Thoupie42 Posté(e) dimanche à 08:49 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) dimanche à 08:49 Le 30/03/2025 à 06:28, metre3 a dit : on signe ce matin un seulement 11° jour de gel (-0.8°c de Tn) pour une référence à 15.5 j et 10° à Tarentaise pour une référence de 16.4 j. Dérouler A l'échelle de l'hiver, je ne serai pas étonné que mon adret en forte pente signe au total moins de jours avec gelée que les fonds de vallée et plaines du secteur pourtant situés 300/400m plus bas en altitude. Alors bien entendu, la topographie joue à fond : ici on ne fabrique pas de froid sur place contrairement aux fonds de vallées, plaines, creux, bords de rivière, etc, qui ont cette capacité par temps calme. De plus, les périodes d'inversion thermique (nocturne mais également diurne) me semblent de plus en plus fréquentes en hiver dans notre climat 2.0. Ce n'est qu'une impression car je ne tiens malheureusement pas de statistiques/relevés. En tous les cas, cet hiver 2024/2025 nous aura servi en inversion (pour mon plus grand bonheur de jardinage et d'apéro en terrasse). 8 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) dimanche à 09:05 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) dimanche à 09:05 Les conditions devaient être "sympathiques" dans le Forez hier... Déjà dans le Pilat, le brouillard rendait la visibilité totalement nulle. Alors avec des rafales à 100 km/h, vers Pierre sur Haute ça devait être compliqué... https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/03/30/un-randonneur-bloque-par-la-neige-secouru-dans-les-monts-du-forez 2 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) dimanche à 09:18 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) dimanche à 09:18 Pas de gel ici grâce au vent turbulent : minimale de 2.5°C cette nuit. Beau soleil ce matin avec quelques nuages d'altitude mais malgré le vent et la relative fraîcheur ça reste agréable au soleil, j'ai pu gratter un peu au jardin sans me peler : 7.5°C actu. Pas mal de fleurs qui ont gelé sur l'abricotier, c'était attendu... 3 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) dimanche à 09:46 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) dimanche à 09:46 Le 30/03/2025 à 08:49, Thoupie42 a dit : A l'échelle de l'hiver, je ne serai pas étonné que mon adret en forte pente signe au total moins de jours avec gelée que les fonds de vallée et plaines du secteur pourtant situés 300/400m plus bas en altitude. Alors bien entendu, la topographie joue à fond : ici on ne fabrique pas de froid sur place contrairement aux fonds de vallées, plaines, creux, bords de rivière, etc, qui ont cette capacité par temps calme. De plus, les périodes d'inversion thermique (nocturne mais également diurne) me semblent de plus en plus fréquentes en hiver dans notre climat 2.0. Ce n'est qu'une impression car je ne tiens malheureusement pas de statistiques/relevés. En tous les cas, cet hiver 2024/2025 nous aura servi en inversion (pour mon plus grand bonheur de jardinage et d'apéro en terrasse). Dérouler J'ai pris la Static de St Romain les Atheux (900 m) qui doit être ce qui se rapproche le plus de chez toi (même si ça doit être moins bien exposé) et celle de Bouthéon pour les conditions de plaine et effectivement ça se tient avec 500 m de dénivelé : 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) dimanche à 09:59 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) dimanche à 09:59 (modifié) Le 30/03/2025 à 09:18, Vincent_L a dit : Pas de gel ici grâce au vent turbulent : minimale de 2.5°C cette nuit. Beau soleil ce matin avec quelques nuages d'altitude mais malgré le vent et la relative fraîcheur ça reste agréable au soleil, j'ai pu gratter un peu au jardin sans me peler : 7.5°C actu. Pas mal de fleurs qui ont gelé sur l'abricotier, c'était attendu... Dérouler Mon jeune abricotier (variété Polonais semi-tardif / tardif) débute à peine sa floraison, les fleurs ne sont pas encore ouvertes. Dans nos régions pour diminuer les probabilités de gel sur les fleurs, le mieux est de les planter sur des coteaux un peu ventés pour retarder la floraison en évitant les endroits trop abrités. Ou alors les couvrir quand c’est possible. Sinon Tn 3.4°C. Actu 9.9°C Modifié dimanche à 18:21 par Volcegur 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) dimanche à 11:05 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) dimanche à 11:05 MASSIF DU LIORAN saupoudré de "sucre glace" 😄 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) dimanche à 11:24 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) dimanche à 11:24 Repas en terrasse toujours sous un grand ciel bleu et une belle douceur. Le jour et la nuit par rapport à hier. 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) dimanche à 11:29 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) dimanche à 11:29 Bonsoir Clermont-Ferrand! Euh... Bonjour Sainté!... Pardon, on se réveille parfois avec la gueule de bois hein... Tn 0,4°C vers 6h30 et Ta 10,1°C (14h25) sous un beau soleil printanier. 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) dimanche à 11:45 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) dimanche à 11:45 Le 30/03/2025 à 11:24, Thoupie42 a dit : Repas en terrasse toujours sous un grand ciel bleu et une belle douceur. Le jour et la nuit par rapport à hier. Dérouler Un peu juste ici, la bise n'est pas retombée. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) dimanche à 12:32 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) dimanche à 12:32 Bonjour, -1.6°C de tn grand soleil 8.1°C à l'approche de 14h00 @snowman43 est ce que tu sais ou le réglage heure d'été de Ubibot s'effectue ? 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) dimanche à 12:51 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) dimanche à 12:51 -0,5 °C de Tn. 15,1°C de Ta et de Tx provisoire. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) dimanche à 13:26 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) dimanche à 13:26 (modifié) Phénomène nuageux sympa de l'Aubrac à la Lozère On pourrait croire à un début d'incendie de foret de grandeur ampleur Modifié dimanche à 13:27 par isere38 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) dimanche à 14:11 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) dimanche à 14:11 (modifié) Le classique message de début de mois (avec un peu d'avance) au Président : "Gérard, Voici les données pour mars 2025 (sauf imprévue chute d'ici mardi matin) + une diapositive de la saison en cours vs les 18 précédentes. 7 j de chutes pour une moyenne de 8 j depuis 18 saisons. Et 32 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 49 j depuis 18 saisons. 5 j de neige au sol pour une moyenne de 12 j depuis 18 saisons. Et 42 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 69 j depuis 18 saisons. 18 cm de chute pour une moyenne de 20 cm depuis 18 saisons. Et 107 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 138 cm depuis 18 saisons. A bientôt. Stéphane" Modifié dimanche à 18:36 par Sylane 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) dimanche à 14:20 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) dimanche à 14:20 (modifié) Le 23/03/2025 à 17:39, snowman43 a dit : Ah oui ? Tu as vu ça où ? Sur le dernier article paru dans la presse. Ils disaient que ce serait une sorte de pierre concassé donc pas roulable en ski roue. Ils disaient aussi qu'il faudrait faire du biathlon en vélo ou en courant. On sera vite fixé de toute façon. Dérouler En effet j'ai relu La Commère : "grave concassée". Au temps pour moi. Comment cette grave concassée sera roulable ? Difficile de savoir. Initialement je pensais à quelque chose comme la voie verte de Lavoûte à Beaulieu. Elle n'est pas enrobée sticto sensu mais parfaitement praticable. Mais là ce sera plutôt comme à Rosières : ça passe en vélo voire à rollers grosses roues mais pas bien moins. Modifié dimanche à 14:44 par Sylane 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) dimanche à 14:27 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) dimanche à 14:27 Bonjour, Tn: 0 °C au lever du jour avec une gelée blanche au sol. Couvert mais lumineux, Ta: 13, 4 °C. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) dimanche à 14:54 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) dimanche à 14:54 Journée "se bouger" (histoire d'oublier la Riri qui doit galérer à la clinique) : natation ce matin (à la piscine de Thiers, ça vaut pas un bel étang dehors, mais bon) et balade cet après-midi sur les hauteurs de Celles-sur-Durolle. Bien mal aux cannes là maintenant.. Ola plus 20 ans le gars.. Carrément chaud dans les endroits dégagés près du Col de Frissonnet (qui portait mal son nom cet après-midi : j'ai pas frissonné du tout) Tx à 12,7°C à Saint-Rémy, mais le ressenti était plus chaud au soleil. Le ciel s'est légèrement couvert dans l'après-midi. Le château de Vaulx : Vue vers le Puy de Montoncel : 11 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) dimanche à 15:04 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) dimanche à 15:04 Le 30/03/2025 à 08:29, Thoupie42 a dit : Espèce commune en effet sur l'agglomération stéphanoise, relativement facile à observer y compris au dessus de l'urbanisation et des activités humaines qui ne semblent pas les déranger. Mon adret ne déroge pas à ce constat et il est fréquent qu'ils tournoient quelques dizaines de mètres au dessus de la maison juste après avoir passé la crête de la Fontgerouse. Cet hiver, avec ma fille, on a même observé une escouade de quinze individus qui volait dans le sens Nord-Est--> Sud-Ouest. Dérouler 3 individus en vol actu au dessus de la maison, chahutés par 2 faucons. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) dimanche à 16:12 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) dimanche à 16:12 (modifié) Le 30/03/2025 à 14:54, un_Mauzunois a dit : [...] Col de Frissonnet (qui portait mal son nom cet après-midi : j'ai pas frissonné du tout) [...] [...] Dérouler Je voulais seulement réagir [+ bon courage à Riri] à cette « grande » route... nan l'ancestrale grande route de Thiers à Lyon a constitué la limite communale notamment entre Celles et Vollore [cf le Péage*], ici c'est la branche qui de cette grande route menait au bourg de Celles [sur le cadastre dit napoléonien pour cette portion est écrit « chemin de Thiers à Celles »]. Frissonnet est comme Freycenet (43) le collectif (-et) de fraissina [frêne]. Edit: Cf aussi le relais de poste de Raimbaud, indiqué « Ricornet Rainbaut » dans le premier numéro, de 1708, de la Liste générale des postes de France : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1219693f/f13.item [quelques lignes dans la thèse d'IMBERDIS, p. 119] Modifié dimanche à 16:29 par Thundik81 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) dimanche à 16:41 Le Puy en Velay Partager Posté(e) dimanche à 16:41 Le 30/03/2025 à 12:32, mestron a dit : est ce que tu sais ou le réglage heure d'été de Ubibot s'effectue ? Dérouler Aucune idée désolé. Beau temps aujourd'hui. https://www.facebook.com/share/p/1Ez2qN39qD/ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) dimanche à 17:14 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) dimanche à 17:14 Bonjour à tous-tes, Journée globalement ensoleillée à Pessade aujourd'hui avec qq traces résiduelles de neige ce matin et une nouvelle gelée. A propos des gelées et des inversions de T, pour prolonger les réflexions de @Thoupie42 et @metre3 Le 30/03/2025 à 08:49, Thoupie42 a dit : A l'échelle de l'hiver, je ne serai pas étonné que mon adret en forte pente signe au total moins de jours avec gelée que les fonds de vallée et plaines du secteur pourtant situés 300/400m plus bas en altitude. Alors bien entendu, la topographie joue à fond : ici on ne fabrique pas de froid sur place contrairement aux fonds de vallées, plaines, creux, bords de rivière, etc, qui ont cette capacité par temps calme. De plus, les périodes d'inversion thermique (nocturne mais également diurne) me semblent de plus en plus fréquentes en hiver dans notre climat 2.0. Ce n'est qu'une impression car je ne tiens malheureusement pas de statistiques/relevés. En tous les cas, cet hiver 2024/2025 nous aura servi en inversion (pour mon plus grand bonheur de jardinage et d'apéro en terrasse). Dérouler Le 30/03/2025 à 09:46, metre3 a dit : J'ai pris la Static de St Romain les Atheux (900 m) qui doit être ce qui se rapproche le plus de chez toi (même si ça doit être moins bien exposé) et celle de Bouthéon pour les conditions de plaine et effectivement ça se tient avec 500 m de dénivelé : Dérouler Ci-dessous, la comparaison du nb de jours de gel entre Chastreix-Sancy (1385 m) et Clermont-Fd sur la période disponible depuis le début des années 1990: La période est courte, mais la tendance montre une baisse des écarts entre les 2 postes, semblant confirmer une diminution du froid synoptique et une "relative" résistance du froid radiatif de basse couche. Conclusion, @snowman43 devrait installer ses canons au neige au Puy ! Le 30/03/2025 à 13:26, isere38 a dit : Phénomène nuageux sympa de l'Aubrac à la Lozère On pourrait croire à un début d'incendie de foret de grandeur ampleur Dérouler Bonjour @isere38, pourquoi toutes les fois que tu postes une (belle) photo aérienne je pense à ça 😉 ? ... Je vais encore me faire des amis (halte à la moralisation) 😉 ! Bonne soirée 6 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) dimanche à 17:47 Le Puy en Velay Partager Posté(e) dimanche à 17:47 Le 30/03/2025 à 17:14, Ffred a dit : Conclusion, @snowman43 devrait installer ses canons au neige au Puy ! Dérouler Le soucis c'est les tx au Puy ! Le top serait de produire de la neige à la Vacheresse. Ciel voilé ce soir. 5.1°C aux Estables. 10.9°C à Coubon. Tx de 14.7°C à Coubon. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) dimanche à 17:51 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) dimanche à 17:51 Belle journée calme, ensoleillée le matin puis de plus en plus voilée l'après-midi. Petite fraicheur matinale mais ressenti agréable en journée : 0.8° / 11.3° pour les extrêmes de ce dimanche. Ce soir le ciel se couvre par le nord, en lien avec un ersatz de front qui s'étire mollement de l'Atlantique à l'Allemagne. 9.0° et 83% Hr à 19h50, vent ONO. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) dimanche à 18:07 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) dimanche à 18:07 Le 30/03/2025 à 09:59, Volcegur a dit : Mon jeune abricotier (variété Polonais semi-tardif / tardif) débute à peine sa floraison, les fleurs ne sont pas encore ouvertes. Dans nos régions pour diminuer les probabilité de gel sur les fleurs, le mieux est de les planter sur des coteaux un peu ventés pour retarder la floraison en évitant les endroits trop abrités. Ou alors les couvrir quand c’est possible. Sinon Tn 3.4°C. Actu 9.9°C Dérouler Malheureusement j'ai un tout petit terrain donc pas trop de choix d'implantation. En plus il est bien au soleil y compris en hiver donc il démarre tôt malgré la variété semi-tardive (Bergeron). L'an dernier la première fleur s'était même ouverte le 2 mars (du grand n'importe quoi...). Cette année, c'était plus tardif (18/03) mais ça reste trop tôt pour ici car même si je suis sur un versant je suis quand même en situation de cuvette à l'échelle globale. Il y a des abricotiers plus âgés à 50/100 m de là (encore plus en situation de creux, près du ruisseau et qui voient beaucoup mois le soleil que le mien en hiver) qui démarrent en effet tout juste leur floraison actuellement. Soleil qui fait du bien (malgré les nuages d'altitude bien visibles sur l'image sat postée par @isere38 ) et 13.9°C de maxi cet aprem' 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) dimanche à 18:20 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) dimanche à 18:20 Le soleil s'est voilé peu à peu au cours de l'après-midi. Tranquillement mais sûrement. Ce soir, le soleil passe quelques rayons mais il doit lutter : Le vent nordiste, relativement présent en milieu d'aprèm, tend à baisser actuellement. Ta balcon 11.1°C (20h15). 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) dimanche à 18:30 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) dimanche à 18:30 grand ciel bleu toute la journée et grande douceur. le vent est complètement retombé en fin de matinée, du coup le ressenti était presque chaud. Tx de 18,2°C grosse journée de boulot, je suis rincé. ce soir ciel dégagé avec 15,7°C à 20h. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés