boubou07 Posté(e) 23 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 mai Il y a 7 heures, thib91 a dit : Ce niveau de températures à cette période sur le plateau ardéchois (et globalement en montagne au dessus de 1000m) n'a rien d'inhabituel ou de peu fréquent. à Issanlas, des Tn<2°C dernière décade de mai j'en ai trouvé 8 en 10 ans. après tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "fréquent" j'ai mis des ruches là-haut pendant des années donc je connais un peu le climat du coin. en effet il peut geler jusqu'à mi-mai (les saints de glace ont un sens sur ce secteur) mais ça reste "rare" que ça descende si bas à une semaine de l'été météo. d'ailleurs ça n'arrive pas systématiquement tous ans. aujourd'hui j'étais sur le Tanargue, temps pourri, gris, venteux, frisquet. travail pénible avec des abeilles agressives... d'habitude fin mai c'est le début de la période où je bosse sur les ruches le matin et le midi et ensuite trop chaud. et là je met un pull sous la combinaison l'après-midi plus bas à Aubenas Tx de 22,0°C avec un ciel moitié bleu/moitié blanc ce soir et 21,7°C à 17h on est à peine dans la norme 81/2010 7 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 mai (modifié) Il y a 1 heure, snowman43 a dit : J'espère qu'il va geler la nuit prochaine ! pas moi ! les fruitiers sont dans l'ensemble bien blindés (surtout le pêcher de vigne) et beaucoup sont au seuil "petits fruits" et ne je verrai pas d'un bon oeil un coup de gel marqué J'espère que l'on ne descendra pas beaucoup plus bas que ce matin. Tn de 1.3°C ce matin (0.8°C plus bas à Lantriac) Tx provisoire de 13.9°C je suis prudent car hier la Tx a déboulé peu avant 19h ! Pour les Tnn on est effectivement descendu beaucoup plus bas une fin mai mais ça reste heureusement pas courant le 23.05.1987 Tn de -3.0°C au Puy-Chadrac Tn de -3.2°C à Loudes et -5.5°C à Saugues !!! ....là tu peux faire une croix sur tous les fruitiers Sinon pour d'autres Tn potentiellement destructrices (Tn <= à -1°C) il faut remonter ici pour une dernière décade de mai à 2007 (-1°C) 2013 (-1.3°C) 1991 (-1.3°C) Modifié 23 mai par bill43 9 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 mai Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 mai il y a 41 minutes, boubou07 a dit : d'habitude fin mai c'est le début de la période où je bosse sur les ruches le matin et le midi et ensuite trop chaud. et là je met un pull sous la combinaison l'après-midi Tu prends de l'âge aussi , je te trouve de plus en plus fragile... Le ciel est maintenant couvert, les tomates commencent à se former dans la serre. Ta: 18,8 °C. 1 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 mai il y a 39 minutes, tao a dit : Tu prends de l'âge aussi tu ne crois pas si bien dire, un an de plus aujourd'hui même... (punch coco ) 3 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 mai Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 mai il y a 57 minutes, boubou07 a dit : tu ne crois pas si bien dire, un an de plus aujourd'hui même... (punch coco ) Ben Joyeux Anniversaire alors ! Je vais me faire un punch coco à la tienne 🥂 Sinon journée bizarre avec ce vent de Nord : agréable au soleil sans vent mais froid à l'ombre ventée ! Tn 9,2 et Tx 18,5 °C M'enfin j'ai fait un tour à Cunlhat ce matin, ça fait du bien d'aller traîner dans ce coin maternel où je vais peu en fait. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 mai il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit : Ben Joyeux Anniversaire alors ! Je vais me faire un punch coco à la tienne 🥂 M'enfin j'ai fait un tour à Cunlhat ce matin, ça fait du bien d'aller traîner dans ce coin maternel où je vais peu en fait. Au fait il n'y a plus le rassemblement de Harley ?? Bon anniversaire @boubou07 Ciel nuageux ce soir, Tx 16,1° 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 mai Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 mai il y a 33 minutes, papulefer a dit : Au fait il n'y a plus le rassemblement de Harley ?? Oula non ça fait longtemps que ce n'est plus à Cunlhat. Ça s'est fait ensuite à Sermentizon pendant quelques années puis plus rien depuis pas mal de temps ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 mai Je n'espère pas de gelée chez toi @bill43 mais sur le plateau et dans les trous à froid où ça n'aura pas de conséquences. Bon anniversaire @boubou07, j'espère que les abeilles ont été compréhensives 😉 Ciel dégagé ce soir. Il fait pas très frais avec une température de 5.8°C à 1500m d'altitude (Roche Pointue). 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 23 mai Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 23 mai il y a 47 minutes, papulefer a dit : Au fait il n'y a plus le rassemblement de Harley ?? Bon anniversaire @boubou07 Ciel nuageux ce soir, Tx 16,1° Bonsoir, Les Harley n'y sont plus depuis belle lurette et ne reviendront plus 😞 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 23 mai Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 23 mai il y a 32 minutes, snowman43 a dit : dans les trous à froid où ça n'aura pas de conséquences Ça n'a pas d'avantage pour autant, à cette époque de l'année je préfère en juillet / aout après une journée bien trop chaude, il est là l'avantage, les nuits chaude en période de canicule n'existe pas ici. 15.3°C de tx 8.3°C 21h00 passé il devrait gelée une nouvelle fois d’après les prévis par ici 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 mai il y a une heure, mestron a dit : Ça n'a pas d'avantage pour autant, à cette époque de l'année Et les passionnés que nous sommes ? 😉 On a relevé les maximales suivantes : 10.1°C à la Croix de Bauzon 10.3°C aux Estables 10.7°C à Lachamp Raphaël 11.4°C au Roux 11.7°C à Saint Front 12.6°C à Saint Jeures 12.8°C au Mazet saint voy 13.8°C au Pertuis 14.6°C à Yssingeaux 14.7°C au Monastier sur Gazeille 16.9°C à Saint Martial Condas 17.3°C à Coubon 3.6°C ce soir à 1500m 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 mai Bon anniversaire @boubou07 🍾🍹 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 mai Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 mai Bon anniv' Boubou ! T'es de 77 il me semble ? Plus que deux ans avant le saut dans l'inconnu... Côté météo, rien de bien intéressant, mais quand même un peu plus de soleil qu'envisagé entre les gros nuages gris poussés par la brise vivifiante de nord-ouest. Tn : 6.9° / Tx : 15.4° 9.6° et 74% Hr à 22h50. Bonne soirée ! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 23 mai Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 23 mai Tn 6,2°C et Tx 18,5°C ici aujourd'hui. Ta 8,4°C (22h45). 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 23 mai Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 23 mai Je viens de finir un court séjour chez un copain en études à Saint-Etienne (j'ai donc dû être temporairement voisin éloigné d'@ivoire42, cet ami vivant près du Parc de l'Europe.. ). J'en ai profité pour découvrir toute une partie du Massif Central que je ne connaissais que grâce au Tour de France chaque mois de juillet, malgré une météo un peu capricieuse. En y allant mercredi, je me suis un peu arrêté en Haute-Loire sur le chemin, passant par le village de Polignac et de sa forteresse, classé dans les plus beaux villages de France, et visitant Le-Puy-en-Velay, que je connaissais pas. J'ai eu plutôt de la chance d'avoir un temps dégagé, ce qui m'a permis d'avoir une belle vu sur le Mezenc et le Meygal: Le lendemain, après avoir décuvert Saint-Etienne dans une ambiance assez sinistre, du fait d'un temps maussade et de petites averses tout au long de la journée, les éclaircies en soirée nous ont permis de faire une petite marche dans le Pilat juste derrière Saint-Etienne pour le coucher de Soleil, passant dans le village de Rochetaillé jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer, avec de jolies couleurs. Et enfin, le vendredi, la météo nous a donné envie de nous ballader du côté des Gorges de la Loire, plus précisément près de Saint-Victor sur Loire, avec ses jolies méandres. 9 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 mai Il y a 5 heures, Nané63 a dit : Le lendemain, après avoir décuvert Saint-Etienne dans une ambiance assez sinistre, du fait d'un temps maussade et de petites averses tout au long de la journée, les éclaircies en soirée nous ont permis de faire une petite marche dans le Pilat juste derrière Saint-Etienne pour le coucher de Soleil, passant dans le village de Rochetaillé jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer, avec de jolies couleurs. Oh tu sais, pas besoin de te justifier sur l'ambiance sinistre de St Etienne ! 🤣 Le temps n'y est pas pour grand chose ! 😁. En vrai c'est une ville que je ne connais que par mon boulot et elle ne me fait vraiment pas rêver ! Mais c'est surement des idées... elle a peut être un charme fou que je n'ai pas encore trouvé ! Bon et bien c'est frais ce matin avec 5,1°C. Voila rien de fou non plus et c'est tant mieux ! Des 0 par ci par là sur la carte des températures mais ça n'a pas l'air d'être descendu trop bas. Bonne journée ! PS : Bon anniv à @boubou07 🍰 🥂 6 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 24 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 24 mai (modifié) Senti le "vent du boulet" ....Tn de 0.4°C et -1.2°C sur un capteur placé au sol en bas du terrain, un faible vent de N/O a très certainement limité la casse. -0.3°C plus bas à Lantriac Pare-brises de véhicules givrés tout comme certaines toitures en face de la maison (versant nord) Pas mal de stations dans le négatif ce matin sur le 43 -0.2°C à Chomelix -0.6°C à Saugues -1.3°C à Félines -1.6°C à Riotord Mais c'est la voisine du 48 qui écrase la concurrence avec une Tn de -2.4°C EDIT il faut remonter à fin mai 2013 pour trouver mieux Modifié 24 mai par bill43 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 mai Il y a 6 heures, Nané63 a dit : Je viens de finir un court séjour chez un copain en études à Saint-Etienne (j'ai donc dû être temporairement voisin éloigné d'@ivoire42, cet ami vivant près du Parc de l'Europe.. ). Voisin pas si éloigné : j'habite juste au dessus du parc de l'Europe (côté NE, vers le HPL). Sinon, la photo de Rochetaillée ci-dessus est prise vers la Madone non ? Donc tu étais juste au dessus de @Thoupie42... ça allait, pas trop de vent sur l'adret à forte pente ? 😋 PS : je réitère le conseil de @metre3 : espacez vos photos pour plus de lisibilité 😉 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 mai A part quelques cirrus, le ciel est totalement dégagé ce matin. Pas de vent notable. Tn balcon 6.1°C, au lever du jour. Ta 6.8°C (7h25). 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 24 mai Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 24 mai Ici on a échappé aux gelées ! Tn : 2.2°C sous un ciel bleu avec quelques rares cirrus. Ta : 6.2°C 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2.4°C de minimale ici. Allez plus que quelques matinées très fraîches à subir et on sortira enfin de la période à risque de gel... jusqu'en août 😅 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai Il y a 10 heures, snowman43 a dit : Et les passionnés que nous sommes ? 😉 Bizarrement les passionnés qui s'extasient d'un 18°C en janvier ne trouvent pas autant grâce à tes yeux Allez patience dans 1 mois les jours raccourcissent et dans 4/5 mois c'est les premières neiges de la saison 2025 / 2026. Et bon anniversaire Boubou07 ! 1 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 mai ici aussi on échappe au gel tout de même une Tn de 5,3°C à Aubenas (mais déjà 14,1°C à 8h) chez moi 10°C un peu avant 7h30, ça n'a pas du descendre beaucoup plus bas, conformément à ce qui avait été prévu... ciel sans nuage et pas de vent pour l'instant (va-t-il se lever, that is the question) on semble parti pour la chaleur, à voir... Il y a 9 heures, paparazzi a dit : Bon anniv' Boubou ! T'es de 77 il me semble ? Plus que deux ans avant le saut dans l'inconnu... c'est exactement ça 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 mai Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 mai (modifié) Oups, bon anniversaire @boubou07, un jour après ça compte ? (Comme l’avait dit le grand Hugo, 40 ans c’est la vieillesse de la jeunesse, 50 ans c’est la jeunesse de la vieillesse 🙂 ) Bien doux ce matin, et pour cause le vent est déjà bien présent. Ça devrait quand même être moins fort qu’hier, et plus chaud ! Modifié 24 mai par jtomtom 7 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 24 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 24 mai Bon anniversaire à notre Boubourdonnant bougonnnant ! Bonjour à tous, Tn 3,4°C ; beau temps ; très peu de rosée. Tx de 16,5°C hier, avec nuages et vent dans l'après-midi. 5 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés