Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Si c’est le scénario GEM qui prend le dessus, l’hémorragie pourrait continuer encore un peu avec un énième brassage de la masse d’air en Europe. 

Le déterministe 12z de GEM est bien en phase avec la moyenne ensembliste du CEP0z.

Je mets une pièce sur ce type de configuration et n'accorde pas trop de crédit aux projections de GFS. 

gens-51-1-240.png

gem-0-240.png?12

Comme je pars à quelques jours à Marrakech le 12 janvier, un temps sec et tiède me conviendrait. :$

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

• Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
2 hours ago, Virgile said:

Peut être qu'en 2025, les internautes sont + sages.  Ah ce fameux GFS qui est avec son run de contrôle sont tout en bas  de son diagramme. Et puis c'est GFS et ses excès.

Un scénario cep/GEM est + logique.  Une coulée polaire maritime après la dépression de lundi en mode très trés light sur la moitié nord puis une circulation sous le reste du blocage apportant nouveau redoux et PP entre mercredi/vendredi.

Remontée des hauts géopotentiels via l’Espagne progressant sur tout le continent européen.  Le + logique et l'option majoritaire qu'on serait sur la façade ouest de cet anticyclone dans un air doux en altitude, pas forcément en plaine sauf dans le sud du pays.

Les journées les + froides seraient demain et samedi (je n'évoque pas le sud ouest totalement oublié depuis le début de la saison froide), c'est dire!

On a quand même chez CEP en tout fin de topic/début du topic suviant une tentative d'AS et GEM semble prendre le même chemin. Si GFS semble un peu extrème les 3 modèles voient une goutte froide circuler et ça pourrait amener du frais de saison et des retour d'est sur la façade Est du pays. Tout va dépendre du placement de la crète de HP et du déplacement de l'anomalie.

ecmwf-0-246.png?0

Modifié par DrCooper
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Que les prévisions deviennent un fiasco pour la France, pas vraiment car tout était bien bancal pour notre pays mais pour l’Europe on peut quand même parler d’un joli raté.

On a une coulée polaire partielle qui se met actuellement en place sur les 2/3 nord / nord-est de l’Europe. Elle aurait pu être plus poussive sauf qu’on a un déferlement polaire qui se met en place dans l’océan atlantique et rapidement la masse d’air se réchauffe dans le parcours de l’Islande vers la Grande-Bretagne (en gros on part de -16° à 850hpa pour tomber autour de -04° en l’espace de 48h durant le parcours).

De plus, cette coulée polaire pleinement maritime renforce l’activité dépressionnaire avec un gradient de température qui augmente bien. Temporaire mais efficace, la dépression qui va circuler en Manche lundi va considérablement radoucir tout le continent en même pas 48h. 

Cette dépression va rabattre de l’air froid à l’arrière, oui mais, qui aura eu le temps de bien se radoucir dans l’Atlantique. On ne jouera plus avec du -12/-16° à 850hpa mais avec du -04/-08° à 850hpa. On ne comptera pas sur un sol très enneigé pour faire chuter les températures au sol puisque le redoux sera associé à un front neigeux puis pluvieux avec le redoux poussif (on atteindrait temporairement les 10° en Pologne par exemple et même en Finlande, Turku se chopperait un front pluvieux par 05°, plus de 10° pour Berlin…)

Il n’y a plus qu’à espérer que GFS voit juste dans le LT et que les HG/HP puissent grimper rapidement vers la Scandinavie pour bloquer le peu de froid restant… effet radiatif, ça donnerait de nouveau des sensations bien hivernales pour l’Europe (en dernier recours la France…). Si c’est le scénario GEM qui prend le dessus, l’hémorragie pourrait continuer encore un peu avec un énième brassage de la masse d’air en Europe. 

On peut être déçu des cartes alléchantes de GFS mais qui était un peu seul dans les promesses, le reste de l’Europe peut être déçue de tous les modèles car la douche est très douce ! 

Je suis d'accord avec toi mais y a un pays qui va connaitre des conditions hivernales avec pas mal de neige tout le long de la semaine à commencer par dimanche alors que c'est pas si courant. C'est l'Irlande. On peut aussi englober toute la GB.

• J'aime 4

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 5 minutes, DrCooper a dit :

On a quand même chez CEP en tout fin de topic/début du topic suviant une tentative d'AS et GEM semble prendre le même chemin. Si GFS semble un peu extrème les 3 modèles voient une goutte froide circuler et ça pourrait amener du frais de saison et des retour d'est sur la façade Est du pays. Tout va dépendre du placement de la crète de HP et du déplacement de l'anomalie.

ecmwf-0-246.png?0

Ok mais ca apporte quoi??

car dans ce cas là, je rappelle que ca:

image.png.a66a6f468c72ca3daa660eff1c41d5d6.png

a apporté les maximales les + froides de la saison sur une grande moitié nord entre le 27/30 décembre et pourtant Y a pas eu 50 posts sur la carte que je viens de poster.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Il y a beaucoup trop d exagérations dans ce topic.

A le lire on croirait que l on va vivre une semaine printanière alors que a partir du milieu de semaine les températures s'annoncent de nouveau hivernales au sens de notre hexagone.

Il y a un risque de conflit neigeux sur certaines régions en milieu de semaine. Icon le montre par exemple come gfs aujourd'hui. Cette dorsale est mal appréhendée et les modèles ont toujours tendance a surestimer la puissance des dépressions ( ou sous estimer les dorsales)

image.png.36defb057d86b1428d64a02516c80746.png

La suite demeure incertaine avec un flux d'est qui revient sur certains modèles pour la fin d'échéance.

C'est sur que si le sens de hivernal c'est 1985 comme référence c'est biaisé...

Modifié par Stalactite
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a une heure, Run999H a dit :

Que les prévisions deviennent un fiasco pour la France, pas vraiment car tout était bien bancal pour notre pays mais pour l’Europe on peut quand même parler d’un joli raté.

On a une coulée polaire partielle qui se met actuellement en place sur les 2/3 nord / nord-est de l’Europe. Elle aurait pu être plus poussive sauf qu’on a un déferlement polaire qui se met en place dans l’océan atlantique et rapidement la masse d’air se réchauffe dans le parcours de l’Islande vers la Grande-Bretagne (en gros on part de -16° à 850hpa pour tomber autour de -04° en l’espace de 48h durant le parcours).

De plus, cette coulée polaire pleinement maritime renforce l’activité dépressionnaire avec un gradient de température qui augmente bien. Temporaire mais efficace, la dépression qui va circuler en Manche lundi va considérablement radoucir tout le continent en même pas 48h. 

Cette dépression va rabattre de l’air froid à l’arrière, oui mais, qui aura eu le temps de bien se radoucir dans l’Atlantique. On ne jouera plus avec du -12/-16° à 850hpa mais avec du -04/-08° à 850hpa. On ne comptera pas sur un sol très enneigé pour faire chuter les températures au sol puisque le redoux sera associé à un front neigeux puis pluvieux avec le redoux poussif (on atteindrait temporairement les 10° en Pologne par exemple et même en Finlande, Turku se chopperait un front pluvieux par 05°, plus de 10° pour Berlin…)

Il n’y a plus qu’à espérer que GFS voit juste dans le LT et que les HG/HP puissent grimper rapidement vers la Scandinavie pour bloquer le peu de froid restant… effet radiatif, ça donnerait de nouveau des sensations bien hivernales pour l’Europe (en dernier recours la France…). Si c’est le scénario GEM qui prend le dessus, l’hémorragie pourrait continuer encore un peu avec un énième brassage de la masse d’air en Europe. 

On peut être déçu des cartes alléchantes de GFS mais qui était un peu seul dans les promesses, le reste de l’Europe peut être déçue de tous les modèles car la douche est très douce ! 

Très beau résumé ! Bravo !

On peut même dire que les chances d'AS sont déjà fortement compromises ce soir (et on sait tous que ce sera un hamas de HP +/- froid au sol), avant un flux de SO pour déblayer tout ça. On peut presque ouvrir un topic pour début février au cas où... 

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1

Il y a 3 heures, Barth61 a dit :

Très beau résumé ! Bravo !

On peut même dire que les chances d'AS sont déjà fortement compromises ce soir (et on sait tous que ce sera un hamas de HP +/- froid au sol), avant un flux de SO pour déblayer tout ça. On peut presque ouvrir un topic pour début février au cas où... 

Bonsoir , je vous trouve un peu dans l abus, comme dit plus haut à en écouter certains on dirait que l on va vivre une semaine printanière et c est loin d être le cas. Le flux d est apparaît sur les modèles pour la fin du topic plus ou moins élevé et plus ou moins bien placé, mais on voit bien que la fiabilité est nulle et plier un mois alors qu il reste 29 jours c est légèrement abusé, je suis désolé de paraître désagréable mais restons pragmatique 

• Merci 1

GFS continue son cavalier seul, il ne sert pas à grand chose l'hiver sur le long terme comparé à l'été où il ne se plante quasiment jamais. 

Chez les modèles plus sérieux l'hiver UKMO enchaîne les runs plus logiques et CEP lui emboîte le pas :

ukmo-0-168(1).png.3d1d0753922c0a474d92901d11facb72.png

La circulation classique d'ouest en est devrait reprendre petit à petit ses quartiers.

ECM1-168.gif

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Bonsoir,

Je trouve quand même que GFS confirme depuis plusieurs run un regain des HP nordiques avec des conséquences dont il est trop tôt de tirer… Le flux océanique va essayer de percuter l’Europe de l’Ouest dont la France mais je ne suis pas certain de la voir dominer nos contrées pour cette période. 

Je crois à une belle surprise hivernale sur cette semaine et pour la suite de janvier.

Patric

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 4

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Après CEP n'est pas si loin de GFS avec :

1) une dépression qui rentre en contact de la masse polaire ( possible conflit neigeux ?)

2) Puis plus loin, un AS pouvant nous apporter un temps bien froid ( flux de nord est voire est) 

PS : bien sûr comme le rappelle @taoil faut se pencher sur les ensembles pour déterminer si ce scénario est minoritaire ou pas. 

Si déjà on a du mal à prévoir le temps à J+5, la suite est encore plus floue !!

Screenshot_20250102-195658.png

Screenshot_20250102-195640.png

Modifié par PetitB
  • J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Stalactite a dit :

Bonsoir,

effectivement il y a eu quelques exagérations depuis deux semaines, sans faire appel aux grands hivers, il serait intéressant de préciser où elles se situent et sur quel biais elles se sont fondées.

Quand tu évoques le fait de surestimer la puissance des dépressions et sous estimer la tenue des dorsales, je pense qu'il te suffit de relire un peu les deux dernières semaines pour essayer d'être un peu plus objectif. Alors que chacun lise les modèles avec un biais c'est assez naturel, mais arriver à écrire ceci avec les échanges qui se sont tenus depuis plusieurs jours c'est quand même assez cocasse. Je rappelle au passage le renvoi assez régulier de certains intervenants aux ensembles, ce qui pourrait s'avérer judicieux pour évoquer le flux d'est en fin d'échéance.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 59 minutes, Stalactite a dit :

A le lire on croirait que l on va vivre une semaine printanière alors que a partir du milieu de semaine les températures s'annoncent de nouveau hivernales au sens de notre hexagone.

Il y a un risque de conflit neigeux sur certaines régions en milieu de semaine. Icon le montre par exemple come gfs aujourd'hui. Cette dorsale est mal appréhendée et les modèles ont toujours tendance a surestimer la puissance des dépressions ( ou sous estimer les dorsales)

La suite demeure incertaine avec un flux d'est qui revient sur certains modèles pour la fin d'échéance.

T'es un autres pseudo de petit age glciaire ou alors son cousin?? tu tente de faire une analyse et une cites évidemment les 2 seuls modèles qui voit la dépression sous blocage passer + sud que es autres. Évidemment, tu parles pas de Ukmo, GEM, JMA, du CEP. Donc si tu veux parler d’impartialité, balaie devant ta porte.

Jeudi qui est le milieu de semaine. Voilà ce que prévoit GEM

image.thumb.png.723686ab993b77e69235fec0a4d7ea8a.png

ou le modèle anglais

ukmohd-40-168-0.png?02-17

pas très hivernal.

Tout cela pour dire qu'au contraire, la grand option est un nouveau redoux dés jeudi après etre revenu dans les normales mardi et mercredi.

Surestimer les dépressions, ou sous estimer les dorsales? c'est une vaste blague car c'est le contraire. On en discutait sur ce forum il y a quelques temps et on se posait la question de savoir si le rc Accentuait ou pas la cyclogenèse atlantique? Quand on voit qu'une pauvre dépression açorienne dégomme tout sur son passage jusqu'en Laponie.

L'ensemble des modèles par contre voit une continentalisation du flux pour le week prochain avec une baisse des températures

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Fontaine au bois

Bonjour à tous et bonne année à tous 🙂

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici. Mais j'observe ce topic depuis une dizaine d'années : étés, automnes, hivers... avec passion. 

Pour cette semaine, certe la palme des plus belles modélisations qui ne se réaliseront pas revient à GFS, cependant CEP, Gem ou UKMO ont aussi eu des biais. 

Les grandes lignes semblent se dessiner, redoux océanique jusqu'à Lundi, rafraîchissement de saison deux trois jours.

Au Nord de la Seine il me semble aisé de penser que le risque de neige est faible, tout au plus deux ou trois flocons anecdotiques et pluie froide. Pour parler de ressenti.

La fin de semaine semble plus flou, il semble unanime qu'en altitude le redoux ai lieu, (gfs est dans le bas de son ensemble). Cependant le ressenti pourrait être plus hivernale si le flux se continentalise. Je n'y crois pas trop. Je mets une pièce sur un flux de sud ouest anticyclonique.

Par contre petit HS, j'ai une question, je sais que nous sommes le Finistère de l'Europe, je sais que nous sommes dans un contexte de réchauffement climatique global, mais comment expliquer qu'en l'espace d'une année de 2012/2013 à 2013/2014, nos hivers ont pratiquement disparus. Nous vivions une à trois vagues de froids par hivers, maintenant c'est une pour deux ou trois ans ? Il doit quand même y avoir un facteur clé qui explique autant les foirages (au sens propre et numérique). 

Il me semble que bien souvent comme cette semaine, une petite dépression sur les açores vient jouer les troubles fêtes 🥳

• J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 4
  • C'est corrigé 1

Il y a 4 heures, Stalactite a dit :

Il y a un beau run qui donne un scénario ressemblant 9_9 :

CFSR_1_2024112112_1.png

Ah m*rde c'est une archive :S

• Haha 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS 18z de nouveau bien hivernal ce soir avec un conflit neigeux sur le pays à partir de mercredi, puis basculement en flux de Nord par la suite. C’est beau à voir, mais sûrement un énième mirage de l’américain. 

IMG_0269.png

Modifié par El' Coco
  • J'adore 2
  • Songeur 2
  • Triste 3

il y a 7 minutes, El' Coco a dit :

GFS 12z de nouveau bien hivernal ce soir avec un conflit neigeux sur le pays à partir de mercredi, puis basculement en flux de Nord par la suite. C’est beau à voir, mais sûrement un énième mirage de l’américain. 

IMG_0269.png

dupont-mirage.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 13

Bonsoir à tous et meilleurs vœux à tous les membres,je trouve que la situation n'est pas si moche que ça,ok la France n'est pas l'Alaska,mais le froid est à l'affût sur tous les modèles,on a loupé le coup du week-end mais pas forcément un épisode de froid neigeux ou froid sec par la suite,ok GFS nous a vendu du rêve,mais quand on regarde CEP il manque pas grand chose , c'est mieux qu'une prévision à 5/5 avec flux de sud ouest anticyclonique pendant 2 semaines 

Ce soir tout est ouvert 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 8 minutes, stormsnow59 a dit :

Ce soir tout est ouvert 

Pourtant on ouvre la porte tous les soirs chaque hiver. Mais il ne doit pas bien voir il ne rentre plus. 😝

Bonne année 2025 à tous en espérant un plus de choses sympas pour les hivernophyles.

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 44 minutes, El' Coco a dit :

GFS 18z de nouveau bien hivernal ce soir avec un conflit neigeux sur le pays à partir de mercredi, puis basculement en flux de Nord par la suite. C’est beau à voir, mais sûrement un énième mirage de l’américain. 

IMG_0269.png

Et c’est ça que je ne comprends pas (plus) en fait .. je suis néophyte ; pour autant, je n’arrive plus à donner du credit à GFS … j’adore les posts , les arguments et contre .. mais franchement, GFS , c’est médiocre.. ( je suis néophyte, je rappelle 😉) merci beaucoup à vous en tout cas , un réel plaisir 

• J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Il a besoin de lever des fonds GFS ? On croirait regarder une pub de télé-achat avec ses run prometteurs/foireux.

Attention à pas finir vendeur de tapis à force.

magical-magic.gif

Modifié par meteofan
  • J'aime 3
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Posté(e) (modifié)

On va probablement rejouer la même partition que pour cette fin de semaine  avec cette dépression sous blocage de mercredi jeudi que ça soit sur GFS ou CEP tous les deux la voient en direction du pays avec potentiellement un conflit neigeux.Ça va se jouer à la résistance du blocage dans sa partie nord, si elle est trop faible elle aura de nouveau une interaction haute en latitude et le redoux gagnera .Ensuite à voir où cette dépression évoluera puis le timing et l’axe de la nouvelle advection de HG vu par tous les modèles. Probable flux continental sur le WE.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

En effet, ce conflit de masse d’air reste à « mesurer ». Je crains que l’anomalie de surface ne parvienne pas à suffisamment se connecter avec l’anomalie d’altitude.
Les HG entre 120 et 144h semblent incliner le thalweg d’altitude un peu trop longtemps vers la GB tandis que l’anomalie de surface elle traversera le pays d’Ouest en Est assez rapidement, trop rapidement. 

En altitude l’air serait faiblement froid au moment du passage de l’anomalie de surface tandis qu’en l’absence de dynamisme, l´air froid de surface à l’arrière de l’anomalie aurait du mal à plonger. Il est donc fort probable que le front froid associé à l’anomalie soit dominé par le redoux à l’avant plutôt que le refroidissement à l’arrière. De même le dynamisme du front se ferait surtout en secteur chaud et bien moins en secteur froid, le passage de ce front serait donc dominé essentiellement par de la pluie. 

Ça a le temps d’évoluer d’ici là, mais pour l’instant c’est un peu ce qu’on doit retenir (CEP ce matin est un peu meilleur. Si on devait faire quelques zones à risque

- Régions au sud de la Garonne : 00%
- Régions entre Loire et Garonne : 25%
- Régions entre Loire et Seine : 50%
- Régions au nord de la Seine : 75%

Estimations à la louche en intégrant les différents modèles et leurs ensemblistes. Je parle ici du risque à ce que les précipitations se fassent sous forme neigeuses à un moment donné et significativement (à ce que cela puisse au moins temporairement blanchir les sols). Pour l’activité principale du font, elle semble être dans la zone à 50% (assez logique, au plus proche du conflit de masse d’air)

Enfin pour la toute fin de semaine, le scénario des HG/HP tient la route pour une migration vers la Scandinavie ou Grande Bretagne (en tout cas latitudes trop basses pour parler d’AS mais suffisamment élevées pour éviter l’AF…) Il n’empêche, hormis GFS bien généreux sur le froid restant à advecter, il ne resterait plus beaucoup de plages froides en Europe, l’essentiel ayant été balayé au préalable comme expliqué hier… GFS c’est aussi du au fait que notre fameux conflit de masse d’air parait déstructuré en milieu de semaine mais ce modèle fait de nouveau combiner anomalie de surface, anomalie d’altitude sur le Golfe de Gênes . Étonnant d’ailleurs la vitesse à laquelle l’anomalie d’altitude reprend sa route vers le bassin… CEP est plus mesuré sur le sujet, la pompe à froid l’est aussi de fait…

image.gif.f835b2d4d1f630e57ce75cc24d126712.gif

A suivre et à affiner donc :) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 8 heures, math92 a dit :

Pourtant on ouvre la porte tous les soirs chaque hiver. Mais il ne doit pas bien voir il ne rentre plus. 😝

Bah, ça finira bien par rentrer :

s26ins3jafe81.jpg

• J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement premier accord entre CEP et GFS ce matin sur l'existence de ce conflit.

Reste à voir ou il aura exactement lieu, et surtout son intensité. Les ensemblistes semblent privilégier les régions allant de la Normandie au NE en passant par IDF pour le moment.

Il existe toujours un risque que ce conflit n'est pas lieu, comme sur GEM.

• J'aime 3