Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Infos d'Aurélie à Borne  , 30 cm de neige lourde + 45 cm de neige légère  ,soit 75 cm au total et il continue de neiger 😁

• J'aime 6
  • Merci 7

• Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Photo de Langogne vers l'hôpital, prise il y a 1/2h par une copine du théâtre...belle couche aussi

Images postées

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Ayant passé beaucoup de vacances à Florac, je connaissais la route Valleraugues L'Espérou en été. Sympa. 

Mais là ! Top ! 

Route bloquée au col de la Serreyrède pour monter à Prat Peyrot et panne de courant : station fermée, dommage.

Petit tour en forêt autour du col (1300 m) : environ 40 cm mesurés très approximativement (au bâton de rando ...). Magnifique ambiance, végétation plâtrée, belle poudreuse... digne des Vosges ! 😄. J'ai trouvé l'ambiance assez similaire. 

20250208_133332.jpg

• J'aime 19
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Voilà c'est fait 43.5 cm !!! mesurés sur la boite aux lettres tout à l'heure et il continue de neiger plus faiblement mais je vais en rester là car je retiendrai plus facilement le chiffre arrondi....

....et puis on n'est pas à 2 ou 3cm près, hein ? Ta -0.6°C

Apéro en terrasse ce soir...comme à Rochetaillée.  Ma pige est en train de se faire submerger !

P1100207.jpg

La Vantage Vue n'indique plus le vent, c'est étonnant ...de plus elle me regardait bizarrement tout à l'heure

P1100205.jpg

Sur le plateau ardéchois la situation ne s'est pas améliorée et l'accès aux hameaux autour des Sucs est devenu très compliqué

Capture-d-cran-144.png

• J'aime 13
  • J'adore 5
  • Merci 5
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

après-midi passée à Jaujac au magasin et figurez vous que les touristes 

qui vont à Bauzon achètent du miel 🤩 

du coup je suis devenu complètement solidaire avec @Arberon07 

il faut qu'elle tourne cette station nom de nom !!!

il y en a qui m'ont demandé combien de temps il fallait pour monter là haut xD

je leur ai dit "ça dépend, chaînes ? chaussettes ? pneus hiver ? pneus été, vélo électrique ?"

bon ici il a plu toute la journée non-stop et on m'a dit qu'à Thueyts (pourtant à la même altitude)

il neige à gros flocons depuis 17h, avec 3 ou 4 cm au sol.

à Aubenas Tx de 8,8°C et 3,9°C à 18h. avec 19,1 mm de flotte.

• J'aime 7
  • Haha 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 51 minutes, sylver19 a dit :

vous y etes passé en debut d'aprem? Chaumeil meme altitude qu'Egletons  un peu plus froid ,effet Massif et plus humide ,il devait y avoir de la neige ,Madranges c'est bien plus bas  plus doux . Jolis coins au printemps et automne 

Oui on y était vers 15h. À la ferme des Monédières c'était bien enneigé aussi, mais effectivement dès qu'on est redescendus ça reverdissait vite ! 

Et c'est vrai que la région est très belle même les autres saisons, et l'été on y vient chercher un peu de "fraîcheur" en cas de canicule (la cascade du Deiro 🥰🥰)

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour du gel. 10,5 mm dans le pluviomètre ce jour pour pas plus de 4 cm au sol. Corroboré par mon pluviomètre de secours. 👍

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonnes chutes de neige depuis 16h30. Environ 16 cm. Je ferais une mesure en sortant le toutou 🙂

la neige est plus fine que ce matin mais plus serrée.

Zéro degré tout pile.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, greghouse33 a dit :

Oui on y était vers 15h. À la ferme des Monédières c'était bien enneigé aussi, mais effectivement dès qu'on est redescendus ça reverdissait vite ! 

Et c'est vrai que la région est très belle même les autres saisons, et l'été on y vient chercher un peu de "fraîcheur" en cas de canicule (la cascade du Deiro 🥰🥰)

la ferme de la Monédieres c'est 807  m à l'intersection

Modifié par sylver19

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Re-Bonjour,

Pour commencer, merci collectif aux photographes et pour les infos neige aux 4 coins du MC 👍

Ici, l'épisode est aussi famélique qu'il est abondant dans la majeure partie du Massif central. La Chaîne des puys, secteur le moins enneigé du Massif central au regard de l'altitude (on est solidaire de @castres)?

CP_2025_02_08_23a.thumb.JPG.0032000ff7c035e54f5210a2749baba8.JPG

Les secteurs déneigés au centre de la photo sont localisés aux alentours de 900 / 1000 m. Plus de neige en direction de la Limagne et du bas Livradois à qq kilomètres à plus basse altitude, comme chez @un_Mauzunois.

Vue un peu zoomée:

CP_2025_02_08_19a.thumb.JPG.84d2bd3941bb94455fc1cce9b4aea038.JPG

@snow63 c'est bon tu n'auras pas besoin de pelleter pour rentrer chez toi... D'autant plus que le peu de neige fraîche devrait rapidement disparaître au regard des prévisions (beau rinçage en vue à partir de lundi)

Merci beaucoup @Storm41 pour les maintenances des stations automatiques, mais pour les mesures de neige, c'est qd même compliqué sans présence humaine...

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

On arrivait sur les 80 cm à mon départ de la station vers 18h.

Ça tombait encore bien bien (4/5 cm heure) avec un léger renforcement du vent. 

Ici à Huédour on en est à 35 cm de neige. On vient bien que ça à coller dur avant qu'une neige plus froide ne prennent le relais, tout est immaculé ! 

Il neige encore faiblement, en rang serrés, ça sent la fin. 

IMG_20250208_172604.thumb.jpg.0e771c4363672eeb66c498dc03159875.jpg

La table, un peu exposée au vent, qui culmine à 80 cm, prise vers 17h30

IMG_20250208_172443.thumb.jpg.bac6b58743c2e696d91c95c48820d7cb.jpg

La grande draille vers 17h30

Beau travail de la DIR sur la D19 du col vers Huedour, ça passait nickel 👍 

Un peu plus compliqué pour le raidar avant la station...

A+

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir les voisins ,

Bande de fumiers !😡

Ici 50  flocons se sont battus en duel par 0,3 °C , trés peu nombreux et je ne sais pas qui à gagné en plus  , c'est bête !!!

Profitez les gars 💗, profitez , bouffeeeez là  !😁🤩😍

• J'aime 1
  • Haha 12
  • Solidaire 3

Posté(e)
15 minutes ago, boubou07 said:

après-midi passée à Jaujac au magasin et figurez vous que les touristes 

qui vont à Bauzon achètent du miel 🤩 

du coup je suis devenu complètement solidaire avec @Arberon07 

il faut qu'elle tourne cette station nom de nom !!!

il y en a qui m'ont demandé combien de temps il fallait pour monter là haut xD

je leur ai dit "ça dépend, chaînes ? chaussettes ? pneus hiver ? pneus été, vélo électrique ?"

bon ici il a plu toute la journée non-stop et on m'a dit qu'à Thueyts (pourtant à la même altitude)

à Aubenas Tx de 8,8°C et 3,9°C à 18h. avec 19,1 mm de flotte.

Si c'est pour préparer des grogs, je valide le partenariat !! 

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beaucoup de neige tombante depuis ce midi, pour un résultat au sol bien maigre... rien ou presque sur les espaces bitumés, 2 ou 3 cm sur les pelouses...même les conifères, pourtant habituellement bons stockeurs, n'ont pas trop de neige ce soir.

Bon, on va éviter de damieniser... mais quand même 😄

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, castres a dit :

"Allée il me reste 100 mètres a déneiger a la main encore ! "

Toi t un gros malade.  Tu déneiges à la main!!! Chapeau. Ce soir tu seras mort. Je savais qu'il y avait des fous fous dans le MC mais là vous êtes au sommet de la hiérarchie.  

Nous tu vois c'est pelle et fraise à neige.😁 enfin quand il neige !

Er oui quand on habite en bas du village et que notre chemin et entouré de deux talus où les chasses neige ne peuvent pas passer !!! Plus tard une fraiseuse sera envisageable mais avec un gros budget d'investissement après avoir fait construire on a pas la trésorerie maintenant ! Donc à la pelle !! Par contre j'avoue sortir d'une semaine de grippe et pelleter 100 mètres de longueur ça commence a me fatiguer grave ! On verra la suite demain ! 

il y a 48 minutes, Lolo Bout a dit :

34 cm à 18h

Pareil ici 34cm à 18h, on va atteindre les 45cm d'ici 23h au vu des radars ! Cumul remarques on a plus l'habitude ! C'est magnifique en tout cas si on avait pas a déneigé ce serai le rêve 😁

-1.8°C actuellement et la neige tombe encore bien !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
10 minutes ago, snowman43 said:

@Arberon07 merci pour les photos et infos 

Tu as une idée de la couche au sommet des pistes ? Je pense aux cabanes de chasseurs.

Bel épisode à toutes les altitudes en tout cas.

Hello @snowman43 ! 

Merci à toi aussi ! 

Je ne pourrai pas te dire, nous ne sommes pas montés en haut du domaine aujourd'hui (seule la partie basse était ouverte). Mais ça sera le cas cette nuit, je demanderai aux collègues qui sont en charge du damage ! 

Certainement un peu plus, à voir avec le vent de la nuit dernière qui a dû décaper pas mal et la neige roulée qui a dû "sévir" jusqu'en haut ce matin. 

Je pense que le mètre devrait y être d'ici la fin de l'épisode (à l'abri du vent) ! 

Et ça donne quoi sur le domaine nordique des Estables ? T'as des infos ? Ça doit déjà titiller le mètre non ? 

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

il y a 6 minutes, Arberon07 a dit :

ça donne quoi sur le domaine nordique des Estables ? T'as des infos ? Ça doit déjà titiller le mètre non ? 

En couche au sol oui, en neige fraîche je pense pas.

Quelques photos des Estables.

IMG_20250208_192058.jpg

IMG_20250208_192038.jpg

IMG_20250208_192033.jpg

IMG_20250208_192014.jpg

• J'aime 19
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

Pour Thueyts, je ne sais pas, mais ça doit être semblable à Mayres.

Une soupe ou une mauvaise mousse à raser, c'est tout ce qu'on a ! Dès que tu poses un pied là-dedans et ben y'a plus rien !

Ça a blanchi tout de même et dès qu'on est au-dessus de 700 m, ça devient plus sympa.

Et comme c'est un épisode cévenol, les petits ruisseaux débordent et coulent dans les chemins, on approche les 140 mm depuis le début de l'épisode.

Petite neige maintenant et 0.4° C, en légère hausse.

P2080144.JPG

P2080151.JPG

Modifié par seryam07
  • J'aime 10
  • Merci 3