véro83 Posté(e) lundi à 10:50 Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) lundi à 10:50 il y a 11 minutes, Dammatrix a dit : Hier j'ai fait le trajet Vaux sur Seine - Tigery entre 16h et 17h10. Par moment, la bruine était telle que ça cumulait vraiment, notamment entre le 78 et le 92, sur les plateaux, effet relief ? Merci !C'est vrai ça m'intrigue!C'est récurrent ici,J'ai habité Fréjus pendant plusieurs années et c'est arrivé aussi ,je me souviens d'un matin où il pleuvait des cordes et rien sur les cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) lundi à 12:11 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) lundi à 12:11 (modifié) Il y a 4 heures, véro83 a dit : Bonjour,Depuis hier après midi "pluie" sans pluie sur aucune des cartes de précipitations !Si un météorologiste passe par là pour nous expliquer ce phénomène ,c'est récurent ,j'aimerais bien connaitre la raison!Merci Il y a 2 heures, Dammatrix a dit : Hier j'ai fait le trajet Vaux sur Seine - Tigery entre 16h et 17h10. Par moment, la bruine était telle que ça cumulait vraiment, notamment entre le 78 et le 92, sur les plateaux, effet relief ? J'étais sur Clamart hier en fin d'après-midi, j'ai aussi observé cette bruine. Par définition la bruine est formée de gouttes d'eau de petite taille (de 0,2 à 0,5 mm, source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruine), alors que la pluie classique est constituée de gouttes supérieures à 1 mm de diamètre. De plus la bruine est spécifique au stratus. A partir de la, j'ai 2 hypothèses en lien avec la technique radar permettant de détecter la pluies et estimer son intensité : La bruine n'est pas visible sur le radar, car la dimension de gouttelettes formant la bruine est trop petite pour rétrodiffuser les ondes radar (bande C, longueur d'onde de ~5cm) avec une amplitude suffisamment puissante vis-à-vis du seuil de détection utilisé dans l'algorithme de traitement des données du radar précipitations. La base des stratus (qui sont à l'origine de la bruine) est à une altitude trop basse pour être balayé par le faisceau d'onde émis par le radar précipitations. En effet, les radar précipitations utilisé par Meteo France sont réglés pour éviter d'envoyer des ondes radio trop rasante. Mais cela demande confirmation. Si un expert nous lit je suis preneur de son retour sur ce sujet. L'effet de relief peut aussi jouer un rôle comme indiqué par @Dammatrix. Modifié lundi à 13:34 par Papusa 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) lundi à 23:53 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) lundi à 23:53 Il y a 11 heures, Papusa a dit : A partir de la, j'ai 2 hypothèses en lien avec la technique radar permettant de détecter la pluies et estimer son intensité : La bruine n'est pas visible sur le radar, car la dimension de gouttelettes formant la bruine est trop petite pour rétrodiffuser les ondes radar (bande C, longueur d'onde de ~5cm) avec une amplitude suffisamment puissante vis-à-vis du seuil de détection utilisé dans l'algorithme de traitement des données du radar précipitations. La base des stratus (qui sont à l'origine de la bruine) est à une altitude trop basse pour être balayé par le faisceau d'onde émis par le radar précipitations. En effet, les radar précipitations utilisé par Meteo France sont réglés pour éviter d'envoyer des ondes radio trop rasante. Mais cela demande confirmation. Si un expert nous lit je suis preneur de son retour sur ce sujet. L'effet de relief peut aussi jouer un rôle comme indiqué par @Dammatrix. Les deux hypothèses sont bonnes, d’ailleurs sur les images données brutes du radar il est possible de voir un faible halo de petite taille par temps de bruine autour du radar de Trappes, celui-ci étant baigné dedans. Il est interprété comme artefact sur les mosaïques traitées et n’est donc pas visible sur ces dernières. A noter que la bruine étant constituée de gouttes de très petite taille, celle-ci tend à s’évaporer rapidement sous la base du stratus. Les plateaux qui en sont plus proches voire dedans sont favorisés sans effet de relief particulier… La bruine ayant traversé une tranche d’air non saturé moins importante voire nulle. Image données brutes du radar de Trappes Image mosaïque données traitées 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) mardi à 12:59 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) mardi à 12:59 16 heures de soleil en 16 jours à Montsouris depuis le 1er décembre. Au moins, la moyenne quotidienne est facile à calculer... Alors, après un mois de novembre particulièrement gris, et même si décembre est statistiquement le mois le moins ensoleillé (57 heures selon les normes 1991-2020), ça commence à bien faire ! Vivement l'an prochain, en espérant un peu plus de lumière . 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) mardi à 15:15 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) mardi à 15:15 Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit : 16 heures de soleil en 16 jours à Montsouris depuis le 1er décembre. Au moins, la moyenne quotidienne est facile à calculer... Alors, après un mois de novembre particulièrement gris, et même si décembre est statistiquement le mois le moins ensoleillé (57 heures selon les normes 1991-2020), ça commence à bien faire ! Vivement l'an prochain, en espérant un peu plus de lumière . En prenant novembre qui était peu lumineux aussi, ça commence à faire long en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) mardi à 19:09 Paris 14 Partager Posté(e) mardi à 19:09 (modifié) D'un côté ça me rassure que le ressenti lumineux est assez unanime car parfois j'ai vraiment l'impression que ma vue a encore sensiblement baissé tellement je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des journées aussi sombres les hivers précédant. Un mois de décembre assez ennuyeux qui risque en plus de se traduire en plus par un déficit pluviométrique malgré un soleil quasi absent. Modifié mardi à 19:10 par logos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) mardi à 22:59 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) mardi à 22:59 Il y a 3 heures, logos a dit : D'un côté ça me rassure que le ressenti lumineux est assez unanime car parfois j'ai vraiment l'impression que ma vue a encore sensiblement baissé tellement je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des journées aussi sombres les hivers précédant. Un mois de décembre assez ennuyeux qui risque en plus de se traduire en plus par un déficit pluviométrique malgré un soleil quasi absent. Oui c'est malheureusement je pense un facteur déterminant du climat océanique que nous allons être amenés à retrouver régulièrement avec le RC : des journées grises sans PP. Quasiment toutes les grandes plaines de l'Ouest de la France y sont soumises allant des Landes au Nord-Pas-de-Calais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) mardi à 23:07 Vincennes Partager Posté(e) mardi à 23:07 Les journées grises sans pp me semblent plus liées à notre latitude relativement élevée qu'à autre chose. Elles sont une des signatures du climat européen hors zone méditerranéenne, et ce depuis longtemps. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) mercredi à 07:29 Partager Posté(e) mercredi à 07:29 Il y a 8 heures, Mirlou a dit : Les journées grises sans pp me semblent plus liées à notre latitude relativement élevée qu'à autre chose. Elles sont une des signatures du climat européen hors zone méditerranéenne, et ce depuis longtemps. Ça manque tout de même de temps froid sec et lumineux, plus fréquent dans le passé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) mercredi à 07:47 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) mercredi à 07:47 D'après les statistiques de ma station: - En 2024: record de pluie annuel (année non terminée !): 940 mm à ce jour (record précédent 830.3mm en 2018). - En 2024 : record annuel de faible ensoleillement (année non terminée): 1857 heures à ce jour. (minimum précédent depuis 2008 : 1908 heures en 2013) Ces chiffres sont tirés de ce tableau (sur mon site), ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm Toujours pas de soleil (grande influence sur le moral; j'essaye de pratiquer un peu la "luminothérapie" !) et toujours cette bruine plus ou moins dense qui donne un basculement de pluviomètre (0.1mm) de temps en temps. 0.2 mm dimanche 0.5 mm lundi 0.3 mm hier 0.4 mm ce matin (presque de la pluie) Pression en baisse lente depuis hier; actuellemnt 1018.5 mb Ta 7.2°C HR en baisse 87% Vent SSO très modéré 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) mercredi à 08:04 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) mercredi à 08:04 Bonjour, 🙂 Quelques pluies dans la nuit, plus pour le moment mais ça n’a rien changé évidemment à la couleur du ciel. Température actuelle : 9 degrés. @aln75 @Mirlou @anecdote, Je suis tout a fait d’accord avec vous, j’ai l’impression que l’hiver ( qui n’en porte plus que le non la plupart du temps depuis ces dernières années) est et sera malheureusement (mais je peux me tromper, enfin je l’espère…😮💨) une saison ,qui lors des récurrences anticyclonique (tels ce vers quoi on s’achemine graduellement depuis le début du mois) se présente et se présentera trop souvent sans réelles intérêts pour les amateurs et passionnés de météorologie sensationnel au sens sensations hivernales (Neige + Froid) et venteuses (tempêtes) et que les conditions insipides, monotones et lugubres (grisaille) que l’on ne connaît que trop en ce moment sont et seraient monnaie courante avec la cellule anticyclonique imposante qui semble franchement grappillée du terrain en latitude (et sa douceur (chaleur en été) de plus en plus prégnante excepté les phénomènes d’inversions thermiques en basse-couche). Bref, il faut et faudra arriver à parvenir de se contenter des gelées (de plus en plus rares, la neige encore plus…hormis de très rares épisodes extrêmement ponctuels et temporaires !) de nos jours dans nos régions, celles-ci ne seront d’ailleurs pas à l’ordre du jour jusqu’au terme de cette année 2024 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
véro83 Posté(e) mercredi à 09:21 Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) mercredi à 09:21 Le 17/12/2024 à 00:53, Météo78 a dit : Les deux hypothèses sont bonnes, d’ailleurs sur les images données brutes du radar il est possible de voir un faible halo de petite taille par temps de bruine autour du radar de Trappes, celui-ci étant baigné dedans. Il est interprété comme artefact sur les mosaïques traitées et n’est donc pas visible sur ces dernières. A noter que la bruine étant constituée de gouttes de très petite taille, celle-ci tend à s’évaporer rapidement sous la base du stratus. Les plateaux qui en sont plus proches voire dedans sont favorisés sans effet de relief particulier… La bruine ayant traversé une tranche d’air non saturé moins importante voire nulle. Image données brutes du radar de Trappes Image mosaïque données traitées Bonjour ,Merci beaucoup!Et ou trouve t on ces cartes ?Bonne journée Le 16/12/2024 à 13:11, Papusa a dit : J'étais sur Clamart hier en fin d'après-midi, j'ai aussi observé cette bruine. Par définition la bruine est formée de gouttes d'eau de petite taille (de 0,2 à 0,5 mm, source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruine), alors que la pluie classique est constituée de gouttes supérieures à 1 mm de diamètre. De plus la bruine est spécifique au stratus. A partir de la, j'ai 2 hypothèses en lien avec la technique radar permettant de détecter la pluies et estimer son intensité : La bruine n'est pas visible sur le radar, car la dimension de gouttelettes formant la bruine est trop petite pour rétrodiffuser les ondes radar (bande C, longueur d'onde de ~5cm) avec une amplitude suffisamment puissante vis-à-vis du seuil de détection utilisé dans l'algorithme de traitement des données du radar précipitations. La base des stratus (qui sont à l'origine de la bruine) est à une altitude trop basse pour être balayé par le faisceau d'onde émis par le radar précipitations. En effet, les radar précipitations utilisé par Meteo France sont réglés pour éviter d'envoyer des ondes radio trop rasante. Mais cela demande confirmation. Si un expert nous lit je suis preneur de son retour sur ce sujet. L'effet de relief peut aussi jouer un rôle comme indiqué par @Dammatrix. Bonjour,Merci beaucoup!Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) mercredi à 13:22 Vincennes Partager Posté(e) mercredi à 13:22 Il y a 5 heures, anecdote a dit : Ça manque tout de même de temps froid sec et lumineux, plus fréquent dans le passé. Ah ça ! Le froid en général manque, lumineux ou pas. 🥲 Il y a 5 heures, Bouteiller a dit : Bonjour, 🙂 Quelques pluies dans la nuit, plus pour le moment mais ça n’a rien changé évidemment à la couleur du ciel. Température actuelle : 9 degrés. @aln75 @Mirlou @anecdote, Je suis tout a fait d’accord avec vous, j’ai l’impression que l’hiver ( qui n’en porte plus que le non la plupart du temps depuis ces dernières années) est et sera malheureusement (mais je peux me tromper, enfin je l’espère…😮💨) une saison ,qui lors des récurrences anticyclonique (tels ce vers quoi on s’achemine graduellement depuis le début du mois) se présente et se présentera trop souvent sans réelles intérêts pour les amateurs et passionnés de météorologie sensationnel au sens sensations hivernales (Neige + Froid) et venteuses (tempêtes) et que les conditions insipides, monotones et lugubres (grisaille) que l’on ne connaît que trop en ce moment sont et seraient monnaie courante avec la cellule anticyclonique imposante qui semble franchement grappillée du terrain en latitude (et sa douceur (chaleur en été) de plus en plus prégnante excepté les phénomènes d’inversions thermiques en basse-couche). Bref, il faut et faudra arriver à parvenir de se contenter des gelées (de plus en plus rares, la neige encore plus…hormis de très rares épisodes extrêmement ponctuels et temporaires !) de nos jours dans nos régions, celles-ci ne seront d’ailleurs pas à l’ordre du jour jusqu’au terme de cette année 2024 ! Je remarque que maintenant je me réjouis de la venue de Patator entre fin novembre et de début février car c'est devenu la meilleure façon d'avoir des sensations hivernales de nos jours grâce au froid de basses couches, qui existera sans doute encore en 2100. On s'adapte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) mercredi à 15:02 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) mercredi à 15:02 Heeey on a eu un belle épisode neigeux quand même cet hiver. Même si je suis d'accord sur le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) mercredi à 18:56 Melun (77) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 18:56 Nouvelle journée quasiment sans soleil. Une petite éclaircie furtive s'est dessinée en fin d'après-midi sur Paris 8. Pour ce qui est des températures, ça c'est envolé depuis la mi-journée avec 12°C actu à Melun et 14°C sur Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) hier à 06:55 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) hier à 06:55 Bruine faible actuellement, le frond froid arrive, avec bascule du vent au NO et baisse des t°C après une nuit très douce. Il fait 11,8°C actu, vent de SO à 31km/h, pression 1003,3hpa. Tx 13,4°C à 1h34 Il est tombé 3,2mm depuis 00h, 34,4mm depuis le 1er décembre, 1069,4mm depuis le 1er janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) hier à 07:32 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) hier à 07:32 (modifié) Vent fort et bonnes rafales cette nuit: Vitesse max. à 2 m au dessus du toit (*): - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par ma station LC): 55.0 km/h à 1h06 (SO) (plus grande vitesse précédente: 63.7Km/h le 7/12/2024) - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 41.4 Km/h à 1h20 (SO) (plus grande vitesse précédente: 44.3 Km/h le 19/11/2024) (*) Conditions de mesure et étalonnage, voir éventuellement: ma mesure de la vitesse du vent: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm Toujours bien couvert et sombre 1.4mm tombés cette nuit (bonne intensité vers 3 heures), soit 941.4mm pour l'année. Pression basse stabilisée (minimum ?): 1001.8mb Ta 10.3°C (max 11.6°C hier soir) Edit: le front froid vient d'arriver (à 8h40) avec: - bonne averse (total 2.9mm depuis cette nuit) - chute brusque de la température: 10.3°C à 8.1°C (à 9h) - remontée de la pression - bon vent qui tourne du SO à l'Ouest Modifié il y a 23 heures par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) il y a 23 heures Asnières sur Seine Partager Posté(e) il y a 23 heures Incroyable déluge pour un mois de décembre avec une intensité de fou presque rouge au radar. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) il y a 23 heures Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) D'ailleurs au passage de cette ligne de grain, on observe la chute du mercure bien anticipée par le modèle AROME. Source : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html?graphiques Modifié il y a 23 heures par Papusa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures En ce mois de décembre bien morne sur le plan météorologique, il y a tout de même une statistique qui devrait retenir notre attention : 2024 détrônera-t-elle le record de l'année la plus pluvieuse datant de 2000 sur la mythique station de Montsouris ? (Qu'on se soit pas tapés tout ce temps pourri depuis 1 an pour rien... ) Avec les 2,7 mm sur le coup de 9h, nous en sommes à 868,8 mm sur l'année 2024, contre 900,8 mm pour 2000 (stats de MF mais aussi sur les graphiques de Papusa, bizarrement sur IC on a 907,8 mm ). Il reste donc 32 mm à aller chercher pour battre ce record, un peu dur à mon avis car il faudra compter essentiellement sur cette semaine, après c'est un temps bien sec qui est prévu même si les choses peuvent évoluer. Et je suis d'accord que le manque de soleil est bien plus pesant en cette fin d'année que d'habitude, mon entourage le trouve également. Cela fait depuis septembre que l'on a un cruel déficit d'insolation, voire depuis février si on considère que l'été a été plutôt moyen voire pas terrible sachant que l'on sort d'une période 2015-2023 avec que des années excédentaires en ensoleillement (sauf 2017 et encore il y a beaucoup de jours manquants sur les relevés de Montsouris pour juin 2017 qui a été très beau, donc je doute un peu des chiffres), le retour brutal à une année aussi grise sans transition est rude. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) il y a 19 heures Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) il y a 19 heures Très peu de pluie sous ce front en 77, sauf localement sur le centre avec un grain dans la nuit. La petite ligne de ce matin à duré 3 minutes environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) il y a 19 heures Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) il y a 19 heures Ondée en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorix Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures À Saint-Denis, averse brève, mais intense avec du grésil, suivi d'un franc rayon de soleil. On se croirait en mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) il y a 15 heures Paris 19e Partager Posté(e) il y a 15 heures Bonne averse de grésil sur Paris centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolax73 Posté(e) il y a 15 heures LARDY (91) Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Averse de grésil sur Paris ! Le pont des Arts blanchi. Modifié il y a 15 heures par Nicolax73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés