Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 56 minutes, Frederic25 a dit :

 Oui, mars offre souvent des épisodes neigeux et c'est vrai que sur mon plateau ça tombe plus et ça tient, comme en mars 2016 mais bon, l'état d'esprit n'est plus le même pour tout hivernophile une fois que le printemps météo s'est déclenché. La grande frustration de ces 2 dernières années est le mois de décembre sans aucun flocon. Je suis persuadé que 2 mois de décembre consécutifs avec 0 chute de neige n'ont jamais été observés à la station de besac depuis le début des relevés en 1884. Ces mois de décembre ultra-anticycloniques me désespèrent...

 

 

Oh pour moi ça ne change pas grand-chose, toute situation hivernale est bonne à prendre, que l'on soit en janvier, en février ou même en mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Cette remarque est intéressante.

Je suppose que tu veux parler des mois d'hiver mais que compares-tu exactement ?

Je prends janvier 2017 à Montréal, les Tn et Tx moyennes sont respectivement de -7.8°C et -1.5°C

Quant à février 1956 à Strasbourg-Entzheim, elles sont respectivement de -14.0°C et -4.6°C

 

Les cas sont peu nombreux mais il y en a, entre Strasbourg et Montréal.

 

Autant dire que ce mois de janvier à Luxeuil (alt 271m), Tnm -6.8°C Txm 1.8°C n'était pas si loin de Montréal (2.1°C) :) 

Y a t-il plus froid dans les plaines du NE ?

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Je prends janvier 2017 à Montréal, les Tn et Tx moyennes sont respectivement de -7.8°C et -1.5°C

 

Bon, ça change pas grand-chose, mais la Tnm fut de -8,0 °C en janvier dernier à Montréal. C'était l'un des mois de janvier les plus doux depuis le début des relevés.

 

il y a 13 minutes, nicolass a dit :

Autant dire que ce mois de janvier à Luxeuil (alt 271m), Tnm -6.8°C Txm 1.8°C n'était pas si loin de Montréal (2.1°C) :) 

Y a t-il plus froid dans les plaines du NE ?

 

Non, il n'y a pas eu plus froid parmi les stations du réseau principal. Il me semble d'ailleurs que ce fut le 2e ou 3e mois de janvier le plus froid à Luxeuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 49 minutes, Canada Goose a dit :

 

Bon, ça change pas grand-chose, mais la Tnm fut de -8,0 °C en janvier dernier à Montréal. C'était l'un des mois de janvier les plus doux depuis le début des relevés.

 

Merci. J'avais pris les relevés d'infoclimat, où des erreurs peuvent toujours se glisser.

 

edit : en fait je m'aperçois que ce sont la plupart des Tn quotidiennes qui sont fausses sur infoclimat, une différence de méthode de calcul peut-être ?

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pvaill67 a dit :

edit : en fait je m'aperçois que ce sont la plupart des Tn quotidiennes qui sont fausses sur infoclimat, une différence de méthode de calcul peut-être ?

 

Oui, la plage horaire des relevés n'est pas du tout la même au Canada. Aussi bien pour la Tn que pour la Tx, c'est de 1 h (ou 2 h) du matin jour J à 1 h (ou 2 h) du matin jour J+1. Super logique...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frederic25 a dit :

l'état d'esprit n'est plus le même pour tout hivernophile une fois que le printemps météo s'est déclenché.

Tout ?? Alors ça confirme que je  dois pas du tout  être  hivernophile ,   

Tant mieux,  pas de limite de  calendrier à suivre

 

26969842481_9b7305b01b_n.jpg     ->    30654245290_9385a40c31_n.jpg

un trou du 15 mai ......................................................................au 12 novembre   

c'est mieux que 9 longs  mois d'attente du   1° mars au 30 Novembre  du "calendrier météo"  .

Et pour la conservation de la neige éventuelle de mars en plaine  j'en fais mon affaire quelle que soit la température ;) 

Sinon  Le Canada n'a pas que des endroits qui me font rêver en ce moment  https://www.skimarmot.com/mountain-report 

"Canada's Highest Base Elevation: 5,570ft (1,698m)" et seulement 219 cm O.o de cumul à ce jour ...

je préfèrerais visiter  ça  beaucoup plus près (Glaris )  http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=stat&lang=fr

cumul  2015 2016  plus de 15 m ..  2 m au sol  de neige le 24 mai 2016 .  Mais jamais visité  accès compliqué .

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le problème en mars le moindre rayon de soleil fait tout fondre... une bonne averse de neige qui peut donner 10cm si il y a une éclaircie dans la journée c'est foutu.

 

Puis bon en mars c'est pas là qu'on va avoir une VDF digne de ce nom, à la limite on peut avoir un coup de pétard neigeux qui dure 1/2 jours.

 

Après il y a les hivernophiles qui préfèrent 10cm avec une bonne VDF et d'autres qui préfèrent 30cm pendant 1 jour.

 

 

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 48 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le problème en mars le moindre rayon de soleil fait tout fondre... une bonne averse de neige qui peut donner 10cm si il y a une éclaircie dans la journée c'est foutu.

 

Puis bon en mars c'est pas là qu'on va avoir une VDF digne de ce nom, à la limite on peut avoir un coup de pétard neigeux qui dure 1/2 jours.

 

Après il y a les hivernophiles qui préfèrent 10cm avec une bonne VDF et d'autres qui préfèrent 30cm pendant 1 jour.

 

 

 

A un moment donné faudrait arrêter de se plaindre pour des bêtises comme celles-ci. Ecoute-moi, le nombre de gens ici qui aimeraient avoir ne serait-ce qu'un pauvre centimètre de neige... Alors se plaindre d'avoir une averse de neige qui pourrait fondre en 1h...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, MagicSummer a dit :

 

A un moment donné faudrait arrêter de se plaindre pour des bêtises comme celles-ci. Ecoute-moi, le nombre de gens ici qui aimeraient avoir ne serait-ce qu'un pauvre centimètre de neige... Alors se plaindre d'avoir une averse de neige qui pourrait fondre en 1h...

 

 

Je ne me plaint pas ! j'ai eu 16 jours consécutif de neige au sol en janvier ! je suis un privilégié cet hiver. Je dis simplement qu'en mars il ne faut pas s'attendre à une VDF et moi justement mon kiff c'est de battre les records ! une bonne VDF pour battre le records de -15.9°C me ferait plaisir ! après si en mars je peux me prendre 30cm je ne crache pas du tout dessus.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu battras peut être des records de chaud qui sait. 

Si ton kiff c'est de battre des records.

Heureusement que j'aime le fromage "Saint Marcellin", car pour le reste j'ai  du mal.-_-

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici encore un hiver vraiment de m****, pas mieux que l'an dernier pour ma part, car certes un peu + de gelées, mais aucun épisode neigeux (un passage d'1h de grésil et quelques flocons mêlés j'appelle pas ça un épisode neigeux perso..., et des petits flocons volants dans le vent sans toucher le sol, j'appelle pas ça un épisode neigeux non plus...).

 

L'hiver dernier pour comparaison, il avait bien neigé un soir on avait eu 3 cm... Bref, c'est triste, mais encore une fois on va se dire "ON VERRA L'HIVER PROCHAIN"... :( 

Le sud de la France sera vraiment passé au travers de la vague de froid...

 

En attendant c'est parti pour une longue période de grisaille, de douceur, de vent, et de sec.... :'( 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 53 minutes, Sky Blue a dit :

Tu battras peut être des records de chaud qui sait. 

Si ton kiff c'est de battre des records.

Heureusement que j'aime le fromage "Saint Marcellin", car pour le reste j'ai  du mal.-_-

Saute mes messages si tu a du mal :D avec mon image de profil tu ne devrais avoir aucun mal à repérer mes messages et par conséquent les ignorer.

 

Les records sont fait pour être battu ! si je bat le record de 40°C datant de 2003 j'en serais ravi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

ECM1-240.GIF?12-12

 

 

Cet AA me saoule grave...

 

J'imagine bien la situation entre Mars et Avril, qui deux mois plus tôt aurait apporté une orgie neigeuse....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits messages du style «il n y a pas que le froid et la neige à commenter» ou encore les pseudos citations philosophiques de comptoir pour culpabiliser les passionnés qui n'aiment pas le temps à venir, vous pouvez vous les garder. 

 

Sur IC les temps anticycloniques et doux n'ont jamais levé les foules, il y a du monde ici en saison froidre pour les VDF, la neige et dans une moindre mesure les tempêtes globalement les temps agités, c'est ce qui  a toujours fait vivre le forum. Donc merci de respecter notre déception et de comprendre pourquoi aussi peu de monde fait des prévisions. Le printemps viendra suffisement vite pour que vous puissiez en profiter, on est le 12 février et pas la 12 avril donc laissons les passionnés avoir encore des envies de froid et neige ou de temps agites venteux, traine actives...

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, thib91 a dit :

Les petits messages du style «il n y a pas que le froid et la neige à commenter» ou encore les pseudos citations philosophiques de comptoir pour culpabiliser les passionnés qui n'aiment pas le temps à venir, vous pouvez vous les garder. 

 

Sur IC les temps anticycloniques et doux n'ont jamais levé les foules, il y a du monde ici en saison froidre pour les VDF, la neige et dans une moindre mesure les tempêtes globalement les temps agités, c'est cevqui qui à toujours fait vivre le forum. Donc merci de respecter notre déception et de comprendre pourquoi aussi peu de monde fait des prévisions. Le printemps viendra suffisement vite pour que vous puissiez en profiter, on est le 12 février et pas la 12 avril donc laissons les passionnés avoir encore des envies de froid et neige ou de temps agites venteux, traine actives...

+ 1000 ! Y'en a vraiment marre des personnes qui viennent faire la morale sur le topic des lamentions, topic qui est pourtant dédié aux lamentions, donc ceux pour qui ça hérisse le poil de voir les gens se lamenter, ne lisez plus ce topic et respectez un peu les autres!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Certes, mais toi tu te lamentes toute l'année, trop chaud, trop sec, trop venté, il faut déménager mon gars.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, Sky Blue a dit :

Certes, mais toi tu te lamentes toutes l'année, trop chaud, trop sec, trop venté, il faut déménager mon gars.

Toi aussi tu te lamentes souvent....Pas assez chaud l'été, trop froid l'hiver... Je pourrais te dire la même chose, déménages! 

 

Sauf que ça n'a aucun sens, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut, et encore moins à 18 ans.... Si je pouvais je déménagerais tqt pas...

Encore une fois ce topic est dédié aux lamentions, donc j'ai le droit de me lamenter même toute l'année, si ça ne te convient pas, tu n'a qu'à pas aller sur le topic ou alors me bloquer, comme ça tu ne verra plus mes messages qui t'insupportent tant...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas trop lamenté cet hiver, pas du tout les 2 derniers étés.

Enfin bref, lamentons nous alors.xD

Le Français aime se plaindre en plus.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, thib91 a dit :

Les petits messages du style «il n y a pas que le froid et la neige à commenter» ou encore les pseudos citations philosophiques de comptoir pour culpabiliser les passionnés qui n'aiment pas le temps à venir, vous pouvez vous les garder. 

 

Sur IC les temps anticycloniques et doux n'ont jamais levé les foules, il y a du monde ici en saison froidre pour les VDF, la neige et dans une moindre mesure les tempêtes globalement les temps agités, c'est ce qui  a toujours fait vivre le forum. Donc merci de respecter notre déception et de comprendre pourquoi aussi peu de monde fait des prévisions. Le printemps viendra suffisement vite pour que vous puissiez en profiter, on est le 12 février et pas la 12 avril donc laissons les passionnés avoir encore des envies de froid et neige ou de temps agites venteux, traine actives...

 

 

La petite différence entre les divers protagonistes présents sur les forums en général, c'est qu'il y a 4 catégories qui se tirent (plus ou moins) sans cesse dans les pattes:

 

- les mordus de météo virtuelle, qui savent se satisfaire des cartes proposées par les modèles à diverses échéances, quelles qu'elles soient. Ceux là vivent dans un autre monde ;)

- les extrémophiles, qui n'aiment que ce qui est extrême par définition et dédaignent tout intervalle normal ne leur apportant pas leur indispensable dose d'adrénaline.

- les alternophiles, qui eux se contente(raie)nt juste du rythme des saisons et de leurs (pseudo) richesses météorologiques inimitables ( ne crachant pas de temps en temps sur un extrême ou deux)

- les autres, ceux qui aiment la météo quand elle convient simplement à leur goût personnel ( j'aime le chaud, donc il peut faire chaud en hiver aussi. J'aime le sec, donc j'ai pas besoin de pluie. J'aime pas le vent, donc moi le vent, si y'en n'a pas, je m'en fous. J'aime le soleil, donc les nuages et les perturbations, ça sert pas à grand chose). Dernière catégorie au sein de laquelle ne doivent pas se trouver les vrais/grands passionnés à mon avis.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

65% de déficit pluvieux sur 8 mois glissants...le printemps et l'été pourraient s'avérer difficile...

 

Et si on a le malheur de souhaiter un printemps ( et/ou un été) sinon pluvieux au moins normal, juste pour rééquilibrer un peu le déficit ( l'intérêt du calcul n'est pas que purement mathématique, je précise), ça va être non pas déluge de précipitations, mais de critiques et autres remontrances, parce que non, définitivement, ça ne correspond pas à l'idée que se font certains des printemps ou des étés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que vrai passionné de météo personnellement je trouve toujours un intérêt et un plaisir à analyser toutes les situations même celles qui me déplaisent ( les stratus et la pluie froide qui tombe parce qu'il y a toujours ce 1 ou 2 degrés en trop maintenant notamment)

 

Donc même si cela n'enthousiasme pas les foules avec l'arrivée d'un temps printanier précoce entrevue, j'ai cru bon devoir ouvrir le topic de prévision LT pour la semaine suivante car elle ne me semble pas être inintéressante à analyser, et j'ai cru y lire ici une pointe de reproche de l'avoir fait :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, bernardt60 a dit :

 

Donc même si cela n'enthousiasme pas les foules avec l'arrivée d'un temps printanier précoce entrevue, j'ai cru bon devoir ouvrir le topic de prévision LT pour la semaine suivante car elle ne me semble pas être inintéressante à analyser, et j'ai cru y lire ici une pointe de reproche de l'avoir fait :|

 

Tu te fais des films et t'invente (ou cherche) des histoires, personne ne t'as fais le moindre reproche faut pas abuser!:D

Tu n'es pas responsable du temps qu'il va faire,et tu n'as pas fais l'apologie d'une douceur précoce en t'en réjouissant, ne te positionne pas dans ce rôle qui voudrait que tout le monde t'en veuilles...:P 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Faut pas se mentir on est tous venu à la météo par un ''truc'' qui nous a donné cette passion. Cela peut être un gros orage, une tempête style 99, de la neige, ect..

 

Je pense que le passionné de météo il aime l'action que ce soit un coup de vent, un coup de chaleur ou de la neige il trouvera son bonheur, par contre l'hiver un temps anticyclonique sans un pet de vent, sans pluie,  ect... ça fait ch*** tout le monde. En été c'est un peu différent.

 

La preuve dans le topic prévision il n'y a presque plus personne... ça intéresse qui d'avoir une situation molle avec la patate pendant 10 jours ?? personne.

 

 

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...