Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin.  Tn de ce mardi matin : -8,2°C. Ce soir à 19h40 : -5,6°C.   Le Pilat, même sans neige, a su proposer, à ceux qui en avaien

Images postées

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Eh bien, le beau ciel bleu n'est plus qu'un souvenir !

L'ambiance est radicalement différente et oui, méfiance avec ces bruines, de plus, une sorte de brouillard s'installe peu à peu depuis quelques minutes.

Typiquement le genre de temps de merde bien dangereux si la température continue de descendre (0.2⁰ à Aulnat par ex)

D'autant plus qu'il y'a le match Espaly-PSG ce soir au Michelin, donc pas mal de monde sur les routes dans ces coins là.

Prudence dans vos déplacements !

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent a viré au nord, mais le ciel reste parfaitement dégagé. Le brassage va limiter la gelée. 🤞🏽

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 14 minutes, Mt Eden a dit :

D'autant plus qu'il y'a le match Espaly-PSG ce soir au Michelin, donc pas mal de monde sur les routes dans ces coins là.

Le PSG va-t-il déraper une nouvelle fois en Coupe ? 😁

A Marseille il faisait également froid hier soir 😊

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
44 minutes ago, papulefer said:

il bruine, Ta -0,5°.....ça va devenir casse gueule sur les routes...

Oui ça glisse bien sur les routes de mon secteur, avec de la bruine verglaçante sous 1200m. 

J'ai failli me faire surprendre entre Masmejan et st Etienne de Lugdares, je roulais pourtant qu'à 50 avec ma tite 205...

Faite bien gaffe ! 

A+

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

-7,2°C de Tn et Tx 1,2°C. Ta 0,7. On est dans le brouillard précipitant c'est mouillé et 0,4 mm à la VP2.

En montagne c'est pareil, c'est dans les nuages, il ne gèle pas donc un beau cocktail pour faire fondre le très peu de neige restant... Il aurait mieux fallu garder le soleil et la douceur ça aurait moins fait de mal.

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle journée ici même si de gros altocumulus lenticulaires (parfaitement visibles sur les images sat' à la mi-journée) ont masqué le soleil une partie de la journée sur le centre sud de la Lozère.

En seconde partie d'après-midi : nuages bas poussés par le vent de N visibles sur l'est du département (de Mende on voyait une barrière nette au NE) mais c'est resté dégagé ici (hormis les quelques bancs de nuages d'altitude dont je parlais plus haut). Par contre, les nuages dominent désormais...

7.7°C de maximale et 3.2°C actuellement.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -6,5 et Tx +2,6 °C

Matinée ensoleillé et aprèm brouillardeuse ...

Ta +0,2° et il bruine fortement.

Pas de verglas devant ma porte à ce stade :P

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentré du boulot sous une petite bruine. Le brouillard est en train de prendre place. 

Pour l'instant ça ne glisse pas, mais prudence !

Vent de N faible. 

Ta balcon +0.1°C (18h10).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 15,1°C et encore 10,0°C à 18h.

le vent brasse et ça ne baisse pas.

quasi aucun nuage de la journée et grande sensation de douceur.

j'ai rentré mon bois avec juste un pull B|

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 1.3°c, mais par contre les sols sont encore bien gelés et c'est mouillé, ça peut être traitre rapidement.

Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Effectivement belle hausse du mercure sous un ciel tout bleu, grâce à un petit vent de SE. 
IMG_5350.jpeg

Sympa la clairière. Les deux arbres à droite, ils sont validés dans le cadre des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) ? Je me renseigne, on a été classé récemment et à la prochaine année sèche, je sens que les questions vont pleuvoir !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn -6,5 et Tx +2,6 °C

Matinée ensoleillé et aprèm brouillardeuse ...

Ta +0,2° et il bruine fortement.

Pas de verglas devant ma porte à ce stade :P

Ici ça vient de rester un moment à 0,3°C et ça vient de remonter à 0,6°C en 2 minutes. A suivre.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bruine / brouillard verglaçant en cours au village, grande prudence sur le secteur 

Ca glisse bien déjà sur le goudron ..

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

Prudence sur les routes (et les trottoirs) du secteur. En effet, brouillard givrant/précipitant à couper au couteau par -1,5°C. Certaines surfaces sont légèrement verglacées. Salage en cours (chasse-neige croisé sur la route entre Saint-Étienne et Rochetaillée). 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 

Une vraie patinoire à Veyre monton... Ta de -0.6°c. Tout est verglacé.

DSC_2757.thumb.JPG.127380859a884a715e3013fd5cdd0d08.JPG

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Bruine assez forte ici aussi, la température continue de descendre à Champeix, on est pile à 0.0⁰.

Ça devient pas terrible secteur Pont du château, Isserteaux, Ceyrat etc.

2 accidents vers Parent, à voir si c'est lié egalement à ces conditions.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

il bruine, Ta -0,5°.....ça va devenir casse gueule sur les routes...

ma fille a mis 2h pour faire le puy laussonne, restée bloquée pendant plus d'une heure dans les bois de lantriac, entre lantriac et laussonne pour cause d'accident, et plein de voitures dans les fossés...pas étonnant, ici la route une vraie patinoire et les voitures passent à pleine vitesse malgré les ralentisseurs et verglas!!!!:@bref qu'ils se cassent la gueule je n'en n'ai rien à cirer!!!:P 

la température fait du yoyo entre 0° et -1°

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a une heure, metre3 a dit :

Ta 1.3°c, mais par contre les sols sont encore bien gelés et c'est mouillé, ça peut être traitre rapidement.

Sympa la clairière. Les deux arbres à droite, ils sont validés dans le cadre des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) ? Je me renseigne, on a été classé récemment et à la prochaine année sèche, je sens que les questions vont pleuvoir !

Aucune idée ! D’ailleurs des arbres il y en avait 100 x plus quand on est arrivés, l’ancienne proprio voulait visiblement avoir un jardin type ensauvagé, mais c’était beaucoup trop. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mode patinoire ici également, spécialement sur le nouvel enrobé vaguement granuleux dont les trottoirs et les ruelles du village sont désormais dotés.

On leur avait dit : ce genre de machin, quand ça va verglacer, vous allez pleurer. Ben ça ne rate pas..

(Riri elle s'en fout, elle a des crampons intégrés)

-1,6°C actu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Solidaire 4