Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tx de 14.2°c et 69 km/h de rafales maxi, le ressenti est resté frais voire désagréable toute la journée, j'ai regretté le blouson cette après midi en jardinant.

Pour la Tx d'hier (17°c), il n e faut remonté que jusqu'au 4 novembre pour trouver mieux (18.4°c). La barre des 20°c nous fera faire un saut jusqu'au 7 septembre, ce sera vraiment significatif ! Si elle ne tombe pas samedi prochain, il va falloir attendre un peu, à priori

• J'aime 7
  • Merci 4

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Ce fut un très beau dimanche! Vent en altitude de secteur NE, pas très chaud sur les sommets.    Quelques bricoles ; il est venu me voir, vraiment très prêt. Sa mère ne

Hello, Journée quasi estivale avec Tn 9,9 et Tx 24,8 °C ! Tous mes arbres fruitiers sont désormais en fleurs avec le pommier qui démarre … (espérons que les gelées sont terminées…)  

MASSIF DU SANCY ( vue d'avion vers 17h30 environ )        

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Journée ensoleillée, douce et ventée aujourd'hui à Pessade. Il reste quelques traces de neige un peu plus haut en altitude, vers 1400 m, sous forme de corniches, ou bien en lisière de forêt, dans la "zone de combat" - cf photo ci-dessous.

MD_2025_04_06_11v.thumb.JPG.3d289184b1af87ebd7d7b6b09b28f854.JPG

Je profite de ces journées calmes pour revenir sur mars 2025 à l'échelle des hautes terres du Massif central. En altitude, mars 2025 est doux par rapport aux normales 1991-2020, mais sans les excès des mois précédents - cf graphique des températures moyennes des 12 derniers mois glissants au Claux dans le Cantal ci-dessous. La moyenne mensuelle est négative à la station Infoclimat du Sancy à 1660 m, c'est la troisième fois pour un mois de mars depuis les premiers relevés en mars 2015. L'amplitude est faible entre les T max les T min du mois.

TempraturesmoyennesmensuellesauClaux(1050m)-ComparaisondelanneglissanteaveclaNormale1991-2020.png.1ead3d235e4099ff1ac98643416dcd21.png

Les volumes des précipitations sont très hétérogènes à l'échelle des hautes terres - cf carte ci-dessous. Dans la continuité de février, les valeurs les plus élevées, souvent comprises entre 100 et 300 mm, sont enregistrées sur la bordure orientale du Massif central. Le massif du Tanargue apparaît une nouvelle fois comme le secteur les plus arrosé (> 400 mm). Ces valeurs sont très excédentaires par rapport aux normales 1991-2020.

CarteMC_BilanPrecip_2025-03.thumb.jpg.c19a0e5358b4994eb4ba43b410897a87.jpg

Sur la bordure orientale, l'excédent des précipitations sur les 12 derniers mois glissants reste très élevé, par exemple +40 % au Cros de Géorand sur le plateau ardéchois - Cf graphique ci-dessous.

PrcipitationsmensuellesCrosdeGorand(1020m)-ComparaisondelanneencoursaveclaNormale1991-2020.png.367dfc5b48298afec2626b5c3cf41056.png

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Merci 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,4°C et Tx 20,3°C ici, journée bien ensoleillée encore mais finalement une Tx moins élevée qu'hier (par contre Tn plus élevée de près d'un degré).

Petite ventilation comme hier.

Ta 14,1°C au crépuscule (20h25). 

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Magnifique journée Tn 9,0 et Tx 23,8 !

Excellent pour s’occuper du jardin, tailler, bêcher …

Ça avance :

IMG_8127.jpeg.d4ace949f033559b8f181a08e3bd9462.jpeg

Demain, direction l’île de Ré !

C’est rare et je compte bien en profiter 😊

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 05/04/2025 à 16:01, snowman43 a dit :

En parlant de neige, il y en a encore beaucoup dans les bois.

Malgré ça bonne neige....

oui et j'ai été étonné qu'en fin de matinée elle résiste encore bien sous mon poids et ça c'est un bon test :rolleyes:

Etonnant quand même de voir la route du col de la Croix de Peccata au noir depuis fin mars, quand je pense qu'on la voyait les bonnes années n'ouvrir que début mai !

La vue sur les Narces de Chaudeyrolles toujours aussi sympa...

P1100356.jpg

Les pistes de La Source et de Coste-Belle

P1100358.jpg

P1100361.jpg

Le Mézenc bien dégarni quand même du côté S/O

P1100364.jpg

Elles attendront encore une quinzaine (à un peu + de 1400m sous la ferme de Veyssier)

P1100366.jpg

Je suis passé par mes anciens secteurs pour rentrer et toujours personne au viaduc de Recoumène ( Tyroliennes et saut à l'élastique)

P1100376.jpg

Du coté météo ce sont des journées parfaites pour un début avril, même si c'était un peu plus frais qu'hier Tx 17.8°C

et bien venté ...mais toutes les éoliennes du coin étaient à l'arrêt :@ avec un record aujourd'hui, une mise "au tapis" de 9h45 à 18h15 !!!

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée bien ensoleillée mais gâchée par un bon vent de NE. Tx 18,9°. Les deux voitures qui couchent dehors étaient tapissées par du pollen ce matin

IMG_20250406_113236.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Les volumes des précipitations sont très hétérogènes à l'échelle des hautes terres

15% de moins pour janvier

52% de moins pour février

13% de moins pour mars

Résultat : conforme aux valeurs normal 

conforme aux valeurs "normal" je ne pense pas, aucune "urgence" bien sur mais pour "nous" ici janvier février mars plutôt sec de ressenti, les sols reste humide, et la pluie finira par arriver.

18.4°C de tx , moins chaud qu'hier

5.5°C de ta 21h30 passé

Screenshot 2025-04-06 at 21-41-46 UbiBot Panneau de configuration.png

Screenshot 2025-04-06 at 21-41-49 UbiBot Panneau de configuration.png

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 6

Bonsoir, 

Ce fut un très beau dimanche! Vent en altitude de secteur NE, pas très chaud sur les sommets. 

Quelques bricoles ; il est venu me voir, vraiment très prêt. Sa mère ne m'ayant pas repéré quelques mètres plus bas. 

DSC_4289-5.thumb.jpg.ec6c822884da16f1dd2e4d80a1671770.jpg

DSC_4272-2.thumb.jpg.ab38464fbb7b918f5baeec4abc4c2ef3.jpg

DSC_4320-2.thumb.jpg.1e513483ff819f8edb8aa8216c5cd729.jpg

DSC_4330.thumb.jpg.1eaec00eacce165ea430f834a0793a21.jpg

Bonne nuit.

• J'aime 9
  • J'adore 12
  • Merci 2

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Semaine très agréable et printanière à Brassac également. Mis à part mercredi qui fut plus nuageux et gris, et samedi matin où la lumière fut obstruée par les poussières remontant du Sahara, ce ne fut globalement que Soleil et lumière, laissant deviner l'arivée prochaine de l'été. La végétation avance bien sans que je puisse dire si elle est précoce ou non. Je ne suis pas retourné sur les bords de l'Allier depuis deux semaines voir où ça en est, où j'ai un peu plus de souvenirs pour comparer. Ce qui est certain, c'est que notre cerisier en fleurs a un peu de retard sur les trois dernières années. 

En tout cas, c'est un plaisir de retrouver cette petite ville d'Issoire très animée avec son stade rempli de supporters, ses terasses pleines, son parc fourmillant d'enfants qui jouent et d'ados qui se retrouvent entre amis pour discuter, et son centre historique encombré de passants flânant dans l'après-midi, comme un samedi de juin ou juillet. 

Tx de 22,2°C ce jour (dimanche) au terme d'une journée très ensoleillée donc. Samedi, la barre des 25°C a été tout juste atteinte, premier jour de chaleur enregistré de l'année à Brassac. Ce n'est pas précoce, on est même globalement dans la moyenne puisque depuis 2020, seules deux années ont vu ce premier jour de chaleur fin mars (dont 2021). En 2024, c'était durant la première quinzaine d'avril. Pour les deux dernières années, il avait fallu attendre la dernière quinzaine. 

Bref, je vais espérer que ça dure.:x

Modifié par Nané63
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un petit 6,4c ce matin sous un ciel clair et sans vent. 

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel vierge de tout nuage ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes : 5.7°C.

Ta 5.9°C (7h35).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bien plus frais qu'hier matin (enfin un peu plus normal en fait...)

et toujours un ciel immaculé.

à 7h on avait 4,4°C à Aubenas mais déjà 10,2°C à Vesseaux et 9,9°C au col de la croix de Millet sur le Tanargue. 

chez moi environ 7°C au mercure à 7h30

aucun vent pour l'instant mais ça devrait moins chauffer qu'hier, à voir...

en tous cas les oiseaux faisaient bien du barouf au lever du jour !

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

nuit froide et forte gelée avec -5.6°C de tn 

grand ciel bleu -5.1°C 8h00

IMG20250407075730[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, mestron a dit :

Bonjour,

nuit froide et forte gelée avec -5.6°C de tn 

grand ciel bleu -5.1°C 8h00

+3.4°c de Tn à Graix, +6.8°c actu sous une bise qui baisse seulement depuis le lever du jour, les rafales sont enfin passées sous les 40 km/h. Ta 1.5°c ici, sous u soleil qui se pointe doucement. Hr en forte baisse 30 % à Graix, 52 % ici. Ciel limpide.

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petites inversions sur mon secteur ce matin sous un vent insignifiant et un ciel immaculé, 79 ième gelée avec une Tn de -0.4°C

-2.3°C sur Brive/Lantriac, -0.4°C ici et +1.7°C aux Estables

Des gelées plus marquées sur les "habituelles" du 43

-4.4°C à Riotord, -3.8°C à Saugues, -3.4°C à Chomelix et -3.2°C à Félines

Notre voisine lozérienne a battu le redoutable @mestron et ce n'est pas rien ! avec une forte gelée de  -6.2°C

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de gel sous abri ici mais il s'en est fallu de peu : 0.1°C de Tn.

Il a gelé à Mende ville (-0.6°C) et c'est descendu sous les -5°C dans les trous à froid habituels...

Grand soleil, pas de vent, une belle journée s'annonce.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

Tn: 2.5 °C et des traces de gelée blanche au sol et sur certaines surfaces. 

Grand soleil, Ta: 3.8 °C.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut :)

En effet, de belles journées !

La flore évolue et les paysages également donc, et que c'est beau, un temps parfait pour profiter de la nature, comme ici dans les champs entre Neschers, Plauzat & Champeix.

Beaucoup d'abeilles, de bourdons, et un vent qui n'était pas du tout désagréable au final.

1744009406-snapchat-1080439664.jpg

1744009406-snapchat-1344390732.jpg

Le Sancy au loin avec un peu de neige et 1 cumulus pour la déco:

1744009593-screenshot-20250407-090609-ga

• J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 2

-2.7°C au Mazet saint voy en tn, gel blanc aux Pandraux.

Pas de gel par contre aux Estables avec une tn de 1.4°C, -0.2°C à la Roche Pointue.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Reprise du vent "d'en haut" hier après-midi. Soutenu, et pour tout dire désagréable lors de la promenade dominicale ; l'abri des bois ou haies était le bienvenu ; Tx 18,6°C. Ce matin, soleil radieux, Tn 2,5°C.

Deux hirondelles rustiques vues hier ; chant du coucou désormais quotidien ainsi que les concerts d'amphibiens ; rasa grouillant de larves de salamandre !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les hirondelles (rustiques et de fenêtre) sont là depuis un petit moment ici mais les visites de nids (donc hirondelles locales) n'ont véritablement commencé que ces derniers jours dans le village. Les hirondelles de rochers (les plus précoces) ça fait plus d'un mois qu'on les voit. Par contre je n'ai pas encore entendu le coucou ! Je mise sur aujourd'hui 😇 Pas vu de huppe non plus ce printemps.

J'attends avec impatience le premier chant de petit duc également, le compagnon des belles nuits de printemps et d'été, sans doute dans les prochains jours... 🥰

Les reptiles sont facilement visibles ces derniers jours avec la douceur, ils ne sont pas encore très actifs et passent leur temps à thermoréguler donc assez facile de les voir près des murs et des clapas. Au grand plaisir des circaètes qui ont du se serrer la ceinture en mars avec l'humidité et la fraîcheur.

En attendant je vais aller fouler les dernières plaques de neige du Mont-Lozère, pour la dernière fois de la saison ? Rien n'est moins sûr.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Notre voisine lozérienne a battu le redoutable @mestron et ce n'est pas rien ! avec une forte gelée de  -6.2°C

Je talonne Grandrieu très souvent, parfois devant jusque 00h00 / 1h00 et ensuite elle passe aux rapports supérieur... pour prendre la tête

Mais je lui réserve normalement une petite surprise pour bientôt, dans le taf en face de mon taf 😁

+16.1°C 10h45

• J'aime 2
  • Haha 4