Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

il y a 1 minute, Nico36 a dit :

 

 

C'est déjà arrivé une fois le plus de 30°C à 850 hPa en Europe (en Espagne, le 23 juillet 1995) : 

 

CFSR_1_1995072318_2.png

Une station espagnole avait frôlé les 50°C (49.8°C précisément).

 

 

 

Merci pour l'info, je me demandais justement si il y avait déjà eu un précédent, mais concret, lui.

Mais que le 30 débarque via la Méditerranée, et non pas le détroit de Gibraltar, constitue un  (petit) exploit supplémentaire je pense. Et si l'advection chaude de cette prévision de GFS avait eu lieu par dessus le Maroc au lieu de la Tunisie, je pense que ça montait allègrement plus que 30°C au-dessus de la péninsule ibérique.

Sinon, 50°C...L'Espagne c'est l'Espagne c'est sûr, mais ça fait tout drôle quand même de lire ça. C'est à peine à 1000km du sud de la France.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pensée pour tous les gens subissant des examens - et pas que le bac - d'autant que la récupération nocturne sera encore plus difficile en période de fête de la musique. Le mot "épreuve" convient particulièrement cette année. En 2003 le rectorat de clermont-ferrand avait pensé à des packs d'eau fraîche dans le lycée où je surveillais. J'espère que ce sera le cas un peu partout. 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, M4x a dit :

Et qu'est ce qui n'est pas logique là dedans ?

 

Ben je sais pas pour du orange faut un peu plus que quelques orages localisés d'habitude non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, Bruno 49 a dit :

Pensée pour tous les gens subissant des examens - et pas que le bac - d'autant que la récupération nocturne sera encore plus difficile en période de fête de la musique. Le mot "épreuve" convient particulièrement cette année. En 2003 le rectorat de clermont-ferrand avait pensé à des packs d'eau fraîches dans le lycée où je surveillais. J'espère que ce sera le cas un peu partout. 

Heureusement pour ma part le calvaire se termine dans 2 jours mais j'ai suffisamment subi avec les fortes chaleurs de fin mai et la chaleur plutôt constante de cette première quinzaine de juin...

Heureusement les amphis sont assez frais; 33°C lors de mon 1er examen le 29 mai dernier mais pas d'incidence particulière pour la concentration. Par contre oui, les nuits... >:(

 

Je viens de regarder les lamentations de début juin 2016, autant dire que c'était complètement l'inverse de ce qu'il y a en ce moment...

 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Allez courage!

Dans 1 semaine, les jours commenceront à diminuer de longueur....l'automne est en approche :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 10 heures, Bruno 49 a dit :

Pensée pour tous les gens subissant des examens - et pas que le bac - d'autant que la récupération nocturne sera encore plus difficile en période de fête de la musique. Le mot "épreuve" convient particulièrement cette année. En 2003 le rectorat de clermont-ferrand avait pensé à des packs d'eau fraîche dans le lycée où je surveillais. J'espère que ce sera le cas un peu partout. 

Et les pauvres gars qui travaillent sur les chantiers et en extérieur qui font les routes etc, etc.

A qui on leur dit que le compte pénibilité c'est pas pour eux qu'on ne sait pas qualifier ce qu'est un travail pénible que c'est trop compliqué à mettre en œuvre, patati, patata, que l'on ne leurs propose pas de commencer plus tôt le matin.(6h00-14h00 par exemple).

L'éducation nationale, c'est du pipi de chat Bruno, après les vacances sont longues alors que dans le monde du travail les vacances sont courtes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans l'éducation nationale et sincèrement je vous avoue que j'aurais bien aimé travaillé quelques semaines de plus. Je suis déjà quasi en vacances, plus qu'une journée de surveillance. J'avais des secondes et les secondes sont en vacances déjà du fait d'examens. C'est n'importe quoi aussi, s'ils faisaient les examens dans des salles à part, ou établissements à part, les secondes pourraient continuer à aller à l'école enfin bref. Ca fait depuis début mai déjà qu'on fait plus rien, avec tous les ponts. Donc bon en gros l'année scolaire dure 6 mois, j'ai vu les élèves pour certaines classes 10 fois maxi pour le troisième trimestre, enfin c'est la France, c'est pas s'habituer au monde du travail tout ça.

En Suisse l'été les grandes vacances c'est juste un mois.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sky : une réserve à ton argumentaire que je trouve fondé par ailleurs (l'école pense trop aux gens de bureau), lors des exams et concours, des gens jouent leur avenir même si c'est ponctuel. C'est ennuyeux de rater parce qu'on ne peut pas dormir correctement, or les gens sont très inégaux face à cela.

Ekalfine : point de vue exagéré à mon sens:

-le lycée c'est pas tout, les collèges centres de correction finissent le 28 juin, et les non centres de correction ainsi que le primaire finissent le 7 juillet après parfois onze semaines de troisième trimestre. Et les cours s'arrêtent en lycée plus tard, vers le 10 juin, c'était les 3/4 il y a 20 ans. La classe de seconde est la seule à vaquer l'essentiel de juin. Les centres d'examen se multiplient comme des petits pains.  

- ce n'est pas la France qui est isolée par les quasi deux mois de vacances d'été mais plutôt la Suisse : l'Allemagne l'Angleterre et la Belgique ont certes 6 semaines mais tous les autres pays d'Europe occidentale et septentrionale ont autant ou plus que nous. C'est l'importance saugrenue des congés en saison froide ou demi-saison qui est la marque de la France des congés scolaires, pas la soi-disant longueur des congés en saison chaude. Enfin, (et c'est ça l'essentiel dans un topic météo) la rétraction progressive des congés d'été et l'augmentation progressive des durées des fortes chaleurs ne vont pas ensemble.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mais Bruno, une solution toute simple, prévoir des salles d'examens climatisés, c'est trop demander pour la 5eme économie mondiale. 9_9

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Sky : une réserve à ton argumentaire que je trouve fondé par ailleurs (l'école pense trop aux gens de bureau), lors des exams et concours, des gens jouent leur avenir même si c'est ponctuel. C'est ennuyeux de rater parce qu'on ne peut pas dormir correctement, or les gens sont très inégaux face à cela.

Ekalfine : point de vue exagéré à mon sens:

-le lycée c'est pas tout, les collèges centres de correction finissent le 28 juin, et les non centres de correction ainsi que le primaire finissent le 7 juillet après parfois onze semaines de troisième trimestre. Et les cours s'arrêtent en lycée plus tard, vers le 10 juin, c'était les 3/4 il y a 20 ans. La classe de seconde est la seule à vaquer l'essentiel de juin. Les centres d'examen se multiplient comme des petits pains.  

- ce n'est pas la France qui est isolée par les quasi deux mois de vacances d'été mais plutôt la Suisse : l'Allemagne l'Angleterre et la Belgique ont certes 6 semaines mais tous les autres pays d'Europe occidentale et septentrionale ont autant ou plus que nous. C'est l'importance saugrenue des congés en saison froide ou demi-saison qui est la marque de la France des congés scolaires, pas la soi-disant longueur des congés en saison chaude. Enfin, (et c'est ça l'essentiel dans un topic météo) la rétraction progressive des congés d'été et l'augmentation progressive des durées des fortes chaleurs ne vont pas ensemble.

 

 

En période d'hiver, les deux semaines de Noël ils en ont besoin, ils bossent beaucoup depuis la rentrée. Après les deux semaines en février et à Pâques, c'est peut-être pas essentiel.

Ben en tout cas pour les secondes c'est beaucoup de vacances. Et les jeunes de 15 ans, déjà qu'ils n'ont rien à faire, si c'est pour qu'ils aillent traîner, glander tout le mois de juin, les parents qui travaillent et donc ne peuvent pas toujours s'en occuper, j'ai déjà vu des commentaires sur des forums de parents qui disent ne pas être trop pour!

 

C'est à quinze ans qu'on est le plus susceptible de se laisse entraîner par des plus grands, des personnes peu recommandables, donc dommage qu'ils ne soient pas occupés moi j'trouve mais bon.

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erkalfine a dit :

Je travaille dans l'éducation nationale et sincèrement je vous avoue que j'aurais bien aimé travaillé quelques semaines de plus. Je suis déjà quasi en vacances, plus qu'une journée de surveillance. J'avais des secondes et les secondes sont en vacances déjà du fait d'examens. C'est n'importe quoi aussi, s'ils faisaient les examens dans des salles à part, ou établissements à part, les secondes pourraient continuer à aller à l'école enfin bref. Ca fait depuis début mai déjà qu'on fait plus rien, avec tous les ponts. Donc bon en gros l'année scolaire dure 6 mois, j'ai vu les élèves pour certaines classes 10 fois maxi pour le troisième trimestre, enfin c'est la France, c'est pas s'habituer au monde du travail tout ça.

En Suisse l'été les grandes vacances c'est juste un mois.

Viens faire 7h de cours par 30°C dans les salles et 60% d'humidité pendant ne serait-ce qu'une semaine... Facile de parler depuis Pontarlier où tu dois avoir 20 degrés au maximum dans les salles  en ce moment:ph34r:. Ici ca fait 10 jours que tout le monde galère avec ce cagnard et on voudrait faire bosser les gamins encore plus en été ? Adaptons nos locaux dans ce cas car dans les pays européens où le climat est chaud, c'est pas 7 ou 8 semaines que les écoles ferment l'été, mais 10 ou 12. Comme le dit Bruno, le souci en France, c'est surtout les "petites" vacances d'octobre ou février, qui morcellent l'année... Ca c'est une caractéristique française. Je pense déjà aux collégiens qui cette année vont composer deux après-midi au lieu d'un seul pour on ne sait quelle raison, si la chaleur se maintient comme en ce moment, ça va suer à grosses gouttes... Encore une fumeuse idée prise par des cravatés qui doivent bosser toute l'année dans des pièces à 21°C.

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Mais Bruno, une solution toute simple, prévoir des salles d'examens climatisés, c'est trop demander pour la 5eme économie mondiale. 9_9

Oui c'est trop demandé... coût du bac (sans clim) : 1.5Mds/ an.:D J'ose pas imaginer le coût de la pose de clims dans les milliers de salles d'examens (DNB + bac) que comptent la France... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au moins sur les grandes villes du Sud qui toutes les années sont les zones à risque forte chaleur.

Nous sommes vraiment un pays en voie de régression, putain tu va dans plein de pays soit disant plus pauvre que le notre, tu as la clim, le Wifi gratuit de partout, des chiottes propres  jour et nuit.

C'est vraiment le bordel cette France.

C'est clair que sur les bancs de l'assemblée du Senat et au rectorat d'académie ils doivent être bien climatisés eux.>:(

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non, mais ca me gonfle que tous ces décideurs ne s'appliquent pas les règles qu'ils imposent à tous.

C'est de la politique c'est vrai, ca n'a rien à faire sur IC c'est vrai aussi, mais bon je me pose quand même la question de savoir si un bis répétita de  l'été 2003 aurait les mêmes  conséquences sanitaires qu'a l'époque.

Je ne vais pas m'énerver de grand matin, je vais prendre un coup de chaud.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

À Erkalfine : Pas de souci pour les congés de Noël même si l'argument saisonnier est plus valable (fatigue du solstice d'hiver, de toutes façons les solstices sont plus fatigants par définition) que la longueur d'un premier trimestre précisément disparue avec les congés de fin octobre.

Mais surtout, en quoi le fait de prendre le risque de faire glander un niveau de classe trois semaines en juin (où les plus dynamiques peuvent au moins trouver dehors des alternatives au canapé) est-il plus cohérent que le même risque huit semaines pour tous les niveaux? Les congés intermédiaires sont bien plus un souci pour la plupart des parents que la longueur des congés d'été. Je ne pense pas que climatiquement (je parle sur Ic) il y ait une justification à des congés de demi-saisons aussi fréquents (ils sont aussi longs que les grandes vacances).

 

À Sky blue : climatiser les salles d'examen est une bonne idée mais tant que tout le monde ne passe pas les épreuves dans ces salles on induit une inégalité climatique, qui est déjà considérable dans les conditions matérielles d'enseignement. Même au sein d'un seul établissement parfois, il y a des conditions climatiques de travail qui varient du tout au tout entre le préfabriqué mal ou pas isolé par le haut et les salles flambant neuves. Les départements poursuivent leurs efforts mais il restera toujours des erreurs de conception ou des oublis. Enfin symboliquement, descendre le nucléaire et accroître les moments climatisés c'est pas le top pour la COP 21...

La virulence en moins (merci bernard), d'accord avec toi sur l'inconscience des décideurs. D'autant que les inégalités en matière de confort d'été entre élites et autres sont bien plus considérables que celles de confort d'hiver. Une majorité  a le chauffage, une minorité a ou la clim ou un site excellent ou une habitation bien conçue, et je crois que cela explique largement les enthousiasmes des grands médias envers le temps chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ok Bruno pour l'égalité des chances climatique comme tu dis, mais nul besoin d'avoir fait polytechnique ou l'ENA pour savoir que l'établissement de Marseille à plus de chances d'avoir la canicule en Juin que celui de Dunkerque.

Clim obligatoire en Provence, mais facultative sur la cote d'opale, c'est quand même pas compliqué ca.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, il vaut mieux être jeune riche et en bonne santé que vieux pauvre et malade.  :D

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben non je ne justifiais pas du tout les vacances intermédiaires par les conditions climatiques! Juste par la disponibilité des élèves à se concentrer, pouvoir travailler. J'ai peut-être dévier des sujets de base, je ne parlais plus trop climat, dsl...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sky Blue a dit :

Non, mais ca me gonfle que tous ces décideurs ne s'appliquent pas les règles qu'ils imposent à tous.

C'est de la politique c'est vrai, ca n'a rien à faire sur IC c'est vrai aussi, mais bon je me pose quand même la question de savoir si un bis répétita de  l'été 2003 aurait les mêmes  conséquences sanitaires qu'a l'époque.

Je ne vais pas m'énerver de grand matin, je vais prendre un coup de chaud.xD

 

Et ben, si ils s'appliquaient les règles qu'ils imposent à tous les autres, peut-être bien qu'ils n'en voudraient finalement plus, de leur "poste" de décideurs ( les emmerdes du quotidien de mesdames et messieurs tout le monde, sans le privilège d'une quelconque exclusivité en contrepartie ---> ça s'appelle le peuple quoi ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erkalfine a dit :

Je trouve qu'en France, il  y a de la recherche sur rien du tout. Pas de recherche, de thèse, sur des sujets de météo, qui pourtant pourraient être très nombreux je sais pas comme, le nombre d'orages va-t-il augmenter avec le réchauffement climatique? Le nombre d'orages de chaleur diminue-t-il? Je ne trouve que des docs en anglais (ex:https://www.sciencedaily.com/releases/2013/09/130923155542.htm)

mais en France je ne trouve pas grand chose.. Pas de sous, pas de filières universitaires qui étudient le climat, la météo... un pays qui en fait de moins en moins... et en plus tout est payant (les données de précipitations, les T° des stations météo), alors que c'est nos impôts qui servent à faire fonctionner les stations météo, à payer les météorologues, en Suisse par exemple c'est gratuit.

 

 

Et c'est avec ce genre de raisonnement exagératif à souhait que l'on tombe dans les extrêmes. La France a un fonctionnement très particulier par rapport au reste du monde (le quasi monopole de MF leur permet de dicter le recrutement des météorologues en amont des études, plutôt par le système ingénieur, sur des concours de maths/physiques théoriques plutôt qu'une filière météo universitaire (même si ça tend à changer), alors qu'ailleurs les services recrutent en sortie des universités) mais la France reste un des grands pays de recherche en météo, même si la crise budgétaire est là. On a un des services météorologiques les plus performants au monde. Aux Etats-Unis, la météorologie n'est pas autant poussée, par rapport à la richesse du pays, les moyens mis dans la météorologie sont très faibles si on compare aux pays européens.

 

Si tu penses qu'il n'y a pas de recherche en France sur la météo, je te conseille d'aller visiter le site du CNRM, j'ai mis le lien vers les thèses 2017 en bas.

http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article770#lien_haut_niveau

Moi-même j'ai mené de la recherche sous l'égide de MF sur les rafales convectives dans le cadre de mes études à l'École Nationale de la Météorologie. 

Puis il n'y a pas que MF qui mène des recherches sur les thèmes plus ou moins liés à la météo, fouilles les sites des laboratoires et des universités, tu en trouveras un certain nombre.

 

Pour les données météorologiques, l'usage des données est payant uniquement si tu comptes les utiliser à des fins commerciales. Le fait que Infoclimat existe suffit à te contredire. Je considère que cette politique est tout à fait correcte. Après si quelqu'un veut se plaindre de ça, qu'il aille aux Etats-Unis et il verra bien s'il est si malchanceux que ça ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Erkalfine a dit :

 à supprimer

 

On lit de ces conneries parfois. L'ignorance est vraiment le pire des maux. Informez-vous avant de vous exprimer.

CNRM, ENM, IRSTEA, INLN, sans parler de Brest (océanographie), Montpellier (agro), etc.. J'en oublie des dizaines mais dire que la recherche est absente en France ça me laisse pantois. C'est du troll ou pas?

Modifié par WXCharles
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...