Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

il y a 46 minutes, TreizeVents a dit :

Le vortex stratosphérique bat des records de faiblesse pour une fin d'automne / début d'hiver.

L'indice AO a pulvérisé des records dans le négatif ces dernières semaines, et la tropo' reste largement chamboulée en ce début novembre.

La masse de neige tombée (pas la surface enneigée qui n'est que 3è) est à un niveau record en Eurasie.

 

Mais après tout, pourquoi trop en faire et se lamenter que dans ce magnifique tableau, on arrive tout au juste à tirer quelques ondulations mollassonnes ?

Pour rappel quand même, on est en excédent thermique depuis le début du mois dans certains pans du sud du pays...

 

Mais bon, je vais aller me changer un peu l'air, trop de (quasi) certitudes et mauvais esprit, c'est pas bon pour le moral.

 

Je te rejoins. Mais personnellement, je préfère déjà passer à autre chose même avant le début de l'hiver... je suis toujours autant passionné par les frimas, mais je commence doucement mais surement, à fatiguer de devoir courir derrière le moindre signal ou de frissonner à chaque mise à jour, lorsque nous sommes en face d'une possible belle synoptique hivernale qui pourrait surgir (rappel du mois de janvier 2016), dans le moyen terme... 8 fois sur 10, il faut forcément que ça foire ou qu'un grain de sable vienne semer le doute et au final, renverser complètement la mise en place d'une synoptique qui aurait pu être vraiment exquise pour nous.

 

Si une vague de froid viendrait à se concrétiser durant cet hiver, bien entendu que je serais fidèle au poste comme toujours, surtout s'il y a des risques neigeux derrières et près à me geler par -5°c dehors, en pleine nuit :D, mais au fond, il me tarde déjà le printemps et les premiers orages par la suite... par ce que je sais que ça risque d'être épuisant pour les 3 à 4 mois à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

Je me permets de répéter un message que j'ai publié dans le fil de discussion "suivi du temps dans le Nord-ouest de la France".

No comment !!!

 

Tiens, avez-vous entendu parler de la polémique entre Hervé Morin, président de la région Normandie et TF1 qui a demandé à ce que Cherbourg ne soit plus présente sur la carte MF après le JT! En effet, selon ses propos, la station de Cherbourg-Maupertus ne serait pas assez caractéristique du climat de notre région. Il préfère Caen, avec ses 707 mm annuels, que Cherbourg avec ses 878 mm! Cocasse! Cachez ce climat que je ne saurais voir. Pourtant avec la pluviométrie cherbourgeoise, on s'approche plus d'un cumul normand!

De toute façon, il n'existe pas de climat normand! http://www.ouest-france.fr/normandie/meteo-en-normandie-la-lettre-d-herve-morin-tf1-fait-reagir-la-toile-4597740

Et TF1 a cédé! Désormais, Caen a pris la place de Cherbourg. C'est tout de même plus respectable tout de même.

Bientôt, on portera plainte contre les commentateurs météo lorsqu'ils se seront permis d'annoncer une onde pluvieuse sur nos territoires!

Non mais dans quel monde vivons-nous?

Soyons fiers de cela pourtant : (Bon c'est un peu exagéré mais si drôle):

Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine

Ou de ça!

Afficher l'image d'origine

Ou encore ça!

 

Afficher l'image d'origine

 

Ou bien encore ça!

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Ou enfin ça!

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

 

Et, pour finir ça!!!

Afficher l'image d'origine

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GD61 a dit :

 

Je me permets de répéter un message que j'ai publié dans le fil de discussion "suivi du temps dans le Nord-ouest de la France".

No comment !!!

 

 

 

Cela a déjà  été évoqué dans plusieurs topics effectivement, raison ou tort de remplacer Cherbourg par Caen ce n'est pas le plus important, le pire c'est qu'un politique puisse influencer sur la façon de présenter un bulletin météo .

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'automne est un pauvre monsieur qui devient de plus en plus impuissant au fils des années (dans le SO).

On tirera le bilan le 30 Novembre, mais c'est mou, mou, mou, mais vraiment mou du slip -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Il faut vraiment être en trans ou sous hypnose pour aimer un temps pareil, du gris, des nuages raplapla, du vent mais pas trop fort, du froid mais pas trop, quelques éclaircies, bref tout ce que j'apprécie mais uniquement sous la torture.

 

Et le pire c'est qu'on n'en voit pas la fin !

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

+1

Il faut vraiment être en trans ou sous hypnose pour aimer un temps pareil, du gris, des nuages raplapla, du vent mais pas trop fort, du froid mais pas trop, quelques éclaircies, bref tout ce que j'apprécie mais uniquement sous la torture.

 

Et le pire c'est qu'on n'en voit pas la fin !

 

Je te rejoins. Mais en même temps, il serait difficile de faire mieux et ce n'est certainement pas avec un daubesque zonal flux d'Ouest actif, qu'il y aurait de grandes différences... à moins d'être aussi en trans, sous hypnose ou de n'aimer que les entrées sans assaisonnements. Surtout, que ces dernières années, les tempêtes (seul intérêt réel dans un zonal marqué, à moins de vivre au-delà de 1000 ou 1500 m d'altitude ou éventuellement, très très près des côtes) sont devenues presque aussi rares que les épisodes neigeux, en tout cas par chez nous xD !.

 

Ah oui c'est vrai que dans les régimes de traîne, les nuages sont quand même beaucoup moins raplapla, m'enfin ça ne paye pas de mine en général, avec de vieilles structure mal dessinées, vaporeuses et pas très durables... vaut mieux encore un puissant flux de Nord froid et dépressionnaire, avec dégoulinage d'un morceau de vortex en plein sur la tronche, là au moins, ça ressemble à quelque chose !.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, neige84 a dit :

L'automne est un pauvre monsieur qui devient de plus en plus impuissant au fils des années (dans le SO).

On tirera le bilan le 30 Novembre, mais c'est mou, mou, mou, mais vraiment mou du slip -_-

 

Humm, quoi de plus banal ici dans la région, depuis des temps immémoriaux ^_^.

 

Je ne me souviens pas d'avoir déjà vraiment joui ou réellement apprécié en un peu moins d'une trentaine d'années dans le département, une seule fois le plat qui est fréquemment servi d'octobre à novembre (si ce n'est pas de d'octobre à février ou mars), principalement. Mise à part de rares tempêtes quand j'étais gosse... qui étaient les seules et rares distraction des automnes par ici.

 

On croise tous les doigts pour un épisode neigeux cet hiver :)

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 14/11/2016 à 23:21, speed88 a dit :

ce topic devrait plutôt s'appeler le topic des dépressifs lol. :(

 

Le temps s'y prête en même temps xD

 

Je le savais. Depuis la semaine dernière je me faisais pas d'illusion, je savais que la semaine serait très très très grise aussi morne que ce pauvre automne 2016.

Je le savais. Depuis mon premier hiver hors régions med', tout ce qui vient de l'océan avec une pression supérieur à 1015 hPa est synonime de gris gris gris gris gris gris et bruine de temps à autre.

Cette semaine ne fait pas figure d'exception.

 

ECM1-0.GIF?16-12  

 

Afficher l'image d'origine

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu en retard mais je me lamente de ne pas avoir vu la lune depuis des lustres. Donc cette superlune que tous les média ont "hypé", ben voilà quoi... Qui a pu la voir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe blocage Groenlando-Islandais avec extension vers la Scandinavie, occasionnant un puissant flux d'est sur l'Europe du nord.

 

500.png?run=run12model

 

Une situation impressionnante à 3 jours du mois de décembre qui laisserait supposer à l'arrivée de masses d'air glaciales comme souvent par le passé dans ce type de configuration.

 

Et pourtant...que neni, à peine -10° sur la Scandinavie, les -4° à 850hpa atteignent péniblement le nord du pays.

L'air froid a été chassé auparavant de l'Europe, mais je trouve saisissant la faible capacité qu'ont désormais nos (potentiels ici) blocage hivernaux à advécter de l'air vraiment froid sur notre pays.

 

850.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut relativiser aussi car les températures à 850p par un flux continental n'auront pas le même rendu sur le terrain qu'un flux arctique polaire d'origine maritime.

Bref il ferait froid quand même sauf si tu veux du glacial thib91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jack75 a dit :

Oui on peut relativiser aussi car les températures à 850p par un flux continental n'auront pas le même rendu sur le terrain qu'un flux arctique polaire d'origine maritime.

Bref il ferait froid quand même sauf si tu veux du glacial thib91

Peu importe ce n'est pas le sens de mon intervention, je suis surtout de plus en plus surpris par la déconnexion entre les masses d'air et la synoptique, cela m'interpelle. Je ne dis pas pas qu'il ne ferait pas froid si cette carte se réalise mais que ce dernier serait bien moins mordant que la synoptique pourrait laissée supposer. Cela me semble l'inverse en été ou désormais le moindre flux de Sud ramène les 20° à 850hpa jusque là Loire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Peu importe ce n'est pas le sens de mon intervention, je suis surtout de plus en plus surpris par la déconnexion entre les masses d'air et la synoptique, cela m'interpelle. Je ne dis pas pas qu'il ne ferait pas froid si cette carte se réalise mais que ce dernier serait bien moins mordant que la synoptique pourrait laissée supposer. Cela me semble l'inverse en été ou désormais le moindre flux de Sud ramène les 20° à 850hpa jusque là Loire. 

Fin novembre n'est pas encore la période où les masses d'air sont très froides en descendant vers les latitudes moyennes

 hors RC que tu sous entends.

Un peu de patience pour avoir ça ;)

archives-2012-2-7-0-1.png  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

Fin novembre n'est pas encore la période où les masses d'air sont très froides en descendant vers les latitudes moyennes

 hors RC que tu sous entends.

Un peu de patience pour avoir ça ;)

archives-2012-2-7-0-1.png  

La synoptique de 2012 est énorme et pourtant la masse d'air aurait pu (du) être encore plus froide. MF à d'ailleurs souligné l'absence de véritables pics de froids équivalent aux VDF du passée et ce malgré une synoptique parfaite. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thib91 a dit :

La synoptique de 2012 est énorme et pourtant la masse d'air aurait pu (du) être encore plus froide. MF à d'ailleurs souligné l'absence de véritables pics de froids équivalent aux VDF du passée et ce malgré une synoptique parfaite. 

Perso ça me suffit largement, y'avait du -7° de maxi dans Paris et c'est pas trop mon kiff de me geler les ...xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

La synoptique de 2012 est énorme et pourtant la masse d'air aurait pu (du) être encore plus froide. MF à d'ailleurs souligné l'absence de véritables pics de froids équivalent aux VDF du passée et ce malgré une synoptique parfaite. 

 

Oui clairement, un tel rouage synoptique ne sera pas revu de sitôt, l'excitation était à son paroxysme à l'époque sur le topic LT et y'avait de quoi.

Février 2012 peut être vu comme l'étalon des possibilités froides en ce XXIème siècle RC-isé, c'est deja pas mal mais quelque chose me dit que des VDF à la Février 1956 ou Janvier 1985 appartiennent d'ores et déjà au passé. Le bleu deviens moins bleu il n'y a qu'à voir en Arctique... même si ça n'empêche pas des événements froids ponctuels la tendance de fond est solide. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce qui manque la haut manquera en bas aussi, c'est inévitable, les flux méridiens permanents ne permettent pas aux hautes latitudes  de bien faire du froid extrême durable. 

Quand tu continues à balancer des ogives sur des ruines et bien tu récupères des morceaux de ruine ni plus ni moins.

Quelle réponse thermo dynamique veut tu donner.

Autant tout faire péter, et reconstruire derrière.

1611GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

Il va sans dire que je partage pleinement la vision de Thib tant sur le LT (une merveille de précision) que sur les lamentations.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, thib91 a dit :

MF à d'ailleurs souligné l'absence de véritables pics de froids équivalent aux VDF du passée et ce malgré une synoptique parfaite. 

Qui a dit que la synoptique était parfaite? toi ou MF ? ;)

 

Malgré un épisode qui reste mémorable, y avait certainement mieux à faire..

Au début de l'épisode, l'advection glaciale (T850 < -20°C) se propage principalement vers les régions scandinaves et dans une moindre mesure sur l'Europe centrale, l'E de la France se trouvant en bout de course:

Rrea00120120204.gif

Si la dorsale (annexe au blocage) présente sur l'Europe de l'ouest n'avait pas eu à subir les attaques de ce satané bout de vortex, le jackpot était peut être, voire certainement à notre portée..

 

La masse d'air n'a d'ailleurs strictement rien à envier à Fev 56... Manque juste ici un battement d'aile pour passer du mémorable à l'exceptionnel..¬¬9_9

Rrea00220120204.gif

 

 

 

Un jour plus tard donc, le blocage s'éloigne quelque peu vers le nord, le froid glacial avec... dommage...

Rrea00120120205.gif

 

Deuxième tentative quelques jours plus tard alors que le froid est déjà bien installé:

Rrea00120120209.gif

L'air glacial se situe vers la Russie, et encore une fois ça se joue à peu de choses pour qu'il dégouline (enfin!) sur notre petit coin d'Europe, histoire de bien faire frissonner tous les hivernophiles du forum  .. Mais on sent déjà que ça va pas le faire : les HP sont bien trop proches de la France (un bon décalage à l'ouest n'aurait pas été du luxe), de plus, le vortex groenlandais manque de dynamisme.. alors qu'il est le plus à même de booster les pulsions chaudes synonymes de blocages vers les régions les plus septentrionales.. 

 

Résultat, on se tape une grosse VDF (merci bcp aussi au froid de basses couches), mais pas comme il était légitime d'espérer, du moins sur les modèles.. 

 

Ici le problème est clairement synoptique, pas anthropique ;) 

 

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Peu importe ce n'est pas le sens de mon intervention, je suis surtout de plus en plus surpris par la déconnexion entre les masses d'air et la synoptique, cela m'interpelle. Je ne dis pas pas qu'il ne ferait pas froid si cette carte se réalise mais que ce dernier serait bien moins mordant que la synoptique pourrait laissée supposer. Cela me semble l'inverse en été ou désormais le moindre flux de Sud ramène les 20° à 850hpa jusque là Loire. 

 

Ouep... Constant que je fais également, et c'est assez affolant...

Une telle synop, même début décembre, c'est du bon froid assuré "normalement" alors que là, un retour aux normes sur le Sud du pays, et un peu déficitaire sur le Nord du pays serait envisageable.

Avec une telle carte, c'est frustrant.

 

Puis avant que ça se fasse.... xDxDxDxDxDxDxDxDxDxD

-_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 13 minutes, vinçounet a dit :

i a dit que la synoptique était parfaite? toi ou MF ? ;)

Ici le problème est clairement synoptique, pas anthropique ;) 

 

Et si l'anthropique modifiait la synoptique, cela ne te traverse jamais l'esprit.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sky Blue a dit :

Et si l'anthropique modifiait la synoptique, cela ne traverse jamais l'esprit.;)

Tu poseras la question à nos amis d'outre atlantique. Il me semble qu'il se sont tapés un hiver mémorable il n'y a pas si longtemps.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais  combien d'hivers foireux avant d'en faire un mémorable.

Le réchauffement global n'interdit pas des périodes froides pour autant.

Ca ne rentre pas ce concept Jack car toutes les années tu nous ressort ton hiver Canadien .

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...