Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Nous voici le 6 octobre 2024 et à l'approche vraisemblable d'un coup de vent voire d'une tempête pour le Centre-Ouest, je me permets d'ouvrir ce topic de prévisions. Nous pourrions être aux premières..... ou pas!

À vos prévisions!

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'ici mercredi 20h :     Il va y avoir une belle tartine de orange, je me demande même si ça pourrait pas finir en rouge sur la Vendée...

icon 12z : arpège 12z : arome 12z : icon d2 12z : avec arome HD  12z et les chiffres ça donne cela : On a donc une trajectoire unanime des modèle

La journée de mercredi sera surtout à surveiller pour les cumuls pluviométriques.   Les modèles voient, depuis plusieurs jours, une bande allant des PDDL à l'IDF avec des cumuls possibles su

Images postées

Posté(e) (modifié)

Le site de MF met un indice de confiance de 3/5 pour la journée de mercredi 9 octobre 2024 et des rafales à 110 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi. Les intervenants du topic dédié aux "coups de vent et tempêtes- saison 2024/2025" semblent indiquer que la trajectoire de la dépression est bien fixée. Qu'en pensez-vous?

Screenshot_20241006_192538_Chrome.jpg

Modifié par Lodu17

Encore énormément de divergences en particulier sur le creusement de l'ex ouragan , ICON et ARPEGE sont violents tandis que les autres modèles sont beaucoup plus modérés. A suivre l'évolution des prévisions.

Screenshot_20241006_175916_Chrome.jpg

Screenshot_20241006_174654_Chrome.jpg

• Triste 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La journée de mercredi sera surtout à surveiller pour les cumuls pluviométriques.

Les modèles voient, depuis plusieurs jours, une bande allant des PDDL à l'IDF avec des cumuls possibles supérieurs à 100mm.

A voir avec Arome quand l'échéance sera suffisamment proche.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

J+2 et J+3
Mercredi, des pluies importantes se mettent en place sur le nord-ouest du pays avec l'arrivée de la tempête "Kirk". Elles se déplacent progressivement vers le nord/nord-est dans la
nuit, et finissent de s'évacuer dans la journée de jeudi. De fortes rafales de vent sont également attendues sur les côtes atlantiques avant de rentrer dans l'intérieur du pays et
de remonter vers le nord-est. Elles seront aussi très fortes sur le relief pyrénéen (notamment l'ouest de la chaîne)

fxux.png

Posté(e) (modifié)

S'il se passe quelque chose de particulier mercredi, une vigilance serait émise mardi après-midi ? En général c'est 24 heures avant l'éventuel événement ?

Modifié par Lodu17

Posté(e)

Mercredi matin à 06h ou dans la journée à 16h, on verra bien à quelle sauce on sera mangé

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Cette bande de fortes précipitations  modélisée, me  rappelle la même configuration que du 2 octobre 2021 où 96,7 mm ont été relevées en 24h à la station Nantes aéroport et plus de 102 mm  au centre de Nantes.

• J'aime 2

Les valeurs de vent sur MF pour mercredi soir sur la zone littorale du Centre-Ouest sont en nette baisse.

On est pour l'instant passé plutôt sur un coup de vent. À surveiller tout de même !

Posté(e)

Pour le vent, plus rien à attendre, vers un épisode pluvieux notable !🌧️

Screenshot_2024-10-07-20-23-36-509_com.android.chrome-edit.jpg

Oui, à présent ce sont les accuulations de précipitations qui vont être d'actualité.

Plus rien à voir! 

Allez, bonne soirée.

Posté(e)

Les précipitations prévues par les différents modèles sont affolantes et des pics à plus de 80 mm en quelques heures :o

GEM

462107131_122202155288021586_15332002053

ECMWF-CEP

461829529_122202155360021586_67334569951

GFS

461838541_122202155312021586_67782869529

SWISS HD

461827198_122202155426021586_14804932761

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ici mercredi 20h :

Arome.thumb.jpg.356b166cd95df639457a25abad8a89ba.jpg

Il va y avoir une belle tartine de orange, je me demande même si ça pourrait pas finir en rouge sur la Vendée...

• J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 1

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

D'ici mercredi 20h :

Arome.thumb.jpg.356b166cd95df639457a25abad8a89ba.jpg

Il va y avoir une belle tartine de orange, je me demande même si ça pourrait pas finir en rouge sur la Vendée...

Encore un decallage sud car sur le pays nantais il devait y avoir entre 70 et 100mm de pluie. Plus de 100mm sur le pays vendéen localement (pas loin du Puy du Fou) c'est limite rouge quoique ça ne concerne qu'une petite partie du département.

il y a 9 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Encore un decallage sud car sur le pays nantais il devait y avoir entre 70 et 100mm de pluie. Plus de 100mm sur le pays vendéen localement (pas loin du Puy du Fou) c'est limite rouge quoique ça ne concerne qu'une petite partie du département.

Oui mais c'est la partie la plus élevée (de mémoire qui approche les 200 m d'altitude), donc qui alimente les cours d'eau...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Si de tels cumuls venaient à se vérifier, la sèvre Nantaise, l'Argenton côté Deux-Sèvres et le Petit Lay et le Grand Lay côté Vendéen vont prendre très chers. Déjà les cumuls depuis le 1er octobre sont exceptionnels pour une 1ère décade (entre 60 et 80mm soit l'équivalent du cumul mensuel pour Octobre). Je ne serai pas surpris d'un rouge vigicrue voir même niveau vigilance MF (de mémoire les seuils pour le rouge sont une lame d'eau sous 24h >à 50mm).

• J'aime 4

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Toujours des pointes à 100-150mm modélisées par Arome 3z entre l'intérieur de la Vendée et les Deux-Sèvres.

Ca sent la vigilance rouge inondations sur ces 2 départements.

image.thumb.png.34fcba1d9760da98db8436649b5bdc14.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 17 minutes, jepeto86 a dit :

Si de tels cumuls venaient à se vérifier, la sèvre Nantaise, l'Argenton côté Deux-Sèvres et le Petit Lay et le Grand Lay côté Vendéen vont prendre très chers. Déjà les cumuls depuis le 1er octobre sont exceptionnels pour une 1ère décade (entre 60 et 80mm soit l'équivalent du cumul mensuel pour Octobre). Je ne serai pas surpris d'un rouge vigicrue voir même niveau vigilance MF (de mémoire les seuils pour le rouge sont une lame d'eau sous 24h >à 50mm).

Il n'y a pas de vigilance rouge pour des lames > à 50mm en 24h sinon il y en aurait régulièrement 😉

Dernière exemple, l'épisode de forte pluie en septembre sur le Limousin avec jusqu'à 100mm en 24h à Saint Yrieix le Déjalat en Corrèze 

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

MF sort la vigilance orange pluie-inondation pour demain :

GZWmT8eWMAAltlu.thumb.jpg.b8b68d04ae3bfe1f6eb69827c57dac45.jpg

A suivre l'évolution pour la Vendée, voici l'extrait du bulletin de vigilance : "A ce stade, la Vendée devrait être le département le plus touché, avec peut-être des cumuls localement supérieurs à 80 mm mais cela reste à confirmer. D'autres départements devraient également passer en vigilance orange dans l'axe de fortes pluies s'étirant jusqu'au bassin parisien."

https://x.com/VigiMeteoFrance/status/1843562485460152758

Modifié par Romain56

il y a 37 minutes, ggdu19 a dit :

Il n'y a pas de vigilance rouge pour des lames > à 50mm en 24h sinon il y en aurait régulièrement 😉

Dernière exemple, l'épisode de forte pluie en septembre sur le Limousin avec jusqu'à 100mm en 24h à Saint Yrieix le Déjalat en Corrèze 

La Corrèze n'est pas là Vendée, les seuils sont sans doute différents et surtout le contexte hyper humide des dernières semaines pourrait largement aggraver les choses.

Modifié par thib91

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

CDF 00z de Cholet, cumul encore en hausse sur la dernière sortie de l’ensemble (courbe rouge).

60% des scénarios entre 20 et 50mm , 40% entre 50 à plus de 100mm. Pour la journée de mercredi 00h à jeudi 00h.

IMG_2682.thumb.png.52dd25efb42fdf50a5a35fe79d62e566.png

Modifié par Nico 14

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans son bulletin, MF n'exclue donc pas la vigilance rouge.

Citation

Sur l'épisode (du milieu de nuit de mardi à mercredi à la fin d'après-midi de mercredi), on attend des cumuls de 60 à 80 mm, et localement 90 mm sur le sud des Pays de la Loire.

Citation

Un risque de cumuls encore supérieurs à ceux mentionnés n'est pas totalement exclu sur le sud des Pays de la Loire ce qui pourrait dans ce cas nécessiter une hausse du niveau de vigilance.

EDIT: et on me confirme dans l'oreillette que c'est clairement en discussion.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Merci 1

hs: il est clair qu'on ne peut pas du tout comparer la Vendée et la Corrèze en terme de météo relief, climat etc... ça n'a strictement rien à voir. 

La Vendée a souvent de bons cumuls de pluie qui s'accumulent sur ses petites hauteurs de la gâtine oui mais qui sont 3 fois moins hautes que celles de la Corrèze où le plateau millevaches est un véritable château d'eau naturel a pluie donc là bas c'est quasi habituel d'avoir de gros épisodes de flotte et les sols y absorbent bien aussi, mais pour la Vendée jamais de tels cumuls modélisés et surtout avec toute la flotte qu'il y a eu précédemment, idem pour le Gâtine du 79 ou les Mauges qui ne seraient pas en reste non plus bien au contraire. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...