F85 Posté(e) 30 décembre 2024 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Ce ne sera pas ce soir que CEP s’alignera sur GFS et GEM. Les différences à 120h sont flagrantes entre les modèles américains et européens (y compris UKMO). Modifié 30 décembre 2024 par F85 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 30 décembre 2024 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 12 minutes, F85 a dit : Ce ne sera pas ce soir que CEP s’alignera sur GFS et GEM. Les différences à 120h sont flagrantes entre les modèles américains et européens. Ralliement (comme très souvent) de JMA avec CEP (et les Européens) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 30 décembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) AAAARGh On s'y attendait mais c'est un recoup de massu... Modifié 30 décembre 2024 par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2024 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Je trouve quand même qu'on a un jet moins agressif vers l'Europe sur ces sorties européennes, avec des ondulations plus nettes qui réalimentent mieux la bulle chaude VS un jet qui fonce vers l'Europe par le SO. Les prochains jours nous en diront plus, mais je miserais une pièce sur un blocage moins massif que sur GFS, mais assez récalcitrant avec infiltrations dépressionnaires régulières sous la racine (le scénario intermédiaire défendu par certains ici). 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 30 décembre 2024 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 2 minutes, Chris of Auriol (13) a dit : Ralliement (comme très souvent) de JMA avec CEP (et les Européens) Pas totalement car JMA Montre un rabattement de l'air froid à l'arrière et un conflit neigeux qui pourrait quand même avoir lieu dans l'extrême nord. JMA est nuancé contrairement à CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 décembre 2024 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 1 heure, Jack75 a dit : Mais Varsovie, c'est pas Moscou. Pardon pour la mauvaise blague ... Et Moscou n'est pas Irkoutsk. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 décembre 2024 Plougonven Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Quelqu'un peut nous rappeler comment ça se termine quand à moyenne échéance il n'y a pas unanimité ? 🧐 On a à priori le mieux du mieux avec GFS et le pire du pire chez CEP avec l'air froid rejeté sur GB (même si on peut toujours faire pire). Si chacun fait un pas vers l'autre demain on pourra découper la France au moins en deux avec une partie Nord sujette aux conflits pluvio-neigeux et une partie Sud oscillant entre printemps et pluies diluviennes. 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max42320 Posté(e) 30 décembre 2024 St Christo en jarez (42) altitude 850m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 TF1 annonce ce soir des températures pour début de semaine de 20 à 21 degrés en moyennes au nord comme au sud 🤢🤮🤮🤮 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2024 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Que ce soit sur JMA ou le cep de ce soir, c'est quand même moins la soupe à la grimace qu'hier. On a sur ces 2 modèles une circulation sous blocage et ca ne se joue pas grand chose en notre faveur ou défaveur avec une zone de conflit qui ne s'éloignerait pas. 20 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 30 décembre 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) il y a 34 minutes, Couril29 a dit : Quelqu'un peut nous rappeler comment ça se termine quand à moyenne échéance il n'y a pas unanimité ? 🧐 On a à priori le mieux du mieux avec GFS et le pire du pire chez CEP avec l'air froid rejeté sur GB (même si on peut toujours faire pire). Si chacun fait un pas vers l'autre demain on pourra découper la France au moins en deux avec une partie Nord sujette aux conflits pluvio-neigeux et une partie Sud oscillant entre printemps et pluies diluviennes. Au contraire, on note une petite évolution vers du mieux chez CEP ce soir, je trouve, avec une bulle tiède qui persiste entre le Groenland et l'Islande, avec une tentative de jonction avec l'AA sans cesse soulevé/étiré, par le transit de dépressions en provenance de Terre-Neuve et en fin d'échéance du modèle, on ne serait pas hyper loin d'une tentative de coulée polaire en amont des résidus de blocage, proche du pays. Certes, la circulation atlantique est présente, mais pas aussi franche et nette je trouve que dans les dernières mises à jour, avec un flux plus ondulant et un contexte pouvant amener du conflit neigeux, au Nord. A suivre les mises à jour demain. Oui c'est pas la folie encore, mais ce soir, il y a du mieux en moyenne... Modifié 30 décembre 2024 par DoubleKnacki 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) il y a 49 minutes, DoubleKnacki a dit : Au contraire, on note une petite évolution vers du mieux chez CEP ce soir, je trouve, avec une bulle tiède qui persiste entre le Groenland et l'Islande, avec une tentative de jonction avec l'AA sans cesse soulevé/étiré, par le transit de dépressions en provenance de Terre-Neuve et en fin d'échéance du modèle, on ne serait pas hyper loin d'une tentative de coulée polaire en amont des résidus de blocage, proche du pays. Certes, la circulation atlantique est présente, mais pas aussi franche et nette je trouve que dans les dernières mises à jour, avec un flux plus ondulant et un contexte pouvant amener du conflit neigeux, au Nord. A suivre les mises à jour demain. Oui c'est pas la folie encore, mais ce soir, il y a du mieux en moyenne... Oui, comme le disent @Virgile et @DoubleKnacki il y a du mieux (pour les hivernophiles) coté CEP, c'est ce que je voyais aussi. J'ai repris mes cartes du CEP 00Z et mis celles du CEP 12Z en-dessous pour démontrer cela par l'image ! Modifié 30 décembre 2024 par sastrugis 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 L'EPS change de tube majoritaire entre le 7 et le 8 il était dans le doux ce matin,il est dans le froid ce ce soir meilleur résistance du blocage sur les scénarios. 12 4 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Voila ce que ça donne avec les clusters sur l'échéance 192h/240h,sur celle de 120/168h il n'y a qu'un cluster NAO-.Le déterministe est dans le premier cluster les 2 autres sont représentées par les membres 22 et 8 qui sont assez similaires et classifiés AR,ils forment une majorité de scénarios(192h): Modifié 30 décembre 2024 par Nico 14 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Flomtp Posté(e) 30 décembre 2024 Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues C’est un message populaire. Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣 Modifié 30 décembre 2024 par Flomtp 2 4 49 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 30 décembre 2024 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 décembre 2024 ECMWF hebdomadaire qui semblait relativement stable pour une semaine froide selon toute probabilité vient de virer au très doux, illustrant de façon spectaculaire la faible prévisibilité de la situation. Je ne sais pas du reste si cette information doit avoir le même poids que par exemple le fait que tube majoritaire de l'EPS rebascule dans le froid... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 On peut voir aussi à quel point l'ensemble étendu n'est pas adapté à la situation, sa modélisation hier soir (il est initialisé à minuit je crois) alors que tous les modèles convergeaient vers une circulation sous blocage: Celle de ce soir alors que l'ensemble opérationnel repart vers un tube majoritaire froid: Devancé par @fran39! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 30 décembre 2024 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 3 minutes, fran39 a dit : ECMWF hebdomadaire qui semblait relativement stable pour une semaine froide selon toute probabilité vient de virer au très doux, illustrant de façon spectaculaire la faible prévisibilité de la situation. Je ne sais pas du reste si cette information doit avoir le même poids que par exemple le fait que tube majoritaire de l'EPS rebascule dans le froid... Comme l'a dit @Nico 14 il est initalisé à 00z, donc il a plutôt un temps de retard qu'un temps d'avance. Je pense qu'il mérite un poids moindre que les runs ensemblistes de 12z. Là c'est particulièrement flagrant, mais ce "retard" est assez souvent visible lors de gros ajustements modèles entre les 00z et les 12z à l'échelle de la semaine. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 8 minutes, Flomtp a dit : Moyenne à 20 et incide de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣 Ces cartes m’ont l’air un peu excessives, notamment la dernière. C’est quand même difficile d’atteindre les 20°C de Moyenne sur tout le pays en janvier... surtout que les scénarios les plus doux ne voient même pas des températures comme cela (à la limite localement dans certains secteurs sous le flux de sud ouest, mais’certainement pas généralisé) De plus l’indice de confiance de 3 alors que les 3 cartes précédentes ont un indice de confiance de 2, je ne sais pas quels modèles ils ont pris pour faire les cartes, mais en tout cas il n’est surement pas plus fiable que les autres, d’autant plus que ce soir, les modèles avec un scénario de sud ouest sont de plus en plus minoritaires, et même CEP à diminué les températures, alors cette carte si elle avait été valable, elle ne p’est déjà plus. Ça aura de toute façon tout le temps de changer, cette carte n’est que pour lundi prochain... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Voici ce que donne les 2 diagrammes(GEFS/EPS) à 2m ce soir pour Paris,en majorité la prévision froide est devant(assez largement même) mais quand on sait à quoi tout cela tient grande prudence!! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 décembre 2024 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 7 minutes, Neigedu38 a dit : Ces cartes m’ont l’air un peu excessives, notamment la dernière C'est bien une erreur de TF1, car voici ce qu'a transmis l'Unité média de MF: 5 1 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 décembre 2024 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 décembre 2024 De toutes façons, Bodin a été très bien ce soir : il a clairement montré en fonçant en fin de bulletin qu'il ne souhaitait pas s'engager pour la semaine prochaine. On lui demande des cartes, il les fait, mais il ne leur accordait ce soir aucune sûreté. J'ai une pensée pour tous les Bodin ce soir, ça n'est pas simple pour eux. Nous on est entre nous. 5 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 30 décembre 2024 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) il y a 38 minutes, Sebaas a dit : C'est bien une erreur de TF1, car voici ce qu'a transmis l'Unité média de MF: J’ai bogué complet, le jour où on aura du 20° dans le nord de la France en Janvier, c'est que le Réchauffement aura atteint un point critique, je suis allé voir le top des txx à Paris en janvier on est à des années lumières, c'est statistiquement meme curieux qu'il n’y ait aucune valeurs récentes 😅 Continuez vos analyses on est nombreux à vous lire en silence au rythme des runs 👀 Modifié 30 décembre 2024 par Nono34 12 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 30 décembre 2024 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Ce soir je trouve aussi que CEP fait un pas timide vers les scénarios hivernaux même si on reste dans des ondulations océanique. GFS me parait vraiment extrème et d'ailleurs son déterministe est loin du tube majoritaire dans l'ensemble. Un coup d'oeil au panel nous permet de voir que le blocage parait plus robuste qu'hier mais les scénarios en flux de SO n'ont pas disparu et la zone de conflit n'est pas fixée. la carte des moyennes du panel GEFS me semble être un bon indicateur de ce qu'on aura probablement. En regardant le T850 : Je pense que probablement c'est au nord de la Loire qu'on a des chances de voir vraiment quelque chose de très hivernal. Il me semble complétement inutile de poster des cartes de neige au sol de GFS a une telle échéance comme ça a été le cas dans les échanges. AIFS ne me semble plus pertinent non plus car il n'est pas capable de voir les petits détails qui changent tout. On l'a dit plusieurs fois, c'est à la fin du topic précédent qu'une bonne partie des cartes pour ce topic sera distribuée et en l'occurrence il est intréréssant de regarder ARPEGE à 114h. c'est très proche de ce que propose ICON et CEP : La depression açorienne viendrait faire jonction avec le bloc sur Terre Neuve avant de se faire aspirer par le bloc Européen. Une autre depression prendrait le même chemin et le blocage ne ferait pas suffisament "barrière". Chez GFS la depression ne fait jamais jonction avec le bloc Terre Neuve et part même dans les limbes en Afrique du nord à 180h permettant au thalweg polaire de vraiment pénétrer. Cette VDF ne tient pas à grand chose et ce qui va se passer à 180h est aussi très important. Modifié 30 décembre 2024 par DrCooper 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) En tous les cas GFS déterministe reste très stable sur ses derniers runs. Exemple pour le 06Z, 12Z et 18Z d'aujourd'hui concernant le début de ce topic : Modifié 30 décembre 2024 par sastrugis 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 décembre 2024 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 2 heures, Flomtp a dit : Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣 Je trouve la carte du lundi 6 très en adéquation avec gfs 18z. Ils ont juste oublié le "-" devant en fait. 1 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés