Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

Chaotique ce matin sur les routes, grosse couche de gel, heureusement j’avais mis mes chaussettes 😁. D’ailleurs j’étais le seul à en avoir, je trouve ça étonnant en région parisienne que les gens n’ont pas la conscience de prévoir cet équipement au lieu de se plaindre de l’état des routes.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montmorency, hier soir.   40 mètres :   50 mètres :   80 mètres :    95 mètres :    105 mètres :    115 mètres

Cumul complétement aberrant à l'Hautil (nord Yvelines, 180 m), on approche des 30 cm... !    

De retour de forêt. Sur ce banc j'ai relevé 31 cm de neige   Sur cette voiture en haut de Saint Leu La Forêt j'ai relevé 26 cm sur le toit   Ici il y avait en moye

Images postées

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Ça tombe bien sur l’Etang la Ville depuis plusieurs minutes et rajouté des centimètres à ce qui est au sol depuis hier. Ça fait un moment que je n’avais pas vu autant de neige ici quelque soit le mois 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Encore quelques rares flocons de temps en temps ("rares averses" prévu par MF dans 1h et éclaircies cet après midi)
T actuelle -0.7°C stable

Dernière mesure: 14cm à 9heures

Faible éclaircie côté soleil

Quelques photos:

début chute hier à 11 heures

3Baudrevillevers11h(reduit).thumb.jpg.469b494aacc8d1d776128106fc4608e9.jpg

vers 19h (sans flash)

7vers19h(reduit).thumb.jpg.d759b3e23ef85a138e160e721f606256.jpg

vers 19h (avec flash)

8vers19h(reduit).thumb.jpg.ee47018975291e87fd3492de54aeea26.jpg

ce matin vers 9h

10vers9h(reduit).thumb.jpg.c19bfd8a04f86b9cf36e11fc7647647c.jpg

Modifié par mm91
  • J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Il dégele déjà largement, ce fut un plaisir 😀

Mais je comprends toujours pas comment la neige a pu tenir avec ces sols chauds 😏😏😏

• Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

coin de ciel bleu par chez moi..la neige fond doucement. 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 17 minutes, Nono34 a dit :

Il dégele déjà largement, ce fut un plaisir 😀

Mais je comprends toujours pas comment la neige a pu tenir avec ces sols chauds 😏😏😏

C'est la neige qui a refroidi le sol (grâce à sa masse importante)

et non le sol qui a réchauffé la neige

• Solidaire 1

Le jour d'après à l'Hautil, après les 27 cm d'hier. La neige s'est tassée dans la nuit, avec un peu de fonte ce matin sur les surface chaudes. Mais le paysage reste exceptionnel ! Profitons !

Dégel à l'instant, sous une furtive éclaircie entre deux giboulées ! 

20241122_093311.jpg

20241122_093534.jpg

• J'aime 24
  • J'adore 3

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Après mes lamentations d'hier sur les granules de glace et la pluie, le ciel m'a envoyé un blizzard juste au moment de sortir du bureau pour aller chercher les enfants (à vélo...) : en tout juste 1h après 17h20, neige forte et flocons énormes ont déposé 4 à 5cm sur toutes les surfaces. Les gens qui avaient vu neigeotter toute la journée se sont fait surprendre et coincer dans les pentes autour du val d'Orge.

Fin des précipitations vers 21h avec 0°C tout rond. Mesure à 7cm sur la voiture, 4/5cm sur la route.

Pour moi c'est le premier épisode d'ampleur depuis mon déménagement dans le 91 (j'étais sur le plateau de Cergy pour savourer 2018-2019 🥰), et les paysages sont magnifiques à 1 mois de l'hiver calendaire !

Ce matin à 8h, "seulement" -2°C malgré un ciel dégagé, toute la neige tombée hier soir est encore présente, et celle tassée par le passage des véhicules s'est transformée en glace.

Pas de problèmes avec les pneus neiges, par contre quelques voitures abandonnées sur/dans les fossés de la plaine de St-Yon...

Neige faible à gros flocons qui virevoltent actuellement, 1°C.

• J'aime 3
  • J'adore 1

Il y a 10 heures, dadou93 a dit :

Bonsoir, à l'issue de cette épisode, je me pose la question suivante : si la même situation exacte avait eu lieu il y a 15 ans en arrière, la neige aurait elle tenue plus facilement dans Paris IM, 92,93,94 ? 

Je pense qu'on ne peut pas trop savoir mais si jamais il y a des éléments de reponse, je suis preneur. 

Comme l'a dit phil, il y a 15 ans en arrière l'ICU était le même.

Je pense que paradoxalement le fait que ce genre d'épisode arrive fin novembre a favorisé la tenue au sol.

Avec un rayonnement solaire de février voir toute fin janvier par exemple je suis persuadé que la neige aurait mis bien + de temps à accrocher et les épaisseurs auraient été bien moins importantes, surtout en zone urbaine.

Le rayonnement d'une fin novembre est faible, transmettant moins d'énergie au sol qu'en février (même à travers les nuages) et facilitant donc l'accroche de la neige au sol lorsque les précipitations sont durables et assez soutenue.

Ce qui a rendu cette situation remarquable est qu'habituellement les chutes de neige de novembre sont généralement assez faibles. Le dynamisme est généralement plutôt réservé à la seconde moitié ou la fin d'hiver (neige de conflit plutôt entre janvier et février et neiges de fin d'hiver, début de printemps liées à des décrochage d'air arctique ou polaire sur des sols déjà réchauffés par un rayonnement plus intense).

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1

il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Comme l'a dit phil, il y a 15 ans en arrière l'ICU était le même.

Je pense que paradoxalement le fait que ce genre d'épisode arrive fin novembre a favorisé la tenue au sol.

Avec un rayonnement solaire de février voir toute fin janvier par exemple je suis persuadé que la neige aurait mis bien + de temps à accrocher et les épaisseurs auraient été bien moins importantes, surtout en zone urbaine.

Le rayonnement d'une fin novembre est faible, transmettant moins d'énergie au sol qu'en février (même à travers les nuages) et facilitant donc l'accroche de la neige au sol lorsque les précipitations dures. Ce qui rend cette situation remarquable est qu'habituellement les chutes de neige de novembre sont généralement assez faibles. Le dynamisme est généralement plutôt réservé à la seconde moitié ou la fin d'hiver (neige de conflit plutôt entre janvier et février et neiges de fin d'hiver, début de printemps liées à des décrochage d'air arctique ou polaire sur des sols déjà réchauffés par un rayonnement plus intense).

Personnellement je ne suis pas persuadé que la différence de rayonnement soit significative entre fin novembre et fin janvier…

Par contre, une différence est que les arbres encore feuillus font de l'ombre, ce qui, en conditions d'éclairage rasant, permet à la neige de mieux résister au rayonnement direct (à voir aujourd'hui).

Au-delà de ça, c'est simplement la configuration, bien prévue au demeurant, qui était très favorable pour la région : position juste au nord du creux dépressionnaire mobile, pivotement de l'axe perturbé autour de Paris pour une durée d'épisode importante, potentiel précipitable plus élevé qu'en 2e partie d'hiver.

L'ICU et l'altitude ont fait le reste (Vélizy très enneigée sur le plateau, Antony beaucoup moins en contrebas).

Modifié par anecdote
  • J'aime 4

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 11 heures, dadou93 a dit :

Bonsoir, à l'issue de cette épisode, je me pose la question suivante : si la même situation exacte avait eu lieu il y a 15 ans en arrière, la neige aurait elle tenue plus facilement dans Paris IM, 92,93,94 ? 

Je pense qu'on ne peut pas trop savoir mais si jamais il y a des éléments de reponse, je suis preneur. 

Je vais peut-être répondre un petit peu à côté de la question, mais j'ai tendance à penser que si la même synoptique avait eu lieu 15 ans en arrière, il y aurait probablement eu une masse d'air quelques dixièmes de degrés plus froide, et de ce fait il n'est pas aberrant de penser que la tenue aurait été meilleure.

évidemment, c'est presque un propos de comptoir, on peut facilement me dire que je mélange météo et climat, je ne prétends pas avoir fait une étude d'attribution au réchauffement climatique de la non tenue au sol dans Paris, mais on ne doit pas oublier le contexte d'une année 2024 qui sera la plus chaude au niveau mondiale, d'une année 2024 qui sera la plus chaude en France en termes de Td/tn, bref... 2024 est un autre contexte que 2009.

Mais j'ai bien conscience que la question était "si exactement la même synoptique et (sous entendu) la même masse d'air"... et puis avec des SI on mettrait Paris en bouteille . 

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 1

il y a 1 minute, anecdote a dit :

Personnellement je ne suis pas persuadé que la différence de rayonnement soit significative entre fin novembre et fin janvier…

Par contre, une différence est que les arbres encore feuillus font de l'ombre, ce qui, en conditions d'éclairage rasant, permet à la neige de mieux résister au rayonnement direct (à voir aujourd'hui).

Au-delà de ça, c'est simplement la configuration, bien prévue au demeurant, qui était très favorable pour la région : position juste au nord du creux dépressionnaire mobile, pivotement de l'axe perturbé autour de Paris pour une durée d'épisode importante, potentiel précipitable plus élevé qu'en 2e partie d'hiver.

Cela va très vite à partir de fin janvier, j'ai déjà vue des chutes de neige durable et régulières mi-février qui n'ont jamais tenue au sol avec des températures semblables à celles observée en IDF hier (légèrement positives) en raison d'un rayonnement global déjà bien plus fort.

Voici ce que cela donne à Uccle en Belgique, on voit que fin novembre c'est en moyenne plus faible que fin janvier et février est déjà dans un autre monde. Probable que les chutes de neige d'hier début février avec une température équivalente (T° vers 0,5/1°) auraient bien moins tenue au sol.

image.gif.009e6636d3310c06888463e29b51a70a.gif

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres)

Ça fond sévère et les éclaircies arrivent, j'ai quand même réussi à aménager une petite piste verte pioupiou 😍

IMG_20241122_104833.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 4
  • Haha 6

que c'est beau au petit matin ! Magnifique ! 

Sinon, place à al fonte et donc à l'arrivée de l'eau dans le pluviomètre. Après avoir cumulé de la neige, nous allons voir combien on ajoute de flotte au cumul mensuel. Neige gorgée d'eau, ça devrait cumuler. 

• J'aime 3

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A noter un accident assez impressionnant hier vers 23h23 sur l'autoroute A6B, qui aurait un lien avec les conditions météo (chaussée glissante et verglacée) selon cet article du Parisien : lien.

• Triste 1

Quelques photos prises ce matin (9h30/10h) du côté d'un point haut de la forêt de Marly-le-Roi à 180/190m d'altitude (proche de Saint-Nom-la-Bretèche).

Entre 15 et 20cm environ selon les surfaces, avec 2dg de moins qu'en bas de la vallée, avant que la fonte ne commence rapidement vers 11h/11H30 🙂

1.jpeg

2.jpeg

3.jpeg

4.jpeg

5.jpeg

6.jpeg

7.jpeg

Modifié par supremd
  • J'aime 10
  • J'adore 7

A Sevres, la fonte a bien commencé 

En bas, quasiment plus de neige ce midi, et plus haut en forêt de Meudon, les arbres ont quasi intégralement déchargé (a part les très grosses branches), alors que ce matin ils etaient couverts d'une bonne couche de neige. Changement d'ambiance impressionnant en quelques heures...

Vers 9h ce matin :IMG_20241122_091201.jpg.f56939fb66f502b9de8477c3cdbd0678.jpg

Un peu après midi, quasiment au même endroit IMG_20241122_123414.jpg.b0ad66bd1fefe59a51f585909c87fb25.jpg

En bonus, une autre photo du matin avec à la fois la neige et les couleurs automnales :

IMG_20241122_091644.jpg.a0d3adc44153d9d8f8105e141a01632e.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

4.1 degrés ça fond bien si j'en juge par le pluvio qui comptabilisé déjà 4 mm de fonte

Modifié par Mister meteo
  • Solidaire 1

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

que c'est beau au petit matin ! Magnifique ! 

Sinon, place à al fonte et donc à l'arrivée de l'eau dans le pluviomètre. Après avoir cumulé de la neige, nous allons voir combien on ajoute de flotte au cumul mensuel. Neige gorgée d'eau, ça devrait cumuler. 

il y a 57 minutes, Mister meteo a dit :

4.1 degrés ça fond bien si j'en juge par le pluvio qui comptabilisé déjà 4 mm de fonte

3°C et soleil rasant ici, tout ce qui est à la lumière a fondu. Grandes flaques et ruissellement sur toutes surfaces.

Les cours d'eau n'ont pas soufflé depuis l'épisode de mardi, l'Orge et la Rémarde coule avec remous.

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres)

Comme un bon drogué (que nous sommes tous, ne le niez pas) je recherche désormais des scénarios à LT pouvant refaire tomber l'or blanc 😂 avant Noël, en simple amateur hein: à grands coup de cartes GFS à plus de 240h... Et ça marche 😅👀

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...