Altitude600 Posté(e) il y a 13 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Doublon Modifié il y a 13 heures par Altitude600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 13 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 13 heures Rafales à 100 km/h cette nuit. Pluie forte et vent fort actu, 5.6 degrés 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 13 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 13 heures il y a 5 minutes, Altitude600 a dit : Vent tonitruant cette nuit, j'ai eu beau crier pouce plusieurs fois, rien n'y a fait. Les yeux ne sont pas beaux à voir ... Toujours très venté, doux et quelques gouttes. Ta 10 ; Tn 4,2 ; 1 mm. Bon dimanche à tous. 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) il y a 13 heures Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) il y a 13 heures Bonjour Toujours autant de neige sur l'Aubrac lozereien, c’est à dire quasiment plus rien. 6°c, fort vent d'ouest, et un peu de pluie, environ 3 mm pour l'instant. Col de Bonnecombe, 1350m: 4 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) il y a 13 heures Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) il y a 13 heures Bonjour, Comme prévu, violent redoux cette nuit. Une 20aine de mm de flotte au Mont-Dore (source Météo-France) depuis minuit avec un vent proche de 80-90 km/h en rafale à la station du Mont-Dore 1660 m. A Pessade, fin de l'enneigement continu au relevé ce matin (plaques résiduelles). La T est montée jusqu'à 5,3 °C sous la pluie modérée. Mais c'est la bascule au moment où je rédige ce message. Baisse rapide de la T et neige qui remplace la pluie. Toutefois, il faudra sans doute attendre l'AM pour les vraies chutes de neige et une franche tenue au sol ? J'aimerai bien que les prévisions de @snow63 (forum prévision) se concrétisent, mais je suis moins optimiste. Bonne journée 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 13 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 13 heures à l’instant, Ffred a dit : J'aimerai bien que les prévisions de @snow63 (forum prévision) se concrétisent, mais je suis moins optimiste. Bonne journée Et pourtant j'étais pas super optimiste.. mais je mise beaucoup sur le flux de nord demain, avec un ratio 1mm=2cm surtout chez toi avec des températures de -4.. et des averses très musclés dès cette après midi ! Réponse d'ici ce soir déjà 😁 Par contre demain je dois aller passer le contrôle technique et mardi direction la famille dans la Loire alors faudrait pas une congère de 2m devant la porte 🤣 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 12 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 4 minutes, snow63 a dit : Et pourtant j'étais pas super optimiste.. mais je mise beaucoup sur le flux de nord demain, avec un ratio 1mm=2cm surtout chez toi avec des températures de -4.. et des averses très musclés dès cette après midi ! Réponse d'ici ce soir déjà 😁 Par contre demain je dois aller passer le contrôle technique et mardi direction la famille dans la Loire alors faudrait pas une congère de 2m devant la porte 🤣 un ratio 1 mm = 2 cm avec des températures négatives donc une neige légère ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 12 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) il y a 3 minutes, sylver19 a dit : un ratio 1 mm = 2 cm avec des températures négatives donc une neige légère ? Oui demain, température de -2/-3 à 1000m -5 vers 1300m ? Modifié il y a 12 heures par snow63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) il y a 12 heures La Rochelle Partager Posté(e) il y a 12 heures Ça y est, la neige a pris le relais au Super Lioran, c'est parti pour un bon plâtrage. J'avoue que j'ai un attachement particulier pour cette station dans laquelle j'ai passé des séjours excellents. Et puis les Cantaliens sont si gentils .... enfin tous les gens du Massif Central sont accueillants, pas de jaloux. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 12 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 12 heures demain pas de neige lourde donc ton ratio n'est pas bon , c'est plus 2 mm pour 1 cm et peu d'averses car trop venté les averses n'auront pas le temps de se développer pour moi , cisaillement . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 12 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 1 minute, sylver19 a dit : demain pas de neige lourde donc ton ratio n'est pas bon , c'est plus 2 mm pour 1 cm et peu d'averses car trop venté les averses n'auront pas le temps de se développer pour moi , cisaillement . Excuse moi mais ce n'est pas l'inverse ? Pour de la neige lourde et humide on est sur du 1mm = 0.5 cm de neige Et poudreuse 1mm = 2cm ? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 12 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 4 minutes, snow63 a dit : Excuse moi mais ce n'est pas l'inverse ? Pour de la neige lourde et humide on est sur du 1mm = 0.5 cm de neige Et poudreuse 1mm = 2cm ? eh non , car neige lourde les flocons sont plus gros et enferme de l'air et ensuite tassement (neige bleue) , neige légère flocons petits et sec et facilement transportable avec le vent . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 12 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 12 heures à l’instant, sylver19 a dit : eh non , car neige lourde les flocons sont plus gros et enferme de l'air et ensuite tassement (neige bleue) , neige légère flocons petits et sec et facilement transportable avec le vent . Je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord 😅 On parle pas du futur tassement qui lui sera plus important, mais on parle du ratio lame d'eau/ cumul de neige Et plus la température est froide plus la neige est froide.. plus la neige est " sèche " et le ratio se rapproche de 1mm de pluie équivaut à 2 cm de neige 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 12 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 8 minutes, snow63 a dit : Je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord 😅 On parle pas du futur tassement qui lui sera plus important, mais on parle du ratio lame d'eau/ cumul de neige Et plus la température est froide plus la neige est froide.. plus la neige est " sèche " et le ratio se rapproche de 1mm de pluie équivaut à 2 cm de neige 😅 ben neige seche donne moi d'eau , qu'une neige lourde (dite humide ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 12 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 12 heures Bonjour, du vent et de la pluie cette nuit, 9 mm. C'est tout vert! Les rivières ont gardé la forme toute l'année. 1227 mm depuis le début de l'année, un record depuis que j'habite ici en 2006. Ta: 8.2 °C 6 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 12 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 1 minute, sylver19 a dit : ben neige seche donne moi d'eau , qu'une neige lourde (dite humide ) Oui exactement.. c'est bien ce que je dis 🤣 Donc 1 cm de neige poudreuse = 0.5 mm de pluie ( moins d'eau ) Donc c'est bien ce que je dis 1mm de pluie = 2cm de neige Et 1mm de neige humide = 2mm d'eau Donc 1mm de pluie = 0.5cm de neige Tu l'as écris toi même @sylver19 😁 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 12 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 12 heures En plein dans le redoux aux Estables. Température de 3.8°C. 1.7°C au sommet de l'Alambre. Il tombe quelques gouttes. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 12 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 4 minutes, snow63 a dit : Oui exactement.. c'est bien ce que je dis 🤣 Donc 1 cm de neige poudreuse = 0.5 mm de pluie ( moins d'eau ) Donc c'est bien ce que je dis 1mm de pluie = 2cm de neige Et 1mm de neige humide = 2mm d'eau Donc 1mm de pluie = 0.5cm de neige Tu l'as écris toi même @sylver19 😁 tu es borné ,pas grave . 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flake Posté(e) il y a 12 heures Lair près de St Germain l'Herm Partager Posté(e) il y a 12 heures Paysage encore blanc ce matin malgré les redoux , le vent , la pluie. Vivement le retour de la neige. 10 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 12 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Forte intensité de pluie/grésil actu poussés par les rafales de vent. Les vitres pleurent comme dans les films. Le brouillard vient d'envahir les sommets de la vallée. Ciel plombé. Ambiance sombre. Température en baisse mais encore bien douce avec +7,1°C à 11h (+6,5°C à 11h05). Edit : le brouillard continue de s'abaisser et mon adret commence à se faire envahir. +5,8°C à 11h20. Modifié il y a 11 heures par Thoupie42 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 12 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Lessivage en règle ici 😁 : Un Tn de 5,1°C et 10,9°C vers 9h30. C'est redescendu depuis (7,3°C à presque 11h) Du vent, et 2,6 mm au compteur (2,6 mm de pluie = 2,6 mm de pluie) Sur le versant Est des Monts du Cantal, le début de saison nordique va ressembler aux autres débuts de saison nordique (les années précédentes). Ça devient extrêmement rare que la station soit en mesure d'ouvrir des pistes pendant les vacances de Noël - même quand j'y bossais, ça n'arrivait pas tous les ans. Ils espèrent 10 à 15 cm de neige d'ici lundi, mais y'aura pas de sous-couche (et elle sera de toutes façons très humide et peu fiable) Modifié il y a 12 heures par un_Mauzunois 6 1 1 1 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) il y a 11 heures Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 17 minutes, sylver19 a dit : tu es borné ,pas grave . Il a raison et effectivement, par tes messages tu appuies son raisonnement. Tu dis à juste titre que la poudreuse est une neige sèche, et que la neige humide est plus humide que la poudreuse (logique). On note aussi que, toujours assez logiquement, la poudreuse tombera surtout en cas de températures négatives (-1, -2°C) alors que la neige humide tombera surtout en cas de température positive, la neige humide va donc probablement plus se tasser, et donner donc une couche plus dense. Si on la fait dans l'autre sens, voici donc des ratios arbitraires entre un cm de ces deux types de neige vs leur équivalent en pluie : Pour la poudreuse, 1cm pourront donner 0.5mm au pluvio (logique, comme on a dit c'est une neige légère et sèche, donc moins dense aussi) Pour la neige humide, 1cm pourront donner 2mm pluvio (encore logique, c'est une neige beaucoup plus humide et donc très dense) Les ratios donnés par @snow63 sont donc bons, bien qu'un peu arbitraires évidemment, mais cela permet de se donner une idée. 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) il y a 11 heures Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Sur le secteur orage en cours avec petite grêle ! Modifié il y a 11 heures par Chibisuke 4 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) il y a 11 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 11 heures Première bascule en cours avec pluie, grésil et neige fondue, température en baisse après avoir atteint 5.3°C il y a une heure. Elle devrait ramener la neige sur les sommets, mais il faudra attendre la seconde bascule en cours d'après midi pour retourner dans le gel à 1000/1200m. C'est encore à peu près blanc ici, mais plus très epais hors ubac... Encore 15/20cm sur le terrain, qui représente l'extrême haut qu'on peut trouver dans le vallon. Un aperçu, où l'on voit bien que les pentes sud sont bien degarnies quand même: 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 11 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 11 heures Et pourtant j'étais pas super optimiste.. mais je mise beaucoup sur le flux de nord demain, avec un ratio 1mm=2cm surtout chez toi avec des températures de -4.. et des averses très musclés dès cette après midi ! Réponse d'ici ce soir déjà 😁 C'est ce qu'il disait avant que j'intervienne ,ensuite il a dit l'inverse , restez dans votre idée ,comme demain peu de neige au sol (en dehors des congéres ) car neige seche et légère . Perso je suis à 2275 mm annuel et Mandailles 2888 mm ,il y a que cela qui m'interresse. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés