Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 février au 09 février 2025 - Prévisions météo semaine 6

Messages recommandés

Il y a 6 heures, _sb a dit :

Étant en train de rédiger un bulletin hebdomadaire qui sera en ligne normalement dans la soirée sur la page d'accueil d'IC

Voilà, c'est en ligne :

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13802/bulletin-hebdomadaire-du-2-f-atilde-copyvrier-2025.html

• J'aime 6
  • Merci 10

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A lire les derniers messages, j'ai l'impression qu'on est plus sur un forum psychologie que sur un forum météo où l'on essaye de débattre sur des faits réels et objectifs. On est passé d'à la rec

Que c’est pénible à lire ce forum sérieux ! Aussi buté l’un que l’autre et c’est marrant mais on garde plus en tête un souhait de contradiction l’un envers l’autre plus que des arguments et dans le bu

Faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. Ca reste quand même un chouilla plus intéressant qu'un AF vissé sur la France. Déjà je ne crois pas à un retour du flux d'ouest durable dans les 15

Images postées

Allez, pour bien commencer la semaine des hivernophiles, voici une carte réelle avec beaucoup de bleu sur toute l'Europe médiane, de Nantes (-2°C) à Moscou (seulement 0°C).Ce n'est pas si fréquent que cela !

image.png.f47fbf23f81e24c38a7f91c37bf87f6f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ils doivent attendre un Nantes>Moscou alors 🤔 

• Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

PAF!!! en plein dans le mille:

ECH1_120phe0.GIF.png

Il ne pouvait pas faire mieux :D, une belle miette!

Bonne journée.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui,l'instabilité prévue sur le SE depuis plusieurs jours avec l'humidité présente sur la méditerranée pourrait prendre une forme neigeuse en l'état avec une telle advection froide principalement sur PACA,LR et pourquoi pas sur le MC.Il pourrait y avoir une carte à jouer ici.Néanmoins ça reste fragile encore tous les modèles ne sont pas en accord mais cette option prend du galon sur l'EPS notamment.C'est bien par ici que les probabilités de précipitations en tout cas seraient les plus fortes pour le WE.

xx_model-en-345-0_modez_2025020300_144_1642_541.thumb.png.02221999ed9032a3d642e716eaf3d953.png

20250203082456-254f089d07e968fcae4182df967f7744aa722201.thumb.png.86dedd935e934f7d12ebca06333db1cd.png20250203082550-8d163d7b927108c68061ea3d6965f0f0d349ee33.thumb.png.6dccff3f6af07b98d32fc90285ac783c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a 50 minutes, tao a dit :

Salut,

PAF!!! en plein dans le mille:

ECH1_120phe0.GIF.png

Il ne pouvait pas faire mieux :D, une belle miette!

Bonne journée.

Vu l'échéance on va rester prudent car ces "bébêtes" ont la réputation d'être capricieuses mais il y a effectivement une carte à jouer pour des précipitations neigeuses en montagne

à basse altitude.

Pour la plaine je ne vais rien dire pour ne pas porter la poisse 😉

CEP :

animorq3.gif

animqal6.gif

Ce qui est intéressant c'est que la GF pourrait rester sur la France 1 ou 2 jours et provoquer des chutes de neige en montagne mais aussi avec pourquoi pas des surprises  à très basse altitude

avec les régions méditerranéennes en ligne de mire.

La moyenne des températures à 850 Hpa serait assez basse :

gens-51-0-120.png

CEP est appuyé par son homologue IA :

animrei8.gif

Les autres modèles sont un peu moins optimistes :

animwkv9.gif

animmif1.gif

animanz6.gif

Les modèles mailles fines nous en diront plus car à c'est encore trop loin.

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1

Au-delà des températures, on peut saluer le retour d'un temps durablement sec, globalement, surtout au nord du pays, en dehors des quelques saupoudrages ou légers mouillages de petites gouttes froides.

• J'aime 5

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

Allez, pour bien commencer la semaine des hivernophiles, voici une carte réelle avec beaucoup de bleu sur toute l'Europe médiane, de Nantes (-2°C) à Moscou (seulement 0°C).

Ce n'est pas si fréquent que cela !

Merci pour la carte. On voit des gelées généralisées sur tout le continent mais quelle tristesse de voir que ca ne descend pas surtout sur l’Europe de l'est comme la Pologne et la Russie. Quand on passera en flux continental, comment tu veux avoir un truc de remarquable.

petit aparté. J’entends dans mon entourage qu'on a eu un vrai hiver et que le changement climatique n'est pas aussi puissant que cela. Ca me desespere. Va leur expliquer que depuis décembre, c'est du froid radiatif avec des inversions très fréquentes, que le dynamisme des flux est le marqueur de notre RC et que les réserves froides/advections froides sur tout le continent européen sont à l'agonie depuis tant d'années et encore + cette année et qu'ils confondent climatologie/Météorologie.

ce froid de basse couches très présent, ca facilite pas les choses. Je pense que l'impression d'un montagnard à 1500 m n'est pas la même que celui qui a vécu cet hiver dans une cuvette au nord de la France. Je l'évoquais hier sur un post mais je ne sais même pas si l'Espagne cet hiver a connu une fois des températures inférieures à -5 degrés à 850 hpa.

pour en revenir à la semaine, on voit que les anomalies glissant sous el blocage se réduisent de + en + en peau de chagrin qu'on approche de l'échéance.  Y a une différence entre les américains (gfs/gem) qui ne voient plus grand chose et les européens (cep/ukmo)qui continuent à voir 1 ou 2 gouttes froides assez consistantes et surtout + sud.

On verra l'évolution et si le théorème du scénario le moins hivernal gagne au final même si le cep est du bon coté.

Concernant les pp avec ces gouttes froides, il faut attendre 24/48 heures pas plus avant l'échéance et ca sera sur les topics régionaux. Ca pourrait être de l’ordre du saupoudrage mais ca pourrait renforcer l'aspect hivernal.

Enfin ce flux un peu plus dynamique empercherait les températures de dégringoler la nuit avec des gelées assez modestes mais limitera au contraire la hausse dans la journée.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il ne reste plus qu'à surveiller, de près, à court terme, dans les prochains jours, le creusement/renforcement de ces petites anomalies d'altitude, entre la fin de ce topic, ce week-end et le début de semaine prochaine, mais aussi de leur positionnement et évolution. Il ne serait pas surprenant d'avoir çà et là, un ou deux épisodes neigeux (au-delà d'un saupoudrage), sans pouvoir en dire plus pour le moment. J'ai l'impression que ce soit le Sud ou le Nord de la France, ce risque pourrait y être présent de manière aléatoire. A voir si ces GF seront modélisées plus creuses ou finalement, plus anémiées dans les prochaines mises à jour, car cela aura un rôle crucial sur ces risques hivernaux éventuels.

Je ne serais pas surpris qu'elles se creusent un peu plus au fil des prochains jours, car c'est souvent comme cela, tout en souhaitant qu'elles n'empruntent pas non plus la mauvaise direction. Le tout agrémenté d'un air bien froid, possiblement autour de -6/-10°c à T850 hPa, au gré des moments et des zones du pays.

Bonne semaine ;)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Au-delà des températures, on peut saluer le retour d'un temps durablement sec, globalement, surtout au nord du pays, en dehors des quelques saupoudrages ou légers mouillages de petites gouttes froides.

Pas du tout ce que l ont voit sur cep

image.thumb.png.3fb64d784ffa1809e1f252154feb83c8.png

Ni Ukmo

image.thumb.png.acd62c1000ca1f6fdd2e5330465fa465.png

Ni Icon

image.thumb.png.8398315b44b5f84d46473144fa8ef7e0.png

Gem

image.thumb.png.7750e794f7bacc66a8c439d65825baaa.png

Encore beaucoup d'incertitudes pour la fin de semaine et gfs semble etre le moins froid cette fois ci

Modifié par Stalactite

GFS s'améliore pour les possibilité de neige en plaine pour samedi/ dimanche :

gfs-1-132.png?12

gfs-13-132.png?12

Modele GFS - Carte prévisions

Ca commence à se préciser et dans le bon sens pour plus de froid et peut-être  de la neige très bas

A suivre

Edit : Cette possibilité de neige dans le MC et arrière pays LR est visible aussi sur GEM :

gemfr-16-132.png?12

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Triste 2

Joli gradient de pression ce midi entre le cœur de la dépression Islandaise et le centre de notre anticyclone européen : 90 hPa (941 / 1031).

A noter que cette D subpolaire se creuse rapidement puisque nous sommes passés de 962 hPa à 00 UTC, à 951 hPa à 06 UTC et 941 hPa à 12 UTC)... dans le même temps l'AE s'est renforcé de 3 hPa en tout et très très légèrement décalé vers l'Ouest, avec frontolyse du front froid qui tentait sa chance par la Bretagne.

image.png.fe3802eb4d31d2c3bb927a62d40764dd.png

• J'aime 6
  • J'adore 1

il y a 20 minutes, GrandMottois a dit :

Accord entre CEP et GFS pour un épisode neigeux notable parfois du MC au sud LR. IMG_9785.thumb.gif.dfdb0064d231319e1965a36c9ade6056.gifIMG_9783.thumb.jpeg.1f88c8b3ef4968505cd082f999732ff2.jpeg

C’est si beau ♥️

Si ça se réalise cela serait l’épisode le plus notable depuis le fameux Février 2018 sur la zone . 

On verra bien 😊

fin du HS

• J'aime 1

il y a 21 minutes, GrandMottois a dit :

Accord entre CEP et GFS pour un épisode neigeux notable parfois du MC au sud LR. 

Hormis sur les reliefs, les quantités sont souvent divisées par 10 entre IFS et GFS. Voir topic Méditerranée pour plus de détails.

Il neigera très probablement sur les massifs jusqu'à assez basses altitudes. Il me semble qu'on peut déjà tabler de façon générale sur 1000 m sans prendre de risques inconsidérés sur la fiabilité de la prévision ! ;) En-dessous, c'est nettement moins certain. À moins de faire plus confiance à un modèle qu'à un autre, mieux vaut évoquer le risque neigeux  indéniable plutôt que pointer des similitudes neigeuses en omettant les similitudes opposées.

• J'aime 11

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, _sb a dit :

Il me semble qu'on peut déjà tabler de façon générale sur 1000 m sans prendre de risques inconsidérés sur la fiabilité de la prévision ! ;) En-dessous, c'est nettement moins certain. 

L'écart type thermique a 5 jours de l'échéance seulement souligne d'ailleurs assez bien l'incertitude, a 850hpa mais aussi (et surtout) a 2m, et a l'échelle de notre vaste Europe il ne cible qu'une zone,  la différence entre les déterministes ce soir disparait dans la moyenne des ensembles ...

image.png.b30f14adda60bc17fc8acf95f7c64b75.png

image.png.93a74ae51e74a5cb892126173146f65d.png

Les modèles s’accordent quand même bien ce soir pour voir la trajectoire et l'intensité  de la goutte froide entre jeudi et samedi.

Vendredi et samedi pourraient être des journées bien hivernales sur la France et loin de moi de polémiquer mais faut rester humble et ne pas affirmer 7 jours avant que la seine va geler ou alors qu'il ne se passera rien d'hivernal.

Le centre est pourrait connaitre un épisode neigeux remarquable même si c'est encore assez loin. L'ile de france/nord pas de calais/picardie/ Normandie/tout le nord est pourraient connaitre un saupoudrage entre un vendredi et samedi. Dimanche matin pourrait etre très froid là ou les sols seront enneigés.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Il y a 10 heures, Virgile a dit :

Les modèles s’accordent quand même bien ce soir pour voir la trajectoire et l'intensité  de la goutte froide entre jeudi et samedi.

Vendredi et samedi pourraient être des journées bien hivernales sur la France et loin de moi de polémiquer mais faut rester humble et ne pas affirmer 7 jours avant que la seine va geler ou alors qu'il ne se passera rien d'hivernal.

Le centre est pourrait connaitre un épisode neigeux remarquable même si c'est encore assez loin. L'ile de france/nord pas de calais/picardie/ Normandie/tout le nord est pourraient connaitre un saupoudrage entre un vendredi et samedi. Dimanche matin pourrait etre très froid là ou les sols seront enneigés.

Sur la façade est et en particulier le centre-est ce pourrait vraiment être limite en air froid.

La GF devrait très rapidement transiter sur le pays jeudi et pivoter vers l'ouest ou le NO de la France vendredi. A l'arrière de l'air + doux pourrait remonter de méditerranée sur la façade orientale du pays du Languedoc à L'Alsace. On pourrait donc entre vendredi et samedi se retrouver avec -6 à -8° à 850hpa de Lille à Bordeaux VS +4 à 2°à 850hpa de Perpignan à Strasbourg.  Ce pourrait être intéressant en terme de neige sur la zone de contact quelque part (à + ou - 100km) entre  Pyrénées, Massif Central, Morvan et les plateaux Bourguignons voir de façon + marginal les confins de la Champagne/Lorraine et/ou de l'IDF, sachant que le dynamisme semble en partie lié à la présence de relief qui "boostent" le potentiel précipitant.

Le Massif Central et en particulier ses composantes orientales et potentiellement le Morvan semblent donc être en ligne de mire d'un épisode neigeux jusqu'à basse altitude. Plus à l'est du couloir rhodanien à la Lorraine, ce pourrait être + sec ou si précipitations (notamment sur Languedoc et Provence), uniquement neigeuses en altitude en raison de la présence d'une langue douce remontant de méditerranée. Sous l'air froid en altitude des Flandres à la Garonne probable temps + froid et bien nébuleux avec pourquoi pas quelques floconnades de ci-delà voir des saupoudrages.

L'évolution à partir de samedi et pour dimanche est plus chaotique avec une GF qui pourrait se décaler à nouveau vers l'est et le sud avec potentiellement une augmentation du dynamisme vers l'est et le nord (?). Mais c'est tellement loin au regard des échelles en jeux qu'il est difficile pour l'instant d'envisager quoi que ce soit.

Sinon le risque de forte ou très forte gelée est à mon avis marginal, car la GF devrait s'accompagner de pas mal de nébulosité et de vent. En revanche ce pourrait être assez froid pour la climatologie en terme de tx sur les façades maritimes de l'ouest du pays entre vendredi et samedi, sans être exceptionnel.

Modifié par thib91
  • J'aime 13
  • Merci 2

Je ne trouve à nouveau pas les mots pour décrire la tournure de la situation qui ne m’étonne guère plus depuis bien longtemps, le changement soudain des modélisations (notamment GEFS diagramme mais pas que… ) entre dimanche soir et hier matin où tout les scénarios froids ont tous quasiment disparues en ce qui concerne les prévisions à long termes et ceci en l’espace d’une demie journée de modélisations donc…!

Merci au froid (très relatif et banal) d’inversion car sans lui, plus aucunes chances de connaître un semblant d’hiver à présent.

Mais que  s’est-il passée pour que si brutalement on ai changé de configuration climatique depuis la demie décennie 2010 (2013/2014 Hiver) ?

Quel est en ai la (les) cause(s) possibles d’un  changement si soudain qui fait que l’on ai quasiment presque (à quelques exceptions près) plus connu de vrai synoptiques hivernales dynamiques et froide simultanément depuis cette époque ?

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
  • Songeur 3
  • Solidaire 6

il y a 15 minutes, Bouteiller a dit :

Je ne trouve à nouveau pas les mots pour décrire la tournure de la situation qui ne m’étonne guère plus depuis bien longtemps, le changement soudain des modélisations (notamment GEFS diagramme mais pas que… ) entre dimanche soir et hier matin où tout les scénarios froids ont tous quasiment disparues en ce qui concerne les prévisions à long termes et ceci en l’espace d’une demie journée de modélisations donc…!

Merci au froid (très relatif et banal) d’inversion car sans lui, plus aucunes chances de connaître un semblant d’hiver à présent.

Mais que  s’est-il passée pour que si brutalement on ai changé de configuration climatique depuis la demie décennie 2010 (2013/2014 Hiver) ?

Quel est en ai la (les) cause(s) possibles d’un  changement si soudain qui fait que l’on ai quasiment presque (à quelques exceptions près) plus connu de vrai synoptiques hivernales dynamiques et froide simultanément depuis cette époque ?

J'avais posté cette remarque alors que les modélisations étaient encore engageantes, j'avais raison de ne pas m'enthousiasmer. 

ça fait quand même plusieurs fois que les modèles sont un peu fantasques le week-end 🤔

image.thumb.png.a64b5e96d645b46c46b8e184a43cba6a.png

• Songeur 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Les 50 membres de l'EPS ce soir qui reflètent toute l'incertitude de la situation à j+4.Notez aussi la distinction sur le type de précipitation.

Animation(1).gif.370ef6349341ff4def6996ef166b2dff.gif

Le scénario médian de la PE ICON,ici aussi par type de précipitation,ça rejoint celui de l'EPS ce soir:

iconeueps-45-120-0-46.thumb.png.14d1a0ce87fad65c4e8612d80d7a4465.pngiconeueps-25-120-0-46.thumb.png.062259aa7fcc0ad00e89068c6214620e.png

Médiane des températures,vendredi et samedi à la mi-journée:

iconeueps-0-72-0-46.thumb.png.d69673cb9a7b8f3b53cf4c2859999d55.pngiconeueps-0-96-0-46.thumb.png.8a6ef5f3ea2ce5a2610d53d5a5074668.png

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 2

Le 03/02/2025 à 12:17, Virgile a dit :

pour en revenir à la semaine, on voit que les anomalies glissant sous el blocage se réduisent de + en + en peau de chagrin qu'on approche de l'échéance.  Y a une différence entre les américains (gfs/gem) qui ne voient plus grand chose et les européens (cep/ukmo)qui continuent à voir 1 ou 2 gouttes froides assez consistantes et surtout + sud.

On verra l'évolution et si le théorème du scénario le moins hivernal gagne au final même si le cep est du bon coté.

Bingo.

Et c'est toujours le même refrain depuis le début de l'hiver et depuis tant d'hivers dirai je. On est passé il y a 24-48 heures d'une situation pas extraordinaire mais intéressante avec une goutte froide assez robuste

image.thumb.png.4a6e856f87bca25ce85e775edd3025ad.png

à cela :

image.thumb.png.53b9f8a92aa99b32bedd3979d37d30bc.png

Et pourtant c’est le cep, le modèle le + fiable.... Donc y a plus grand chose et y a encore quelques heures pour minimiser cela (le 18 z sur GFS et Icon s'en occupent) avec pour conséquence quasi plus rien en terme de neige.

On essaie pourtant toujours de faire une analyse objective des modèles même à travers des déterministes car l'échéance n'était pas de 240 heures, 168 heures mais 96 heures, et bien on est pas récompensé. Mais c'est la même chose ce soir à LT sur l'autre topic.

On va finir par faire comme tout le monde (le dernier sera peut etre petit age glaciaire) à faire de la prévision/analyse psychologique en minimisant dés le départ un épisode à venir ou alors choisir le modèle le moins hivernal même si c'est KMA ou Nogaps. On aura de meilleurs résultats.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

On se moque constamment de GFS depuis le début de l'hiver mais on en parle d'Ukmo ce matin qui voit la goutte froide bloquer sur la France pendant 6 jours avec cela:

image.thumb.png.d363a13a145923e1f9f18bc25c33e8e8.png

😅😅

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 10
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai.

Les modèles partent en vrille!

D'un run à l'autre et en l'espace de 6heures, les prévisions tendent à changer  du tout au tout sur de courtes échéances

un exemple pour Paris,  le 18z de  gfs donne ça:

image.png.962ae8f4d0c7cc0dc204666b5e438163.png

le 12z ça  donnait:

image.png.267633d5a110400e01a674bc9231a6a3.png

• Songeur 1

Au final en 3 jours, on est donc passé de cela:

image.gif.39f273da01e3e4650608083bb672d8c6.gif

image.gif.b484c4ceb876f067cc8c51d7d08e9b7a.gif

A rire ou en pleurer. Même avec les gouttes froides, on y arrive plus.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3