Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça souffle vraiment fort actuellement.

Longtemps qu'on a pas connu un épisode de vent d'est aussi fort.

Beaucoups de branchages au sols, avec même plusieurs chutes d'arbres signalés sur les routes du département.

125 km/h au Dramont.

76 km/h à Fréjus (station qui ne score pas par vent d'est)

On approche facilement des 100km/h à vu d'œil en ville.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour répondre à la question de @Juju83 sur le précédent topic concernant la pluviométrie depuis début octobre, les disparités sont fortes à travers les régions méditerranéennes, dans l'absolu bien sûr

Quelques pétouilles au large la nuit dernière, en direction du Golfe de Gênes.        

Une anomalie froide est centrée sur le Massif central, courbant localement l'écoulement de façon cyclonique. Les ascendances sont ainsi facilitées. Une forte humidité est présente dans la colonne

Images postées

il y a 58 minutes, Ruixat420766 a dit :

Encore 47 mm depuis 23 h hier soir, soit un cumul depuis jeudi de 180 mm, on ne peut pas dire que le secteur est passé au travers.

Cumul de 147 mm à Ceret, 149 mm à La Llau, 157 mm à Serralongue.

Le cordon pluvio orageux fut plus bref que prévu et n'a malheureusement pas amené les 30 mm attendu en plaine.

La nivôse du Canigou est passée de 40 cm à 68 cm  et la webcam est raccord, on est loin du 1 mètre attendu :

Cortalets09_03.2025-psp.thumb.jpg.dea8225def57e0a9ade782048137a41e.jpg

Le Canigou a cumulé au delà de 2400m, hier toute la journée la nivose était dans le positif en température..

Nivose qui se situe à droite de la webcam hors cadre :D 

• Merci 1

Dans la masse pluvieuse qui traverse/remonte sur l'Hérault, plusieurs cellules "haricot" remontent de la mer sur la partie arrière du front. Deux ont touché Sète, la un gros s'apprête à toucher Montpellier. Ambiance tempête garantie avec ce fort vent.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le front s'évacue par ici, ce fut bien venteux et pluvieux depuis ce matin 9h, ambiance lavomatique garantie par moment valait mieux pas trainer dehors avec quelques intensités au dela des 25 à 40 mm/h de façon épisodique. 

Pour l'instant 33.0 mm à la VP2 pour aujourd'hui, un petit peu sous les prévisions initiales mais ça reste satisfaisant. Encore quelques poignées de mm avant le retour au calme, le vent est tombé subitement depuis quelques minutes. 

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

C'est assez violent sur l'est de Montpellier depuis 15 min, grosses intensités pluviométriques, le tout avec beaucoup de vent.

Une ligne étroite remonte actuellement dans un axe SE --> NW et se dirige vers le NE de l'hérault.

A nouveau un passage actif après une courte accalmie relative sur le Crès à l'est de Montpellier.

On doit approcher les 50 mm sur l'épisode voir même les dépasser.

Le secteur de Lunel pourrait être touché dans les prochaines minutes avec de nouvelles cellules actives en baie d'Aigues Mortes.

L'épisode se termine ici ! Bien en deçà des prévis car le plus gros est passé plus à l'est (provisoirement 26.4mm). Peut être quelques mms en plus demain et mardi ? Le vent d'E s'affaiblit contrairement à ce matin et la pression passe sous les 1000hPa. 

Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Hey ! :)

L'épisode se termine sur le 66, on va bientôt pouvoir admirer le Canigou sur les webcams, il sera splendide.

@Humeur des Cieux je ne vois pas pourquoi les PO sont les dindons de la farce. Les cumuls sont conformes aux prévisions, on peut regretter que le passage orageux ne fut pas plus consistant en plaine et que le Roussillon reste en deçà des 30 mm sur le total de l'épisode mais pour le reste c'est conforme. Le Tech et Céret sont quasiment à 150 mm, le Vallespir a fait le plein

rr72h_r8swp6.png

VS 

aromehd-25-51-3.png?

On voyait clairement que la plaine du Roussillon peinait à atteindre les 40 mm.

Tu t’es trompé ce n’est pas moi qui parler de cela mais le message en dessous du miens ! J’ai juste mentionner l’arrivé d’orages sur les PO

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premiers flocons depuis 30mn sur Vars 1850m (05), ça fait du bien d’enfin la voir tomber ! Neige faible en cours qui se renforce peu à peu, petits flocons, autour des 2°C actuellement.

En Provence bonne pluie sur Pertuis, le vent d’E s’est bien atténué même si il reste encore sensible, 12mm pour le moment avec 10.5°C.

Modifié par MP84120

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

On atteint péniblement les 15mm ici sous 11.9°C avec toujours du vent d'Est.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Allez, à voir maintenant si une petite surprise orageuse arrive vers chez moi.

En tout cas le ciel est bien orageux depuis 30 minutes.

Le cumul rectifié de ce matin était de 27,5mm.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

13.2mm au SPIEA et 13 à la VP2 depuis ce midi sur Carnoux.

Cumuls très homogènes dans le secteur avec 12.2mm à Cassis, 13mm à Aubagne.

• Merci 1

27mm depuis jeudi. Le soleil est de retour depuis 16h et la température fait un sacré bond avec une Tx à 17h30 de 18,2°. On aura pas atteint des sommets de cumuls pluviométriques mais quoi qu'il en soit, on prend. D'autant plus qu'à moyen terme, y a pas vraiment de nouvelle fenêtre qui semble s'ouvrir pour de la pluie.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le premier centimètre est atteint ici à 1850m à Vars (05), les voitures sont blanches et les arbres blanchissent.IMG_6188.thumb.jpeg.b020ae6b846d354649899af142f41bff.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Grosse averse actu et 30mm / 12.1°C

Pointe à 107 km/h à la balise windsup de Carnon, sinon on était plutôt vers les 90 dans le coin. Côté pluie 26 mm au Grau, déjà plus de 190 mm depuis le début de l'année, on ne manque pas d'eau !

À noter que le cumul au salin d'Aigues-Mortes depuis le 1er janvier (187.8 mm) est supérieur à celui de toute l'année 2023.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça cumul bien du côté d'Hyères, 7.2mm en 6min à la station MF.

Et même 10.6mm/6min à présent.

Météo France a bien fait de passer le Gapeau en jaune tout a l'heure.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

Ça cumul bien du côté d'Hyères, 7.2mm en 6min à la station MF.

Oui 45.2mm actu avec RR max 128mm/h

11.8°C

• J'aime 3