la station IC du Mas de La Barque, en rade depuis hier, ne reportait pas les données horaires de pluviométrie (seulement après coup sur les bilans journaliers/mensuels...?...) par quel biais et quelle en est la raison ? Dommage que cette station manque de fiabilité car elle aurait pu se hisser sur le podium des stations les plus arrosées du sud-est, je pense que plus de 90% des lecteurs d'IC n'ont accès qu'aux données reportées sur IC et cette station nous manque souvent cruellement lors de ces épisodes. Est il envisagé un déplacement de cette station pour une facilité d'entretien et pour une meilleure fiabilité ? sa situation géographique étant plus qu'intéressante Modifié 21 octobre par bill43 4 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 18 octobre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 18 octobre Il y a 3 heures, Mica a dit : ../.. il y avait de grosses divergences selon les modèles encore la veille au soir. On se rappellera Arpege avec ses 5 mm sur le bassin du Gier. Hélas c'est le mauvais scénario (=optimiste) qui a été plutôt retenu. Par logique directe, les vigi crues n'ont pas trop pu anticiper, d'où la petite pagaille hier matin Ce serait bien de refaire le point sur les différentes prévisions des modèles avant l'épisode. Mais il est bien clair qu'un épisode pluvio-instable ne se traite pas avec Arpege ou Cep. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 18 octobre Il y a 3 heures, Mica a dit : Ouf les pluies ont été moins importantes et stationnaires que prévu cette nuit. Plus de vigi rouge. Le Gier repassé en jaune à 6h. @metre3, de base, il y avait de grosses divergences selon les modèles encore la veille au soir. On se rappellera Arpege avec ses 5 mm sur le bassin du Gier. Hélas c'est le mauvais scénario (=optimiste) qui a été plutôt retenu. Par logique directe, les vigi crues n'ont pas trop pu anticiper, d'où la petite pagaille hier matin L'idée n'était pas de mettre en cause les choix de MF, les modèles étant dispersés. Juste que le timing n'est pas bon pour la réputation de MF. Après peut être, je ne connais pas suffisamment les détails des prises de décision, que des vigilances infra départementales aurait facilité la montée à l'Orange du sud Loire plutôt que de placer le département en entier en orange pour 40 communes au sud. A Charlieu (extrême nord du département, ils doivent encore se demander pourquoi il y a eu de l'orange (et encore plus du rouge) : 15 mm sur l'épisode. Une belle journée d'automne douceet séche, la nature s'égoutte et les ruisseaux ronflent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Il y a 3 heures, jtomtom a dit : Les épisodes qui provoquent de vraies catastrophes dans le massif cévenol ne sont pas nécessairement ceux qui déversent les plus grosses lames d’eau en 48h mais en 12h/24h (700mm en 48h —> pas de crues destructrices // 700mm en 14h —> catastrophe de Valleraugue récemment. Idem en septembre 1992 : gros orages déversant 300mm en 4h). d'accord, mais ça n'empêche pas que nos rivières ont des capacités extraordinaires. imagine 400 ou 500 mm en 24h n'importe où ailleurs, même en zone vallonnée, c'est à coup sûr des crues dévastatrices, l'inondation totale et des dégâts monumentaux. après effectivement il y a des limites, 700 mm en moins de 14h c'est même plus une question de rivières, les sols sont emportés par la lame d'eau... sinon le ciel s'est en partie dégagé ce matin et le soleil a fait de belles apparitions. mais ça reste encore encombré de nuages et tout est toujours détrempé. 16,8°C à 11h, aucun vent et forte humidité ambiante. EDIT : 18,0°C à midi, le soleil s'impose enfin Modifié 18 octobre par boubou07 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés