Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Neige de retour sur les hauteurs des Monts du Forez, comme ici sur le domaine de Prabouré :

https://m.webcam-hd.com/praboure/front-de-neige

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

On a eu droit à une belle saucée ! 8 mm. Le vent a tourné. 5°C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le front est passé, la température remonte et la bruine remplace la neige, isothermie pendant le front.

Radar sympa d'ici demain matin en montagne on verra 👍

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Allez, bascule en cours sur le Pilat. Bon vent d'ouest, les sommets s'apprêtent à repasser dans le gel (0.5°C au décollage de la Jasserie à 1300m, cf. ici). Baisse rapide sur le terrain avec 2.8°C, des cadavres de flocons sont visibles sur les velux. Finalement, ça passe pour un enneigement encore globalement continu sur le secteur, en dehors des zones vraiment exposées.

Ce qui reste du front froid s'est bien fait dégommer par le Forez au radar, à voir ce que nous réservent les potentielles averses de la soirée et de la nuit pour un coup de peinture réparateur (ou pas).

Modifié par Matt54
Correction
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La Laussonne en forme en bas du terrain ! ...30, 40mm tombés ? ...seulement 6.5mm, ah bon... 

P1100090.jpg

Bon, la température semble amorcer une vraie chute, on l'espère en tous cas car pour l'heure ça lessive

Le vent de plein ouest est passé au N/O et se renforce sérieusement, 40/45km/h en maxi

Ta de 1.1°C à la station MF des Estables et premiers flocons à la Maison Forestière (1550m) puis au village 1/4 h plus tard,

dans le timing d'AROME 0°C à 16h30

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

On a eu droit à une belle saucée ! 8 mm. Le vent a tourné. 5°C.

Pareil sur St Etienne la Purinière :

10.2 mm dans le pluvio en 1h30

Petit coup de vent vers 15h en fin de front avec 66km/h, en passant au NO.

Après une Tx de 13.4°C vers midi, nlle Tn en cours avec 4.9°C (16h12)

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures ont tellement chuté ici que le thermo de fayet le château a décidé d'arrêter les frais à 13h54 (il est 16h30 à l'heure où j'écris ce message)

🤓Capturedcran_2024-12-19_16-30-48.png.a1d1bc97e80ba61dc11934175ae8c4ce.png 😵‍💫

Ciel torturé cet après-midi pendant la balade.

J'ai les doigts gelés.

20241219162830-19f39a35-xl.jpg

20241219162850-49405247-xl.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-2.3°C de Tn

vers 2h00 cette nuit on est sorti du gel, il y avait +3°C à 8h00

+7.5°C de Tx à 10h30 ensuite la baisse a était continu

gros flocons fondu mélangé à la pluie vers 750/800m au Vernet la Varenne sous une intense averse par +3°C vers 14h30, et neige seul à 1100m par 0°C au Suc des Trots quelques minutes après, et 12mm enregistré à Saint Germain l'Herm station.

Un bon 15cm au sol au hameau de suite 17h30, le radar est plutôt bien chargé, à suivre...

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 6

Quelques cm de fraîche aux Estables en flux de nord ouest, ce coup de froid suivant la pluie va former une bonne sous couche (humidification du manteau neigeux).

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 4 minutes, darkminimouf a dit :

Un peu de blanc pour @Ffred @snow63 @mestron and co?

Effectivement les prochaines averses en approche devraient nous apporter un peu plus d'or blanc, à suivre :)

Demain, il est prévu de partir au Mont-D'or'e ....

Modifié par mestron
  • J'aime 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

première partie de journée dans la grisaille, puis un peu de pluie (fine et intermittente : 1 mm)

puis le ciel s'est rapidement dégagé et on a eu notre 1/2 heure de soleil avant la tombée de la nuit...

par contre niveau température, c'est l'inverse de chez vous : ça a grimpé doucement toute la journée.

Tx de 9,9°C (quand ça veut pas...) et 9,7°C à 18h. 

tournée des ruches : ça remue et ça bouffe...

j'ai même pris une piqure à l'oreille, joyeux noël !

• J'aime 1
  • Haha 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

A supprimer merci ( obs dans le mauvais topic ) 🤿

Modifié par zagueb83
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Première et belle averse de neige qui tiens directement, le vent est présent contrairement au dernier épisode :

IMG20241219182339[1].jpg

IMG20241219182128[1].jpg

Celle-ci pour la comparaison d'ici demain fin de journée

IMG20241219182208[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • J'adore 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Du vent W,  de l'eau et de la douceur...TX 10,4°

Vers 15h30 belle averse avec une baisse nette de la température et quelques flocons ont fait leur apparition. Quelques flocons il y a aussi quelques minutes Ta 1,5°

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous une pleige faible. Le froid arrive donc sur le phare oriental du MC que constitue le Pilat. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie une grande partie de la journée ici avec 7 mm de cumul au final.

Grand douceur ce matin avec près de 6°C sous la pluie, ce soir le ciel s'est dégagé et l'herbe commence à craquer sous le pied (1.7°C sous abri actuellement).

Quelques faibles averses de neige sont possibles dans la nuit, mais rien de fameux à attendre.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn en cours 3,2 et Tx 15,1 (à 03h01) °C sous la grisaille et 6,6 mm essentiellement en milieu de journée.

Des averses de ci de là sinon ...

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Les températures ont tellement chuté ici que le thermo de fayet le château a décidé d'arrêter les frais à 13h54 (il est 16h30 à l'heure où j'écris ce message)

🤓Capturedcran_2024-12-19_16-30-48.png.a1d1bc97e80ba61dc11934175ae8c4ce.png 😵‍💫

T'as remis le nez dehors depuis ?

A ce rythme il doit faire -5°, le tout sous un blizzard de folie :P

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 11