Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2025

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

C’est monté dans les Vosges du Nord à: 

28,6° à Baerenthal (57)

29,0° à Wimmenau 

29,3° à Sturzelbronn (57)

C’est sur @mike elle chauffe bien la plaine d’Alsace, ah non désolé c’est en Moselle-Est…😇

• Merci 1

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo de grêle sur la côte de delme. 

Bonjour a tous ! quelques autres photos de la chasse d'hier dans le Lunévillois   Orages plutôt faibles circulant dans la convergence en fin d'après midi sur le secteur de Champenoux vu depuis le

Superbe ciel sur Nancy, avec en prime  un vent de NE soutenu et du tonnerre.  

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

29,6° a colmar le 28 avril 2012 c'était encore plus costaud . On peut dire que les records ne seront battus qu'en plaine d'alsace comme très souvent, je vais bientôt appeler la plaine d'alsace comme " le dôme de chaleur alsacienne"

Sur une journée ça ne veut pas dire grand chose puisque c'était la seule journée au dessus des 25° contre la 4eme d'affilé aujourd'hui et probablement une 5eme demain. Donc c'est faux 2025 sur cette série est bien au dessus de 2012...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le vent se lève doucement ce soir, entraînant une hausse de la température :

23.0 °C actu à 23h25, digne d'une chaude nuit d'été...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Moins chaud qu'avant-hier mais record journalier hier battu avec 27.7°C.

C'est la Tn qui se fait remarquer, pas moins de 14.2°C.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est la première Tn au dessus de 10° depuis novembre dernier, Tn 10,7° sous un ciel souvent chargé avec même de la pluie de sable tot ce matin donnant 0,2 mm

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Un peu de pluie avec 0,8mm ici à Schleithal. 
Pas trop doux avec 16,0° actuellement. 
À noter une Tn de 14,8° à 3h31 et une Tx de 19,1° à 4h09 sans doute avec la levée du vent. 

Plus frais déjà au sommet du Grand-Wintersberg avec 13,6° à 9h20 (19,4° encore à 0h30). 
À noter hier la première fois que les 25° sont dépassés en mai avec 25,3° de Tx, c’est désormais plus haut que le record d’octobre (24,9° le 13/10/2023). 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, mike a dit :

C'est la première Tn au dessus de 10° depuis novembre dernier, Tn 10,7° sous un ciel souvent chargé avec même de la pluie de sable tot ce matin donnant 0,2 mm

Du sable ici aussi et un peu plus de pluie que prévu, 1.4 mm ici.

La température est restée extrêmement douce (au dessus de 20°) toute la nuit jusqu'à 6h du matin, avec un vent assez marqué.

Jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir et que la température baisse.

Tn finalement 15.6 °C

Couvert et 18.6 °C actu, c'est déjà bien moins doux qu'hier.

Modifié par pvaill67

Posté(e)

Toujours couvert et avec un vent sensible en plus. 
Le ressenti n’est déjà pas du tout le même qu’hier ou il faisait déjà plus de 25° à midi. 
Actu 18,0° ici à Schleithal, si le soleil ne sort pas ça ne sent pas bon pour les orages…😐

PS: seulement 15,1° au sommet du Grand-Wintersberg. 

Edit: ma StatIC de Niederbronn-Sud est de retour depuis hier fin d’AM 🙂, elle était en rade depuis le 17 avril. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

1 mm tôt ce matin.

Actuellement ça semble se déstabiliser.

IMG_20250503_174318.thumb.jpg.e6093eb52aa55b52de54350e98ef602d.jpg

Ça tonne.

17462874912513477839806764387799.thumb.jpg.ec7f1084452199c6e3269665abab3619.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore une Tx de juillet  aujourd'hui avec 27.4°C à Strasbourg et 27°C à Colmar malgré la petite baisse des 2 jours précédents!

On relève quand même 5 jours consécutifs avec une Tx > 25°C depuis le 29 avril.

Une journée commençant par un peu de pluie en tout début de matinée. 

Ciel presque dégagé ensuite, à nouveau plus nuageux à partir de début d'après-midi, même deux petites averses vers 15-16h. 

Actuellement, le soleil est dégagé, quelques cumulus. Tx: 25,9°C. 

Aïe aïe aïe, transition sèche! Violentes rafales pendant 10 minutes, baisse de la température de 6°C, et pas une goutte d'eau. Tous les modèles prévoient quelques précipitations cette nuit. J'espère de tout coeur parce que d'après les prévis on entame ensuite encore un long tunnel de sécheresse.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Ça tonne depuis 18h45 ici mais le premier orage est passé plus au nord avec seulement quelques gouttes ici. 
Mais là ça semble approcher, photo il y a 5mn, désormais il fait quasiment nuit! 

IMG_2312.thumb.jpeg.c8daf0319c02792d8b16f79b3a48e5a4.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Premier orage de l'année, enfin succession d'orages.

Flashs et tonnerre fréquents, grosse pluie.

En plein dans le rail.

Posté(e)

Ça approche à vitesse grand V, il fait très sombre obligé d’allumer les lumières. 
Beaucoup d’éclairs et du tonnerre en continu. 

IMG_2313.thumb.jpeg.05b3c5532542eff2bbdc4b526c79e23b.jpeg

IMG_2314.thumb.jpeg.74ec47f54555b475cd9f461e6438ab77.jpeg

Modifié par alex67

orage costaud grêle grosse pluie, sa flash toute les secondes vent un belle orage! Je suis pile sur le points rouge foncé ! Et d'autre arrive sur surbourg si elle suis la ligne je vais me la prendre aussi

Modifié par Joffrey

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a une heure, A.M. a dit :

Aïe aïe aïe, transition sèche! Violentes rafales pendant 10 minutes, baisse de la température de 6°C, et pas une goutte d'eau. Tous les modèles prévoient quelques précipitations cette nuit. J'espère de tout coeur parce que d'après les prévis on entame ensuite encore un long tunnel de sécheresse.

Pas de chance car à Barberey , une petite mais assez virulente cellule a donné pas mal d'éclairs et de coups de tonnerre proches !

11 mm au pluviomètre au village.

Un vrai orage d'été !

Cela se joue à peu; quelques gouttes à Neuvy, contre 10 mm à 5 km et 20 mm à 12 km.

Tx de 26.4°C, 65 km/h de rafale max. au relevé de 19h à l'aérodrome.

Edit : 13.0 mm à l'aérodrome pour une rafale max. de 66.6 km/h au relevé de 20h à l'aérodrome.

Première occurrence > 10 mm depuis le 25 février.

Modifié par Ben
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonsoir à tous ! Après une journée ponctuée d’averses orageuses dans l’agglo, on pourrait bien avoir quelques choses de + structuré venant de l’Est de Saint Dizier, d’ici une heure, à voir si l’intensité se maintient et si la convergence se déplace pas trop au sud juste avant de nous atteindre ! L’ambiance pourrait être sympathique au coucher de soleil :) 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

gros orage sur mon secteur Sud Meuse mais du genre "orage frontal" donc qui passe vite (grêle quand même ...).