Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien grisouille et humide encore ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 8h45 avec 2.1°C.

• J'aime 6
  • Merci 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Voici "quelques"  photos de la journée sur le Mézenc où la couche de neige dépasse le mètre, puis le tour du Chaulet en passant par Fonteysse, une journée exceptionnel

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

L'air froid arrive tout doucement (ta -0.2 et tn à -0.4 à 9h30) pour repartir très rapidement demain.

Un avant gout de printemps la semaine prochaine fera du bien avec je l'espère du soleil qui a cruellement manqué cet hiver.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 1

Le 07/02/2025 à 14:22, Thundik81 a dit :

On n'avait plus d'images depuis le 30/01, et en début d'après-midi, le CD48 a supprimé du listing d'Inforoute48 de la webcam du col de Finiels :(

[Fin janvier je n'avais pas HSsé ici sur l'altitude max du massif du Lozère mais cela ne m'avait pas empêché de me replonger dans les archives. Rien d'hyper palpitant / nouveau, je signale juste que le point culminant n'est pas là où tous les moutons vont.]

Retour ! Si les techniciens pouvaient s'occuper aussi de la température bloquée à des valeurs indécentes.

https://web.archive.org/web/20250214092940/https://www.inforoute48.fr/webcam/COL_FINIELS/20250214_101812.jpg

• Merci 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Petit aparté, j'ai encore entendu une belle ânerie hier soir au JT de TF1 : où l'on justifiait une hausse du prix du gaz en raison de l'hiver froid, ce qui est totalement faux.

Admettons qu'on chauffe à partir du 1er novembre : du 1/11 au 31/12/2024, et prenant l'indicateur thermique sur IC, j'arrive en France à +1.1 ° et du 1/01/2025 à hier, j'arrive à +0.6°. Et encore je ne parle pas des stations de montagne où l'excédent doit être encore plus élevé... J'ai beau chercher je ne vois pas de marqueurs d'un hiver froid.

Bref encore un bel exemple de désinformation. Le pire c'est que cela fonctionne.

Pas d'évolution coté ciel, il fait toujours gris.

A +

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Décidément quel foutu mois de février 2025... Pensées à Rolland et sincères condoléances à ses proches... 🙏

Le soleil est de retour aujourd'hui, même si hier également il s'est montré notamment dans l'après-midi.

Tn de 4.9°C ce matin, 8.2°C actuellement.

• J'aime 10
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-0.1°C de tn

+0.3°C de suite 11h30, le soleil hésite depuis un moment, mais il arrive bel et bien pour chauffer

IMG20250214113431[1].jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonjour,

j'avoue ne pas avoir lu tous vos derniers messages et je vais donc peut-être répéter une info que vous avez déjà donné : la webcam du Puy Mary (Monts du Cantal) fonctionne, ce qui n'est pas si habituel,  mais elle montre l'étendue des dégâts (bien peu de neige pour cette altitude à cette période de l'année).....

Modifié par ecir
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Soleil froid aux Estables. Les sommets sont dans le brouillard.

Une pensée et un prière pour Rolland et sa famille.

Notre Dame de toute espérance ayez pitié de l'âme de Rolland.

Kyrie eleison.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent du nord s'est levé (ça faisait bien longtemps) 

il a complètement nettoyé le ciel et maintient une ambiance fraîchouille

9°C à midi

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Les éclaircies commencent à se développer. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 3.5°C (12h45).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Petit aparté, j'ai encore entendu une belle ânerie hier soir au JT de TF1 : où l'on justifiait une hausse du prix du gaz en raison de l'hiver froid, ce qui est totalement faux.

Pas vu passer cette info mais oui on a effectivement beaucoup plus tapé dans les stocks cet hiver ...

Capture-d-cran-190.png

Mais ça n'explique pas les hausses successives 

L'augmentation de l'accise (+4.8% en janvier 2025), l'ATRD (tarif acheminement)  qui avait augmenté de 12% en juillet 2024 et qui augmentera encore cette année , la TVA sur l'abonnement qui doit passer de 5.5% à 20%, le financement des nouveaux investissements... bref des augmentations bien indépendantes du froid

Les consommateurs de gaz vont peut-être être confiants en voyant le futur des prix....mais attention on est sur le marché PEG (marché de gros)

Capture-d-cran-188.png

car ....le prix repère du gaz fixé par la CRE  (dans un contexte de la fin du tarif réglementé) et qui sert de tarif de référence du gaz poursuivra sa hausse, à minima cette année et pour la suite.... joker, des contextes géopolitiques peuvent venir perturber cette belle perspective

Après ce bref HS :sleepy:...météo du jour

Une Tn bien tardive vers 11h de 0.4°C, une petite burle ce matin était bien revigorante, à cette heure elle a bien faibli et le soleil est de la partie depuis midi

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Anecdotique : quelques flocons/grains de neige sont tombés en fin de nuit, visibles sur certaines surfaces froides comme les voitures. 

Après mon départ (7h30) le thermomètre s'est abaissé durant la matinée à -1,1°C sur mon adret (et jusqu'à -4,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et -6,2°C sur les crêts pilatois à 1300m d'altitude). 

Avec l'épisode du week-end dernier, le cumul neigeux de cet hiver grimpe à 40cm sur ma position. Le plus faible cumul depuis mon installation en 2016. Il ne reste toutefois que 3cm à rajouter pour que cela ne soit plus le cas. Jouable d'ici le mois de mai 😉

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Graix devrait signer 2 j sans dégel ce week end avant l'arrivée du printemps indien. Sachant que la référence 2005-2020 est à 8 j (les 18 j de février 2012 pèse sur cette moyenne 15 ans, la référence 1991-2020 est à 6 pour Tarentaise), ce sera moins ridicule que le 0 actuel !

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe journée, enfin ! Un mistral sensible mais un soleil radieux. Autour de 12c cette après midi.

Petit footing dans le quartier

IMG_5436.thumb.jpeg.3ba20e913fb1b4e1e32ead75aef7a5b3.jpegIMG_5437.thumb.jpeg.98ee8c83a06a763d8672166fd5934889.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle fin d'après-midi sur le village de Rochetaillée surmonté par le mont du Combat (1059m) :

IMG_20250214_165951.thumb.jpg.423e5f1901d126a5f58d314837d87563.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de fraîcheur aujourd'hui sous un ciel bleu radieux.

Tn de 1,3°C et Tx de 6,9°C.

Tentative de décollage !

20250214180007-c9b6230a-xl.jpg

Décollage réussi ! (oui, y'a un piège !)

20250214175951-53d227ae-xl.jpg

Grand bleu donc :

20250214180110-542651c9-xl.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Haha 3

Tentative de décollage dans la semaine aussi, mais avant il fallait sécher... 😱

Quel moment incroyable, le batman des hautes terres.

DSC_2919-Enhanced-NR(1).thumb.jpg.475a14954aba2aa46bcbd57affdd5925.jpg

DSC_2907-Enhanced-NR.thumb.jpg.eaaa27c800832e489580c909ef3ad499.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 13

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le soleil a enfin percé la couche de brouillard au moment du déjeuner, plein soleil dans l'après midi, petit vent de N bien frais, Tx 4°. On rentré dans le gel depuis quelques minutes. Ta -0,2°.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Très belle après-midi, avec un ciel totalement dégagé. 

Vent de nord assez faible et assez frais. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Matinée encombrée et aprèm dégagée pour une Tx de 7,3 °C

Mini en cours avec 1,0°.

@Summer : une pensée pour Harley qui a perdu sa grande sœur Garonne, ainsi qu'à son "Papa".

• J'aime 5
  • Solidaire 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Retour du soleil après dissipation des stratus en fin de matinée.

Un peu frais : Tn -0.4° / Tx : 4.8°

Côté météo, ce triste février semble vouloir nous resservir encore et toujours le même plat. La tendance pour les 10 prochains jours est édifiante...

Tout comme le sont mes stats neigeuses des 5 derniers févriers.

Dernière couche de neige mesurable en février :

2020, 1 cm, 3  jours avec flocons.

2021, rien, 3 jours avec flocons.

2022, rien, 2 jours avec flocons.

2023, traces, 3 jours avec flocons.

2024, traces, 3 jours avec flocons.

2025, traces, 1 jour avec flocons. il reste encore deux semaines, mais à moins d'un improbable changement en fin de mois, je pense qu'on en restera là.

Dans ces « jours avec flocons », sont souvent comptées des journées avec 3 flocons épars, ou une pauvre averse de neige roulée de 45 secondes.

Des mois comme février 2018 et plus encore 2012 semblent à présent totalement hors de portée. C'est assez fou/flippant quand on y pense !

-0.4° et 79% Hr à 19h05, pas de vent et girouette à l'est : en route pour la dernière nuit froide avant un moment...

Bonne soirée et merci Summer, prend soin de toi et de ta famille 😘

Modifié par paparazzi
Erreur Tn
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 5

-5.2°C aux Estables, les canons à neige tournent !

C'est vrai que l'évolution depuis 2019 est particulièrement inquiétante. Mais cela nous rapproche du point de bascule de l'AMOC 😍

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 3