paparazzi Posté(e) 2 mai Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 mai La séquence estivale se poursuit mais le changement approche. Matinée bien ensoleillée, puis des cirrus et du sable à partir de 13h00, dans une atmosphère brouillée. Tn : 10.5° / Tx : 25.2°, en troisième place des Tx >25° les plus précoces, derrière les 25.2° du 6 et les 25.1° du 13 avril 2024, pour le coup vraiment exceptionnels. Autour de l'étang Neuf vers midi : Les Corrioux-Hauts : Dans l'attente d'une vie nouvelle... 18h00 : plus que 21.8° et 40% Hr, ciel gris crasseux, couvert de nuages d'altitude opaques. Petit vent de Sud. Bonne soirée 10 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 mai Il y a 2 heures, néoulous a dit : Déjà, il n'y a plus de norme dans la mesure où le climat évolue très rapidement ces dernières années et comme tu as pu le voir, d'année en année on ne retrouve jamais les moyennes que l'on avait avant... Ensuite, tout dépend de ce que tu appelles un bon hiver : si tu tapes un cévenol qui arrive miraculeusement début décembre et qui te balance 1,50 partout avec derrière plusieurs semaines de doux et sec pas trop venté, tu vas tenir ton enneigement très longtemps et tu prôneras alors un excellent hiver tandis que partout ailleurs, l'hiver sera chaud et pas assez arrosé... Je suis d'accord sur la variabilité mais il faut être juste conscient qu'un hiver bof d'avant sera catégorisé comme excellent hiver aujourd'hui... Et sans remonter trop loin, un "excellent" hiver à l'instar du 2005/2006 enneigé de façon continue à 1200 de fin novembre à début mars, bien arrosé et avec une lpn restant toujours aux alentours des 1000m sur toute la période : je serai totalement sur le cul si on en vit un autre... A mon sens, je perçois les futurs hivers avec des grosses sautes d'humeurs, brèves et intenses... Du genre chaleur où tu manges en tee-shirt dehors en plein hiver, suivi d'une grosse chute de neige qui fait plaisir 3 jours avant que tout ne dégage par des pluies diluviennes, suivi d'une sècheresse chaude ensuite : il me semble bien que l'idée générale de notre nouveau climat est bien là... Comme aujourd'hui tiens... Je suis en Normandie et j'ai 14°C actu... Hier, j'avais quasi 30... Un premier mai... Même pas eu d'orage... Magnifique...🤐 Finalement le réchauffement climatique a du bon tu ne perdras plus de temps à chercher les Lego de tes enfants tombés dans la neige, si ma mémoire est bonne... Sinon bon vent de S toute la journée, soleil en matinée puis le ciel se voile au fil des heures. Tn 11,7°. Tx 21,7°. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 mai Le beau soleil n'aura pas passé la mi-journée... Voile opaque tout au long de l'après-midi, ne laissant voir l'astre du jour que bien rarement. Vent du Midi permanent et parfois modéré ; belle Tx de 25°C, premier jour de chaleur de l'année. La pluie est attendue. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 mai Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 mai Il y a 2 heures, néoulous a dit : A mon sens, je perçois les futurs hivers avec des grosses sautes d'humeurs, brèves et intenses... Du genre chaleur où tu manges en tee-shirt dehors en plein hiver Tiens, ça me fait penser à quelqu'un du topic... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 mai Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 2 mai Brumeux, sableux, blanchâtre, pas franc du collier le ciel aujourd'hui. Et venteux. Et chaleur poisseuse : Tx de 26°C (Courpière), soit la Txx de l'année 2025 pour le moment. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 mai Bon ben on aura pas vraiment senti le coup de chaud ici au final... comme d'hab' dans ces configuration de flux de S dynamique de printemps où les 3/4 de la France bat des records et où on est à 2 doigts de rallumer le poêle ici. 18.5°C de maxi (aucune Tx > 20°C sur la séquence) et en altitude c'est carrément frais avec ce satané vent de SE couplé à un voile nuageux / sableux très épais qui a même lâché des averses à grosses gouttes (de sable) en fin d'après-midi. 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 2 mai Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 2 mai Bonjour, Il y a 21 heures, Nané63 a dit : Merci beaucoup Fred pour ces photos... Malheuresement ces conneries semblent loin d'être terminées... Je me souviens à l'échelle de ma vie beaucoup trop courte encore pour avoir une quelconque valeur climatologique, de l'époque où nous observions la neige fondre petit à petit en revenant de l'école avec mon père alors que l'on avait une magnifique vue sur le massif. Je me souviens très bien qu'on voyait encore pas mal de traces de neige en mai/juin sur le Sancy, et que je n'arrêtais pas de me demander quand est-ce que l'on en verrait plus alors que j'étais en t-shirt dans la voiture. Souvenirs qui datent du début des années 2010, aujourd'hui ça semble inatteignable et irréaliste désormais. J'ai quitté l'école primaire il y a 10 ans maintenant déjà, et il est fou de voir à quel point les changements vont vite. Bonjour @Nané63, Oui certains hivers semblent définitivement appartenir au passé désormais. Il y a 4 heures, néoulous a dit : Salut Fred, Merci pour ces comparatifs visuels concrets : pour les gens qui sont fâchés avec les chiffres, cela prouve indéniablement l'exponentialité de ce changement climatique... Pire encore sur les décennies 80/90 où les mois de juin sous le Ferrand ressemblaient à nos mois de mars maintenant ! Que dire aussi des autres régions de France où sur ma très chère Normandie par exemple, on ne frôlait les 30°c qu'une fois tous les 3 ans dans les années 80 alors qu'on les a déjà tapés hier ! (et à mon sens, on va y aller sans doute une bonne dizaine de jours encore cette année, si ce n'est pas plus !) Bref, la machine est en route et on ne va pas avoir trop le choix que de s'adapter : qui sait, Dame Nature nous fera peut-être un petit cadeau en nous déviant rapidement le Gulf Stream mais j'ai bien peur qu'on ait tous ici plus mal aux dents pour le vivre Il y a 3 heures, snowman43 a dit : On ne peut pas faire de quelques années une nouvelle norme ou alors il faut expliciter ce fait. La tendance de fond est là et c'est indéniable mais la variabilité fait qu'il restera de bons hivers ! Il y a 2 heures, néoulous a dit : Déjà, il n'y a plus de norme dans la mesure où le climat évolue très rapidement ces dernières années et comme tu as pu le voir, d'année en année on ne retrouve jamais les moyennes que l'on avait avant... Ensuite, tout dépend de ce que tu appelles un bon hiver : si tu tapes un cévenol qui arrive miraculeusement début décembre et qui te balance 1,50 partout avec derrière plusieurs semaines de doux et sec pas trop venté, tu vas tenir ton enneigement très longtemps et tu prôneras alors un excellent hiver tandis que partout ailleurs, l'hiver sera chaud et pas assez arrosé... Je suis d'accord sur la variabilité mais il faut être juste conscient qu'un hiver bof d'avant sera catégorisé comme excellent hiver aujourd'hui... Et sans remonter trop loin, un "excellent" hiver à l'instar du 2005/2006 enneigé de façon continue à 1200 de fin novembre à début mars, bien arrosé et avec une lpn restant toujours aux alentours des 1000m sur toute la période : je serai totalement sur le cul si on en vit un autre... A mon sens, je perçois les futurs hivers avec des grosses sautes d'humeurs, brèves et intenses... Du genre chaleur où tu manges en tee-shirt dehors en plein hiver, suivi d'une grosse chute de neige qui fait plaisir 3 jours avant que tout ne dégage par des pluies diluviennes, suivi d'une sècheresse chaude ensuite : il me semble bien que l'idée générale de notre nouveau climat est bien là... Comme aujourd'hui tiens... Je suis en Normandie et j'ai 14°C actu... Hier, j'avais quasi 30... Un premier mai... Même pas eu d'orage... Magnifique...🤐 Bonjour @snowman43, Les réponses à tes questions sont données dans les messages de Raph / @néoulous. Comme il l'écrit, la hausse des T est exponentielle, surtout en Europe, notamment car: - La hausse des GES a plutôt une courbure exponentielle - Lien - En hiver, la hausse est d'autant + marquée en raison de la baisse de l'albédo avec des surfaces enneigées qui se réduisent (boucle de rétroaction positive) - Au printemps et en été, la hausse est d'autant + marquée en raison de la baisse de l'effet refroidissant de l'évaporation car ETP + élevée et sols + secs (encore une boucle de rétroaction positive). Alors oui il existe encore une variabilité interannuelle - Cf graphique ci-dessous que je viens de mettre à jour en insérant le dernier hiver, Mont-Dore 1200, températures moyennes du semestre froid (novembre - avril) depuis 1991-92: Sur cette exemple, la médiane (valeur dépassée une année sur deux) est de 2,4°C sur la période de référence 1991-2020. Tu observes bien une variabilité interannuelle entre hivers relativement frais et hivers doux: alternance de bleu et de rouge assez bien répartie, sauf depuis les milieu des années 2010, où l'on sent que ça commence à se gâter. Si l'on garde la référence 1991-2020, sur les hivers récents, c'est très compliqué de retrouver la normale / valeur médiane (on trouve seulement 2017-18), la variabilité est encore là, mais l'on oscille désormais entre doux et très doux. Dis autrement, plus les années passent, plus les chances d'avoir un hiver frais et bien enneigé comme ceux qu'on a connus dans les années 2000 ou 2010 s'amenuisent. Pour reprendre les propos réalistes de @Nané63, certaines conditions hivernales semblent désormais inatteignables. Enfin, on peut également remarquer que 2024-25 est le semestre froid le plus chaud enregistré au Mont-Dore 1200 depuis le début des mesures. Ce n'est pas le cas à l'autre bout du Massif central, à l'Aigoual, 2024-25 est "seulement" en 3ème position depuis le début des mesures (qui elles commencent à la fin du XIXe s) Pour la météo du jour, tout pareil que les voisins avec en plus un bon vent de SW à Pessade. Bonne soirée 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 mai Merci @Ffred pour les données, on verra ce que les prochains hivers nous réservent ! Régime d'enneigement et écart thermique à la normale ne sont en tout cas pas liés comme on le voit cet hiver sur le Mézenc, hiver qui fut bon niveau neige contrairement à l'ouest du MC. Sinon, comme chez @Vincent_L, on est passé à côté de ce coup de chaud ici. Hormis des tn élevées, les tx seront restées juste douces. Il tombe des gouttes ce soir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 mai Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 mai (modifié) 20h15 : quelques gouttes commencent à tomber sous un ciel uniformément gris. Le vent de Sud reste d'actualité. +16,6°C. Modifié 2 mai par Thoupie42 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 2 mai Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 2 mai Tn 9,5°C et Tx 27,4°C pour aujourd'hui sur ma position. Ta 19,1°C (20h25) sous quelques gouttes. Ciel gris en fin d'aprem et ce soir, contrastant avec le soleil dominant le restant de la journée. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 mai salut les amis du MC ! pas beaucoup de temps pour venir sur le fofo ces temps-ci, la tête dans les ruches toute la journée... saison apicole très compliquée, j'ai l'impression de remonter un fleuve à la rame, avec le vent de face, dans un bateau chargé d'enclumes journée douce et ensoleillée, aujourd'hui jusqu'à ce que le ciel se voile vers 18h et puis de la pluie vers 19h. ce soir soleil et pluie en même temps dans une atmosphère bien moite. Tx de 25,3°C et 18,6°C à 20h. plus beau hier avec 25,9°C de Tx sans un nuage. maintenant on va vers les orages et la pluie on dirait, alors que les acacias commencent à fleurir (pleine floraison en cours au sud d'Aubenas) pour le bilan d'avril : Txm de 20,3°C (+1,5°C) Tnm de 7,1°C (+0,6°C) et un frustrant 98,1 mm en cumul... 5 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 2 mai Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 2 mai Hello, Tn 10,5 et Tx 27,8 °C Le ciel bleu s'est "sali" au fil de la journée. D'ailleurs la Volvo n'est plus bleue foncée, mais plutôt bleu du désert ! Faudra de la bonne pluie pour enlever tout ça, à la pelle j'ai peur de faire des rayures 4 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 mai Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 mai (modifié) 20h40 : pluie + vent de Sud = vitres qui pleurent comme dans les films. Bonne odeur de terre mouillée. Édit : à l'approche de 21h température en baisse +13,5°C. Modifié 2 mai par Thoupie42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 mai il y a 42 minutes, snowman43 a dit : [...] Hormis des tn élevées, les tx seront restées juste douces. [...] https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7471&mois=5&annee=2025&sn=2010 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 mai Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 mai A l'approche de 21h plus que +6,7°C vers la Jasserie du Pilat (1300m) et +10,5°C vers le sommet de la commune à 1070m. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 mai Un peu de pluie ces dernières minutes, sous un bon vent de S/SE. Pas de soucis, on a eu le temps de se mettre à l'abri : des potes extraterrestres étaient passés nous prévenir de l'arrivée imminente de cette petite pluie : Ta balcon 17.5°C (21h00). PS : je repasserais plus tard pour vous raconter la balade du jour vers Rochetaillée et le Gouffre d'Enfer... venteuse ! 3 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 mai il y a 22 minutes, Thundik81 a dit : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7471&mois=5&annee=2025&sn=2010 https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=43091005&mois=5&annee=2025&sn=2020 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 2 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 2 mai (modifié) Bonsoir, Journée chaude mais désagréable au possible avec ce vent de gros caca puant. Tx 27,8°c comme hier. Et 10,2°c de Tn. Ce matin, réveil qui pique à 4h30 pour une bonne raison, vol en montgolfière au dessus de la chaîne des Puys. Superbe expérience malgré ces purées de poussières du Sahara qui ont empêché d’y voir bien loin… Quelques photos histoire de pas trop polluer le forum ! Ça crache fort pour les tests ! Juste avant le décollage pendant que le ballon se gonfle avec le levé du soleil sur le Puy De Dôme : Comme je le disais c’était crasseux plus haut : Mais en redescendant avant l’arrivée, ça allait mieux : On a atterri juste derrière un étang que nous avons traversé à quelques mètres au dessus de l’eau ce qui donne un beau reflet de la montgolfière : Et sinon suite à l’atterrissage, le vent c’est levé et ça a été très chaud ! Nous devions avec une corde coucher le ballon pour qu’il se dégonfle. Mais il y a eu d’un coup une grosse prise au vent comme une voile de bateau et il est reparti dans une haie et clôture… on a réussi à le ramener mais vraiment limite !! Plus de peur que de mal mais ça a finalement donné du piquant à la fin de l'aventure ! Bon ça en fait des émotions de mon côté en une petite semaine entre les gorges du Tarn, de la Jonte, les Causses et le vol en montgolfière ! Gros dodo maintenant 😬 en attendant une ou deux gouttes peut être ce week-end ! Mais ce n’est pas gagné ! Bonne nuit Modifié 2 mai par damien63 5 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 mai il y a 16 minutes, snowman43 a dit : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=43091005&mois=5&annee=2025&sn=2020 Stats sur 2009-2020. Pour Loudes j'avais choisi 1981-2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 2 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 2 mai Il y a 4 heures, snowman43 a dit : On passe à côté de cette vague de chaleur par ici. 23°C dans les vallées et 15.9°C à 1350m aux Estables. Ciel voilé. Heureusement qu'il ne fait pas encore 25°c aux Estables, on est quand même 4.5°c au dessus de la référence 1991/2020 ! Ciel de plus en plus gris, vent de plus en plus fort, il n'y a plus qu'a attendre la pluie. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 mai (modifié) Cette après-midi, on s'est fait une balade entre Rochetaillée et le barrage du Gouffre d'Enfer. Temps bien venteux, assez chaud, avec un soleil très voilé au début puis un ciel nuageux sur la fin vers 17h30. La nature est magnifique : fleurie, avec de beaux contrastes de verts entre feuillus et conifères. Le barrage du Gouffre d'Enfer Le vent souffle fort sur le secteur et colporte pas mal de pollens, notamment ceux jaunâtres des conifères La Roche Corbière, site d'escalade en temps normal. Mais personne actuellement car site de nidification et donc interdit. Sur le chemin du retour, rencontre avec un orvet qui prenait tout son temps pour traverser. Fin de balade à Rochetaillée, sous un ciel désormais couvert Modifié 2 mai par ivoire42 7 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 2 mai Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 2 mai (modifié) Bonsoir, 24°C de tx 12.4°C à 00h00, le blouson est toujours de mise pour rentrer à travers foret Modifié 2 mai par mestron 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 3 mai Brassac-les-Mines (63) / Medellin (Colombie) temporairement Auteur Partager Posté(e) 3 mai Par ici, temps enseoléillée en matinée, dans la lignée des jours précédents. Vers 13h, les poussières en provenance du Sahara se sont imposées, obstruant le Soleil. Le tempsétait assez lourd, même si les températures sont moins montées que hier: 27,7°C de Tx. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 mai https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/loisirs/meteo-creuse-desormais-accessible-sur-smartphone-avec-previ_14680305/ https://www.facebook.com/meteocreuse23/posts/pfbid0x9EB9t9cxFenkuGPUBkQj7y4EEu63rBcfNzVnRirwGPHRH37ZnsavT4Nn1eJFLwPl https://www.previplus.fr/partenaire https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/search/com.dealcover.previplus/ ... Rien à voir dans le fond mais cela me fait penser l'autre jour j'ai regardé avec les sciences participatives si l'obs de Lathraea clandestina de @Fanfoe63 était sur Pl@ntNet : https://identify.plantnet.org/fr avec l'URL de l'image https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2025_05/IMG_8280.jpeg.01f842a7b526aa2ef631ab1b54195666.jpeg > https://identify.plantnet.org/fr/k-world-flora/species/Lathraea clandestina L./data > https://api.plantnet.org/v1/projects/k-world-flora/geo/species/Lathraea clandestina L.?lang=fr&validatedOnly=false&includeQueries=90&step=year > dans le Puy-de-Dôme et le 01/05/2025 45.78139999972222,3.246731599722222 45.87796077,3.07562865 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 3 mai Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 3 mai 1,2 mm cette nuit. Quelques gouttes actuellement à Saint Beauzire. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés