Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Avril 2025

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Température actuelle 3,9°., prévu cet apm 22,0°. Idéal pour les crèves

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui j'ai d'ailleurs toujours trouvé ces journées printanières par flux de NE assez "bizarres" au niveau du ressenti, car l'air ambiant est très doux, mais le vent reste vraiment frisquet, même en plei

Oui les signes du ciel sableux sont bien là : même si la teinte beige n’est que très légère, on a bien ce ciel uniforme, sans relief, ainsi que la vue des Pyrénées très brouillée dans le lointain.

Bonjour à tous,   Beau gradient de Tn ce matin avec 6.8°C à Toulouse-Blagnac (grâce à un petit vent d'E-NE), 3.0 °C à Toulouse-Blagnac et -0.3°C à Muret-Lherm.   Sinon je n'avais p

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

On commence ce mois d'Avril sous un plein soleil ! Encore du vent, léger mais toujours présent sur les hauteurs. Le gel est loupé de quelques dixième en vallée.

Hier, les nuages se sont dissipés peu avant midi laissant place à un franc soleil et au franchissement des 20°C, 9.1°C / 21.5°C à Daglan, 9.3°C / 20.7°C à St-André et 7.2°C / 21.7°C à Ste-Mondane.

Le mois se finit avec +0.5°C sur la Tmm à Gourdon, c'est dans le rouge mais ça reste raisonnable. Il était sympa ce mois de Mars.

Espérons qu'Avril ne voit pas l'occurrence de gel tardif ravageur, et qu'il soit tout de même animé. Nous rentrons dans la période la plus pluvieuse de l'année également, période essentielle pour la nature alors j'espère  que ce temps sec qui se profile pour 10 à 15 jours qui arrivent, laissera place à un temps plus instable en 2ème quinzaine avec de bons orages bien pluvieux. 😎

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

Beau gradient de Tn ce matin avec 6.8°C à Toulouse-Blagnac (grâce à un petit vent d'E-NE), 3.0 °C à Toulouse-Blagnac et -0.3°C à Muret-Lherm.

Sinon je n'avais pas eu le temps de le signaler mais juste pour info, les intensités de précipitations qu'il y a eu sur Castelnaudary le vendredi 21/03 lors de la ligne convective qu'il y a eu à la fin du dernier gros épisode d'Autan ont été plus que remarquables pour la période puisque l'on a eu jusqu'à 1.9 mm en 1 min et 10.2 mm en 6 min.

station-castelnaudary-in.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour le topic sud-ouest 😄,

On peut parler d'un effet de Foehn sous courant de vent de NE/ENE car à altitude égale on gagne quand même 10.0°C à altitudes égales entre le Limousin et la Dordogne ? Pourtant taux d'Hr aussi bas à Limoges que Périgueux. 

Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

Périgueux (Dordogne - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

image.thumb.png.f409098ede32123b30a13d4b04bd568b.pngaromehd-11-8-3.png?01-10

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Coucou ! 

Belle amplitude à Lavaur (81) avec Tn 0,8° et Tx 22,7°, soit la première Tx > 20° de l'année.

Encore mieux à Cordes avec une petite gelée à -0,1° ce matin et 22,9° cet après-midi, soit 23° d'amplitude.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée super sous le soleil et la chaleur cet apm.

Tn 3,8°. Tx 24,9° La première de l'année > a 20°.

Ensoleillement provisoire de 9h50.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée magnifique, malheureusement gâchée dès la fin de matinée par du vent de NNE, qui même en ce début de soirée ne semble pas vouloir se calmer. Première Tx supérieure (largement) à 20° de l'année également, et à signaler une Hr mini de 29% en fin d'après-midi.

Tn 6,3°

Tx 22,7°

Ensoleillement 12h10

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pas de gelée ce matin même à la StatIC (1,7°C). Pas de gelée blanche à Bagnac, mais dès la sortie du village en direction de Maurs, c'était blanc, parfois bien blanc même, jusqu'à Maurs.

Certains stations du Lot ont bien gelé, avec par exemple -1,6°C à Douelle et -1,0°C à Prudhomat, Bretenoux et Blars

L'aprem, grande douceur, avec très peu de vent. C'était hyper agréable, avec un ciel bien bleu toute la journée ! Ce soir l'Autan commence déjà à revenir sur le plateau.

Ici : Tn : 5,6°C

StatIC : Tn : 1,7°C ; Tx : 21,7°C -> pile poil 20°C d'amplitude.

Les arbres commencent à bien debourer, et ça avance de jour en jour avec cette douceur. Les chênes, espèce la plus présente par ici, commencent aussi à démarrer

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

un début de semaine magnifique et quasi estivale ! Soleil et ciel bleu très agréable malgré le vent.

Tx 22.3°C sur Brive aujourd'hui et 21.3 hier.

Demain retour des nuages normalement, mais la suite s'annonce encore très ensoleillé. ☀ 

• J'aime 3

Magnifique journée avec une clarté printanière très vive, sans le moindre nuage. Les paysages commencent à prendre une belle teinte vert tendre avec les espèces les plus tardives qui s'approchent du débourrage.

Et pour couronner le tout la vue vers les Pyrénées était très nette avec les neiges étincelantes 🤩

Comme chez les voisins les 20°C ont été passés pour la première fois, avec un vent encore modéré à la mi-journée qui n'a pas tempéré la sensation de douceur.

En revanche ce soir, l'autan devient insistant, on dépasse les 60 km/h, mise en bouche pour demain et le énième retour des conditions tempétueuses.

Pour les 20°C, c'est plutôt tardif, mais de manière un peu fortuite car on ne peut pas dire que les températures aient été spécialement fraîches ces dernières semaines. A noter qu'il y a encore des stations de plaine de la région qui échappent au seuil (Lauragais, ouest de l'Aude notamment).

image.thumb.png.aeca32832af58afd51fa43055ceb6600.png

Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

On peut parler d'un effet de Foehn sous courant de vent de NE/ENE car à altitude égale on gagne quand même 10.0°C à altitudes égales entre le Limousin et la Dordogne ? Pourtant taux d'Hr aussi bas à Limoges que Périgueux. 

Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

Plus que du foehn, je dirais un gradient horizontal formé par le contraste entre l'air doux des plaines du SO, et l'advection fraîche amenée par la bise via le nord du Massif Central. Gradient exacerbé par l'effet d'abri du relief, avec en effet probablement de la subsidence qui a encore renforcé le contraste.

Modifié par Arkus
  • J'aime 10

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée splendide, bon comme partout hein mais il est vrai que la pureté du ciel qui s'est  rajoutée aux premiers 20°(et même 21.4°) a été plus qu'apprécié, le tout sans un souffle d'air c'était extra!😍

Il a encore bien gelé dans les fonds de vallée, Tn de 7.1° ici et 180m plus bas a 1.5km de route -1° et une herbe bien givrée, la floraison des abricotiers et des amandiers est achevée, les cerisiers ont sortis leurs premières fleurs, d'ici quelques jours ils seront magnifiques, l'érable commun commence a verdir et les frênes sont en fleur, enfin plutot en brocoli!:Dbref, tuto va bene sauf que ce soir a nouveau l'Autan est en train de sortir de sa torpeur....

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7

Bonjour,

Quelques rafales de cette nuit, ça souffle fort en direction de la Montagne Noire, c'est même tempêtueux sur le piémont. 

(Valeurs arrondies)

130 km/h -> Dourgne (81) ( 234 m )

129 km/h -> Sorèze (81) ( 330 m )
111 km/h -> Saint-Félix-Lauragais (31) ( 330 m )
108 km/h -> Tanus (81) ( 537 m )
103 km/h -> Montredon-Labessonnié (81) ( 566 m )
102 km/h -> Castres (81) (276 m)
85 km/h -> Toulouse-Blagnac (31) ( 152 m )

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Mais quelle belle journée hier ! Un plein ciel bleu d'une grande pureté avec toujours ce vent en revanche, NE/E, 4.1 °C22.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André et 0.4°C / 23.8°C à Ste-Mondane. petit soucis de transmission pour Daglan à priori. 

Ce matin, c'est retour de quelques nuages avec peut-être un peu d'eau à attendre à priori en lien avec la GF qui circule actuellement sur le Nord du SO (d'où l'enroulement des RR et le coup d'Autan en cours sur le couloir habituel).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 18 heures, Gaël13 a dit :

image.thumb.png.f409098ede32123b30a13d4b04bd568b.pngaromehd-11-8-3.png?01-10

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Plus que du foehn, je dirais un gradient horizontal formé par le contraste entre l'air doux des plaines du SO, et l'advection fraîche amenée par la bise via le nord du Massif Central. Gradient exacerbé par l'effet d'abri du relief, avec en effet probablement de la subsidence qui a encore renforcé le contraste.

Oui j'ai d'ailleurs toujours trouvé ces journées printanières par flux de NE assez "bizarres" au niveau du ressenti, car l'air ambiant est très doux, mais le vent reste vraiment frisquet, même en plein après-midi. Ca offre une sacrée différence de ressenti selon l'exposition...Et le tout avec un air très sec, que l'on ne rencontre que par ce type de flux dans la région ! (18 % d'HR hier à Gourdon !).

L'heure du bilan de mars a sonné :D 

Un mois finalement très normal au global...Rien à redire du côté des températures avec un très léger excédent. Une pluviométrie contrastée et très hétérogène géographiquement en raison de l'instabilité liée aux gouttes froides qui ont circuler. L'ensoleillement est quant à lui bien découpé Nord/Sud et Est avec des excédents d'un côté et des déficits de l'autre, plus proche de la grisaille méditerranéenne qui a marqué le mois.

TEMPÉRATURES :

Biarritz : 11,7°C (+0,5°C)

Bordeaux : 11,2°C (+0,5°C)

Dax : 11,1°C (-0,1°C)

Toulouse : 11,1°C (+0,8°C)

Cazaux : 10,9°C (+0,7°C)

Montauban : 10,8°C (+0,6°C)

Agen : 10,7°C (+0,6°C)

Mont de Marsan : 10,6°C (+0,3°C)

Pau : 10,6°C (+0,3°C)

Albi : 10,5°C (+0,7°C)

Auch : 10,3°C (+0,7°C)

Bergerac : 10,1°C (+0,4°C)

Gourdon : 10,0°C (+0,5°C)

Tarbes : 9,1°C (-0,1°C)

Saint-Girons : 9,0°C (+0,0°C)

Rodez : 7,6°C (+0,5°C)

Millau : 7,0°C (-0,1°C)

oduw.jpg

pm9s.jpg

PLUVIOMÉTRIE :

Biarritz : 108,8 mm (+6 %)

Saint-Girons : 92,8 mm (+26 %)

Gourdon : 84,3 mm (+38 %)

Albi : 77,6 mm (+42 %)

Millau : 63,3 mm (+52 %)

Rodez : 62,9 mm (+0 %)

Agen : 58,4 mm (+19 %)

Bergerac : 56,6 mm (+5 %)

Tarbes : 54,9 mm (-35 %)

Mont de Marsan : 54,2 mm (-21 %)

Pau : 45,3 mm (-47 %)

Cazaux : 42,5 mm (-37 %)

Montauban : 39,5 mm (-23 %)

Bordeaux : 29,1 mm (-54 %)

Toulouse : 25,9 mm (-43 %)

Auch : 23,6 mm (-52 %)

Dax : 20,2 mm (-76 %)

swy2.jpg

2k51.jpg

ENSOLEILLEMENT :

Bergerac : 195,9 h (+17 %)

Montauban : 192,5 h (+9 %)

Agen : 191,4 h (+11 %)

Auch : 177,9 h (+6 %)

Gourdon : 176,3 h (+4 %)

Bordeaux : 175,3 h (+3 %)

Albi : 172,7 h (-1 %)

Mont de Marsan : 167,1 h (+1 %)

Toulouse : 165,3 h (-6 %)

Pau : 164,1 h (+0 %)

Tarbes : 158,7 h (-6 %)

Dax : 150,6 h (-8 %)

Rodez : 149,1 h (-13 %)

Biarritz : 146,2 h (-10 %)

Saint-Girons : 142,3 h (-16 %)

Millau : 112,8 h (-35 %)

kgzg.jpg

umes.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le temps est déconcertant, après les fortes rafales d’autan déséchantes de la nuit et surtout du début de la matinée  ça a viré à la flotte modéré, ponctuellement plus forte dans une ambiance bien sombre,  ne fait plus que 8° après une nuit au dessus des 10.5°…

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Hier super journée ensoleillée avec une Tx de 23,2° autant vous dire qu'il y avait du monde en terrasse 😎.

Aujourd'hui changement d'ambiance, la petite goutte froide est au dessus de nos tête actuellement sur la Gironde comme en témoignent les images radars plutôt esthétiques actuellement avec un bel enroulement centré au dessus de Langon pour l'instant ! 

(Je n'arrive pas à joindre de capture d'écran alors qu'habituellement ça fonctionne ça me dit que le fichier est trop lourd à priori ... bizarre) 

Ta 13,6°

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

En plein milieu de la goutte froide, ce qui fait qu'il ne fait pas chaud (9,5°), et que je suis relativement épargné par les précipitations :

Image2.thumb.jpg.3155af6a66bf16763ba82e140b957db6.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

C'est affreux cette récurrence Est / Sud Est cette année... en tout cas au niveau de l'Autan ! Rarement vu autant d'épisodes forts à violents si condensés. D'ailleurs ça en devient légèrement fatigant haha.

Je pars courir, j'espère pas m'envoler sur les coteaux 🤣

• J'aime 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

majoritairement couvert cet après-midi avec une petite averse en début d'après-midi et toujours ce vent de fou.T°actu: 14.0c°.

• J'aime 4

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Quelle plaie ce vent d'Autan tout de même...

On va opter pour du sport à la maison plutôt que dehors, trop désagréable tellement ca souffle fort...

Je le préfère nettement en été, lors des canicules, quand il nous maintient à 33-34, quand une bonne partie du Sud-Ouest suffoque par 37/38 ! 😅

• J'aime 4
  • Solidaire 1