Yohan-83 Posté(e) lundi à 17:55 Brignoles - Var Partager Posté(e) lundi à 17:55 (modifié) il y a 30 minutes, 970hPa a dit : Même Keraunos ne sait pas On a personne dans le gers ? Quand même, vu l'écho radar et grâce aux scans doppler à dispo maintenant, autant on pouvait douter avant mais là face à l'évidence c'est dur d'utiliser le terme "probable" une fois multitude de paramètres mis bout à bout. En tout cas 140km parcourus à haute intensité en peu de temps pour cet orage. @970hPa On ne regarde pas les mêmes cartes alors 🫣 Modifié lundi à 18:16 par Yohan-83 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 17:59 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 17:59 il y a 2 minutes, Yohan-83 a dit : Quand même, vu l'écho radar et grâce aux scans doppler à dispo maintenant, autant on pouvait douter avant mais là face à l'évidence c'est dur d'utiliser le terme "probable" On voit rien sur le doppler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) lundi à 18:12 TOULOUSE Partager Posté(e) lundi à 18:12 @DoubleKnacki Je me suis pensé un peu la même chose mais à priori on serait bien dans un ciel de traine. On note également une advection différentielle de vorticité cyclonique 700/300hPa qui fait également office de forçage. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armagnac Posté(e) lundi à 18:15 Castandet (15km SE Mont de Marsan) Partager Posté(e) lundi à 18:15 Vous avez tout dit. Un bon gros orage est passé par ici, lâchant de belles salves de grêle. Surprenant en janvier mais on préfère ça maintenant qu'en plein été. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 18:16 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 18:16 il y a 1 minute, ORAGE31 a dit : @DoubleKnacki Je me suis pensé un peu la même chose mais à priori on serait bien dans un ciel de traine. On note également une advection différentielle de vorticité cyclonique 700/300hPa qui fait également office de forçage. Justement, si on parle de ciel de traîne au sens strict du terme, en air frais/froid, avec succession d'averses, via des Cb vaporeux ou de la convection soufflée et moribonde, comme c'est souvent le cas (notamment qui plus est en flux d'Ouest ou d'ONO), je ne peux pas dire que ce soit le cas, pour le Sud-ouest du moins, mais plutôt pour le Nord-ouest du pays. Cela se sent sur les signatures radars. Avis perso. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) lundi à 18:22 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) lundi à 18:22 il y a 47 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit : Donc dans ce genre d'amorces de SC, la rotation commence par se faire au milieu du FFD et pas dans le cadran SO de la cellule comme pour une SC classique? Car il me semble qu'en superposant l'image doppler avec les réflectivités, le dipole tombe globalement dans le coeur de l'orage et pas forcément au sud de celui-ci. Après j'ai peut-être mal vu. Comme tu peux le voir sur les cartes de vent, l’apport d’air doux et instable se fait par l’Est, les vents sont également très puissants en altitude. En prenant en compte la hauteur du faisceau radar, il tape plus haut sur une tour inclinée, la vélocité peut donc être décalée par rapport aux vents au sol. il y a 36 minutes, 970hPa a dit : On voit rien sur le doppler Quel Doppler utilises tu pour interpréter ? Car en utilisant les différents radars c’est quand même très clair. Attention à l’angle du Doppler utilisé par rapport aux mouvements dans la cellule. Ici par exemple, deux images Doppler de la même cellule qui peuvent être interprétées différemment, à tort. Le radar le plus proche n’étant pas forcément le meilleur. ScreenRecording_01-27-2025 19-03-26_1.mov 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) lundi à 18:38 Lavaur (81) Partager Posté(e) lundi à 18:38 (modifié) il y a une heure, Arkus a dit : C’est pas chaque année mais ça arrive de temps en temps, je me souviens d’un épisode similaire dans les tous premiers jours de février 2019. Et le fameux orage du 7 janvier 2018 à Toulouse qui restera gravé dans ma mémoire 😁 Le vent a tourné à l'Est à 19h, Ta 10° Modifié lundi à 18:39 par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 18:49 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 18:49 @Sebaas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) lundi à 19:00 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) lundi à 19:00 @Météo78 merci pour ta réponse ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) lundi à 19:09 Toulouse Partager Posté(e) lundi à 19:09 il y a 27 minutes, MidiPy a dit : Et le fameux orage du 7 janvier 2018 à Toulouse qui restera gravé dans ma mémoire 😁 Yes mais là c'était complètement différent au niveau synoptique, c'était un épisode méditerranéen en flux d'est qui était rentré jusque sur le Lauragais. Situation qui manque d'ailleurs tant à nos voisins des Corbières et Minervois qui ne sortent pas de la sécheresse. Aujourd'hui on est dans cette fameuse configuration de "traîne hybride", avec de l'air froid et flux de SO d'altitude mais doux avec flux d'est en surface, qui débouche souvent sur des choses intéressantes dans le coin ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 19:10 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 19:10 @Pantu essayer de partager à nouveau ton msg, stp ? 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 19:14 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 19:14 (modifié) il y a 5 minutes, Arkus a dit : Yes mais là c'était complètement différent au niveau synoptique, c'était un épisode méditerranéen en flux d'est qui était rentré jusque sur le Lauragais. Situation qui manque d'ailleurs tant à nos voisins des Corbières et Minervois qui ne sortent pas de la sécheresse. Aujourd'hui on est dans cette fameuse configuration de "traîne hybride", avec de l'air froid et flux de SO d'altitude mais doux avec flux d'est en surface, qui débouche souvent sur des choses intéressantes dans le coin ! Petite parenthèse : je suis content de lire cette qualification de " traîne hybride ", vraiment. On avait parlé avec un autre membre ici présent par téléphone il y a un certain temps, dans une situation météo proche, mais à vrai dire, ne l'ayant lu nulle part ailleurs (je parle bien du terme " hybride rajouté à traîne "), on s'était dit que ça n'était peut-être pas approprié de qualifié ainsi, la situation 😁 ! Modifié lundi à 19:15 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) lundi à 19:31 Toulouse Partager Posté(e) lundi à 19:31 il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit : Petite parenthèse : je suis content de lire cette qualification de " traîne hybride ", vraiment. On avait parlé avec un autre membre ici présent par téléphone il y a un certain temps, dans une situation météo proche, mais à vrai dire, ne l'ayant lu nulle part ailleurs (je parle bien du terme " hybride rajouté à traîne "), on s'était dit que ça n'était peut-être pas approprié de qualifié ainsi, la situation 😁 ! Il me semble que @kami a un autre terme pour ça, mais je n'arrive pas à m'en rappeler. J'ai souvenir d'avoir vu ce genre de situation quasiment tous les mois de l'année, même en décembre. Et en été c'est surprenant également car les orages peuvent être remarquablement actifs et organisés pour des Tx qui plafonnent à 20-25°C seulement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) lundi à 19:36 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) lundi à 19:36 Bonsoir, Beaucoup plus calme ici, du moins pour l'instant. On a eu droit à une journée globalement maussade, avec de très rares éclaircies, et très peu de pluie dans la journée, le gros de l'arrosage ayant eu le bon goût de s'effectuer durant la nuit dernière. Température peu ou prou stable toute la journée. Du vent, mais vraiment sans plus. Tn 8,8° (actuellement 8,3°) Tx 13,2° ( en milieu de nuit) Ensoleillement 10 mn Pluie 12,8 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peca32 Posté(e) lundi à 19:45 Partager Posté(e) lundi à 19:45 Gros orage avec de belles grêles dans le Gers !!! Mouchan/ Valence sur Baïse 4 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) lundi à 21:31 Partager Posté(e) lundi à 21:31 Allez je retente le coup avec mon message précédent qui a tout cassé, en espérant que ça soit moins buggé jusqu'à l'os @970hPa Les images sont de dimension 640x640. -- La conversation est active! 😄 Je comprends à la fois ceux qui disent supercellule et ceux qui disent l'inverse. Pour aller dans le sens des premiers, on a effectivement une cellule avec la forme habituelle incurvée sur la réflectivité, les max sont là où on les attend (plutôt à l'arrière de l'orage) et on voit bien propagation transverse par rapport au vent moyen. Les vitesses radiales brutes sont de piètre qualité donc on y voit pas grand chose. Je suivais pas la situation. J'ai découvert l'évènement que trop tard et n'ai pu télécharger les données radar à temps sur l'API de MF, donc je peux pas les traiter. Si on regarde à des angles de tirs plus élevés, on remarque bien le gradient de vitesse. J'ai représenté le vent radial sur les deux côtés de l'orage en jaune. Il faut réfléchir dans un référentiel relatif. Si on soustrait à ces deux vecteurs le vent moyen correspondant au déplacement de l'orage, c'est une signature de rotation. On peut surement avoir une bonne confiance dans les images traitées par Meteologix également. Un autre indice fiable de rotation c'est l'arc de ZDR que j'ai ajouté ici en rouge, qui est indicatif de rotation en basse troposphère : L'argument qui peut donner raison au second camp qui ne pense pas qu'il y ait supercellule, c'est celui de la durée typique. La rotation semble visible sur une poignée de scans, donc peut-être pas suffisamment longtemps pour être qualifié de supercellule en bonne et due forme. Peut-être que le plus simple serait de parler d'un orage avec une rotation et certaines caractéristiques supercellulaires transitoires 😉 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) lundi à 23:19 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) lundi à 23:19 Il y a 3 heures, Arkus a dit : Il me semble que @kami a un autre terme pour ça, mais je n'arrive pas à m'en rappeler. J'ai souvenir d'avoir vu ce genre de situation quasiment tous les mois de l'année, même en décembre. Et en été c'est surprenant également car les orages peuvent être remarquablement actifs et organisés pour des Tx qui plafonnent à 20-25°C seulement. Pas facile de trouver le bon terme pour la situation. En gros, tout a été rendu atypique par l'extrémité de la rivière atmosphérique qui s'est traduite par une advection chaude maximale vers 700 hPa. Cela a donné les ondées de ce matin. Mais en basses couches, on ne peut pas vraiment dire que le front froid est vraiment passé. Et fin d'après-midi, c'est le forçage d'altitude qui arrive et vient donc interagir sans problème avec l'air chaud résiduel. Donc sans que cela doive être vu de manière péjorative, cela ne ressemble à rien Mais on y retrouve des ingrédients estivaux : air chaud et convergence. Et hivernaux : très fort cisaillement, anomalie marquée en altitude et jet. Ce n'est pas la fameuse traîne de S à SO qui a pu engendrer de belles SC hors saison sur la région. Je n'avais pas regardé les vitesses radiales, mais au vu de toutes les caractéristiques exhibées, cela ne peut être qu'une SC je pense... 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) hier à 06:47 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) hier à 06:47 Il y a 13 heures, ARVI a dit : Bonsoir En déplacement professionnel sur GOLFECH, ici l’été a commencé avec un bon orages et une activité électrique impressionnante. je connaissais pas le sud ouest l’hiver et bien c’est surprenant !! Je confirme je suis de Valence. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) hier à 07:48 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) hier à 07:48 Bonjour à tous, Ce matin grosse flotte pour commencer la journée ça fait plaisir ! Pas mal de vent également Mérignac a relevé 80 km/h tandis que que la station du Cap Ferret vient d'enregistrer un joli 126 Km/h pour un vent moyen proche de 80 Km/h. On attend désormais la VRAI TRAINE 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) hier à 11:21 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) hier à 11:21 Très "sympa" ce front pluvieux . 91.7Km/h ici à moliets 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) hier à 12:01 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) hier à 12:01 Il y a 4 heures, Girondin33 a dit : On attend désormais la VRAI TRAINE Dans pas longtemps 😛 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malbec Posté(e) hier à 12:07 Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24 Partager Posté(e) hier à 12:07 Salut tout le monde, Bon c’est vraiment le déluge depuis ce matin, de bonne pluie et du vent !! C’est pas pour me déplaire pour autant 😁 Par contre, ça commence vraiment à devenir délicat à certains endroits.. y a des fossés qui ne font plus trop leur rôle (manque d’entretien également).. Je ferai un point sur le ruisseau qui passe autour de chez moi dans la journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) hier à 12:08 Bordeaux Partager Posté(e) hier à 12:08 Pas mal d'impacts en Gironde 10 °C et averses modérées 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) hier à 12:26 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) hier à 12:26 Je confirme, ça gronde par chez moi et il fait presque nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) hier à 12:27 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) hier à 12:27 En effet : que d'eau !! Allez, cumuls depuis ces dernières 72h (soit depuis Dimanche dernier) : La Dordogne se prends beaucoup d'eau, mais c'est moins que les départements limitrophes, et les bassins versants de la Dordogne, Vézère et Isle. Les cours d'eau réagissent assez vite d'ailleurs. Ici la station de Périgueux via VigiCrues : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés