tao Posté(e) samedi à 19:36 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) samedi à 19:36 Bonjour, journée grise et douce. De la pluie en cours d'après-midi, faible, modérée, passagèrement forte, 6 mm. 6 mm qui vont faire passer la barre des 100 mm sur le mois. Température en baisse constante mais faible, Ta: 7,7 °C. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) samedi à 19:45 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) samedi à 19:45 il y a 24 minutes, bill43 a dit : bon fin de la réflexion 2025 est le carré d'un nombre entier (45²) comme l'était l'an 1296 (44²) 2025 = c'est la somme de tous les chiffres au cube composant notre système décimal = 0³+1³+2³+3³+4³+5³+6³+7³+8³+9³ (l'an 1296 était seulement la somme de nos 8 premiers chiffres au cube) 2025 = somme des nombres impairs de 1 à 89 2025 a 15 diviseurs et il est également divisible par 15 (refactorisable) Si avec ça on n'arrive pas à taper 1 de neige, c'est à désespérer... 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) samedi à 19:51 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) samedi à 19:51 (modifié) Journée passée à St Régis Chaumasses. Temps gris, humide, frais et venté. Temps agréable pour les canicrosseurs (surtout ceux à 4 pattes). Moins pour nous suiveurs : le vent était frais et peu agréable en secteur découvert, plus confortable en espaces boisés. 7.5°C à la station du Babet aux Chaumasses à 10h40 : (babet très mobile, mais sec ) Pas mal de taupinières dans certains champs Quelques vieilles traces de neige tout aussi vieille ... Le Forez était peu visible ... Nous n'avons pas eu de pluie lors de la sortie matinale. Du temps de midi, je ne saurais dire : repas d'équipe ... pas vu si du liquide était tombé en dehors de nos verres 😂 Bon, je plaisante : on a été sérieux car fallait reprendre la route pour rentrer en fin d'aprèm ! Retour vers St Etienne qui aura vu quelques gouttes atterrir sur mon pare-brise. Là aussi, avec grande modération : je n'ai pas eu à donner plus de 4 coups d'essuie-glace entre St Régis et Planfoy ! (et aucun arrivés sur Sainté). Vent assez fort. Sur Sainté, la vraie pluie est arrivée après 18h. 5.4 mm à la Purinière pour l'instant. Le vent est encore présent, mais a baissé en intensité. Ta balcon (en baisse depuis l'arrivée de la pluie) : 6.5°C (20h50). Modifié samedi à 19:54 par ivoire42 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) samedi à 20:08 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) samedi à 20:08 Il y a 8 heures, Ffred a dit : Bonjour à tous-tes, Et 2/ à plus basse altitude (vers 1000 m) dans le nord-est du MC, grâce à la séquence de décembre, le bilan ne sera pas si mauvais. Pour résumer, 2024-25 semble bien parti pour s'inscrire dans la liste des mauvais ou très mauvais hivers (enneigement), mais on peut pas encore affirmer que ce sera le pire 😉 ! Fréd C'est clair que 10 j d'ouverture du domaine dans le Pilat cela fait déjà un joli score (et en pleine vacances en plus) par rapport aux dernières années (et c'est peut être pas fini, même si le gros des recettes est fait) et que c'est misérable par rapport au début du siècle. Heu @bill43 44² ça fait 1936, 1296 c'est 34². Le prochain c'est 2116 (46²) 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) samedi à 20:12 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) samedi à 20:12 (modifié) Hello, Tn 7,3 et Tx 13,6 °C Aprèm pourrie avec 2,3 mm ... il y a 53 minutes, bill43 a dit : bon fin de la réflexion 2025 est le carré d'un nombre entier (45²) comme l'était l'an 1296 (44²) 2025 = c'est la somme de tous les chiffres au cube composant notre système décimal = 0³+1³+2³+3³+4³+5³+6³+7³+8³+9³ (l'an 1296 était seulement la somme de nos 8 premiers chiffres au cube) 2025 = somme des nombres impairs de 1 à 89 2025 a 15 diviseurs et il est également divisible par 15 (refactorisable) Tu connais le Maire de Sermentizon ? ... parce que c'est ce qu'il y avait dans sa lettre de vœux de cette année ! (les 2 premiers pour être exact) (ceci étant je pense que ses administrés n'ont rien compris et se sont jetés sur l'apéro ) Modifié samedi à 20:14 par Fanfoe63 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) samedi à 20:42 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) samedi à 20:42 il y a une heure, bill43 a dit : 2025 est le carré d'un nombre entier (45²) Du coup, (20+25)². 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) samedi à 20:44 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) samedi à 20:44 (modifié) Le 24/01/2025 à 23:22, papulefer a dit : Oui mais un doute m'habite..je ne suis pas du coté de port Leucate..ou Gruissan... Le film était aussi tourné à Marvejols et sur l'Aubrac. Bon, on est loin de 37,2 dans le sud, trop d'air marin enocre. Le vent du sud va remonter la marque. Pour la neige en janvier, ça fait quand même bien longtemps que c'est un coup bon, un coup pas bon. La neige en permanence, c'est effectivement il y a bien longtemps Modifié samedi à 22:45 par LucG faute de frappe 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) samedi à 21:04 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) samedi à 21:04 Il y a 1 heure, boubou07 a dit : je me coucherais moins bête ce soir... Pour les maths, j'en ai pris pour les dix prochaines années rien qu'avec les messages du jour sur ce topic. Je fais une pause jusqu'à 2035 histoire de me remettre (oui, dix ans, parce que bon, au-delà on entre dans des chiffres compliqués pour moi) Sinon !!!! Un total de 8,2 mm ce jour, et 6°C et quelques ce soir. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) samedi à 22:46 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) samedi à 22:46 (modifié) Il y a 2 heures, metre3 a dit : .... Heu @bill43 44² ça fait 1936, 1296 c'est 34². Le prochain c'est 2116 (46²) oui merci, tu es bien placé pour savoir que j'aime bien enquiller les chiffres et que je n'en suis pas à ma première coquille ....ni à ma dernière La température est bien descendue à partir de 20h50 (0.4°C aux Estables) et c'est aussi à cette heure que.... la pluie a cessé ! à cette heure c'est 0°C aux Estables et à Bauzon (weatherlink) et -1.5°C au sommet de l'Alambre RR du jour ; 7.3mm ici, 11.5mm aux Estables et 40.4mm à Bauzon EDIT Bien vu le (20+25)² 👍 encore une coïncidence remarquable Modifié samedi à 23:01 par bill43 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) samedi à 22:51 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) samedi à 22:51 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Pour les maths, j'en ai pris pour les dix prochaines années rien qu'avec les messages du jour sur ce topic. Je fais une pause jusqu'à 2035 histoire de me remettre (oui, dix ans, parce que bon, au-delà on entre dans des chiffres compliqués pour moi) Moi, j'ai même pas lu : chuis en pause depuis 1985 (fin de ma 1ère S, avant d'être basculé en série H (informatique) ... z'ont bien tenté de m'y remettre à l'IUT qq années après ... mais y cherchent toujours comment me faire comprendre leurs pensées tordues !...) 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) dimanche à 07:18 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) dimanche à 07:18 -0,3c sous un ciel clair ce matin, après la pluie d’hier. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) dimanche à 07:44 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) dimanche à 07:44 Retour généralisé des gelées ce matin : -0.5°C sur le bassin du Puy, -1.2°C ici, -3.9°C aux Estables, -5.2°C au sommet de l'Alambre Vent très faible (maxi 5km/h de S.E) le soleil se pointe tout juste dans un ciel bien dégagé 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) dimanche à 07:55 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) dimanche à 07:55 (modifié) Tn de -0,3 à 8h15. Ta de 1,2°C. Hier 1,2 mm. Modifié dimanche à 07:58 par darkminimouf 1 2 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) dimanche à 08:01 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) dimanche à 08:01 (modifié) À part quelques rares nuages élevés ici ou là, le ciel est bien dégagé ce matin. Éole dort encore, juste une petite ventilation. Tn balcon 4.1°C, juste avant le lever du jour. Ta 4.7°C (8h55). PS : 5.6 mm pour la Purinière hier soir. Modifié dimanche à 08:04 par ivoire42 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) dimanche à 08:13 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) dimanche à 08:13 12 mm au final pour la perturbation d'hier, ce qui permet de dépasser le cumul de janvier 2024. -1.2°C ce matin avec un ciel laiteux mais lumineux, le soleil perce par moment (sur les sommets autour car je suis encore à l'ombre à cette heure ci, pour encore quelques jours / semaines). 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) dimanche à 08:29 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) dimanche à 08:29 surprise au réveil avec un ciel tout bleu à Aubenas, température en baisse constante depuis la fin de la pluie : 7,8°C à minuit et plus que 1,1°C à 9h (Tn en cours donc...) chez moi j'ai environ 2,5°C à 9h15. hier 15,4mm pour Aubenas, qui permettent de dépasser la norme de janvier : 87,9 mm relevés pour une norme de 79,8 mm la Souche relève 43,8 mm hier et démarre l'année en fanfare avec déjà 157,7 mm au compteur (soit 3755 mm depuis le 1er janvier 2024) le ciel commence à se voiler par le sud à présent... 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) dimanche à 08:31 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) dimanche à 08:31 (modifié) Bonjour, Pas loin de la gelée sous abris avec une Tn de 0,6°c. Balade bien agréable au levé du jour. De mon coteau à 400m d’altitude vers l’est et avec Artonne à gauche : Dans la Limagne au bord de la morge (derrière moi) à environ 350m d’altitude en direction du sud sud-ouest avec le Puy de Dôme au centre : Il fallait en profiter maintenant avant le retour du vent dans l’aprem. Ta 1,8°C Bonne journée Modifié dimanche à 08:32 par damien63 9 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) dimanche à 08:33 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) dimanche à 08:33 La ventilation de Sud, qui n'a pas dû totalement rendre les armes cette nuit, a évité la gelée sur mon adret malgré un ciel dégagé. Tn +0,9°C. Pour autant, les voitures sont prises. Ce matin, ciel bleu qui se voile, petit vent de Sud, 10mm dans le pluvio suite à la pluie d'hier soir. Lors de mon traditionnel tour dominical de la Fontgerouse en courant, j'ai noté la quasi absence de bancs de brouillard particulièrement sur la vallée du Gier et l'agglomération lyonnaise. Par conséquent, les gratte-ciels lyonnais étaient parfaitement visibles mis en valeur par le soleil levant. Et toujours rien en vue qui permettrait à la Rupiscicie de reprendre un habit blanc hivernal... Le flux d'Ouest frais perturbé modélisé la semaine prochaine étant très peu productif pour la moyenne montagne du Pilat voire pas du tout pour la basse montagne où je réside. 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) dimanche à 08:38 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) dimanche à 08:38 Bon dimanche à tous, Ciel voilé après une nuit claire ; Tn -0,1°C, 6,7 mm. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) dimanche à 09:09 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) dimanche à 09:09 Hello , nous ferons le bilan a la fin de l'hiver mais ici à St chamond avec 0 cm cet hiver je ne sais pas si c'est déjà arrivé ? Par contre chez toi à ton altitude depuis que tu y habite est ce que cest le cumul de neige le plus faible pour un hiver ? Le 19/01/2025 à 18:44, Thoupie42 a dit : Après une journée aux accents printaniers, la notification reçue par la ville de Saint-Étienne étonne, d'autant que le thermomètre affiche à 18h45 encore +5,2°C sur mon adret (même température vers le sommet de la commune à 1070m 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) dimanche à 09:50 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) dimanche à 09:50 Beau lever de soleil, les jours rallongent et ça commence à se sentir au niveau de la colline ! 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) dimanche à 10:01 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) dimanche à 10:01 (modifié) Il y a 1 heure, Chris42100 a dit : Par contre chez toi à ton altitude depuis que tu y habite est ce que cest le cumul de neige le plus faible pour un hiver ? Je vais me replonger dans les archives (j'habite à Rochetaillée depuis septembre 2016). De mémoire, j'aurai dit +/- 40cm de cumul pour l'hiver le moins enneigé. A confirmer. Pour cet hiver 2024/2025, on reste scotché à 20cm... Je rebondis sur cette discussion pour partager un extrait d'un message que j'avais posté le 4 février 2015 sur ce même forum. A l'époque, j'habitais sur Saint-Étienne Ville à 590/600m d'altitude dans un appart avec une terrasse qui me permettait de faire facilement des relevés : J'écrivais donc que la "moyenne des 5 précédents hivers était de 65cm" (hiver 2009/2010, hiver 2010/2011, hiver 2011/2012, hiver 2012/2013, hiver 2013/2014). Et ce à seulement 590/600m d'altitude dans la 2ème ville la plus peuplée de Rhône-Alpes (avec donc de "l'effet urbain"). Par extrapolation, on peut penser que mon adret rupiscicien, 200m plus haut en altitude, avait sur cette même période enregistré un cumul moyen plus près du mètre. Force est de constater que depuis tout cela s'est effondré sur Saint-Étienne Ville comme sur Rochetaillée. Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra... Modifié dimanche à 10:57 par Thoupie42 7 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) dimanche à 10:13 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) dimanche à 10:13 (modifié) il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit : J'écrivais donc que la "moyenne des 5 précédents hivers était de 65cm" (hiver 2009/2010, hiver 2010/2011, hiver 2011/2012, hiver 2012/2013, hiver 2013/2014). Et ce à seulement 590/600m d'altitude dans la 2ème ville la plus peuplée de Rhône-Alpes (avec donc de "l'effet urbain"). Pour compléter, on lisait dans la littérature au début des années 2000 (donc probablement des données issues des années 80 ? 90?) que Saint-Étienne Ville (pas le METAR situé en plaine et nettement moins enneigé) enregistrait un cumul moyen de 82cm. Donc déjà aux début des années 2010 la baisse du manteau neigeux (65cm d'après mes relevés) semblait bien enclenchée. Modifié dimanche à 10:15 par Thoupie42 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris42100 Posté(e) dimanche à 10:29 Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres Partager Posté(e) dimanche à 10:29 il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit : Je vais me replonger dans les archives (j'habite à Rochetaillée depuis septembre 2016). De mémoire, j'aurai dit +/- 40cm de cumul pour l'hiver le moins enneigé. A confirmer. Pour cet hiver 2024/2025, on reste scotché 20cm... Je rebondis sur cette discussion pour partager un extrait d'un message que j'avais posté le 4 février 2015 sur ce même forum. A l'époque, j'habitais sur Saint-Étienne Ville à 590/600m d'altitude dans un appart avec une terrasse qui me permettait de faire facilement des relevés : J'écrivais donc que la "moyenne des 5 précédents hivers était de 65cm" (hiver 2009/2010, hiver 2010/2011, hiver 2011/2012, hiver 2012/2013, hiver 2013/2014). Et ce à seulement 590/600m d'altitude dans la 2ème ville la plus peuplée de Rhône-Alpes (avec donc de "l'effet urbain"). Par extrapolation, on peut penser que mon adret rupiscicien, 200m plus haut en altitude, avait sur cette même période enregistré un cumul moyen plus près du mètre. Force est de constater que depuis tout cela s'est effondré sur Saint-Étienne Ville comme sur Rochetaillée. Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra... Merci ! oui effectivement au fils des années les cumuls diminuent par ici ( sud loire ). Il y aura encore des hivers avec des épisodes de neige qui deviendront "exptionnels " mais la tendance générale semble inéluctable 🫠. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) dimanche à 10:41 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) dimanche à 10:41 Je relève 10,1 mm dans le pluviomètre ce matin, ce qui porte le cumul mensuel à 68 mm. C'est pas mal du tout pour mon secteur habituellement bien foehné ! Le vent reprend du service après une courte pause en milieu de nuit. Mon anémo Navis a déjà mesuré 92,5 km/h de rafale maxi hier sur mon coteau (installation proche des normes OMM). La nuit prochaine promet d'être très ventilée, bien que les valeurs ici seront probablement un cran en-dessous qu'en vallée du Gier... Pour rebondir à vos messages précédents : l'enneigement pour mon poste cette saison froide est également exceptionnellement faible (5,5 cm cumulés) ! En plaine, nada... Ce sera peut-être une première de ne pas connaître un seul jour de neige au sol sur certains secteurs de la Plaine-du-Forez !? Heureusement l'hiver n'est pas plié, le printemps peut nous réserver encore des surprises, mais la tendance est là... cela arrivera probablement à l'avenir. 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés