Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et hop des records de chaleurs qui tombent facilement en Espagne. C'est tellement facile...

 

Bref, j'appréhende la moindre poussée anticyclonique qui va se faire dés le mois de Mai....

 

Allons nous payer au prix fort ce coup de frais de Janvier ?....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je me lamente contre ma première sensation de "trop chaud" de l'année !

Ce n'est qu'au bureau heureusement mais quand même ! C'est parti pour 7 mois ! >:(

Chez moi au moins la fraîcheur résiste, vivement ce soir ! Et vivement l'automne...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Probablement l'une  des raisons, même si c'est plus une conséquence qu'une cause, mais quand même la terre est fiévreuse en général et puis c'est tout. 

Le reste n'est que blablas.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/l-arctique-est-il-en-train-de-mourir-et-nous-avec_2069231.html#xtor=CS1-746

 

Probablement trop tard pour le bassin Arctique qui va mourir bientôt.

Pour le reste on verra si on peut encore limiter la casse.

Il nous faut chasser l'intrus.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce sera mes deux lamentations du jour.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/etats-unis-le-chef-de-l-agence-environnementale-minimise-le-role-du-co2_111161

 

Scott Pruitt, le nouveau chef de l'Agence américaine de protection de l'environnement.

 

"Je pense que mesurer avec précision (l'impact de) l'activité humaine sur le climat est quelque chose de très difficile et il existe un immense désaccord sur le degré de cet impact. Donc non, je ne serais pas d'accord pour dire qu'il s'agit d'un contributeur important au réchauffement climatique"

 

 

 

Ainsi que celle ci:

http://www.ouest-france.fr/monde/alaska/decouverte-d-un-gisement-geant-de-petrole-en-alaska-4846252

 

Nous vivons dans une triste époque, l'avenir devient de plus en plus flou, ou noire..

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sky Blue a dit :

Probablement l'une  des raisons, même si c'est plus une conséquence qu'une cause, mais quand même la terre est fiévreuse en général et puis c'est tout. 

Le reste n'est que blablas.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/l-arctique-est-il-en-train-de-mourir-et-nous-avec_2069231.html#xtor=CS1-746

 

Probablement trop tard pour le bassin Arctique qui va mourir bientôt.

Pour le reste on verra si on peut encore limiter la casse.

Il nous faut chasser l'intrus.

 

Plus de 99% des espèces qui ont effectué un passage sur terre au fil des centaines de millions d'années ont disparu. Le plus souvent de manière tout à fait naturelle, plus ou moins progressive. Dans le silence le plus total pour bon nombre d'entre elles.

Le "petit" drame qui se joue à l'heure actuelle, depuis une petite centaine d'années voire un peu plus, et en grande partie probablement à cause d'une seule de ces espèces vivantes, revêt pour nous ( et pour l'ensemble de la biosphère qui en subira les conséquences) certes une dimension pour le moins catastrophique, mais à l'échelle de la planète, ça n'est et ça ne restera rien de plus qu'un infime toussotement, probablement infiniment moins violent que le fracas des diverses extinctions de masse qui ont brutalement jalonné la tumultueuse histoire de notre planète. Toujours dans le silence le plus total.

Voilà cependant où l'intelligence et une capacité d'adaptation démesurée, "fruits" ( pourris?) de millions d'années d'évolution, nous auront finalement portés: pas bien loin au bout du compte, si ce n'est, pour une partie de la population en tout cas, au summum du simple confort matérialiste.  

On lorgne, au sens propre comme au sens figuré, paraît-il de plus en plus sur d'autres planètes. Tel l'enfant gâté qui se lasse de son jouet, le laisse de côté, ou le fracasse simplement, de colère, en en réclamant un autre, plus intéressant, plus neuf, plus beau.

L'Homme n'est encore qu'un enfant. Pas bien méchant au fond, mais très insouciant, ne mesurant pas encore réellement la portée de tous ses actes, vivant plutôt dans l'instant présent sans vraiment se soucier du lendemain.

C'est et ça reste un orphelin par contre. Personne avant lui ne lui a réellement inculqué ce qu'il était bien de faire, ce qu'il faudrait éviter de faire, et ce qu'il ne faut à tout prix pas faire.

Allez, encore la difficile crise de l'adolescence à passer, on est en train d'y entrer, et d'ici quelques millions d'années, on passera peut-être enfin à la sagesse de l'âge mûr?

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)

J'en ai déjà marre de ce soleil et de cette douceur pendant que la côte Nord-Est des USA sévit sous -10°C avec de la neige !

C'est parti pour 8 mois 12 mois avec un temps ensoleillé et doux voire chaud !

Le climat français est vraiment un cas désespéré !

 

RIEN en vue à long terme en ce qui concerne la fraîcheur sur GFS ou CEP ! :sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le mois de mars est l'attente la plus longue  :( avant de retrouver ces bonnes sensations douces voir chaudes à très chaudes, moites, orageuses, l'éveil de la nature des jours plus long hâte d'être en avril parce que la stop au froid/frais pour ma part...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on passe de lamentation météo à lamentation calendrier .... je me lamenterais bien de ne pas être de retour  au 1° janvier alors ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 15 heures, Chaleur56 a dit :

 

Ainsi que celle ci:

http://www.ouest-france.fr/monde/alaska/decouverte-d-un-gisement-geant-de-petrole-en-alaska-4846252

 

Nous vivons dans une triste époque, l'avenir devient de plus en plus flou, ou noire..

 

Et oui, la découverte d'une nouvelle collection d'outils qui nous permettra de poursuivre de plus belle l'entreprise de destruction en cours !

 

Continuons nos déplacements en motorisation "blue HDI machin truc profond dans le fion" puisqu'il reste largement de quoi faire... Mais puisque l'on vous dit que ça ne pollue pas :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 56 minutes, Lolox a dit :

 

Et oui, la découverte d'une nouvelle collection d'outils qui nous permettra de poursuivre de plus belle l'entreprise de destruction en cours !

 

Continuons nos déplacements en motorisation "blue HDI machin truc profond dans le fion" puisqu'il reste largement de quoi faire... Mais puisque l'on vous dit que ça ne pollue pas :ph34r:

 

Fion , François de son prénom semble être hors course :D

J'aimerais bein me lamenter, mais j'ai peur que Simon ne me tombe dessus, lui qui attend les 40° et la désertification avec impatience :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Faut pas se cacher tout est question d'argent, si on voudrait il y aurait bien longtemps qu'on aurait des voitures à l'électrique de partout mais c'est pas rentable.

 

L'argent messieurs, l'argent ! à la limite c'est même pas une question de RC mais même les marrées noirs ils s'en foutent. On pourrait dire pareil du plastique, la aussi question d'argent et oui! une boite en plastique coute moins chère qu'une boite en carton recyclable ou du verre. Et pourtant le plastique fait un carnage sur les plages et océans, les fameuses '' larmes de sirène ''.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et oui, la découverte d'une nouvelle collection d'outils qui nous permettra de poursuivre de plus belle l'entreprise de destruction en cours !

 

Continuons nos déplacements en motorisation "blue HDI machin truc profond dans le fion" puisqu'il reste largement de quoi faire... Mais puisque l'on vous dit que ça ne pollue pas :ph34r:

Chose banale, qui doit arriver assez fréquemment aujourd'hui, pour tous ceux qui ont une certaine idée de la vie...

Mon amie et moi, elle biologiste suédoise qui travaille sur l'arctique depuis bien longtemps maintenant, et moi avec une activité proche de natura 2000 et l'eco-tourisme avant qu'il devienne populaire avec les sami et une commune du nord,  nous sommes de plus en plus écœurés, elle s'est fait purement et simplement éjecté du nord de l’Alaska du en partie d'un groupe de pression pétrolier

Et moi je pense que je ne vais pas tarder à me faire virer ou remplacer à cause de ma prise de position avec les sami, je pense que j'ai "joué", et j'ai perdu

En étant souvent sur l'arctique je suis conscient que l'environnement tel que nous le connaissons est en grave danger, évidemment ce n'est pas une découverte, mais quand on a le nez dedans souvent, la perception change, que je ne peux plus être objectif

Comment on peut devenir des salopards pareil, à perdre toute dignité humaine?!

En 72 ans on a rien appris ou tout oublié...

Citation

Faut pas se cacher tout est question d'argent, si on voudrait il y aurait bien longtemps qu'on aurait des voitures à l'électrique de partout mais c'est pas rentable.

 

L'argent messieurs, l'argent ! à la limite c'est même pas une question de RC mais même les marrées noirs ils s'en foutent. On pourrait dire pareil du plastique, la aussi question d'argent et oui! une boite en plastique coute moins chère qu'une boite en carton recyclable ou du verre. Et pourtant le plastique fait un carnage sur les plages et océans, les fameuses '' larmes de sirène ''.

https://www.youtube.com/watch?v=T6fgrOnX2LQ

Modifié par northern lights
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, trugll a dit :

 

Fion , François de son prénom semble être hors course :D

J'aimerais bein me lamenter, mais j'ai peur que Simon ne me tombe dessus, lui qui attend les 40° et la désertification avec impatience :) 

 

Et alors sa te pose un problème si j'aime bien les 40°C ? Toi tu aimes très bien les -20°C alors que moi au contraire j'aime aussi bien les 40°C que les -20°C. Mais la différence c'est que moi une fois arrivé mi mars j'ai plus envie de chaleur, orages, canicule etc... que de froid et frais. Comme certains une fois arrivé en octobre sont impatient de l'hiver ! Et vu que mon panel de préférence est plus large que le tiens en météo bin je me lamente 100 x fois moins.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

Et alors sa te pose un problème si j'aime bien les 40°C ? Toi tu aimes très bien les -20°C alors que moi au contraire j'aime aussi bien les 40°C que les -20°C. Mais la différence c'est que moi une fois arrivé mi mars j'ai plus envie de chaleur, orages, canicule etc... que de froid et frais. Comme certains une fois arrivé en octobre sont impatient de l'hiver ! Et vu que mon panel de préférence est plus large que le tiens en météo bin je me lamente 100 x fois moins.... 

 

Bref, fin du HS pour ma part.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)

Où est passé le froid en Europe ? -2°C en Laponie et 7°C à Moscou je crois halluciner là ?!

 

temp_eur2.png

 

 

 

 

Ahhh ! Il s'est installé en Amérique du Nord visiblement ! Des records de Txn ont été battus au Québec (-20°C) et les Etats les plus aux Sud des USA flirtent avec les 0°C et -5°C !

 

temp_na.png

 

 

C'est vraiment lamentable le climat en Europe...

Je suis plus capable de regarder ces cartes et ces modèles européens !

 

Désolé mais là il fallait que ça sorte, je n'en peux plus de cette météo déplorable...

Modifié par ChuteDeNeige 54
Coquille
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, arrivé à la mi-Mars, sauf conditions exceptionnelles le froid se rétracte vers l'intérieur du continent et la zone Polaire. Rien d'anormal aux cartes de température actuelles en Europe, par contre aux USA on touche à de l'exceptionnel  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChuteDeNeige 54 a dit :

Où est passé le froid en Europe ? -2°C en Laponie et 7°C à Moscou je crois halluciner là ?!

 

 

Ahhh ! Il s'est installé en Amérique du Nord visiblement ! Des records de Txn ont été battus au Québec (-20°C) et les Etats les plus aux Sud des USA flirtent avec les 0°C et -5°C !

 

C'est vraiment lamentable le climat en Europe...

Je suis plus capable de regarder ces cartes et ces modèles européens !

 

Désolé mais là il fallait que ça sorte, je n'en peux plus de cette météo déplorable...

 

Bof, chopper ici maintenant encore du -10°C, mi-mars, je sais pas si ça vaut réellement le coup, hors côté sensationnel ou statistique. Le printemps se pointe, ça fait du bien. Après, pour ce qui est des moscovites ou des lapons, c'est leur problème j'ai envie de dire ;) 

On est en tout cas en ce moment pas mal du tout avec nos petits minimas et nos maximas raisonnables. Justement, autant en profiter, mars-avril-mai, c'est un peu la meilleure période pour ceux qui appréhendent les excès de la saison chaude: on y combine le côté temps encore sympa sans pour autant  avoir à subir déjà les packs désagréables 30+/humide ou très forte chaleur 35+ sèche des mois de juin/juillet/août.

Bref, le printemps, c'est le petit été version light des hivernophiles ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Bref, le printemps, c'est le petit été version light des hivernophiles ;)

Au risque de radoter  : Je vois mal comment un "hivernophile"  qui met parfois les pieds au dessus de 1000 /1200m pourrait assimiler mars à un petit été light , mars  y est bien plus proche de décembre que de juin  c'est sans comparaison  ...

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/CHM/climsheet_CHM_np8110_f.pdf

(Et si on  monte un peu plus haut  mars fait jeu égal ou dépasse  décembre  pour les chutes de neige )

Après le décembre le plus sec en 153 ans , c'est le 4eme mois de février le plus chaud depuis 1864  aussi dont on sort là à 1130 m d' altitude  , ( 2eme tm  sur 50 ans battue de 0,3° par 1990)  

Météosuisse : En raison de la persistance de masses d’air doux, les températures de février ont souvent dépassé la norme 1981-2010 de 2 à 3 degrés. Dans le Jura et en Engadine, elles ont même dépassé la normale de presque 4 degrés.

C'est le coup de grâce quand on voit que  ça s'enchaine avec un mois de mars où la neige enfin tombée se fait lessiver puis le reste passe au sauna ,  ça fait  2 jours que la TX dépasse 5 ° à plus de 2500 m et ce n'est pas la semaine qui vient qui va corriger le tir ..

 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lothski a dit :

Au risque de radoter  : Je vois mal comment un "hivernophile"  qui met parfois les pieds au dessus de 1000 /1200m pourrait assimiler mars à un petit été light , mars  y est bien plus proche de décembre que de juin  c'est sans comparaison  ...

 

 

Sans doute la comparaison est-elle uniquement valable pour le plancher des vaches ?  ( les "plainardes" hein, pas les montagnardes ;) )

Ce que je voulais dire, c'est que pour nous en bas, un beau printemps, aussi beau et chaud soit-il, ça restera le plus souvent  toujours agréable d'un point de vue thermique, parce qu'il n'y a encore pas trop à craindre des excès estivaux. Ca a un petit côté été océanique quoi, au niveau des températures en tout cas, d'où l'emploi du terme petit été version light ( quand on sait de quoi est capable un été continental. Ou nord africain, on sait plus trop certaines années).

 

Quant à Mars, loin de moi l'idée de vouloir le comparer à quoi que ce soit d'autre, surtout que c'est avec septembre le mois de transition météo par excellence, et encore moins d'envisager d'associer celui de la plaine à celui de la montagne: ce sont deux mondes différents, une fois les aberrations des inversions hivernales terminées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps super agréable, y'a pas de doutes ;)

Par contre, ciel laiteux, blanc presque éblouissant en contre-jour, horizon brumeux et gris bleu argenté en-dessous, et Vosges pour ainsi dire invisibles aujourd'hui, depuis la plaine, à à peine 15kms de là.

Là aussi, pas de doutes, après 2/3 jours de temps calme et anticyclonique, la pollution frappe de nouveau un bon coup. C'est vraiment une fausse impression, où on y a droit réellement de plus en plus rapidement quand la situation s'y prête? On peut pourtant pas dire qu'on est sous inversion verrouillée là en ce moment, ni-même que le chauffage tourne autant que lors des grands froids de janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

Un flop aux Etats-Unis, ça donne 20 cm de neige. Un flop chez nous, ça donne 6°C et de la boue. 

 

Ouais, mais c'est bien la preuve que les flops n'arrivent pas que chez nous !  :D

 

Imaginons un tel flop en France, avec à J-1 des modèles qui envoient du 60 cm de neige, une véritable tourmente, et finalement on se retrouve avec à peine 20 cm. Le topic des lamentations ferait surement planter le forum ! xD

 

Par contre, nos amis du Québec ont un bel épisode pour alimenter le topic des satisfactions vu qu'ils vont prendre une grosse bordée alors qu'initialement ils devaient être trop au Nord ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, dans la série temps toujours super agréable, mais...On l'aura vraiment arraché à la force des dents et des mâchoires, notre mois de janvier à anomalie négative!!! ( et je crains qu'il ne faille à nouveau attendre 1 ou 2 ans, voire plus, avant de revivre une telle anomalie, tous mois confondus)

Février et mars semblent avoir en tout cas envie de remonter la barre très très haut et d'inverser totalement le bilan d'une année qui commençait, ô surprise, avec un bilan négatif totalement surprenant. On est de nouveau repartis sur du +2/+3°C d'anomalie positive mensuelle ce mois-ci on dirait.

Et le marathon, si ça n'est pas déjà devenu un sprint, se poursuit, inlassablement, Vivement les moyennes de 1991/2020 pour espérer rogner temporairement les chiffres d'anomalie après le + .

On aura l'impression qu'il fait de nouveau moins doux/chaud ;), même si ça ne durera probablement pas plus de 5/10 ans, avant que le marathon ne reprenne de plus belle.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...