Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Florensac (34510)

Les derniers runs d'AROME sont alarmants pour les Cévennes.

image.thumb.png.63443a8fce096dc01df83e375eaeb55a.png

Il risque de tomber entre 200 et 400 mm supplémentaires d'ici demain soir, dont une grosse partie en quelques heures cette nuit. La situation est clairement dangereuse selon moi, on remarque aussi mais c'est pas le même topic les 200/250 mm supplémentaires sur la Haute-Loire. Je serais pas surpris qu'on atteigne/dépasse les 600 mm en 48h honnêtement. Vu la saturation des sols, et les crues qui sont déjà en cours (marquées par endroit), selon moi c'est une situation à vigilance rouge, même si elle n'est pas sortie pour l'instant (mais si ça se confirme MF n'hésitera pas à la sortir demain je pense). Sans oublier que les valeurs de CAPE pourraient approcher localement les 2000 J/kg demain après midi sur les plaines héraultaises. Ça sent pas bon... 

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

Passage en R4 ce soir pour Keraunos sur les Cevennes ardéchoises et la région de Villefort

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.thumb.png.ea0e800783973c1038865ba0fc4cf64c.png

Restriction des déplacements et fermeture des établissements scolaires demain en sud est Lozère 

• Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le même bulletin :

Citation

Sur l'ensemble de l'épisode, soit en environ 60h, les cumuls pourront dépasser isolément 300/350 mm à proximité des plus hauts reliefs cévenols.

On y est déjà en 24h :D

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 2 heures, Flow06130 a dit :

Pourtant j'ai l'impression que les prévisions sont moins alarmistes pour demain pour le 06.

Oui on devrait avoir entre 50/60mm sur le littoral 100 à 150 sur les hauteurs 

Mais les cours d eau sont déjà bien haut avec cette journée

Avec ces quantités ils réagiront très vite 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Dans le même bulletin :

On y est déjà en 24h :D

Et encore 400 mm de plus prévues par le Arome 15z qui rehausse les valeurs 😅

Posté(e)
Florensac (34510)

A suivre pour les plaines héraultaises ainsi que le Roussillon (oui oui le risque est présent), qui jusqu'à maintenant n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent (malgré les 700 mm sur le relief, et dire qu'il est encore attendu 100 à 200 mm d'ici ce soir, je vous laisse faire vos paris): risque d'orages assez puissants en fin d'après midi, tous les paramètres sont favorables. MF a lancé la vigilance orange et parle de potentiels phénomènes tourbillonaires sur la plaine 34. La fameuse saison orageuse en décalé par rapport au reste de la France

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour les Alpes maritimes déjà en orange, MF commence à évoquer une couleur de + ...

Citation
La situation sur les Alpes Maritimes devient préoccupante, une évolution de la vigilance n'est pas non plus exclue sur ce département.

• Surprise 2

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour les BdR aussi possible passage en orange mais ce serait surtout l'Ouest du dpt.

Le Rhône.... débordera-t-il sur l'A7 comme je ne sais plus quelle année??

A+!

Alex.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

Pour les Alpes maritimes déjà en orange, MF commence à évoquer une couleur de + ...

Chose faite.

• J'aime 2

il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

C'est fait. Rouge pour le 06 !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3

Selon Nice Matin le préfet du 06 a décidé d'ouvrir les écoles demain. 

Cela ne me choque pas mais au regard de la dernière sortie d'Arome qui voit la pluie jouer les prolongation jusqu'en milieu de matinée j'ai du mal à comprendre sa décision en comparaison à la fermeture injustifiée de la semaine dernière. 

il y a 22 minutes, Monaco2004 a dit :

Selon Nice Matin le préfet du 06 a décidé d'ouvrir les écoles demain. 

Cela ne me choque pas mais au regard de la dernière sortie d'Arome qui voit la pluie jouer les prolongation jusqu'en milieu de matinée j'ai du mal à comprendre sa décision en comparaison à la fermeture injustifiée de la semaine dernière. 

Totalement d'accord. Je ne comprends pas ses décisions illogiques

• Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 26 minutes, Météo Roussillon a dit :

On remet le couvert la semaine pro?

On nous fait miroiter 50 mm !

Petit comparatif entre les prévisions de certains modèles et la réalité en ce qui concerne l'Hérault et le Gard.

Si on regarde les cartes des prévisions de cumuls de pluies de lundi dernier (CEP , UKMO , Arpège par exemple)  on constate que la majorité des modèles à mailles larges  sont complètement passés à côté de la plaque pour les plaines et littoraux.

Sur l'Hérault par exemple, ces modèles voyaient plus de 100 mm sur la quasi totalité du département jusqu'au littoral, au final seul une infime partie du département (extrême nord) parvient à les atteindre.

Arôme avait globalement bien prévu les cumuls observés sur les différentes zones.

Modifié par marouane
  • J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les modèles à mailles larges ayant une résolution par définition plus faible, il est normal d’avoir moins de détails sur la répartition précise des précipitations entre plaine et montagne, quand les variation de reliefs sont importantes en peu de km. ;)

• J'aime 4

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A supprimer...

Modifié par Eric66
  • J'aime 1

Posté(e)
Florensac (34510)

Pour l'Hérault il fallait s'y attendre, déjà on partait sur une configuration à épisode cévenol donc les cumuls en plaine s'annonçaient déjà faibles. Mais au delà de ça, l'épisode a réellement concerné exclusivement les Cévennes en tant que telles (pas les Cévennes élargies, en comptant le relief héraultais). Le relief héraultais a à peine récolté + de 100 mm de manière très localisée. Si le relief héraultais avait été plus exposé, pas de doute que les cumuls en plaine auraient été plus élevés, et encore on reste sur un épisode cévenol. Mais bon, l'épisode est derrière nous, maintenant il faut regarder en avant, et que dire... Trop loin pour en parler, l'humidité pourrait potentiellement revenir, mais avant ça, retour d'un temps sec accompagné de tramontane ici, et des températures en baisse.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, Eric66 a dit :

Perso toujours confiant pour ma part 😉
C'est déja pas mal en cumul pour les PO sur ces dernières 72 (ofc on est encore loin... très loin) poc à poc 😉

Capture.PNG

Je trouve cette carte bien surestimée (cumul radar ?) :

Perpignan aéroport est à 13.3 mm sur les 4 derniers jours

Perpignan ville à 15.6 mm

Le Boulou à 19.1 mm

Ceret à 20.2 mm

Serralongue à 62.5 mm

Mais bien sûr on prend et on prendrais encore mieux des 50 mm fin de semaine prochaine.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Cette carte n'a surtout rien à faire sur le topic de prévisions...

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 50 minutes, Ruixat420766 a dit :

Je trouve cette carte bien surestimée (cumul radar ?) :

Perpignan aéroport est à 13.3 mm sur les 4 derniers jours

Perpignan ville à 15.6 mm

Le Boulou à 19.1 mm

Ceret à 20.2 mm

Serralongue à 62.5 mm

Mais bien sûr on prend et on prendrais encore mieux des 50 mm fin de semaine prochaine.

il y a 43 minutes, Sebaas a dit :

Cette carte n'a surtout rien à faire sur le topic de prévisions...

@Ruixat420766 Effectivement plus que surestimée tu as raison
@Sebaas Désolé en effet, surement le manque d'eau qui fait délirer le Catalan 😅

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les courbes commencent à bien s’agiter autour du 25/26, avec l’arrivée d’un nouveau thalweg qui pourrait finir sa course en cut off quelque part vers le golfe du Lion. Un profil qui pourrait satisfaire les plaines comme les massifs (même si par ici on n’en a vraiment pas besoin). À suivre !

• Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...