Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024


Messages recommandés

en attendant les prochains runs et leur analyse par les spécialistes du forum,
 

 [début du HS]
un peu d'histoire (c'est plus ma spécialité)...
Je vois que la région de Nîmes est potentiellement ciblée par cette nouvelle dégradation. ça me rappelle 1988 (attention la configuration n'a rien à voir).
C'est l'évènement qui a suscité chez moi de l'intérêt voire de la passion pour les évènements climatiques. 4 ans après il y a eu Vaison 1992, puis l'aude en 1999, le gard en 2002...


De quels outils prévisionnels disposait-on en 1988 ?

un article très intéressant à lire sur le sujet. 1988 est en fait un tournant pour la prévision...

Nîmes, 3 octobre 1988 : et le radar devint un témoin climatique essentiel

 

[Fin du HS]

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

il y a 16 minutes, Vincent 13 a dit :

En tout cas toutes les sorties de tous les modèles sont en accord pour moins de 20 mm sur Marseille. Là-dessus c'est calé depuis longtemps :)

 

Euh non, les modèles ne s'accordent pas du tout sur moins de 20mm sur Marseille.

Les modèles sont en accord pour 40-45mm sur Marseille entre samedi et dimanche.

 

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 13 heures, Vincent_L a dit :


Bref ça se dynamise sur les modèles mailles fines.

 

Même sentiment, Arome est déjà bien agressif d'ici vendredi soir quand on sait que le max semble être samedi...

 

arome2410.thumb.png.99aae89e235c7845f7add76649ac5cb4.png


Et quand on voit la performance d'Arome la semaine dernière (que l'on espère liée à sa récente mise à jour améliorant le schéma d'assimilation), il va falloir être attentif à chaque run!

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sdis_FR a dit :

 

Euh non, les modèles ne s'accordent pas du tout sur moins de 20mm sur Marseille.

Oui c'était une image. Disons que dans toutes les cartes de cumuls que j'ai vues jusque là il y a un beau trou à presque sec sur une partie de Marseille; après Marseille c'est grand et on n'est pas à l'abri d'une surprise orageuse stationnaire plus ou moins locale à un moment ou à un autre.

Modifié par Vincent 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 42 minutes, Eric66 a dit :

Les diagrammes commencent à réagir sur le plus long terme pour 30/34/11/66 avec pas mal de scénarios à plus de 100 mm sur Perpignan notamment pour GEFS.


EFI de l’européen sur l’échéance 96/168h:

 

IMG_2725.thumb.png.557e0563973315f8fc22f4479dc7c186.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Nous y voyons plus clair maintenant, 2 zones à fort cumuls sont entrain d'être bien visibles d'une part le Gard, la partie sud et est de la Lozère et le Sud Ardèche d'autre part le sud de Paca et surtout le Var . Les zones les plus touchées seront quand même un peu différente de la semaine dernière , l'épisode ne devrait pas impacté ou faiblement la montagne Ardéchoise il ne passera pas la ligne de partage. Concernant le sud est des BDR dans ce type de configuration il y a un assèchement certain sur l'est de ce dernier , peut être des cumuls plus généreux très proche du littoral . L'épisode sera long et plutôt intense au final , des cumuls proche des 300 mm me semble possible surtout sur le Gard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

A la différence de l'épisode récent où les centres d'action étaient plutôt bien tranchés, cette fois ci, nos régions semblent être au carrefour de plusieurs centres d'action.

Même si la goutte froide reste acquise, la position des hautes pressions sur le nord de la France et les îles britaniques va grandement influer sur son déplacement et ce, dès ce WE.
Ce midi, par ex., sur GFS, elle est prévue descendre jusqu'au Maroc (plus au sud que sur les runs précédents) puis rester vers la même longitude en remontant vers le Portugal durant le début de semaine.

Résultat, j'avais misé une pièce (en chocolat) sur l'Italie, maintenant, sur ce simple run, ce serait l'Espagne qui prendrait cher. CEP localise les centres d'action plus au Nord, et donc, nous aurions droit à une partie du lessivage.

Je retiens à ce stade que ça reste très indécis...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction.

On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s'allonge. Mais des comme ça, j'en ai vu passer des dizaines ces dernières années.

Aller j'arrête là mes bêtises. Je reviendrai vous voir si l'épisode se confirme.

 

 

 

 

Sans titre 3.jpg

  • Haha 41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Il y a des signaux inquiétant tout de même pour le Var, notamment pour l'Argens, à midi, GFS fait pas semblant, tout comme ARPEGE et ICON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Il y a des signaux inquiétant tout de même pour le Var, notamment pour l'Argens, à midi, GFS fait pas semblant, tout comme ARPEGE et ICON.

Oui les sorties sont violentes même pour le 06 même si c'est un peu moins que le 83, il va y avoir de l'érosion et peut-être même des glissements de terrain avec les sols qui n'ont pas eu le temps de tout drainer. J'espère aussi que ça sera assez étalé pour ne pas trop faire réagir les courts d'eaux. 

Le Loup par exemple malgré la décrue reste encore bien rempli.

Si ça bouge pas vigi orange assuré pour 83 et 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement on a aujourd'hui un bon consensus des modèles pour des cumuls supérieurs à 100-150mm (voire 200mm) sur la Côte d'Azur d'ici la fin du week-end. 

 

iconeu-25-96-4(1).thumb.png.31c15eac46b6e15a3fd2cabfa0ac2fce.png

 

La journée de samedi et la nuit suivante seront notamment à surveiller entre 83 et 06 avec un afflux constant d'air très humide et instable par la mer faisant remonter des cellules orageuses parfois virulentes jusqu'au littoraux (à préciser tout de même). À voir également le risque d'orages potentiellement stationnaires et très pluvieux du côté du Var entre la nuit prochaine et demain, qui pourront déjà apporter des cumuls notables. Arome envoit par exemple déjà plus de 100mm localement sur le Centre et le Sud du Var d'ici demain soir. 

 

Comme évoqué précédemment, les sols sont déjà saturés de l'épisode de la semaine dernière et les cours d'eau sont encore hauts, de tels cumuls dans ces conditions pourront causer pas mal de grabuge sur nos secteurs. On relève déjà 300 à 400mm sur les reliefs du 06 (jusqu'à 465mm à Caussols) depuis le 1er octobre. 

 

On en parle peu, mais à surveiller également le risque d'orages stationnaires et très pluvieux sur la façade Est de la Corse dès la nuit prochaine et jusqu'à dimanche soir. Certaines modélisations envisagent également plus de 200mm sur ce secteur.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BDR(13) a dit :

Peut être a 16h ou demain 6h en pour parler d'une  vigilance ORANGE pour commencer entre les Cévennes et la Var  à suivre de prêt .

Arrêtons de bander sur une vigilance ou non, la vigilance ne définit par un phénomène, elle est d’ailleurs plus politique ces derniers temps. Il y’a meilleur à analyser les sorties de modèles et d’en faire son propre avis que de faire une loterie sur qui sera en vigilance ou non, ainsi qu’à quelle heure..

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petit HS en relation avec le temps au présent, en fait je m'étonne de vous voir parler au futur, à propos de l'épisode de ce WE...

en effet, le S-O de l'Ardèche (et le Gard d'après ce que je vois sur le radar...) sont déjà soumis à un flux de sud accompagné de pluie.

sur mon secteur, les 10 mm sont dépassés depuis ce matin (pas grand chose d'accord mais quand même) et ça remonte vigoureusement du sud avec une très forte humidité et un ciel extrêmement chargé.

de mon point de vue (au propre comme au figuré) l'épisode est déjà en route même si évidemment le plus gros reste à venir. 

en tous cas, en ce qui concerne la région cévenole au sens large. 

 

et d'ailleurs, pour revenir à la prévis, MF nous met des picto "pluie forte" dès cette nuit...

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@boubou07 il a même commencé depuis mardi par endroit ! C'est pour cela que j'évoquais novembre 2011 car par endroit on est sur une semaine quasi complète d'instabilité (avec certes des périodes d'accalmie) mais si l'on rajoute l'épisode de la semaine dernière et celui potentiellement de début novembre, on serait sur 3 semaines d'instabilité avec des cumuls devenant notables (après on fera les comptes finaux pour voir si l'on atteint ou non le fameux novembre 2011).

 

Pour rappel novembre 2011 avait été remarquable sur sa semaine de pluie (épisode Méditerranéen puis évolution en medicane) mais il faisait également suite à 2 épisodes quasi-consecutifs fin octobre : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1970-episode-mediterraneen-de-novembre-2011.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 9 minutes, OnLiNk a dit :

@boubou07 il a même commencé depuis mardi par endroit ! C'est pour cela que j'évoquais novembre 2011 car par endroit on est sur une semaine quasi complète d'instabilité (avec certes des périodes d'accalmie) mais si l'on rajoute l'épisode de la semaine dernière et celui potentiellement de début novembre, on serait sur 3 semaines d'instabilité avec des cumuls devenant notables (après on fera les comptes finaux pour voir si l'on atteint ou non le fameux novembre 2011).

 

Pour rappel novembre 2011 avait été remarquable sur sa semaine de pluie (épisode Méditerranéen puis évolution en medicane) mais il faisait également suite à 2 épisodes quasi-consecutifs fin octobre : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1970-episode-mediterraneen-de-novembre-2011.html

Et pourtant c'est très différent l'instabilité du début de semaine est dû à talweg venu de l'Europe central c'était presque de l'instabilité printanière avec une évolution diurne importante pour une dernière décade d'octobre d'ailleurs.  La nous sommes plus sur une situation d'automne plus classique débouchant sur un épisode méditerranéen grâce ou à cause d' un talweg s'étirant du nord ouest de l'Europe au nord Maghreb et évoluant en cut off . De mémoire en 2011 ça avait tourné au medicane , les vents associés étaient très violent . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 49 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Des pointes jusqu'à 250mm sur Fréjus et l'Argens aval selon dernier ARPEGE ! 

Effectivement une moyenne proche des 150 mm sur 96h pour le littoral 83 selon l'ensembliste Arpège 06

 

grapheqaw1.php.pnggraphejzq1.php.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 26 minutes, Flow06130 a dit :

Espérons vraiment que les cumuls soient revus à la baisse. Je pense à la zone de Pégomas / Mandelieu qui risque d'être en mauvaise posture si ça se confirme

 

C'est surtout les élus et les ouins-ouins politicards qui vont être en mauvaise posture et risquent de s'en donner à cœur joie... J'aimerai pas être à la place de MF en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aimerais pas être à la place de MF non plus... Entre la gestion des dégâts et la pression des politiques, ça doit vraiment être un cauchemar à gérer. D'ailleurs on voit beaucoup Lisnard le maire de Cannes ainsi que le maire de Mandelieu dans la presse. De quoi pressurisé un peu plus MF.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cirrus007 a dit :

 

C'est surtout les élus et les ouins-ouins politicards qui vont être en mauvaise posture et risquent de s'en donner à cœur joie... J'aimerai pas être à la place de MF en ce moment. 

Je m'écarte un peu du sujet, mais je voulais réagir aux critiques sur le maire de Cannes. Il faut se mettre à leur place, la pression est énorme, surtout en cas de catastrophe. 

Je le dis en connaissance de cause, mon ancienne institutrice, qui était maire de Biot lors de la crue de 2015, a été condamnée à un an avec sursis parce que la sirène n'avait pas été déclenchée. Ça montre à quel point les conséquences peuvent être graves.

Il ne s'agit pas de chercher un responsable juste pour le plaisir, mais de faire face à une énorme responsabilité. Et si c'est déjà difficile pour une petite commune, imaginez pour une ville comme Cannes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...