Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 janvier au 26 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 4

Messages recommandés

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie béante des hivernophiles, voilà juste une petite carte hémisphérique pour bien comprendre ce qui différencie l'Europe de l'Amérique du Nord ! En attendant, profitez bien du "faux" froid de basses couches car tout cela va être balayé par le retour des masses d'air atlantiques dès le milieu de semaine, avec au programme le retour de la pluie et d'une certaine douceur, voire d'une douceur certaine...

Rendez-vous en février ?

gfsnh-9-126.png?6

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Songeur 3
  • Triste 3

• Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à toi pour cette horreur :      

Je peux comprendre ceux qui regardent hors topic pour voir au cas ou car mais en fait ils ne devraient pas regarder. Dur de faire vivre la passion ces dernières années et cela ne va pas s'arranger.

Je comprends parfaitement l'absence de messages ou alors la résignation totale. Depuis le début de la saison froide, nous n'avons jamais vu en réalité le 1/10 ème de que pouvait entrevoir les mod

Images postées

Bonjour, 

finalement et pour abonder dans le sens de l'intervention de @sastrugis, on va devoir faire plus avec un vortex contraint qu'un vortex scindé. A ce point là, c'est quand même remarquable. 

• J'aime 4

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 38 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

finalement et pour abonder dans le sens de l'intervention de @sastrugis, on va devoir faire plus avec un vortex contraint qu'un vortex scindé. A ce point là, c'est quand même remarquable. 

Au moins la banquise ne morfle pas trop.

On se console comme on peut.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Paradoxalement le peu de fraîcheur qu'on pourrait avoir ne peut arriver que par l'atlantique avec quelques restes de la vague de froid aux USA

image.thumb.png.a6b422f6cdf8626af74feeb51a62b80f.png

image.png.424bbcedc2c322f896ecb9f42f43d583.png

Ça pourrait être les régions du nord-ouest qui pourraient avoir les températures les plus fraîches en fin de topic.

Car à l'est ou au nord pas de froid continental de saison à moins de 5000 kms  :

ECH100-168.thumb.gif.95b26e1f0dd7d904a893698e257fe729.gif

Bon courage à celui ou celle qui va ouvrir le prochain topic car rien à l'horizon pour les hivernophiles comme pour les amateurs de tempêtes.

On espère juste que  durant ce topic les modélisations pour le prochain topic vont s'améliorer avec peut-être une dorsale digne de ce nom.

Courage il reste encore 40 jours d'hiver.

ukmo-1-156.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Cette masse d'air glaciale sur l'Amérique aura au moins l'avantage de refroidir un peu l'Atlantique Nord en surchauffe depuis 2023 qui va se déplacer jusqu'à l'Angleterre en milieu de semaine !

D'ailleurs fait assez rarissime, la ligne des -5 degrés va toucher les îles britanniques par l'ouest en milieu de semaine ou une tempête assez énorme se profile a l horizon également.

image.thumb.png.8149b774105e8e8e6852920f287426a3.png

image.thumb.png.6260958873801470968ea8a7ce39d646.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 1

Il y a 1 heure, Stalactite a dit :

D'ailleurs fait assez rarissime, la ligne des -5 degrés va toucher les îles britanniques par l'ouest en milieu de semaine ou une tempête assez énorme se profile a l horizon également.

Il s'agit d'une carte d'anomalie par rapport à une moyenne, donc 5° sous la normale ne signifie pas forcément -5° à 850p.

Coup de bol, ça correspond quand même, la moyenne étant de 0°

gfs_1_108xli2.png

Sinon la tendance sur le long terme est probablement une bonne douceur atlantique avec un vortex polaire bien à sa place et qui ne laissera pas beaucoup d'espace à une éventuelle dorsale de haute pression qui voudrait s'aventurer vers les hautes latitudes.

image.thumb.png.8204546a18f3a9e4b0a5cfdb5593daf9.png

image.thumb.png.873a221bae5188a6ec3157ef573cd8f7.png

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 2

Il y a 2 heures, Stalactite a dit :

Cette masse d'air glaciale sur l'Amérique aura au moins l'avantage de refroidir un peu l'Atlantique Nord en surchauffe depuis 2023 qui va se déplacer jusqu'à l'Angleterre en milieu de semaine !

image.thumb.png.8149b774105e8e8e6852920f287426a3.png

Attention à ne pas confondre entre anomalies de températures et températures car sinon, on va faire un barbecue au Groenland avant que cela devienne américain.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

😍😍😍😍

Ca vous fait pas rever ca???

gfs-0-240.png?12

Ok je rentre chez moi.

Un joli Kingston - Paris, les fumées illicites de la Jamaïque vont venir nous donner du baume au cœur.😁

• Songeur 1
  • Haha 13

Bonjour

Pour reprendre certains termes employés ou les décéptions des hivernophiles dont je fais parti, finalement nous avons un vrai hiver. Certains sans doute hurlent déjà mais dans ma région ( Lyon / Saint-Etienne) il fait plus froid que la normale depuis début décembre. Alors j'entends parler de faux froid ( ok je sais que c'est employé pour parler des inversions de températures VS une masse d'air en provenance d'Europe de l' est). Mais il y a 20 ans et plus quand nous n'avions pas ttes ces précisions techniques, quand il faisait froid et bien il faisait froid tout simplement et peu importe la cause. A juste titre donc le citoyen constate juste le temps qu'il fait, les journées sans dégel, le brouillard et un ressenti, oui, hivernal. Si on rajoute à ça une belle quantité de neige en montagne, des petites stations de moyenne montagne parfois fermées qui ont pu ouvrir, des régions en France ou il a neigé alors que ce n'est pas souvent le cas. Et oui l'hiver est bien là. Alors il est possible que la suite soit différente pour une certaine durée mais nous ne sommes que mi janvier et il y a encore le temps. Jusqu'à présent c'est un temps de saison comme on avait pas tjrs eu ces dernières années.  Merci aux contributeurs que je ne nommerai pas et qui se reconnaîtront pour leur enthousiasme à espérer du froid et de la neige et à ceux qui espèrent des événements plus musclés. N'oublions pas que nous ne faisons que commenter le temps qui arrivera comme il doit arriver ;-)

• J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

La douceur s

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Il s'agit d'une carte d'anomalie par rapport à une moyenne, donc 5° sous la normale ne signifie pas forcément -5° à 850p.

Coup de bol, ça correspond quand même, la moyenne étant de 0°

gfs_1_108xli2.png

Sinon la tendance sur le long terme est probablement une bonne douceur atlantique avec un vortex polaire bien à sa place et qui ne laissera pas beaucoup d'espace à une éventuelle dorsale de haute pression qui voudrait s'aventurer vers les hautes latitudes.

image.thumb.png.8204546a18f3a9e4b0a5cfdb5593daf9.png

image.thumb.png.873a221bae5188a6ec3157ef573cd8f7.png

J'ai pas confondu anomalies de températures et températures.

La douceur sera relative pour notre semaine, grâce aux reste de la vdf américaine. 

En revanche les risques d inondations sont de nouveaux là car les précipitations s annoncent assez soutenues de mercredi a Dimanche sur l'ensemble du pays et neige dans les Alpes 

image.thumb.gif.34914b62c1f738ba1b96f48999f39613.gif

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1

Faute de se réjouir d'un contexte palpitant et pour se raccrocher à ce qu'on peut, il faudra regarder ce qui se passera dans les 10 j à venir du côté du Pacifique. Une belle pulsion HP semble se dessiner à assez long terme il est vrai mais visible chez GFS et GEM. Inexistant chez CEP et pas de visu à plus long terme globalement pour les autres.

gfsnh_0_216scl5.pnggemnh_0_234xzl7.png

Qui sait ça fera peut-être bouger notre vortex.

C'est vraiment histoire de causer sur les brèves de comptoir afin d'éviter la sinistrose du calumet Jamaïcain qui nous attend, hein ?! :) 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

il y a 22 minutes, st-etienne/lyon a dit :

Bonjour

Pour reprendre certains termes employés ou les décéptions des hivernophiles dont je fais parti, finalement nous avons un vrai hiver. Certains sans doute hurlent déjà mais dans ma région ( Lyon / Saint-Etienne) il fait plus froid que la normale depuis début décembre. Alors j'entends parler de faux froid ( ok je sais que c'est employé pour parler des inversions de températures VS une masse d'air en provenance d'Europe de l' est). Mais il y a 20 ans et plus quand nous n'avions pas ttes ces précisions techniques, quand il faisait froid et bien il faisait froid tout simplement et peu importe la cause. A juste titre donc le citoyen constate juste le temps qu'il fait, les journées sans dégel, le brouillard et un ressenti, oui, hivernal. Si on rajoute à ça une belle quantité de neige en montagne, des petites stations de moyenne montagne parfois fermées qui ont pu ouvrir, des régions en France ou il a neigé alors que ce n'est pas souvent le cas. Et oui l'hiver est bien là. Alors il est possible que la suite soit différente pour une certaine durée mais nous ne sommes que mi janvier et il y a encore le temps. Jusqu'à présent c'est un temps de saison comme on avait pas tjrs eu ces dernières années.  Merci aux contributeurs que je ne nommerai pas et qui se reconnaîtront pour leur enthousiasme à espérer du froid et de la neige et à ceux qui espèrent des événements plus musclés. N'oublions pas que nous ne faisons que commenter le temps qui arrivera comme il doit arriver 😉

Oui ton discours, je l'entends autour de moi aussi. Pour la montagne, je ne suis pas aussi optimiste que toi. Il y a des grandes disparités entre les massifs voir dans un même massif (alpes du nord/alpes du sud).

Sinon oui, cet hiver a connu pas mal d'inversion thermiques pour la plaine et je l'ai déjà répété, cela ne changera pas même en 2050 malgré le RC car la position du soleil sera la même par rapport à notre bout du pays dans des conditions anticycloniques d"hiver. D"où les très nombreuses bruines et pluies verglaçantes.

Si ça suffit à faire plaisir à certains malgré la raréfaction des véritables coulées polaires sous nos contrées à tous les niveaux, pourquoi pas.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Sans vouloir être réducteur. Si le VP dans sa globalité tend à se réduire et à se contracter, la barocline classiquement sur les zones tempérées remonte et forcément on se retrouve plus souvent sous l'influence des HP sub tropicale. Même si ça n'empêche pas les échanges méridiens et les flux zonal mais la norme est en train de  changer. Et ça fait plusieurs années qu'on voit des choses plus "intéressantes" en début de printemps quand le VP se fait plus bastonner. La France dans sa globalité tend à prendre un climat méditerranéen.

Désolé du HS.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

il y a 43 minutes, Stalactite a dit :

J'ai pas confondu anomalies de températures et températures.

Alors tu t'es trompé car tu as posté celle-ci qui est une carte d'anomalie

image.thumb.png.218f5c2afac4bef2a72464fcd584e320.png

image.png.9dc62f188cf77cd775a0164976d6dafe.png

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L'Européen est dans une version assez musclée de cet écoulement zonal à venir.Il abaisse graduellement la zone barocline contrairement aux autres modèles et mentionne un nouveau risque de cyclogenèse explosive en fin de période début de suivante sur le proche Atlantique après celles de la semaine principalement pour Irlande et GB.Vu l'échéance c'est à suivre de loin encore et notamment sur les mises à jour des autres modèles.

20250120094831-fb3d891a57bf279209fe227c52088ce08103e378.thumb.png.93ba29164f969eb19813989c00c7546f.png

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

C'est probablement boosté (la cyclogenèse explosive dont parle @Nico 14)par l'air froid de la VDF américaine rencontrant l'air plus chaud au sud et accélérant le courant jet.

Chose peu commune, il pourrait y avoir de la neige en Irlande voire une partie en GB en flux d'ouest tellement le flux est puissant et la vague de froid est importante (les températures seront encore froides bien que nettement moins froides). Première image : arrivé sur l'Irland du froid par l'ouest et deuxième image la neige. 

gfs-1-120.png.6a72916315ff4183b997567dadae8c29.png

gfs-2-138.png.1c711c70afabf57bfdd67ff4520859a0.png

En théorie, c'est possible en France de la neige par flux d'ouest si la masse d'air glaciale arrivait un peu plus au sud directement des states en étant accéléré (pour pas trop se réchauffer)? 

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 36 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est probablement boosté (la cyclogenèse explosive dont parle @Nico 14)par l'air froid de la VDF américaine rencontrant l'air plus chaud au sud et accélérant le courant jet.

Chose peu commune, il pourrait y avoir de la neige en Irlande voire une partie en GB en flux d'ouest tellement le flux est puissant et la vague de froid est importante (les températures seront encore froides bien que nettement moins froides). Première image : arrivé sur l'Irland du froid par l'ouest et deuxième image la neige. 

gfs-1-120.png.6a72916315ff4183b997567dadae8c29.png

gfs-2-138.png.1c711c70afabf57bfdd67ff4520859a0.png

En théorie, c'est possible en France de la neige par flux d'ouest si la masse d'air glaciale arrivait un peu plus au sud directement des states en étant accéléré (pour pas trop se réchauffer)? 

Attention, cela ne se produirait que sous des grains costauds

En altitude bien que l'on soit à -5°, au niveau de la mer, on sera tres largement positif avec une T° mer de 11° au large de l'irlande

• Merci 1

Ce sont des risques que j'évoque mais il y a plusieurs facteurs qui incitent à la vigilance sur toute la façade atlantique de l'Europe, du Portugal et de l'Espagne à l'Irlande et l'Écosse en passant par la France.

-> Le risque pluvieux ;

-> Le risque venteux ;

-> Le risque neigeux.

Le gradient thermique est prévu se resserré fortement, la baroclinie induite forcera des creusements intenses potentiels, à différentes échelles. C'est probablement à ce niveau qu'il convient d'être attentif.

Il y a les dépressions synoptiques, au nombre de deux au minimum, une à +/- H96, la seconde à +/- H144.

La première devrait nous affecter à la marge sur le plan du vent mais la prudence devrait être observée sur le plan des pluies. Je parle bien de risques et non certitude.

Le front froid associé est majoritairement prévu profond, advectant à l'avant un drain très humide de relative courte durée, bloqué en aval par le front chaud. Ce n'est pas certain mais le risque de fortes pluies sur le nord-ouest existe. On pourra voir ultérieurement le contexte venteux accompagnant le front froid.

Ci-dessous l'animation des 51 membres d'IFS 12z pour H96 (vendredi mi-journée). En plus des fronts et des isobares, les plages grises indiquent les précipitations, plus c'est foncé, plus c'est fort ; les plages bleues indiquent les chutes de neige simulées (+ 75% des membres) ; les plages roses, les chutes de pluies et/ou de neiges (25 à 75% des membres de l'ensemble).

frame09m_20250120-12z.webp

La seconde est simulée avec une trajectoire nettement plus sud, dans un contexte toujours très barocline, sinon plus. On retrouve des ingrédients similaires avec une zone à risque du Portugal et de l'Espagne à la France, tant sur le risque venteux que pluvieux. Le drain humide est potentiellement moins intense mais plus durable.

Même animation pour H156 mais dont le timing peut être avancé à l'après-midi ou soirée de dimanche :

frame14m_20250120-12z.webp

Dans les deux situations, l'environnement est favorable à des creusements au sein des fronts froids, avec des anomalies d'altitude associées à une forte vorticité. Éloignés des cœurs synoptiques, ils peuvent néanmoins produire de violentes rafales sur des étendues plus petites.

On se méfiera également des conditions convectives, de fortes rafales sous orages et/ou lignes de grains sont envisageables.

Enfin, le risque neigeux, bien que marginal, n'est pas nul à l'arrière d'un front froid.

Sur le risque pluvieux, l'EFI sur 10 jours est remarquable : le nord-ouest tourne autour de 0.7 avec une SOT positif signalant un Q90 supérieur à la climatologie d'IFS (M-Climate). Sur le Portugal et l'ouest de l'Espagne, c'est encore plus impressionnant  avec une large zone d'EFI proche de 1 et des SOT > 1. On parle bien de cumuls en 10 jours, d'où un contexte propice à des inondations et à divers dégâts induits.

20250120210230-f1d91cef4d4171da6144ae4ce

EDIT : je rajouterais aussi un risque, certes moins élevé, de pluies autour du golfe du Lion au golfe de Gênes. Ces dépressions atlantiques très creuses ont tendance à favoriser des creusements en Méditerranée (via leur front froid réactivé).

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 2