Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +9,4°C sur mon adret. 

Tx de +13,4°C à la station MF de la commune voisine du dessus (Tarentaise - 1090m d'altitude). 

Le chauffage a été coupé vers 10h ce matin. A 17h, 22°C dans la maison. Le linge étendu sur le balcon vers midi était sec en milieu d'après-midi. 

A l'approche du coucher de soleil, contraste entre mon chaud adret et les versants plus froids enneigés au dessus du village :

IMG_20241227_162642.thumb.jpg.3ea6fb57fb269c3d0e91f19aee4645fe.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le linge étendu sur le balcon vers midi était sec en milieu d'après-midi.

Quel pied ! Le mien ne sèche pas en hiver, par temps anticyclonique en l'absence de vent... malgré un soleil présent du lever au coucher...---> buanderie. L'herbe est encore baignée d'humidité ; Tx 6,4 °C.

Mine de rien, on aura renoué avec le fil à linge, il était temps, à quelques jours du mois du blanc.🤣

Modifié par Altitude600
  • Haha 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-4.6°C et 9.3°C pour les extrêmes locaux.

Ressenti bien plus doux (chaud même !) qu'hier lors de la balade car pas de vent contrairement à hier où il y avait un léger souffle de Sud.

Un des plus grands (peut-être le plus grand je n'ai pas vérifié) menhirs de la Cham des Bondons (plus de 3 mètres de haut)

bafkreialxkrzumfvby3kuoc6ntfdqag3de7wuox

Enneigement maximal du versant sud du Mont-Lozère 🙄

bafkreib4u264hydqmplwz2itlfne3z4bmisuf7e

Bref, c'est quand même top ces journées de soleil au solstice !

bafkreidr6itiwq2zmwfoyhqlobpooo5444elodl

• J'aime 16
  • J'adore 7
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée de contraste ! 

le plein hiver le matin et le printemps l'après-midi... 

à 8h30 je grattait le pare-brise, en partant -2°C au thermo voiture puis -5°C en arrivant dans la vallée, sur la N102 au bord de l'Ardèche 😲 

puis journée passé dans Aubenas et 15°C toujours au thermo voiture en rentrant, un peu avant 16h. 

(Tx de 14,7°C à Aubenas MF)

ressenti vraiment doux en ville sous le soleil, avec du monde sur les terrasses... 

ce soir ciel toujours sans un nuage, calme plat et 8,4°C à 17h.

6°C au mercure à presque 18h

• J'aime 11

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Me voilà enfin de retour sur IC après quelques péripéties de connexion et des problèmes de login / mdp, m'ayant empêché de partager le dernier épisode neigeux dans les monts du forez.

C'est résolu !

Je suis arrivé dimanche dernier vers 15h, juste avant que les festivités ne commencent :

Chutes de neige modérées à fortes dans la fin d'après midi et début de soirée de dimanche laissant déjà plusieurs centimètres.

Il a ensuite neigé quasi non stop jusqu'à mardi matin, d'une neige fine et serrée qui cumulait bien. L'effet orographique a joué plein pot.

Lundi soir lors d'une petite balade nocturne dans le hameau :

IMG-20241223-WA0009

20241223_181002

20241223_180853

Je m'attendais à une fin d'épisode lundi soir mais les radars semblaient prometteurs....

Je ferme les volets et décide de ne plus regarder ni forum ni radar jusqu'au lendemain matin, le 24 décembre ! 

Le 24 matin, au lever du jour, la magie opère avec plusieurs centimètres supplémentaires tombés dans la nuit.

Je ne résiste pas à une petite virée en raquettes 😍

20241224_091741

Neige Noël 24 Rimbaud

20241224_091728

Ambiance féerique en cette veille de Noël.

Une quarantaine de centimètres. Un vrai bonheur.

La famille étaient censée arriver vers 12h....Mais les parents Bretons et la neige....Ça ne fait pas bon ménage !

Je passerai les détails mais la logistique pour que tout ce petit monde arrive "là haut" n'a pas été simple.

Mais tout s'est bien passé et ce fut bel et bien un Noël magique ❄️

IMG-20241222-WA0001

Le brouillard dense et humide ne nous aura pas quitté le 25 décembre, ni le 26 décembre jour du départ.

Petite escapade le 26 décembre matin au col des supeyres ou quelques rayons de soleil tentaient de percer dans la brume. C'était beau ! Mais je n'ai pas pris de photo 😁

Bonne soirée à tous !

Modifié par Pikalivin
  • J'aime 13
  • J'adore 16
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Journée radieuse avec du soleil de bout en bout. Un vrai bonheur !

La Tn a vite plafonné la nuit dernière avec -2° hier en début de soirée, pour seulement -2.9° au plus bas.

La Tx a atteint 13.3°, permettant un déjeuner en extérieur aidé par l'absence de vent, l'Hr assez basse (58% min) et la luminosité maximale.

Le centre bourg de Mérinchal vers midi :

20241227_121107copie.thumb.jpg.fd8b6b473d10fa99b47fcb150bc54d38.jpg

L'étang de Sagne Jurade recouvert d'une très fine pellicule de glace sur la moitié de sa surface.

Malgré la Tx élevée, le givre a persisté toute la journée dans les coins privés de soleil :

20241227_121914copie.thumb.jpg.44404e5608f4f9468137a3988bca452a.jpg

Il n'est pas près de geler ce soir : 6.4° et 83% Hr à 19h20, huit degrés de plus qu'hier à la même heure.

Bonne soirée

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Grosses inverstions ici comme dans toute la Limagne. Au matin, humidité très forte du fait de la proximité de l'Allier. Gros brouillard où on ne voyait plus à 2m au lever, et Tn dans la nuit de -3,6°C par rayonnement nocturne. De fait, les sols sont gorgés d'humidité quand le gel important de la nuit a fondu. A Brassac, le brouillard s'est dissipé au fur et à mesure de la destruction des inversions, vers 9h30, avec un ciel bleu qui s'est dégagé et un temp très printanier. Sur Issoire par contre, les inversions ont été bien plus dures à détruire. Quand j'y suis passé vers 10h30, la ville était encore plongé dans un gros brouillard, jusqu'à Authezat à peu près où on a retrouvé un ciel bleu. 

Derrière, après-midi très printanière avec une balade sur les bords de l'Allier très agréable dans ces conditions. Tx de 10,3°C, plus élevée qu'à Issoire qui n'est monté qu'à 9°C à cause de cette destrcution plus lente des inversions. Températures douces donc au ressenti, très agréable. 

Je ne suis pas un hivernophile, loin de là, mais je suis vraiment très agréablement satisfait par ce début d'hiver. De la neige en quantités assez sympas à moyenne altitude qui permet d'en profiter, des synoptiques qui changent de notre habituelle patate des dernières années, des flux d'origine changeante et un temps varié, même si je n'aurais pas dit non à une Saint-Sylvestre un peu plus douce, j'apprécie pleinement cet hiver intéressant météorologiquement pour une fois. :x

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Le chauffage a été coupé vers 10h ce matin. A 17h, 22°C dans la maison.

Idem ici, chauffage "coupé" le temps des fêtes ... A 20h25 +10°C dans la maison 😁 ( 7°C ce matin au réveil )

Tx de +6.7°C, un peu comme ce matin dans ma chambre^^  ( +11.1°C SGH station )

La neige commence à devenir béton partout, la fonte est très mesuré, peut être 7/8cm de fonte / tassement depuis la fin de l’épisode.

Ta -3.6°C 20h10 passé

Screenshot_2024-12-27-20-26-23-10_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Beaucoup de monde aux Estables aujourd'hui, grand soleil et douceur mais la neige résiste, joli tour du Chaulet en fin de journée...

234414-1bbe6a1b.jpg

234415-6e9b7023.jpg

234419-0e061031.jpg

234418-57486bfc.jpg

234420-02b7ed99.jpg

234421-304b927d.jpg

234426-83f53c89.jpg

234422-7ecc6095.jpg

234424-07ff4ad3.jpg

234425-36160d90.jpg 

• J'aime 9
  • J'adore 15
  • Merci 3

Posté(e)

Pour la TMA, je ne peux que vous la conseiller et tout particulièrement en hiver en ski de randonnée nordique, c'est magique !

A faire sur 2 jours avec une nuit autour du lac Ferrand au Rousset du Lac, environ 65 km, paysages variés, vue magnifique sur les Alpes et tout le Massif Central.

Le plaisir de traverser des villages comme les Sagnes où l'on peut s'arrêter pour manger la Maôche, des fermes isolées, une Bonne Burle...le pied quoi !

ça doit passer en ce moment mais avec un peu moins de neige sur le rebord cévenol...

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens je n'avais pas regardé mais il n'a pas dégelé sur la station de Mende-ville aujourd'hui (Tx : -0.2°C en fond de vallée qui ne voit pas le soleil en cette saison).

Dans le même temps il faisait 12.9°C sur les hauteurs de la ville 200 m plus haut en altitude :D

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)

Pour ceux qui sont intéressés par la TMA (traversée de la Montagne ardéchoise) en ski de randonnée nordique,

Une page à consulter avec de très belles photos...

https://www.facebook.com/profile/100064907282054/search/?q=TMA

C'était quand même chouette !

234427-0349b39e.jpg

234428-59d6895a.jpg

234430-6c8db856.jpg

234429-52f85dd1.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 11
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Encore une gelée cool ! -1,6 de Tn et Ta -1,3.

Actu dans le nord Allier ou il fait -4,3 chez mes parents à Bourbon l’Archambault. Ça va faire froid aux doigts pour faire le stock de bois ! 
À suivre demain et lundi, la plupart des modèles à mailles fines prévoit 2 journées bien froides avec brouillard voir même sans dégel… bon faut peut être pas exagérer. 
Bonne journée 

il y a 1 minute, darkminimouf a dit :

Ta et Tn de -4,1°C. On a plus l’habitude de voir l’extérieur aussi blanc (à défaut de neige…).

Et étonnement, Clermont n’est passé dans le négatif que quelques minutes en milieu de nuit !

• J'aime 10
  • Merci 2

Bonjour, 

ciel clair, atmosphère très calme et belle gelée blanche au sol. 

Tn(provisoire?): - 2.5°C, Ta: -2.4°C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

Belles inversions ce matin avec -8° à la maison et 7.5° à la station de la croix de Bauzon. Contraste saisissant à la montée/descente de voiture ! 

Petite photo prise le 25 aux rochers de la grise en direction du NNO. Enneigement globalement faible même au-dessus de 1300 1400m et de toute façon très aléatoire avec le vent. 

IMG_20241225_152710.thumb.jpg.35cc68566c7becc0c10e1675103f3f20.jpg

A+ 

• J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas beaucoup de changement... 

Tn de -5,0°C hier à Aubenas et -4,9°C ce matin.

toujours un ciel totalement bleu et une ambiance sèche avec une fine gelée blanche.

reste plus qu'à attendre que le soleil nous réchauffe tout ça...

2°C au mercure à presque 10h sur ma colline. mais on devrait encore frôler les 15°C cet après-midi.

vent toujours absent, immobilité totale.

seuls les mésanges et les geais qui se régalent des derniers kakis mettent un peu de vie au jardin 

(j'essaye de faire du @Altitude600 mais c'est pas facile :S)  

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 27 minutes, boubou07 a dit :

pas beaucoup de changement... 

Tn de -5,0°C hier à Aubenas et -4,9°C ce matin.

toujours un ciel totalement bleu et une ambiance sèche avec une fine gelée blanche.

reste plus qu'à attendre que le soleil nous réchauffe tout ça...

2°C au mercure à presque 10h sur ma colline. mais on devrait encore frôler les 15°C cet après-midi.

vent toujours absent, immobilité totale.

seuls les mésanges et les geais qui se régalent des derniers kakis mettent un peu de vie au jardin 

(j'essaye de faire du @Altitude600 mais c'est pas facile :S)  

Ce matin, les coups de fusil assaisonnent un peu trop l'air frais... C'est jour de battue ! Beaucoup de chevreuils que je préfère joyeux, faisant des galipettes, qu'inertes et tristes en terrines persillées ou cuisseaux au vin rouge sur la table du réveillon... Quoique. 😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise, pas de gel cette nuit sur mon adret avec une Tn de +4,3°C (Tn de +6,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude !) et un taux d'humidité de 41% à 8h.

A 10h30, la sensation de douceur est déjà très marquée puisque sur la terrasse le tee-shirt se porte sans problème. Ça sent le repas de midi dehors...

Et toujours ce contraste dans le paysage visible depuis la maison avec les versants froids/ubacs/fond de vallée qui conservent leur habit blanc/enneigé/gelé. J'adore ! 

Edit : chauffage toujours coupé. Des primevères sont en fleurs dans le jardin. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Grande douceur à l'approche de midi. Sinon, on en parle de ces géraniums résistants au gel et toujours en fleurs un 28 décembre... :

IMG_20241228_114135.thumb.jpg.fc473bd9d161712f31baf3c822300b41.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...