Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2025

funkadelique

Messages recommandés

Profitez bien les chanceux de l’Est de France, même si cela est temporaire,

il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Entre Laval sur Vologne et Gérardmer il y a de la distance qui correspond probablement à l'avancé vers le SSE du front et donc de l'air froid. Le gradient thermique horizontal est assez resserré, le processus de refroidissement de la masse d'air est ici essentiellement guidé par l'advection d'une masse d'air + froide venue du nord et non par les précipitations en tant que tel, d'ailleurs le front circule assez rapidement. Qu'il y ait pu y avoir par endroit une chute de la LPN lié à des précipitations un peu intenses pourquoi pas, mais cela ne ressemble pas à proprement parlé à de l'isothermie qui résulte d'un refroidissement par fortes précipitations prolongées.

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2022/12/neige-par-isothermie.html

image.thumb.png.0b204f581e6986cf55b981278be7b7eb.png

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige de façon modérée par 0,0^c. Ça commence à tenir sur toutes surfaces.  

Petit tour en hauteur ce midi pour admirer la mer de nuages. Le soleil apparaît plus bas en altitude qu'hier, environ vers 800m. Belles sensations partagées où il fait bien froid dans les zones sans s

Beau lever ce matin avec quelques flocons en grains par moment. Couverture nuageuse conforme à ce qui était modélisé, petit bonus avec des virgas qui se sont invités offrant des couleurs supplémentair

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Enfin quelque chose d'intéressant ! Ambiance très maussade ce matin en Alsace, avec une pluie continue dans la région colmarienne puis alternance entre neige modérée et pluie & neige mêlées à partir d'Obernai. Neige modérée seule ici à Lingolsheim, pas de tenue pour l'instant :) 

Retour des éclaircies cela fait du bien...place maintenant à une période plus sèche et ensoleillée (ouf).

Sinon probables chutes de neige la nuit prochaine sur les Vosges et la plaine alsacienne dans un flux de nord, possiblement 1 à 3 cm dès 300m d'altitude.

Ambiance, ambiance sur le plateau de Malzéville au dessus de Nancy (350m d'altitude).

image.thumb.jpeg.6430ccd11a81b3fb605bce076ca79dd9.jpeg

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 34 minutes, thib91 a dit :

Retour des éclaircies cela fait du bien...place maintenant à une période plus sèche et ensoleillée (ouf).

Sinon probables chutes de neige la nuit prochaine sur les Vosges et la plaine alsacienne dans un flux de nord, possiblement 1 à 3 cm dès 300m d'altitude.

Ambiance, ambiance sur le plateau de Malzéville au dessus de Nancy (350m d'altitude).

image.thumb.jpeg.6430ccd11a81b3fb605bce076ca79dd9.jpeg

On pouvait également observer une bonne couche de neige sur le secteur de Laxou-La Sapinière, Toul un peu moins, ça reprend du côté des hauteurs de la Meuse au niveau de Ménil La Horgne et seulement saupoudré sur le plateau de Ligny-en-Barrois. Voilà pour un aperçu Est-Ouest.

• J'aime 1

il y a 18 minutes, Bruno55 a dit :

On pouvait également observer une bonne couche de neige sur le secteur de Laxou-La Sapinière, Toul un peu moins, ça reprend du côté des hauteurs de la Meuse au niveau de Ménil La Horgne et seulement saupoudré sur le plateau de Ligny-en-Barrois. Voilà pour un aperçu Est-Ouest.

Pour le plateau de Ligny, les précipitations étaient + longues à l'ouest et au sud.

Sinon comme d'habitude l'altitude a joué son rôle. Ici en bord de Meurthe à 200m d'altitude en ville, pas de neige sur le bitume uniquement toiture, arbres, véhicules et jardins, sans que l'on puisse parler vraiment de couche mesurable. Probablement 1 à 3 cm au dessus de 300m. Cela une fois de plus corrobore le fait que l'on est pas en présence d'un épisode d'isothermie mais d'un refroidissement par advection de masse d'air à l'arrière d'un front froid, un grand classique des fin d'hiver et du printemps.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

T°C stable toujours autour de 3.5°C ici. Et pas mal de pluie. On est rendu à 8mm depuis ce matin 7h

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très bel épisode par ici et on peut dire un grand bravo à Icon qui a tout vu juste hier puisque cet épisode aura donné un bon 5 cm ici dans la plaine, et jusqu'à 7/8 cm dès 300 m d'altitude soit un peu plus que l'épisode d ela nuit du 22 au 23 décembre dernier qui avait été trop bref et en pleine nuit. La il reste encore pas mal de neige actuellement meme si ca fond. Le cumul est de 8,6 mm provisoire et on atteint les 42 mm mensuels ce qui fait maintenant un excédent sur la première quinzaine du mois. Les sols sont saturés d'eau, beaucoup de champs sont inondés, ce début d'année est très humide ici. Tn 0,1°, actu 1,4°, l'hiver est la

Juste pour en revenir à ce que disait Thib ce matin, il faudrait qu'il m'explique la définition d'un hiver sans neige?  C'est le 5eme épisode neigeux ici depuis novembre dont deux avec 5 cm au sol. J'ai pas compté le nombre de jour de neige au sol mais ici on ne parlera clairement pas d'un hiver sans neige. On a d'ailleurs le nombre d'épisode neigeux le plus haut depuis 2017/2018 battant 2020/2021. C'est en quantité que ca a bien baissé mais pas pour le reste. Un hiver sans neige pour moi c'est 2021/2022 ou 2019/2020. On sens clairement une très grosse frustration chez Thib, tu devrais réfléchir à déménager de Nancy

Modifié par mike
  • Songeur 1

il y a une heure, mike a dit :

Très bel épisode par ici et on peut dire un grand bravo à Icon qui a tout vu juste hier puisque cet épisode aura donné un bon 5 cm ici dans la plaine, et jusqu'à 7/8 cm dès 300 m d'altitude soit un peu plus que l'épisode d ela nuit du 22 au 23 décembre dernier qui avait été trop bref et en pleine nuit. La il reste encore pas mal de neige actuellement meme si ca fond. Le cumul est de 8,6 mm provisoire et on atteint les 42 mm mensuels ce qui fait maintenant un excédent sur la première quinzaine du mois. Les sols sont saturés d'eau, beaucoup de champs sont inondés, ce début d'année est très humide ici. Tn 0,1°, actu 1,4°, l'hiver est la

Juste pour en revenir à ce que disait Thib ce matin, il faudrait qu'il m'explique la définition d'un hiver sans neige?  C'est le 5eme épisode neigeux ici depuis novembre dont deux avec 5 cm au sol. J'ai pas compté le nombre de jour de neige au sol mais ici on ne parlera clairement pas d'un hiver sans neige. On a d'ailleurs le nombre d'épisode neigeux le plus haut depuis 2017/2018 battant 2020/2021. C'est en quantité que ca a bien baissé mais pas pour le reste. Un hiver sans neige pour moi c'est 2021/2022 ou 2019/2020. On sens clairement une très grosse frustration chez Thib, tu devrais réfléchir à déménager de Nancy

Oui il y a eu de la neige au sol, mais en faible quantité et qui ne se maintien plus au sol que quelques heures (même chez toi). C'est donc une exagération de ma part, mais non dénuée de sens au regard des moyennes climatologique sur ces paramètres. Le nombre de jours de neige et de neige au sol est en chute libre depuis 10 ans et pas qu'à Nancy, cette année en est encore le reflet. Mais je pense (j'espère stt) que tu avais compris et cette tendance tu l'as observé aussi chez toi.

Et contrairement à bcp, dont toi, j'assume la frustration de voir cette saison perdre son charme (par rapport à ce qu'elle fut). Je n'essaie pas de la cacher derrière un optimisme béa ou le plus souvent une forme d'aveuglement ou pire de distorsion de la réalité, comme tu sais le faire. Déménager ne changera rien à cette réalité.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie et neige mêlés cette nuit vers 4h30 en rentrant du boulot.. 

Réveil vers 11h45 avec 4°C et pas l'ombre d'une trace de neige... c'est dire si c'était éphémère si il y a eu quelque chose... next encore une fois...

C'est descendu à 0.8°C vers les 8h et donc la tn... 

30mm mensuel pour le moment... les sols sont bien saturés c'est bien visible... 

Alternance d'éclaircies actuellement avec un vent présent et 5.2°C... 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

11.2mm pour cet épisode. Quelques flocons mouillés en fin d'averses avec une T°C qui a baissé à 0.9°C. 2.6°c actuellement et un ciel nuageux sans précipitation.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Oui il y a eu de la neige au sol, mais en faible quantité et qui ne se maintien plus au sol que quelques heures (même chez toi). C'est donc une exagération de ma part, mais non dénuée de sens au regard des moyennes climatologique sur ces paramètres. Le nombre de jours de neige et de neige au sol est en chute libre depuis 10 ans et pas qu'à Nancy, cette année en est encore le reflet. Mais je pense (j'espère stt) que tu avais compris et cette tendance tu l'as observé aussi chez toi.

Et contrairement à bcp, dont toi, j'assume la frustration de voir cette saison perdre son charme (par rapport à ce qu'elle fut). Je n'essaie pas de la cacher derrière un optimisme béa ou le plus souvent une forme d'aveuglement ou pire de distorsion de la réalité, comme tu sais le faire. Déménager ne changera rien à cette réalité.

je m'attendais à un message un peu plus salé de ta part mais finalement tu restes honnêtes, on va dire que j'apprécie mieux ça. Oui bien sur tu as raison pour les faibles quantités, je dirais pas le contraire. Mais on va dire qu'on s'en sort encore assez bien cet hiver car il y a quand meme eu des blocages nordiques malgré la stratosphère froide " presque " record. Il a meme réussi à neiger en novembre. Le fait qu'il y est eu de faible quantité de neige au sol est surtout du à un manque de froid en altitude. Et tant mieux si tu assumes mais parfois j'ai l'impression que c'est pas le cas, c'est peut etre sans doute mon impression.

Après les belles éclaircies du début d'après midi, le ciel s'est recouvert avec quelques gouttes actuellement. La Tx a été relevée à minuit avec 4° tout rond, actu 2,7°

Il y aura au moins eu un épisode neigeux dans chaque mois ( novembre à février), je crois que c'est une première depuis plus de 15 ans car la dernière fois que c'était arrivé, il faut remonter à l'hiver 2008/2009