Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, memen67 a dit :

Une petite semaine agréable et on repart avec la flotte.:sick:

 

Pile au bon moment avant la lassitude, c'est parfait B|

Après c'est qu'un ou deux jours de pluie, à peine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fil67 a dit :

Ben dis donc, dans la série temps toujours super agréable, mais...On l'aura vraiment arraché à la force des dents et des mâchoires, notre mois de janvier à anomalie négative!!! ( et je crains qu'il ne faille à nouveau attendre 1 ou 2 ans, voire plus, avant de revivre une telle anomalie, tous mois confondus)

Février et mars semblent avoir en tout cas envie de remonter la barre très très haut et d'inverser totalement le bilan d'une année qui commençait, ô surprise, avec un bilan négatif totalement surprenant. On est de nouveau repartis sur du +2/+3°C d'anomalie positive mensuelle ce mois-ci on dirait.

Et le marathon, si ça n'est pas déjà devenu un sprint, se poursuit, inlassablement, Vivement les moyennes de 1991/2020 pour espérer rogner temporairement les chiffres d'anomalie après le + .

On aura l'impression qu'il fait de nouveau moins doux/chaud ;), même si ça ne durera probablement pas plus de 5/10 ans, avant que le marathon ne reprenne de plus belle.

 

 

Et encore, il s'agit de "faux froid" pour janvier : celui des inversions thermiques. Un anticyclone accompagné de crasse est un temps classique en France, donc il sera très facile de renouer avec cette prouesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A.M. a dit :

Et encore, il s'agit de "faux froid" pour janvier ...

 

Non, rendons à César ce qui est à César, janvier 2017 n'a pas fait dans le faux froid. C'est surtout en plaine qu'il s'est lâché, c'est vrai, mais dans des plaines où l'hiver, on l'attendait depuis tellement d'années, que ça en a été surprenant.

En altitude, du moins à 1500 mètres, janvier n'a certes pas été le mois du siècle, néanmoins:

 

compday.eyeE1t2LZo.gif

 

Toute la façade Est de la France affiche un déficit de -1 à -2°C ( oué je sais, y'a pas grande gloire non plus), pour le reste, on est il est vrai sur de l'anomalie juste minime. Mais pas en excédent pour autant! Et ça a le mérite d'être souligné tout de même, faut remonter à mars 2016 pour retrouver une France aussi méchamment attaquée par des anomalies négatives à 1500 mètres ( même si à l'époque, c'était plutôt l'ouest qui en avait fait les frais )

 

il y a une heure, A.M. a dit :

 ...celui des inversions thermiques. Un anticyclone accompagné de crasse est un temps classique en France, donc il sera très facile de renouer avec cette prouesse.

 

Hep, pas si sûr que ça. Du moins durant les 8 prochains mois, où les inversions devraient avoir la vie plutôt dure je pense ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancray (410m - 25)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Ben dis donc, dans la série temps toujours super agréable, mais...On l'aura vraiment arraché à la force des dents et des mâchoires, notre mois de janvier à anomalie négative!!! ( et je crains qu'il ne faille à nouveau attendre 1 ou 2 ans, voire plus, avant de revivre une telle anomalie, tous mois confondus)

Février et mars semblent avoir en tout cas envie de remonter la barre très très haut et d'inverser totalement le bilan d'une année qui commençait, ô surprise, avec un bilan négatif totalement surprenant. On est de nouveau repartis sur du +2/+3°C d'anomalie positive mensuelle ce mois-ci on dirait.

Et le marathon, si ça n'est pas déjà devenu un sprint, se poursuit, inlassablement, Vivement les moyennes de 1991/2020 pour espérer rogner temporairement les chiffres d'anomalie après le + .

On aura l'impression qu'il fait de nouveau moins doux/chaud ;), même si ça ne durera probablement pas plus de 5/10 ans, avant que le marathon ne reprenne de plus belle.

 

 

Je suis d'accord: et la tendance lourde actuelle, c'est qu'après un vrai coup de froid hivernal, nous payons très cher en anomalies positives. Après la vague de froid de fev. 2012, il n'y a plus rien eu d'hivernal après le 20 février. Cette année c'est pire : l'hiver s'est terminé le 27 janvier, depuis ce n'est plus qu'une lente agonie thermométrique et synoptique. A propos de synoptique, ce qui m'inquiète pour les années à venir, c'est l'inertie des masses d'air au coeur de l'hiver et le fait que ça "ne bouge plus": Grosse ceinture anticyclonique subtropicale en décembre/ janvier a vu certes une invasion froide mais sans advection dynamique en altitude, avec peu de phénomènes hivernaux et depuis, nous avons des synoptiques certes plus variées mais toujours bien douces. On dirait qu' après un certain seuil, le froid n'arrive plus à envahir la France, même de façon temporaire. Enfin: où sont passés les flux polaires maritimes ? Ces journées avec vent de nord / nord-ouest, bien agitées, porteuses de fronts plus ou moins organisés en Franche-Comté, très neigeux en hiver ? Pour qu'il neige en plaine en FC, il faut maintenant une vague de froid, alors que nous étions une région qui pouvait envisager des épisodes neigeux sans vague de froid... Mais ça, c'était AVANT !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc pas très sympa voir de la neige annoncee et que au fil des runs ca se transforme en pluie

a la base de la neige etait annoncee la semaine prochaine au dessus de 1000 mètres et au fil des runs ça tend a se radoucir j espère que ça sera pas de la pluie la semaine prochaine en moyenne montagne. Il y a deux temps que j aime pas en montagne c est la pluie et le vent ( je pense que personne n aime vu que de toute façon ça accelere la fonte de la neige )

bonne soiree a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

un truc pas très sympa voir de la neige annoncee et que au fil des runs ca se transforme en pluie

a la base de la neige etait annoncee la semaine prochaine au dessus de 1000 mètres et au fil des runs ça tend a se radoucir j espère que ça sera pas de la pluie la semaine prochaine en moyenne montagne. Il y a deux temps que j aime pas en montagne c est la pluie et le vent ( je pense que personne n aime vu que de toute façon ça accelere la fonte de la neige )

bonne soiree a tous

 

Boah, de tout façon, sous 2000 mètres de manière générale ( et à plus forte raison pour les massifs secondaires), l'hiver 2061/2017 est terminé.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse doux, qu'il y ait du soleil, ou même qu'il neige encore l'une ou l'autre fois, c'en est fini de l'hiver désormais. Pour ce qui est du manteau neigeux, là où il en reste encore, on touche le fond, et ça ne se refera plus à cette époque maintenant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Hep, pas si sûr que ça. Du moins durant les 8 prochains mois, où les inversions devraient avoir la vie plutôt dure je pense ;)

 

 

 

Je parlais bien sûr pour les 3 mois d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Boah, de tout façon, sous 2000 mètres de manière générale ( et à plus forte raison pour les massifs secondaires), l'hiver 2061/2017 est terminé.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse doux, qu'il y ait du soleil, ou même qu'il neige encore l'une ou l'autre fois, c'en est fini de l'hiver désormais. Pour ce qui est du manteau neigeux, là où il en reste encore, on touche le fond, et ça ne se refera plus à cette époque maintenant.

 

je suis bien d accord avec toi mais c est plus sympa de voir de la neige tomber que de la pluie et je préfère me ballader sous la neige que sous la pluie c est pour ça que j espère que toutes les précipitations se feront sous forme de neige la semaine prochaine au dessus de 1000 mètres ( même si je sais bien que ça ne tiendra pas )

bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fil67 a dit :

 

Non, rendons à César ce qui est à César, janvier 2017 n'a pas fait dans le faux froid. C'est surtout en plaine qu'il s'est lâché, c'est vrai, mais dans des plaines où l'hiver, on l'attendait depuis tellement d'années, que ça en a été surprenant.

En altitude, du moins à 1500 mètres, janvier n'a certes pas été le mois du siècle, néanmoins:

 

 

 

Toute la façade Est de la France affiche un déficit de -1 à -2°C ( oué je sais, y'a pas grande gloire non plus), pour le reste, on est il est vrai sur de l'anomalie juste minime. Mais pas en excédent pour autant! Et ça a le mérite d'être souligné tout de même, faut remonter à mars 2016 pour retrouver une France aussi méchamment attaquée par des anomalies négatives à 1500 mètres ( même si à l'époque, c'était plutôt l'ouest qui en avait fait les frais )

 

tout à fait d'accord sur le fait que ce ne soit pas du faux froid là à l'est   :

Comme d'habitude je me réfère  à la station Suisse de Chaumont à 1130m d'altitude   Météosuisse l'utilise station de référence pour la climatologie d'une crète en air libre du Jura (certes peu élevée mais ce n'est pas du tout un taf /machine à inversion  comme La Brevine ) 

Si je prends  sur 50 ans Janvier Tmm = --1,5 °  ( normale 1981/2010 -1,4 °)   Janvier 2017 avec -3,6° a une anomalie de plus de 2° et se place au 8° rang /50 ,

décembre 2010 qui est souvent cité comme étalon de mois  hivernal froid récent avait à peine 0,2 ° d'anomalie en plus  que ce mois de janvier 2017 et  5° rang /50 ,

Décembre 2016 qui précède fut un vrai mois à inversion   là on bascule  totalement :  à Besançon c'est un peu sous la normale grâce à la Tnm et pas mal de jours de gel , A Chaumont avec +3,2°  c'est un excédent de 3,9 ° sur la  tmm  sur 50 ans et 3,8° sur 1981/2010  

Dans le classement depuis 1864,   cette tmm de décembre 2016 est venue se placer derrière l'infâme  et récent décembre 2015  .

Une "belle "  paire  de début d'hiver ceux là aussi remarquablement chauds que secs :@   , avec des tmm de 4,7 ° et 3,2° alors que les 151 autres mois de décembre plafonnaient à 2 degrés (ancien record de  Décembre 1955)

 

Pour Novembre ce sont 2014 et 2015 ( encore celle là ! )  qui sont devant les 151 autres avec 6,1°et  5,9 °  ,  suivant 4,9° en nov 2006 .

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'étais resté sur les mauvaises impressions de décembre qui ont débordé sur celles de janvier. J'aurais juré que la plus grosse partie de ce froid était due aux inversions. Au moins j'y ai vu les plus beaux et incroyables brouillards givrants de ma vie.

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est vrai, j'avais une moyenne à -4° et des cacahuètes chez moi pour Janvier avant de perdre toutes les données pour ce mois mais il s'agissait bien de vrai froid en effet par rapport à Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L'hiver à moyenne altitude a duré du 2 au 26 Janvier par Ici, et encore j'ai ete seigneur en accordant une semaine (19-26/01) d'inversion apportant tout de meme de fortes gelées grâce à la neige au sol.

2 bonnes semaines d'hiver c'est toujours mieux que rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancray (410m - 25)
il y a une heure, frodon88 a dit :
il y a une heure, frodon88 a dit :

2 bonnes semaines d'hiver c'est toujours mieux que rien.

Certes, mais je préférerais du froid dispatché par courtes séquences mais qui ait la capacité de revenir après des périodes douces or, ces derniers temps c'est bloc doux très long / bloc froid pouvant être intense mais très concentré dans le temps puis... plus rien !  >:(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Des feux de forêts dans le sud des Alpes en Mars et sans coup de pouce du mistral, c'est assez inquiétant sur l'état de la sécheresse de surface.

 

Il serait temps que les premiers orages printaniers pointent le bout de leur nez...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie ces prochains jours pour booster la saison des morilles dans les forêts de la plaine alsacienne? On est bien sûr complètement passés au travers des perturbations du week-end en plaine centrale, la dernière pluie remonte à 12 jours, et si ça capote encore ne serait-ce qu'un peu avec le peu qui est prévu cette semaine, ben on sera chocolat vu l'hégémonie anticyclonique qui se dessine déjà de nouveau par la suite. Peut-être en route pour 4 semaines sans flotte "suffisante" au final.

Reste encore avril après, mais le printemps 2017 ne semble pas du tout prendre le chemin de la version 2016.

Bon à défaut de morilles, y'a déjà des tiques à foison par contre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement, même si c'est au pied des grands massifs.O.o

Plus chaud qu'a Lyon (18°)

45353_2003.jpg

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 7 minutes, Sky Blue a dit :

Effectivement, même si c'est au pied des grands massifs.O.o

Plus chaud qu'a Lyon (18°)

45353_2003.jpg

 

 

 

Embrun aussi ! :o 

il y a 21 minutes, neige84 a dit :

Cette surchauffe en montagne... C'est horrible! -_-

Je suis à Isola 2000 cette semaine et la ça fond jour et nuit...

 

vivement mercredi rafraîchissement et retour de la neige au dessus de 1800 m. Ca signera la fin de la saison en dessous de cette altitude par contre :/ 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque plus de prévisions sur mon topic préféré bouh! Moi qui étais fière que cela soit un des topics les plus animés quel que soit le temps.

Je comprends et je partage le manque de neige et cie. Mais il faut se rendre à l'évidence, la saison hivernale en plaine est terminée. Place au printemps. On est quand même le 20 mars.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le retour du printemps ne signifie pas retour des allergies au pollen mais le passage devant chez moi quasiment tous les jours (surtout après un épisode pluvieux) des tracteurs équipés des pulvérisateurs, signifiant que les balades sur le plateau derrière chez moi sont à proscrire durant cette saison .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez hop, troisième pied de nez de la saison orageuse 2017 pour le nord-est du nord-est! Youhou!  L'Alsace parmi les régions les plus douces de l'hexagone en cette fin d' après-midi, à priori Colmar tout en haut de l'affiche même, et voilà encore une dégradation orageuse qui ignore de nouveau totalement la région, qui aura néanmoins bénéficié du maximum de l'advection douce aujourd'hui. Sans oublier qu'il y a 2 jours, on était vus au coeur de cette dégradation, avec même une évolution orographique possible durant l'après-midi, avant généralisation du risque instable par la suite...

 

Pour rappel, premières "misères" courant février déjà, avec un mauvais timing pour l'extrême nord-est ( passage en soirée/début de nuit d'un front froid activé en journée ailleurs sur le nord-est):

1490287632.png

 

Et il y a une semaine:

1490287839.png

Où l'extrême nord-est avait pu profiter de températures très douces en journée, dans une masse d'air qui s'est activée malheureusement un peu trop à l'est en cours d'après-midi, une fois sur le sud de l'Allemagne.

 

Cette année, c'est décidé, je vais les lister un par un, les pieds de nez, parce que ça commence déjà bien fort, même si évidemment, compte tenu de la saison, ce ne sont encore que de simples mises en bouche pour les rares "chanceux". A défaut de chasser les orages, chassons les flops en attendant ;) 

En espérant aussi devoir arrêter rapidement l'énumération!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fil67 a dit :

 

1490287632.png

 

Ce début de soirée de fin février je m'en souviendrai en tout cas avec ce premier orage bien actif. Tout y était, le vent (108 km/h relevé à Sarrebruck), les trombes d'eau et les impacts fréquents (un toit a été explosé dans une commune alentour). La grêle a été reportée juste un peu plus au sud apparemment. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conversation entre 2 nuages :

- eh pssst ! Tu crois qu'ils sont partis en week-end ?

- attends, j'ai pas mes lunettes de loin, hop, voilà je regarde en bas... ouai c'est bon

- ok, on peut se lâcher alors.

 

--------

 

Superbe épisode pluvieux hier matin, mais bon sang de bonsoir, pourquoi ça ne peut jamais tomber sur un JOUR DE SEMAINE ???!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm, y'a de l'orage dans l'air en cette fin d'après-midi sur le nord du pays. Ô pas grand chose encore une fois, mais c'est tout le nord-est qui était sous masse d'air instable et légèrement énergique.

Ca pétouille ce soir à l'est du bassin parisien.

Ici sur le nord-est du nord-est, on a vu quelques beaux cumulus joufflus cet après-midi, Et on a eu bien chaud surtout ( encore une journée où les Tmax en Alsace se seront hissées parmi les plus élevées de France aujourd'hui). Cette journée ne verra pourtant pas la performance gratifiée par un petit apéro convectif, alors qu'il y avait ( petit) moyen.

Bon, si il faut noter cette déconvenue, c'est juste un 0.5/5 ( 5 étant le flop magistral presque inimaginable).

 

D'ailleurs en parlant de note et de flop, celui de fin février méritait lui aussi un 0.5 ( saison super précoce, pas vraiment d'attentes à avoir), celui du 17 mars avait un petit goût amer quand même ( masse d'air presque chaude, mais  qui s'est activée une fois passée la région. De suffisamment loin heureusement, et c'était prévu de toute façon ) donc du coup on reste aussi sur un petit 0.5. 

Pour l'avant dernier, celui du 23 mars, là on prend un petit 1, justifié par un ajustement défavorable à 2/3 jours, alors que le potentiel était là sinon.

Chaque note en coeff 1 pour le moment, vu qu'on est en tout début de saison ( on passer à coeff 2 en mai, et à coeff 3 en juin,juillet août, pour retomber à 1 en septembre/octobre)

Sur ces 4 épisodes, on arrive donc à 2.5/20 . Ca va, on voit encore la vie en rose pour le moment, le meilleur reste à venir ;)

 

On guette vendredi maintenant. Mais petit potentiel, donc forcément, petit flop au pire ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...