Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2025

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

attention, c'est glissant au sol  sur les surfaces dures, la vigi orange est justifiée

0.5°

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates

7h15 de soleil hier.   Ciel assez voilé ce matin mais ensoleillé jusqu'à 13h45 (non prévu !)   Très beau paysages tout blanc de givre (non, non pas de la neige industrielle !)

Ce matin virée au bois de Meudon au niveau de l'étang de la Garenne (secteur bois de Clamart). L'étang est gelée et il y avait un peu de givre sur la végétation. Ambiance sympa au lever du jour.

Images postées

il y a 25 minutes, mateo91000 a dit :

Idem à Évry, 0.6°c et pas mal de grésil qui tombe blanchissant légèrement des  surfaces du style tapis, voitures, plastiques...

image.thumb.png.bb83f167e570977496946f679a5a47f2.png

Paris centre

C’était bien juste pour voir la neige tomber car ça reste autour de 00° entre 700 et 900hpa, ça n’est pas franchement négatif puis on a cette petite couche positive sur 300-400m qui ne pardonne pas. Par contre sous 900hpa, ça redevient négatif donc ça peut se transformer en glace en effet. 

Cela devrait progressivement se transformer en pluie seule avant 20h. La couche positive va être plus épaisse tandis que la couche négative sous les 900hpa va se résorber assez vite pour être autour des 975hpa soit une couche très légèrement négative sur une épaisseur de 200m… ça ne regelera pas. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Levallois (92) - Soissons (02)

Hello, 

C’est bien de la glace qui tombe à Levallois avec de bonnes intensités. Sacré bruit, ça crépite en tombant, c’est particulier comme ambiance et les trottoirs deviennent vite glissants! 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, alexisgddc a dit :

Hello, 

C’est bien de la glace qui tombe à Levallois avec de bonnes intensités. Sacré bruit, ça crépite en tombant, c’est particulier comme ambiance et les trottoirs deviennent vite glissants! 

Idem dans le Bas Montreuil, bruit caractéristique, et pas habituel d'ailleurs!

• J'aime 2

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Idem ici, des petites billes de glace transparente. Ça crépite c'est particulier comme ambiance effectivement.

• Merci 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Neige et grésil en cours température de 1 degrés 

C'est très glissant, la vigilance orange est justifiée.

Modifié par psncf
  • J'aime 1

Je viens de me décider à ouvrir la fenêtre,  et effectivement ça crépite.
De minuscules cristaux de glace sur Paris 19, qui commencent à laisser une fine pellicule sur les surfaces.
Le bruit est particulier, comme du beurre qui grésille au fond d'une poêle 🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

De ce que j'ai pu observer en scrutant le lampadaire et en sortant devant chez moi il n'y a pas eu de neige mais que des petites gouttes de pluie formant des petites billes de glace sur les voitures et le sol, mais tout n'est pas gelé puisque mon pluviomètre a mesuré 0.5mm (5 basculements) depuis 18h40

Ta -0.8°C (stable)

Vent faible ESE

Pression 1009.1mb en baisse lente

• J'aime 1

Vous qui êtes sur place que penser des 1 cm de neige soit disant à Montsouris ? Probablement une erreur comme les 16 cm intempestifs qui arrive parfois (hauteur de l'herbe mouillée ??)

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 2 minutes, fran39 a dit :

Vous qui êtes sur place que penser des 1 cm de neige soit disant à Montsouris ? Probablement une erreur comme les 16 cm intempestifs qui arrive parfois (hauteur de l'herbe mouillée ??)

Ici à Vanves pas de neige sur aucunes surfaces (herbe, voitures, trotoires...), donc il doit s'agir d'une erreur 😉.

• Merci 1

il y a 2 minutes, Papusa a dit :

Ici à Vanves pas de neige sur aucunes surfaces (herbe, voitures, trotoires...), donc il doit s'agir d'une erreur 😉.

Merci bien :) ! Et quid des petites billes de glace susmentionnées qui auraient éventuellement un peu tenu ?

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 2 minutes, fran39 a dit :

Merci bien :) ! Et quid des petites billes de glace susmentionnées qui auraient éventuellement un peu tenu ?

A Malakoff limite Paris (et pas loin de Montsouris) il y'a eu quelques minutes avec des billes de glace qui ont accroché le sol, après pluie liquide 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

A Malakoff limite Paris (et pas loin de Montsouris) il y'a eu quelques minutes avec des billes de glace qui ont accroché le sol, après pluie liquide 

Oui même scénario à Vanves.

• J'aime 1

Bonsoir à tous et bonne année 2025 (en retard)

Ici sur Senlis 0.5 en baisse, des granules de glaces en continu depuis 20 minutes.

D'après mon père ça commence à glisser sérieusement... ça promet

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 16 minutes, fran39 a dit :

C'est certain 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, fran39 a dit :

Dans le Bas Montreuil, j'ai pu observer sur les parebrises de voiture un petit mélange neige/grésil, mais rien de significatif. Et clairement toutes les autres surfaces étaient à T°C>0, ça ne glissait pas du tout.

• Merci 1

il y a 19 minutes, psncf a dit :

C'est certain 😉

J'aurais dû m'en douter en même temps : avec 1 cm de neige à Montsouris il y aurait certainement eu plus de réactions de témoignages et de photos sur le forum 😉. J'espère que ce n'est que partie remise pour la semaine prochaine ! 

• J'aime 2