Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2024

nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 13 minutes, Maxfcn a dit :

Vous croyez à l'occlusion ce soir? Moi non pour le 44  Elle pourrait concerner une partie du CO  comme le 49 Non?

Je vois que beaucoup ont de l'humour sur ce forum ! 

Bon sinon ici retour de la flotte seule après l'heure de gloire des billes de glace. On navigue entre 1 et 2°, le pire temps possible. 

Vivement ce week-end ! 

• Haha 4

• Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui la série commence a être remarquable climatologiquement pour ne pas dire exceptionnelle en cette saison.   J'ai regardé le nombre de jours successifs sans ensoleillement (pas une seule m

ça fait longtemps on avait pas vu de la neige sur le 37......

Bonjour, Partie sud du Centre-ouest, en Charente-Maritime, les journées se suivent et se ressemblent. La grisaille matinale laisse place au grand bleu dès midi et avec les températures grimp

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

la température continue de baisser +0.9°C faibles chutes de neige en cours (temporaire) 

Modifié par nico_37

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 13 minutes, Bunk a dit :

Comme à Chassiron où l'on a atteint 15,5 °C (7,9 °C à 8h -> 14,4 °C à 8h18).

image.png.cb3bd501db213289233d96342e4093d7.png

J'allais évoquer la hausse rapide à Saint-Nazaire, +4 °C en 6 minutes (6 -> 10 °C), mais je vois que le phénomène s'est réalisé à plusieurs autres endroits. Le vent est passé de 34 à 74 km/h, puis s'est renforcé drastiquement à 126 km/h ! Tout ça en 12 minutes, de quoi surprendre !!

A Saint-Nazaire en revanche, il y a eu une baisse rapide très vite derrière, une fois que le vent a basculé à l'ouest.

image.png.a071eb884e50d8edb1810377f74a46aa.png

• J'aime 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Ta 0° tout pile, ça tombe à plein  presque 1 cm sur ma terrasse .

Je pars refaire quelques video en extérieur.

• J'aime 1

il y a 27 minutes, fafadanjou a dit :

Cela résume absolument tout... 😁

image.png.14caf1f9d07d79d5e89c53e1a336575f.png

Si, on a vu la neige tomber, Nord Loire! 😉

Ça me déprime, mon 28 natal se gave de neige tous les ans ! 

Modifié par Adept2Rock

Posté(e)

incroyable, ça tient sur l'herbe, les voitures et les toitures. Je ne pensais pas ça possible. Quel dommage que ça soit éphémère ta +0.4°C -3°C de windchill
😢

467996085_28102627802661987_633519345566

467574878_28102629279328506_569968835744

Modifié par nico_37
  • J'aime 2

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 8 minutes, nico_37 a dit :

Quel dommage que ça soit éphémère

Et oui ici il pleut maintenant depuis 5 minutes sous une Ta 0,1°

• Triste 1

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Ca commence à réagir ici. Alors que le vent plafonnait à 55-60km/h en rafale de sud-est depuis des heures, on a eu le droit à de belles rafales au passage d'un grain, 126km/h, plein Nord ! (Metar de St Nazaire)

Au passage, cette valeur pulvérise le record mensuel qui datait de 1982 avec 109,5km/h ! (Ok, on a plusieurs fois des rafales autour de 109 depuis)

Modifié par Bibi44

Posté(e)

+0.3°C windchill -3°C  il ne neige plus 😢 la parenthèse magique est finie 😢 

467480926_28102756362649131_132466913925

Modifié par nico_37
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bonjour à tous, 

Donc, pas de neige en Loire-Atlantique a priori (dans le secteur de Châteaubriant peut-être ?).

En revanche, il pleut et ça souffle déjà très fort ici. L'ambiance est d'ailleurs assez bizarre puisqu'on alterne entre temps calme sans pluie et sans vent et très fortes averses sous grains. 

La chute de la pression atmosphérique s'accompagne d'une forte hausse des températures dans le sud de la Loire-Atlantique. Il ferait déjà 13°C à St-Philbert-de-Grand-Lieu contre 5°C à Nantes et moins de 3°C dans le nord du département.

Si l'on regarde les relevés de la station de l'aéroport de Saint-Nazaire-Montoir, on observe une pointe étonnante à 14°C à 9h27 au moment où la station enregistre une rafale à 126 km/h.

image.thumb.png.abb68e09783f3b7129bcf419b234e5a0.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 4 minutes, Sant Eler Kaleon a dit :

Bonjour à tous, 

Donc, pas de neige en Loire-Atlantique a priori (dans le secteur de Châteaubriant peut-être ?).

En revanche, il pleut et ça souffle déjà très fort ici. L'ambiance est d'ailleurs assez bizarre puisqu'on alterne entre temps calme sans pluie et sans vent et très fortes averses sous grains. 

La chute de la pression atmosphérique s'accompagne d'une forte hausse des températures dans le sud de la Loire-Atlantique. Il ferait déjà 13°C à St-Philbert-de-Grand-Lieu contre 5°C à Nantes et moins de 3°C dans le nord du département.

Si l'on regarde les relevés de la station de l'aéroport de Saint-Nazaire-Montoir, on observe une pointe étonnante à 14°C à 9h27 au moment où la station enregistre une rafale à 126 km/h.

image.thumb.png.abb68e09783f3b7129bcf419b234e5a0.png

Pas de neige non plus sur le nord du 44 ce matin, le département à été complètement épargné.

Sinon, on notera que AROME est à la ramasse sur les températures, il voyait déja 10°C sur Nantes, il ne fait que 5°C pour le moment.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai 9.8°C chez moi actuellement à La Bruffière dans le nord-est de la Vendée. La température est passée de 6 à 9°C en 10 minutes!

Il est tombé 19mm de pluie pour le moment.

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

2024-11-21-10-28-47-088.thumb.jpg.22572a26cde0d09842e7a4af9ae4070d.jpg

Surprise ici étant donné ce qui était annoncé avec un début de tenue au sol et une neige qui continue de tomber plutôt fort jusqu'à présent !

• J'aime 3

il y a 14 minutes, El' Coco a dit :

Pas de neige non plus sur le nord du 44 ce matin, le département à été complètement épargné.

Sinon, on notera que AROME est à la ramasse sur les températures, il voyait déja 10°C sur Nantes, il ne fait que 5°C pour le moment.

En revanche, à Saint Philbert de GrandLieu les 14°C sont atteints depuis un certain moment ; et la dissymétrie entre l'air doux et l'air froid est bien établie : seule la géolocalisation est de 30 à 50 km plus à l'Est et au Sud.

ça pourrait changer pas mal de choses.

En attendant, 28 mm relevés et fin des précipitations pour le moment ; toujours 5.5°C.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 11 minutes, CyrilD44 a dit :

En revanche, à Saint Philbert de GrandLieu les 14°C sont atteints depuis un certain moment ; et la dissymétrie entre l'air doux et l'air froid est bien établie : seule la géolocalisation est de 30 à 50 km plus à l'Est et au Sud.

ça pourrait changer pas mal de choses.

En attendant, 28 mm relevés et fin des précipitations pour le moment ; toujours 5.5°C.

Finalement on semble rentrer dans les clous, la station de Nantes-Atlantique est passé de 5.5°C à 10°C en 30 minutes !

• Merci 1

pendant ce temps là 119 km/h à Chassiron à 10 m de haut sur la pointe sans réhausse sur un sémaphore démesuré. 

133 au gill en haut du phare de 60 m de haut

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

La hausse des températures sur le sud de la Loire-Atlantique a été très rapide comme cela a été dit. Eh bien ce soir, on surveillera la chute brutale des températures prévue après le passage de la dépression.