Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus doux cette nuit puisqu'on est pas descendu sous les 6°C.

6.4°C actuellement avec toujours un vent de SE sensible et quelques petites bruines par moment.

50 à 70 mm à attendre ici selon les différents modèles à mailles fines. On verra mais c'est à peu près certain qu'on dépassera les 100 mm de cumul mensuel soit près du double de la moyenne.

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

On était bien depuis 3 jours avec soleil et douceur, mais voilà, ce matin @boubou07 nous a envoyé son mauvais temps du sud 😄, résultat : nuages bien sombres (avec quelques gouttes) et plus de soleil du tout 😌

Par contre, toujours de la douceur avec 12 °.

A +

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Sur mon Vol retour d'hier Jeudi, nous sommes passés au-dessus du Pilat. Il reste encore un peu de neige ici et là...

Les photos sont un peu "jaunâtres" en raison de la présence sable en suspension

20250321_01.jpg

20250321_02.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Et mon @un_Bitors / @un_Mauzunois qui n'utilise même pas le sacro-saint tancarville : https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/7338097.jpeg

Magnificum !!!

(art contemporain powaaaaa !!)

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

Oui page 12 de L'Éveil du 21/03/2025 ;)

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce matin le soleil a percé la crasse pendant presque 2 heures 🤩

le ciel était coupé en 2 : laiteux avec le soleil visible à l'est / sombre et très chargé à l'ouest. 

vent de sud intermittent et surtout : retour de la douceur 🥳 

Tx de 17,0°C pour la matinée et 16,1°C à midi avec les nuages de l'ouest qui sont en train de gagner la partie.

mais les abeilles auront au moins eu le temps de rentrer un peu de pollen :)

(on en arrive à se contenter de peu...)

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Ciel gris très sombre sur le Mézenc. Ambiance lugubre.

La limite d'enneigement continu est remontée à 1500m en orientation nord. Plus d'enneigement continu en orientation sud.

Il fait doux. 6.5°C aux Estables. 9°C à Saint Front.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, isere38 a dit :

MASSIF DU PILAT

Sur mon Vol retour d'hier Jeudi, nous sommes passés au-dessus du Pilat. Il reste encore un peu de neige ici et là...

Les photos sont un peu "jaunâtres" en raison de la présence sable en suspension

[...]

Au secours Micka je suis pas arrivé à identifier les lieux sur les photos... 🤨

• Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 5 heures, ludo42 a dit :

Le seuil de la tempête est atteint sur mon secteur : 101 km/h de rafale maxi sur la dernière heure ! 

Grande douceur avec 9,8°C de mini nocturne et 10.9°C actuellement.

C'est plus calme sur les hauteurs  du Pilat : 88 km/h à Graix, 109 km/h au crêt du Rachat, vers 11 h et 97 km/h à La Jasserie (7 h ce matin).

Mais ça commence à faire long depuis mercredi et à bien masquer la douceur (Ta 12°c)

il y a 18 minutes, Peki2 a dit :

Au secours Micka je suis pas arrivé à identifier les lieux sur les photos... 🤨

Le 1er c'est La Jasserie avec l'épingle de la route avant l'auberge. Et le crêt de la Perdrix dans le coin en bas à gauche

Sanstitre.thumb.png.1af231893465bf015e7e30651760a662.png

La 2° mais sans garantie je dirais les forêts communales de Roisey et Pélussin en dessous des 3 dents (non visibles)

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent et la pluie viennent d’arriver en même temps, mais au moins la température vient de bondir au-delà des 15c, ça fait du bien. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Le vent s'est levé, en grande forme !😵‍💫

Levé du pied gauche ?...

• Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Retour at home après une seconde partie de matinée passée vers la Chapelle d'Aurec, où le ciel était aussi gris crasseux qu'ici et le vent aussi présent.

En ce début d'après-midi, le vent de S/SO est assez fort, mais un peu inconstant.

Temps nuageux, un peu plus sombre que ce matin.

Toujours pas de thermo balcon ... il faudrait que je change les piles. Mais, contrairement au gars qui chassait les chenilles du haut de sa nacelle hier midi, je ne suis pas assez téméraire pour aller sur le balcon cet aprèm...vent trop fort !

(15.4°C à la Purinière à 13h48)

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

la nuit a était régulièrement douce, +6.7°C de tn

10.9°C à l'approche de 14h00 avec une pointe à 12°C vers 10h40, vent bien présent

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent du midi s'est renforcé et la température a fait un bond :

18,8°C à 14h soit la Txx de l'année 2025 !

d'après le radar, la pluie ne devrait pas tarder... 

le ciel est très chargé. 

il était temps que ça se radoucisse un peu, on était tombé à -1°C en Txm comme en Tnm par rapport aux moyennes 81/2010 O.o 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 39 minutes, metre3 a dit :

[...]

La 2° mais sans garantie je dirais les forêts communales de Roisey et Pélussin en dessous des 3 dents (non visibles)

Non pile au SO du premier cliché (et du crêt de la Perdrix) ;)

• Merci 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

On retourne encore une fois dans la tempête plein sud avec la mise en place d'un énième épisode cévenol. Il fait 13°C.

C'est complètement délirant cette année le nombre d'épisodes de très fortes pluies type cévenols, associés forcément à la tourmente sur nos plateaux juste avant les évènements.

Je suis très curieux pour les statistiques, de savoir le nombre d'occurrences depuis le début de l'automne dernier? Et la quantité de mm d'eau qui sont tombés au total dans les Cévennes  sur cette même période en additionnant tous les épisodes. Le verdict doit être hallucinant!

• J'aime 7
  • Solidaire 1

vent gris qui donne une ambiance froide sans grand intérêt. C'est beaucoup moins sexy que dans les Pyrénées orientales. Avoir vécu une chute de plus d'un mètre dans le coin est impérissable. Du gros est en cours!

https://pv.viewsurf.com/952/Porte-Puymorens-Arrivee-telesiege-Estagnol?i=NDYzODp1bmRlZmluZWQ

Au final, mornes plaines.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 7 minutes, Chibisuke a dit :

Je suis très curieux pour les statistiques, de savoir le nombre d'occurrences depuis le début de l'automne dernier? Et la quantité de mm d'eau qui sont tombés au total dans les Cévennes  sur cette même période en additionnant tous les épisodes. Le verdict doit être hallucinant!

4500mm en 15 mois je crois.

Digne de la Réunion.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, metre3 a dit :

[...]

Le 1er c'est La Jasserie avec l'épingle de la route avant l'auberge. Et le crêt de la Perdrix dans le coin en bas à gauche

Sanstitre.thumb.png.1af231893465bf015e7e30651760a662.png

Merci! C'est ce qui m'avait semblé mais je trouvais le virage bien trop ouvert... 😉

Ah la perspective!...

Sinon, Ta 17,5°C (14h50) après une Tn de 9,1°C, et ciel assez couvert. Vent faible en diminution par rapport à ce matin.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, Thundik81 a dit :

Non pile au SO du premier cliché (et du crêt de la Perdrix) ;)

Effectivement, ça se recolle. Et donc on voit bien les fameuses coupes à blanc.

il y a 16 minutes, Chibisuke a dit :

On retourne encore une fois dans la tempête plein sud avec la mise en place d'un énième épisode cévenol. Il fait 13°C.

C'est complètement délirant cette année le nombre d'épisodes de très fortes pluies type cévenols, associés forcément à la tourmente sur nos plateaux juste avant les évènements.

Faut remonter un peu, @boubou07 a fait un post statistique (9 épisodes cet hiver)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 19/03/2025 à 17:55, snowman43 a dit :

[...]

@Thundik surveille les journaux (progrès, éveil), ils devraient parler de l'avalanche car ils m'ont contacte.

Et le Daubé [désolé pour le retard] https://www.ledauphine.com/societe/2025/03/21/j-ai-entendu-un-crac-la-frayeur-d-un-ski-experimente-pris-dans-une-avalanche-exceptionnelle-sur-le-mezenc

• Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 8.2°C, Tx provisoire de 12.4°C ciel parfaitement couvert vent de sud 58km/h en rafales

119km/h à la Croix de Boutières, 108km/h au Mazet-Volamont
ça déstocke sur les barrages depuis ce matin, 4m3/s à Naussac et 20m3/s supplémentaires turbinés sur Villerest

Depuis le 1.01.2025

Borne Hautes Plaines   908.2mm

La Souche                      877.9mm

Bauzon                            820mm (le 21.03 à 15h45)

Depuis le 25 mars 2024

Bauzon          4014mm  la station dépassera  les 4200mm  d'ici lundi prochain (24.03) sur une année glissante

La Souche    3704mm

Borne Htes-Plaines 1135mm depuis sa mise en service le 11 novembre 2024

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 8

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

pluie modérée, vent faible en sortant du boulot. 

La chienne veut quand même aller faire un tour, aller zou !

Ta: 11,4 °C.

• J'aime 8
  • Merci 1