Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2025

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Éclaircie pas du tout isolée car elle concernait une grosse moitié de l'Ile-de-France à minuit :

satfogrgbmtg_23_00yts7.png

il y a une heure, Mister meteo a dit :

je pense qu'il voulait dire qu'il se trouvait à la limite entre les deux zones et qu'il n'a pas bénéficié longtemps de la zone dégagée de nuages

Merci pour vos réponses;

Oui, c'est bien ce que je voulais dire: éclaircie limitée dans la durée au dessus de chez moi.

Je n'arrive pas à retrouver l'animation correspondant à l'image de pvaill67 (je ne trouve que les deux dernières heures actuelles)

Sur cette image on voit très bien que je suis à la limite de l'éclaircie nuageuse à 0h (au NO Essonne), mais je ne vois pas si ça s'est bien recouvert rapidement ensuite ? (comme le laisse supposer mon enregistrement de température).

Si c'est bien confirmé, je le rajouterai sans doute comme exemple dans la page de mon site météo (en donnant simplement le lien de ce post)

Actuellement ici:
Toujours uniformément couvert (malgré les "40%" prévus par MF, mais vers 14h)
Ta -0.4°C (gel depuis 1j 19h 25mn)

Tout à l'heure en pleine campagne: un peu de vent absolument glacial !

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucher de soleil sympa ce soir !  

Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates

Je te confirme, ça a été présenté il y a quelques semaines en commission observations du CSM. Quand je trouve le temps, je vous fais un résumé.

Images postées

il y a une heure, mm91 a dit :

Merci pour vos réponses;

Oui, c'est bien ce que je voulais dire: éclaircie limitée dans la durée au dessus de chez moi.

Je n'arrive pas à retrouver l'animation correspondant à l'image de pvaill67 (je ne trouve que les deux dernières heures actuelles)

Sur cette image on voit très bien que je suis à la limite de l'éclaircie nuageuse à 0h (au NO Essonne), mais je ne vois pas si ça s'est bien recouvert rapidement ensuite ? (comme le laisse supposer mon enregistrement de température).

Si c'est bien confirmé, je le rajouterai sans doute comme exemple dans la page de mon site météo (en donnant simplement le lien de ce post)

Situation à 02h40, l'ensemble de l'Essonne est recouvert.

satfogrgbmtg-01-40.png

Lien des images d'archives : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?region=fr&mode=brouillard-nuit-mtg&archive=1&jour=19&mois=1&annee=2025&heure=6&minute=50

• Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour le coup bien froid cet aprem avec pas de dégel sur l'est de la région. Txn de cette saison hivernale. 

Ça devrait tenir jusque demain matin sans se refroidir non plus, sauf si le ciel clair arrive comme hier. 

C'est plus doux sur l'ouest du 77.

Posté(e)
Il y a 2 heures, aln75 a dit :

Situation à 02h40, l'ensemble de l'Essonne est recouvert.

satfogrgbmtg-01-40.png

Lien des images d'archives : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?region=fr&mode=brouillard-nuit-mtg&archive=1&jour=19&mois=1&annee=2025&heure=6&minute=50

C'est exactement ce que je cherchai:
Avec ton lien, on voit bien le ciel dégagé qui arrive par l'Est jusqu'à l'Ouest de l'Essonne (vers 0h) et qui repart aussitôt vers l'Est (ce n'est pas une trouée qui passe, mais un va et vient de la limite)

Merci !

Actuellement -0.7°C

1j 22h 35mn de gel

Il y a encore un peu de glace (ne fondant que très très lentement) dans mes pluvomètres

Modifié par mm91

Il y a 2 heures, edd a dit :

Pour le coup bien froid cet aprem avec pas de dégel sur l'est de la région. Txn de cette saison hivernale. 

Ça devrait tenir jusque demain matin sans se refroidir non plus, sauf si le ciel clair arrive comme hier. 

C'est plus doux sur l'ouest du 77.

Plus doux mais assez pour avoir la journée sans dégel. Tx de -0,4°C à Melun.

Ca n'a dégelé que dans les grandes agglomérations urbanisées : 0,4°C à Torcy et 0,1°C à Lagny.

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, aln75 a dit :

Plus doux mais assez pour avoir la journée sans dégel. Tx de -0,4°C à Melun.

Ca n'a dégelé que dans les grandes agglomérations urbanisées : 0,4°C à Torcy et 0,1°C à Lagny.

C'est aussi un delta est ouest car léger dégel dans les Yvelines en general. 

Couvert ce soir 

Il y a 3 heures, edd a dit :

C'est aussi un delta est ouest car léger dégel dans les Yvelines en general. 

Couvert ce soir 

C'est surtout que pour le coup on peut difficilement faire moins urbanisé que la station de Torcy.. 

Tn -4,9°C

Tx 0,2°C à 14h48

Il fait -0,7°C ce soir, toujours couvert par les stratus.

N'empêche que à moins d'un gros redoux en dernière semaine, on pourrait débuter l'année avec un mois en dessous des moyennes niveau températures, ce qui devient de plus en plus rare ces dernières années. Cela malgré des Températures à 850hPa pas vraiment froides. Notre latitude ne bougera jamais malgré le RC.

• J'aime 2

Posté(e)

Gelée en cours, durée 2j 14h 25mn

Troisième jour sans dégel du mois (Tmax < 0°C) (5jours en 2024)

Ta -2.6°C (encore en baisse lente)

Tmax hier -0.2°C

Encore de la glace dans les pluvios.

Remarque/conseil:
Par temps froid le plastique devient très fragile; éviter les chocs même légers, et même les manipulations des pluviomètres (manuels et automatiques).
C'est toujours comme ça (depuis 21 ans) que je les ai fendus ou même cassés (et non par le gel seul sans les toucher)

Uniformément couvert, légère brume,
aucune trace de givre, notament sur les voitures.

Vent très faible Est
HR 97%

Modifié par mm91

Il y a 14 heures, logos a dit :

N'empêche que à moins d'un gros redoux en dernière semaine, on pourrait débuter l'année avec un mois en dessous des moyennes niveau températures, ce qui devient de plus en plus rare ces dernières années. Cela malgré des Températures à 850hPa pas vraiment froides. 

A voir.

Ce froid reste tout de même assez superficiel, au sens propre puisqu'il s'agit d'un froid de basses couches, et qui dure. La douceur l'emporte largement en altitude, et dans bien d'autres régions d'Europe actuellement, par exemple en Scandinavie où, en valeur absolue, il fait plutôt moins froid qu'en France depuis presque une semaine… :

Modifié par anecdote
  • J'aime 1

Encore une nouvelle journée où notre région se retrouve en plein milieu d'une plaque de nuages dans un flux mou sans l'ombre d'espoir d'une trouée bleue.

Demain sera une journée de transition entre ce temps mou anticyclonique et le retour d'une influence dépressionnaire, peut être que dans cet entre deux, le soleil pointera le bout de son nez (on essaie d'y croire...).

• Triste 1
  • Solidaire 3

Avec -0.2 °C de température moyenne quotidienne (-0.8 / +0.3 ) à Montsouris aujourd'hui on a connu possiblement (probablement ? vu que février c'est généralement le début du printemps...) la journée la plus froide de l'hiver. Comment se situe t elle par rapport à l'historique ?

51ae2abf-cfcd-4080-b771-99b58a3a4994.png

Modifié par fran39
  • J'aime 6
  • Merci 1

il y a 12 minutes, fran39 a dit :

Avec -0.2 °C de température moyenne quotidienne (-0.8 / +0.3 ) à Montsouris aujourd'hui on a connu possiblement (probablement ? vu que février c'est généralement le début du printemps...) la journée la plus froide de l'hiver. Comment se situe t elle par rapport à l'historique ?

51ae2abf-cfcd-4080-b771-99b58a3a4994.png

Ce serait plus robuste sur la Tx, moins entachée de la forte évolution de l'ICU sur le long terme.

Mais merci quand même

• J'aime 1

Quel froid aujourd'hui. Première journée sans dégel qui devrait être validé sauf retournement de situation. 

Je ne sais pas pourquoi, mais malgré -1,8°C ce matin (on a connu pire), je trouvait le ressenti particulièrement glacial, l'humidité ? 

Quoiqu'il en soit, -1,8°C / -0,7°C pour les extrêmes du jour. 

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

A voir.

Ce froid reste tout de même assez superficiel, au sens propre puisqu'il s'agit d'un froid de basses couches, et qui dure. La douceur l'emporte largement en altitude, et dans bien d'autres régions d'Europe actuellement, par exemple en Scandinavie où, en valeur absolue, il fait plutôt moins froid qu'en France depuis presque une semaine… :

Oui mais même s'il s'agit de "faux froid" ça reste la température réelle enregistrée au sol.....  D'ailleurs de nos jours c'est le meilleur moyen d'avoir du froid car avec un bon flux de NE, il ne fait souvent guère plus froid avec le brassement de l'air, notamment en banlieue et campagnes. 

Pour rester donc sur les relevés à 2m du sol et non à 850hPa, la dernière décade s'annonce tout de même sacrément douce et il n'est pas impossible que l'on finisse le mois au niveau des normes ou légèrement au dessus malgré la bonne "marge". Verdict le 31 janvier. On va démarrer cette dernière décade avec environ 1,5°C de déficit. Avec 10 jours à seulement 5°C au dessus des normes et hop, la marge aura fondue (comme la neige dans les massifs). 

Quoi qu'il arrive, ça fera 3 mois (novembre décembre et janvier) très proche des normes,  ce qui est inédit ces dernières années me semble-t-il. Surtout en hiver. La facture d'électricité risque d'être salée pour certains car depuis la très forte hausse de l'énergie, nous avons eu des hivers franchement doux, ce qui n'est pas le cas depuis 3 mois (pile dans les normes). 

Aller je rentre chez moi au bord de mon pôele que j'apprécie particulièrement cet hiver, par ces journées grises et froides. 

• J'aime 2

Il y a 1 heure, afr2512 a dit :

6 jours de suite sans un brin de soleil, vivement le printemps sincèrement, je supporte plus cette saison décidément

Que ce soit l'hiver ou l'été, j'ai l'impression que ça fait 2 ans que nous voyons que très peu le soleil. Je ne pense pas que ce ressenti soit subjectif : les bilans mensuels sur météo paris montrent quasiment à chaque fois un déficit d'ensoleillement depuis un bout de temps. L'hiver c'est sympa mais trop long et ennuyeux et se prolonge souvent jusqu'en mars avril au moment où le vortex polaire éclate avec d'abord un sursaut de douceur hors saison en février. Les années se suivent et se ressemblent du moins d'un point de vu ensoleillement/nébulosité. Il est vrai qu'au niveau des températures, ce mois-ci est plus froid que les années précédentes.