Ffred Posté(e) 30 octobre Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 30 octobre Bonjour à tous, Merci à @Neness064 / Jean-Jacques pour le déplacement et la maintenance de la station Infoclimat de la Bourboule aujourd'hui. Pour la météo du jour cf photo. Pour @damien63, oui les années passées les canons à "glace" tournaient aussi dès octobre, le rythme de production est très lent. Pour @snowman43, oui les canons "à glace" tournent aussi en journée, cf sortie du canon sur la photo jointe au message précédent. Bonne soirée 4 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 octobre Retour at home ... dans le brouillard. Avec un peu de vent d'est, l'ambiance est fraîche, et humide. Ta balcon 13.4°C (18h35). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 octobre Grand soleil (sans nuage perturbateur aujourd'hui) du matin au soir. 19.2°C de maximale. Mer de nuages ce matin sur une partie du Valdonnez, beaucoup d'humidité en basses couches. Pas de vent donc les versants qui ne voient plus le soleil restent mouillés pour l'instant. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 octobre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 octobre dans le vercors aussi, la neige est la des 1600 m🙃, comme quoi l'hiver n'est pas loin. 18cms à la nivose de Le Gua! @snowman43 tu crois qu'ils ont mis un canon à neige pile dessus?😄 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 octobre Tel un océan au gré des flux et reflux, la mer de nuages dans la vallée monte et descend, toujours sous un ciel étoilé. Sympa à observer. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 octobre Il y a 2 heures, mestron a dit : N'y a t'il pas une station la bas ? Si, il y a (avait ?) un enregistreur HOBO installé entre l'étang du camping et le lac du barrage du Sapt, le long de la Semène. De souvenir -31,5°C avaient été relevés là-bas en mars 2005. Il y a 1 heure, metre3 a dit : L'influence de la Vallée du Rhône pour ce versant ? Seulement 6.9°c de Tn à Tarentaise (150 m plus bas) mais versant océanique. J'avais pensé à ce facteur mais l'ait écarté car la station de Salvaris (versant "océanique" du Pilat) implantée à 1070m d'altitude sur un sommet ventilé bénéficie également de cette relative douceur nocturne. Les écarts que l'on relève ces derniers jours sont uniquement dus au relief local. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 30 octobre Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 30 octobre Il y a 7 heures, ivoire42 a dit : Ah, y'avait pas eu de déjeuner en terrasse cette année là ! J'ai pas pu m'empêcher de relire le topic au moment de l'épisode neigeux. Boudiou que vous avez été bavards ! Bon du coup je me suis mis en mode neige et hiver; mais avec 25,2°C de Tx aujourd'hui, l'or blanc est loin 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 octobre (modifié) Hello, Par ici Tn 10,4 et Tx 17,8 °C Rentré cet aprèm, j'ai enfin aperçu un bout de soleil à Saint Amand Montrond (sud 18), puis ça a été laborieux ! Je suis arrivé pour le coucher de soleil Demain je ferai le plein d'UV ... ou pas ... Il y a 10 heures, ivoire42 a dit : Les bacs à sel ont été positionnés : Il peut neiger, on est prêts !! Je vois qu’il y a des pros alors j’en profite … Nous aussi on a fait le plein (sait on jamais sur un malentendu), mais je me demande ce qui est le mieux : fin ou gros ? Merci de vos lumières Modifié 30 octobre par Fanfoe63 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 octobre (modifié) 3ème jour consécutif à jardiner, débroussailler, tailler, sur mon terrain, sous le soleil, la grande douceur (ressenti de chaleur dans l'effort). Et à manger en terrasse. A ce rythme, je vais finir les vacances de la Toussaint plus bronzé au niveau du visage que les vacances de cet été . En tous cas, et sans surprise, qu'est-ce que ça avait poussé cette année, qu'est-ce que c'était dense ! Cette activité, physique mais que j'adore car je débranche le cerveau, est aussi l'occasion d'observer de plus près la biodiversité. Et force est de constater que la faune, notamment les insectes, est encore en cette fin octobre très diversifiée et nombreuse : coccinelles, mantes-religieuses, florilège de papillons (Flambé, Azuré, Piéride, Citron, Damier, Paon du Jour, Vulcain...), oedipodes bleus et rouges, lézards des murailles, les lézards verts sont même ressortis. Modifié 30 octobre par Thoupie42 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 octobre (modifié) il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit : Je vois qu’il y a des pros alors j’en profite … Nous aussi on a fait le plein (sait on jamais sur un malentendu), mais je me demande ce qui est le mieux : fin ou gros ? Merci de vos lumières Pour Beaumont, le fin devrait suffire ... Et une petite cuillère pour finir de dégager l'entrée 😄😊 Modifié 30 octobre par ivoire42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 30 octobre perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 30 octobre Beau soleil sur la Haute-Lozère aujourd'hui, on a dépassé de justesse 20°C à Saint-Chély. Pas de vent Au thermomètre de la voiture, il faisait chaud aussi sur la Margeride : 20°C à Sainte-Eulalie, 16°C près des Bisons de la Margeride vers le col de la Barthe à plus de 1400M d'altitude vers 15h. Un poil plus frais et plus venteux sur le versant est du côté de Grandrieu un peu plus tard puisqu'on y était aussi à 16°C. 13°C encore au col de la Croix de Bor, toujours au-dessus de 1400M d'altitude vers 17h. La température baisse bien ce soir quand même : 10,6°C, les 4,2°C de ce matin pourraient bien être battus demain matin… 3 photos de la Margeride aujourd'hui : les bisons de Sainte-Eulalie (vus de la route), le Chayla d'Ance, vue depuis Saint-Paul-le-Froid 2 photos d'avant-hier pas très loin de Javols, capitale des Gabales du temps des gaulois et des gallo-romains, dédicacées à Vincent_L : le dolmen de l'Hermet qui n'est pas un dolmen mais un produit de la nature. 9 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 30 octobre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 30 octobre il y a 7 minutes, ivoire42 a dit : Pour Beaumont, le fin devrait suffire ... Et une petite cuillère pour dégager l'entrée 😄😊 Salut, et encore personne n'ose parler du régime sans sel pour Artonne... Sous le stratus ce matin, sous le ciel bleu en fin d'après-midi et sous les étoiles maintenant. Ta: 13.6 °C, Tx: 20.6 °C. 1 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 30 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 30 octobre il y a une heure, Thoupie42 a dit : Si, il y a (avait ?) un enregistreur HOBO installé entre l'étang du camping et le lac du barrage du Sapt, le long de la Semène. De souvenir -31,5°C avaient été relevés là-bas en mars 2005. Surement cette année là ou ont me parle de -30°C "récemment" au village, dans certaine discutions "météo" qui prennent le dessus sur l’apéro ^^ C'est reparti pour un tour ce soir, avec 4°C 20h45, 1h00 d'avance dans la fraicheur en comparaison de hier soir. 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 octobre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 octobre Le 03/10/2024 à 21:14, Thundik81 a dit : Bon courage pour Loubaresse. Pour Castanet : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=669 @sylver19, mon petit lapin, pas pour remuer le couteau dans la plaie . Je signale juste de nouvelles photos (visite) de Castanet-le-Haut SAPC (43.66748,2.97621 ; fond de vallée) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34055003.pdf 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 octobre st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 octobre il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : @sylver19, mon petit lapin, pas pour remuer le couteau dans la plaie . Je signale juste de nouvelles photos (visite) de Castanet-le-Haut SAPC (43.66748,2.97621 ; fond de vallée) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34055003.pdf Slt Micka , pas de soucis car ma Castanet est sur Météociel qui est à 361 mm pour le mois et celle de MF 345 mm 😁 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 octobre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 octobre 5°C ce soir au Mazet Saint Voy (jardin botanique). 12°C aux Estables 300m plus haut. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 30 octobre Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 30 octobre Superbe journée, sans l'ombre d'un nuage contrairement aux deux jours passés. Même le brouillard matinal, moins dense ce matin, a eu vite fait de disparaitre. Jusqu'à 17°, très très agréable et 4° ce matin à 6h30. Le lever de soleil était magnifique depuis le col de la croix de Bauzon. Quels panorama et lumières en descendant vers la souche. Allez pour chipoter, on dira qu'on ne voyait pas les Alpes ! Pas de photo malheureusement j'ai complétement raté le contre-jour... A+ 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 octobre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 octobre Un peu de brouillard le matin, un peu de brouillard le soir, mais entre les deux, grand beau temps, avec une Tx de 18,7°C. On devrait finir le mois avec une Tx moyenne de 19,5°C, c'est-à-dire presque +3°C par rapport aux moyennes 1990-2020 (16,7°C). Même topo pour les Tn moyennes (10,6°C pour une "normale" de 7,5°C) Bon, l'an passé, octobre avait été carrément estival : Tx moyenne de 22°C ! Encore plus chaud en 2022 : 22,3°C. (pour info : octobre 2021 : 17,3°C et octobre 2020 : 14,4°C) 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 octobre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 octobre Tx 17,3° à la maison brouillard ce matin et soleil ensuite. 20° à midi au thermomètre voiture sur le parking CHU nord st Etienne.. toujours le bordel dans la descente de villars 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 octobre il y a 17 minutes, papulefer a dit : toujours le bordel dans la descente de villars Et encore, c'est les vacances...😊 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 octobre (modifié) Il y a 4 heures, ivoire42 a dit : Retour at home ... dans le brouillard. Départ sous la couette ... sous les étoiles ! La marée est basse actuellement. La mer de nuages a reculé et, vu depuis ma position, se limite aux quartiers sud-ouest. Ta balcon 10.5°C (23h40). Modifié 30 octobre par ivoire42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 31 octobre Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 31 octobre Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit : 3ème jour consécutif à jardiner, débroussailler, tailler, sur mon terrain, sous le soleil, la grande douceur (ressenti de chaleur dans l'effort). Et à manger en terrasse. A ce rythme, je vais finir les vacances de la Toussaint plus bronzé au niveau du visage que les vacances de cet été . En tous cas, et sans surprise, qu'est-ce que ça avait poussé cette année, qu'est-ce que c'était dense ! Cette activité, physique mais que j'adore car je débranche le cerveau, est aussi l'occasion d'observer de plus près la biodiversité. Et force est de constater que la faune, notamment les insectes, est encore en cette fin octobre très diversifiée et nombreuse : coccinelles, mantes-religieuses, florilège de papillons (Flambé, Azuré, Piéride, Citron, Damier, Paon du Jour, Vulcain...), oedipodes bleus et rouges, lézards des murailles, les lézards verts sont même ressortis. Elle est vraiment sympa ta vue 🙂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Sur ma position ce matin, temps complètement dégagé au réveil. Avec le brouillard cantonné à l'ouest, sur les parties plus basses (Rond Point, Fauriel, Montplaisir...). Depuis, le stratus semble vouloir nous engloutir et remonte petit à petit vers nous. Par contre, pas de signe du stratus lyonnais, qui d'habitude nous arrive de l'est et la vallée du Gier. Humidité importante. Rosée et certaines parties bitumées qui "transpirent ". Pas de vent notable. Tn balcon 8.2°C. Ta 8.6°C (7h55). Modifié 31 octobre par ivoire42 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 octobre Depuis dimanche, les jours se suivent et se ressemblent : grand ciel bleu depuis le lever du jour sans l'ombre d'un brouillard. A noter que la ventilation de secteur Sud-Est est plus sensible ce matin. Tn toujours relativement douces pour la saison : +10,7°C sur mon adret vers 800m d'altitude. +11,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. +12,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 31 octobre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Dégoulinant d'humidité, O,5 mm. Tn 6,9 °C, érotique à la décimale près, bleu. Bonne journée. Modifié 31 octobre par Altitude600 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés