Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

+0.4°C ce matin

le soleil a fini par sortir vers 13h30 ce qui a permis à la température de grimper jusque 9.2°C ( abri 100% à l'ombre du soleil, maintenant )

ce soir ça a l'air de vouloir descendre avec -2.2°C 18h46

• J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belle journée ensoleillée à nouveau.

-2.1°C de minimale ce matin puis 13.1°C cet aprem'.

Pas de vent, très agréable et bon pour le moral au cœur du pire mois de l'année 😎

• J'aime 8
  • Haha 1
  • Solidaire 2

De belles gelées à attendre dans les trous. La masse d'air s'est asséchée.

53% d'humidité relative aux Estables. -0.1°C à Saint Martial Condas 

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement Tx 10,4 °C c'est pas cher payé au soleil !

La température a chuté fortement ce soir et stagne maintenant à 3,4° sous les étoiles et une belle Lune !

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À nouveau brumeux et très gris ce matin, puis ça s'est dégagé en quelques minutes vers 11h00 et le reste de la journée s'est déroulé sous un ciel sans nuage.

Tn : 3.1° / Tx : 10.1°. Ressenti bien doux au soleil, assez frais à l'ombre.

Les mélèzes jaunissent rapidement :

20241115_154922copie.jpg.79c623005e54db624a5732fb11b50770.jpg

Quant aux soucis, ils fleurissent encore abondamment (et les géraniums terminent leur troisième floraison) :

20241115_163404copie.thumb.jpg.c569047a3d7ffeec6787baf5aa2fca3e.jpg

Le Sancy à 16h35 :

20241115_163508copie.thumb.jpg.a2cb3eedb96078131e34fb1da3377064.jpg

1.7° et 95% Hr à 21h15. Des bancs de brume vont et viennent sous une pleine lune fantomatique.

Bonne soirée

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Elle fait pas semblant la lune hein !

On y voit clair comme en plein jour !!

ça me donnerait presque envie d'une randonnée sous la lune (je faisais ça dans ma jeunesse, ou les sorties à skis à la frontale (que tu éteignais au bout d'un moment, quand les yeux s'étaient habitués à la lumière de la lune) en forêt du Ché, miaaaaaammmm, le truc le plus top du monde !!)

ça remonte légèrement ici aussi de 2,3°C à 3°C

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Masse d'air très sèche ici en altitude : 32% actu à 1100 m au-dessus du village en chute depuis la fin de journée (50 / 55% cet aprem')

Belle inversion aussi avec 5.9°C là-haut contre 0.3°C ici en ce moment !

@paparazzi ici aussi les soucis sont au top de leur forme malgré les premières gelées, ils n'ont jamais été si abondamment fleuris que ces deux dernières semaines 🙄

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça me donnerait presque envie d'une randonnée sous la lune (je faisais ça dans ma jeunesse, ou les sorties à skis à la frontale (que tu éteignais au bout d'un moment, quand les yeux s'étaient habitués à la lumière de la lune) en forêt du Ché, miaaaaaammmm, le truc le plus top du monde !!)

ça remonte légèrement ici aussi de 2,3°C à 3°C

Les miennes de randonnées sous la seule lumière de la pleine lune, c'est un peu moins poétique, ça date du service militaire...

Démontage, nettoyage et remontage chronométrés du FAMAS ou garde nocturne dans des trous, entre autres joyeusetés que je vous passe... :/ 🦔

Que c'est loin tout ça!

Bon, Tn 1,0°C vers 0h40 et Tx 10,0°C vers 14h45 pour les extrêmes du jour ici.

Ta 4,9°C (22h30).

Ciel encombré, pas d'étoiles ici ce soir.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Triste 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 54 minutes, Vincent_L a dit :

Masse d'air très sèche ici en altitude : 32% actu à 1100 m au-dessus du village en chute depuis la fin de journée (50 / 55% cet aprem')

Belle inversion aussi avec 5.9°C là-haut contre 0.3°C ici en ce moment !

Pour les inversions, ça doit être pas mal côté nord Lozère aussi : -4,2°C à Saint-Alban en-dessous de 1000 m et 7,7°C au Mont Mouchet à plus de 1450 m à 22h30. Bien sûr, ce n'est pas à côté (une vingtaine de kilomètre) mais ça montre bien la tendance.

• J'aime 5
  • Merci 3

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Un truc d'hiver sur la montagne ! :x [y'en a plusieurs qui proposent ça sur la montagne forézienne ; c'était aussi une sortie de @M. Gagnard avec les amis de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire]

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben après un 2,3° le brouillard s'est levé et on remonte à 3,0° : adieu veaux, vaches, cochons les espoirs d'une gelée :(

Allez, next !

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh bien ici, ça y est : -0.1° à 23h20, je ne m'y attendais pas.

Superbe ambiance dehors avec un brouillard blanchâtre qui semble assez dense mais peu épais : la lune reste parfaitement visible, le paysage est nimbé d'une clarté blafarde et ouatée !

Bonne nuit

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ah ben ici c'est oscillatoire, incertain, ça se décide pas, ça louvoie, ça monte et ça descend..

Capturedcran_2024-11-15_23-52-49.png.99a9a873da4bc515d56cb6e1a722b719.png

En tous cas les modèles à mailles fines ne voient pas de gel.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Les miennes de randonnées sous la seule lumière de la pleine lune, c'est un peu moins poétique, ça date du service militaire...

Démontage, nettoyage et remontage chronométrés du FAMAS ou garde nocturne dans des trous, entre autres joyeusetés que je vous passe... :/ 🦔

Que c'est loin tout ça!

Bon, Tn 1,0°C vers 0h40 et Tx 10,0°C vers 14h45 pour les extrêmes du jour ici.

Ta 4,9°C (22h30).

Ciel encombré, pas d'étoiles ici ce soir.

Moi, les sorties militaires c'était pour surveiller si y'avait pas un éventuel espion de l'est qui observait la sortie des sous-marins de l'Île Longue et de la rade de Brest... me souviens pas de la lune, mais plutôt du crachin et des ajoncs sur lesquels on restait les fesses posées pendant des heures...

Brouillard et brumes étaient aussi présents sur la pointe des Espagnols que ce soir sur Sainté sud !

Ta balcon 5.2°C (23h50).

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Moi, les sorties militaires c'était pour surveiller si y'avait pas un éventuel espion de l'est qui observait la sortie des sous-marins de l'Île Longue et de la rade de Brest... me souviens pas de la lune, mais plutôt du crachin et des ajoncs sur lesquels on restait les fesses posées pendant des heures...

Brouillard et brumes étaient aussi présents sur la pointe des Espagnols que ce soir sur Sainté sud !

Ta balcon 5.2°C (23h50).

Ben moi les sorties "militaires" c'était randonnée, plongée, ski nautique, visite des îles alentour (et au-delà) en Polynésie ...

Ce fût dur, vraiment, surtout pour les coups de soleil traîtres quand tu t’endors à l'ombre d'un palmier et que le soleil tourne :$

Et puis bosser avec vue sur un lagon c'est pas évident !

Mais mon accoutrement en short date de cette époque bénite :P

Ta +1,6 °C ... suspens qui n'en est pas vraiment un ... quoique ... 1,4° ... je vais en rêver !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2h30 du mat' : sous un ciel étoilé et "pleinement" luné, on voit comme en plein jour. 

+0,5°C.

Inversion notable en cours puisque au même moment +7,0°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +9,8°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude ! 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

1ère gelée en cours ! -0,1°C de Ta. C'était descendu à 1,6°C hier soir et c'est remonté jusqu'à 4°C dans la nuit !

4 gelées en novembre l'année dernière et la première le 23. En regardant les années précédentes, ça donne l'impression d'être dans la moyenne pour une première gelée.

Pour la semaine prochaine, ça commençait de faire rêver. Mais la réalité est en train de se remettre en place et on devrait finir avec une journée fraiche et de la pluie !

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard ce matin à l'ouverture des volets... mais ça paraît lumineux vers Rochetaillée. On devrait vite retrouver le soleil en montant. 

Les températures de Tarentaise (9.5°C à 7h54) et République (8.7°C) semblent le confirmer : il doit y faire beau. 

Par contre, à la Purinière la 1ère gelée est en cours avec -1.5°C à 8h00.

Plus chaud sur ma position, avec une Tn balcon en cours à 8h00 avec 2.0°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Première mais franche Tn négative avec -2.7°C, vent nul et pas un nuage, une belle journée en perspective 

Les inversions étaient bien marquées, un delta de plus de 10°C sur les Tn avec :

-4.1°C un peu plus bas à Lantriac , -2.7°C ici, 5.7°C aux Estables et 6.3°C à l'Alambre (1691m)

Les TAFs de Lozère ont encore performés avec -9.6°C à Mas-St-Chély et -8.5°C à St-Alban ( -6.2°C à Saugues pour la Tnn du 43)

Première gelée sur l'agglomération du Puy avec -2.5°C à Chadrac

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...