Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Woo cte 20mm En une heure à Évry. 

Encore une ligne stationnaire du nord 91 au centre 77, histoire de booster encore les gros cumuls annuels 

Modifié par edd
  • J'aime 3

• Réponses 528
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux ici à l'Hautil (Triel-sur-Seine) sur un plateaux des Yvelines, à 180 m d'altitude, entre vallée de l'Oise et de la Seine. 8 cm à 12h30. Et c'est pas terminé, chutes de neige jusqu'

Salut,  Oui, le ciel s'est bien dégagé en cours d'après-midi sur le sud 77 et tout le secteur de Nemours. Tout le reste du département est resté sous les stratus. Prise de vue depuis la Made

Y en a qui ont flairé le bon plan.     Moins que prévu. Grand max 3cm ici pour le double envisagé.

Images postées

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 10 minutes, babe a dit :

Fortes intensités pluvieuses dans le sud IDF, le reste de la région étant touché par des pluies plus irregulières et faibles

Je confirme sur l'axe St-Chéron-Arpajon, forte intensité digne d'une pluie orageuse de juillet... Mais pendant presque une heure ! 

Nombreuses inondations urbaines sur les points bas et fort ruissellement des champs sur les routes.

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Que de pluie encore … désespérant ! Ça suffisait pas il y a un mois… grosse intensité dans mon secteur. 9°C.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

L'épisode d'hier (9h45 à 2h30) a donné 8.2mm

l'épisode en cours (depuis 10 h ce matin) est plus intense: actuellement 7.9mm

Soit actuellement 16.1mm pour la semaine (20.0mm pour le mois)

Ta = 9.9°C

Pression toujours en baisse: 997.4mb

Vent soutenu et bonnes rafale OSO, max : 48.9Km/h à 10h  (1 mesure/8 secondes à 2m au dessus du toit)

Modifié par mm91

Posté(e)

22mm a villaroche en relevé horaire a 14h

Comme nous le rappelle souvent entre autre l'ami @fran39 c'est clairement pas logique en novembre...

Et c'est la n ième fois cette année en 77 ! 

• J'aime 2

La nuit est tombé depuis 14h... Désespérant. Je crois que je vais aller passer quelques jours en PACA voir le soleil plutôt que d'attendre une neige imaginaire. En attendant, on devrait revoir la couleur du ciel demain.

Plus de 90 cm d'eau annuel à Melun, jamais vu depuis 1948 !

EDIT : précisons un peu à 7 semaines de la fin d'année, le cumul annuel passe au-dessus des 900 mm à Melun : l'année 2024 devient la plus arrosée à Melun depuis le début des mesures en 1948 ! (ancien record : 879 mm en 1999) !

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

Pour l 'épisode actuelle , mieux vaut une trajectoire plus sud pour nos massifs montagneux, car a par le bordel sur la route cet événement sera border quoiqu'il arrive,.

• J'aime 1

Notre région a droit à une intense perturbation pluvieuse depuis ce matin avec des cumuls conséquents : 37,7 mm à Melun en 24h. Le vent de NO était également très présent avec 118 km/h de maxi à la Tour Eiffel.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Il y a 19 heures, edd a dit :

22mm a villaroche en relevé horaire a 14h

Comme nous le rappelle souvent entre autre l'ami @fran39 c'est clairement pas logique en novembre...

Et c'est la n ième fois cette année en 77 ! 

Eh oui encore et encore des intensités pluvieuses hors saison cette année !

Si on regarde l'archive des relevés horaires à la station, disponibles depuis 1993 comme sur à peu près toutes les stations principales :

21.8 mm en 1h à Melun aujourd'hui, évidemment un large record pour un mois de novembre. Précédent record 11.0 mm le 5 novembre 1994.

Sur l'année entière le 21.8 mm d'aujourd'hui se place 8ème au classement pour un record à 37.5 mm le 19 juin 2013. Les 7 premières valeurs sont toutes en juin-juillet.

Modifié par Arkus
  • J'aime 8

Posté(e)

Cumul au final assez hétérogènes en Idf auj et hier, avec en Une la ligne pluvieuse exceptionnelle pour la saison de ce début d'aprèm qui trace un trait de corbeil au centre Brie. 60mm en pointe depuis hier sur cette zone (ptet un peu moins car surbrillance radar sous pp intense) , juste énorme. 

36mm a Donnemarie. En genéral entre 30 et 40 voire 45 dans le coin. 

Si on fait l'exploit d'aller chercher un nouveau mois au dessus des normes, chapeau ! 

Pas prévu pour l'instant 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Petite trentaine de mm sur la journée (28)

vent fort par intermittence et pluies faibles actu. La température a bien chuté dans la dernière heure, on frise les 5 degrés.

@Turquoise_ExNico41 pas pu liker ton message sur previ de court/moyen terme, et pas possible de t’envoyer un mp. Je te réponds ici pour pas polluer : oui je te crois volontiers ! C’est par le même type d’observation de fontes improbables que j’ai creusé pour comprendre !

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -1°C ici! Belle gelée, tout est blanc et toute la flotte d’hier a gelé dont sur les routes!

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Beau ciel bien dégagé (sauf horizon Sud).

30mn avant le lever du soleil (qui sera visible), la température est de 0.8°C, encore en très lente baisse.
Va-t-on atteindre la première gelée du deuxième semestre ?
(réponse dans ce post dans un moment, et sur mon site bien sûr)

Edit: mini 0.2°C à 8h30

Fin de la pluie à 0h. 23.6mm pour lundi et mardi (la semaine)

Mini de pression 997mb hier à 17h15, actuellement 1008.5mb, en hausse.

Le vent ONO est bien tombé.

Modifié par mm91
pas de gelée !

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 15 heures, fran39 a dit :

Plus de 90 cm d'eau annuel à Melun, jamais vu depuis 1948 !

Et sur ma station au nord ouest de Villaroche, je viens de dépasser les 1000mm, avec 1013,6mm depuis le 1er janvier record explosé (début de mes relevés en 2007 avec un precedent record cette année la avec 860,8mm). 

2,0°C actu sous un ciel bien dégagé. Enfin un peu de soleil !!

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Qu'est ce que ça fait du bien l'air arctique, quelle pureté dans le ciel, quelle vivifiante fraîcheur ! 

Ce matin je recueille 21 mm au jardin, avec la certitude que les moustiques sont terrassés pendant un temps. Et cette feuille d'érable qui ressemble à la main droite d'un sache femme, comme un haïku le dit.

20241120_093522.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

0°c et un ciel limpide à 8h30 ce matin. 

Tout sauf le sol goudronné a gelé (belle couche de glace sur les voitures avec la pluie restée sur les surfaces planes).

La Rémarde réagit bien avec les précipitations d'hier et remplit le bassin de Trévoix. Quelques débordements constatés le long de l'Orge également autour d'Égly.

• J'aime 1

Une forte averse de neige roulée vient de passer sur Beynes (78) blanchissant légèrement le paysage. Il tombe à présent un mélange de pluie et neige. Un avant goût pour demain.

• J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Au (beau !) coucher du soleil j'ai vu arrivé au NO ce gros nuage très sombre (vu également au radar-pluie) qui finalement n'a donné que 0.2mm !

mais a bien fait tomber la température (1.9°c actuellement)

A voir les suivants...

6h50 de soleil; heureusement que j'en ai profité.

• J'aime 1