Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Comme souvent le samedi, matinée dans le Pilat à suivre des animaux à quatre pattes ...

Mais pour une fois, nous avons laissé les chiens au chenil et avons suivi une montée en estive de moutons du côté de St Genest Malifaux et Chaussître.

[...]

Toujours très intéressant de voir le travail du berger et de son chien (Border Coolie)

[...]

Un classique de début de saison (notre ex-pilatois @espacesdumonde ne contradira pas)... chez « mes » Islandais :
https://c.arvakur.is/frimg/1/57/19/1571965.jpg
https://c.arvakur.is/frimg/1/57/19/1571967.jpg
avec sortie d'un chien de berger 2.0 : https://c.arvakur.is/frimg/1/57/19/1571964.jpg

• J'aime 3
  • Merci 3

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 34 minutes, snowman43 a dit :

[...]

Pour ceux que ça intéressent @Ffred j'ai relancé le club snow app et rassemblé toutes les données d'enneigement sur l'Alambre http://www.snowapp.club/localisation/visualisation/1?winter=2025

Ce matin j'avais noté du mouvement (dont photo de poste -44.801507,3.01277, encore une histoire de perche) chez @Ffred.

Modifié par Thundik81
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Matinée humide et aprèm lumineuse et ventée.

Tn 14,0 et Tx 21,5 °C

Balade pas très loin à Ceyrat avec le tour du Montrognon :

IMG_8686.jpeg

Pour les amateurs de coquelicots :

IMG_8688.jpeg

Puis on est redescendu par Romagnat/Aubière.

Visiblement pour le soleil on a bien fait de ne pas aller vers les puys ... (c'est le foehn)

(à gauche un bout du Géant, au centre Gravenoire et à droite le Pariou)

IMG_8689.jpeg

Vue sur Beaumont, la cathédrale de Clermont et Chanturgue :

IMG_8690.jpeg

Puis à Beaumont, un bon bain dans l'Artière !

IMG_8692.jpeg

L'église de Beaumont avec le Géant :

IMG_8695.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

changement de temps radical en fin d'après-midi ! 

ciel nettoyé, tout bleu, petite brise pour sécher tout ça et hausse de la température. 

Tx de 28,6°C sur le tard, et encore 21,5°C à 22h. 

on a eu l'impression que l'été est arrivé d'un coup, comme ça, en soirée... 

diner en terrasse, au chaud, sans moustique :) 

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sans changement par ici, toujours bloqués dans une météo automnale molle et fraiche.

Lugubre ce matin, avec des averses sous un ciel très sombre et pas plus de 11 à 12°. Il est tombé 2.4 mm.

Tentatives d'éclaircies vers midi. Peine perdue, le couvercle s'est vite refermé avec la levée d'un vent d'ouest bien frais et quelques bruines insignifiantes.

Tn : 11.4° / Tx : 16.9°

À Mérinchal vers midi (on peut voir les tentatives d'éclaircies à droite...) :

20250607_123646copie.thumb.jpg.d9f09e92d799cb9b41fdc92876d8b121.jpg

Vers 18h00 dans les bois sous le village. Les pluies des derniers jours ont redonné un peu de vigueur aux ruisseaux :

20250607_180959copie.thumb.jpg.8fe94b750c7c042f0224bb255cda8958.jpg

Couvert et frais sous léger vent d'ouest ce soir : 12.6° et 88% Hr à 22h20.

Bonne soirée

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 07/06/2025 à 04:52, Thundik81 a dit :

Non, toujours pas dans l'édition du jour :(

• J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, 

10°C de tn 

petite pluie faible ce matin, non prévu par les modèles encore une fois.

11.2°C 8h15 passé

Screenshot 2025-06-08 at 08-24-18 UbiBot Panneau de configuration.png

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, mestron a dit :

petite pluie faible ce matin, non prévu par les modèles encore une fois.

Même chose ici : quelques micro-averses au réveil. 

Tn autour de 13°C.

Ciel nuageux. On va profiter d'une journée agréable avant le coup de chalumeau des jours suivants.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Tn 11,9°C, vent déjà levé... Journée nuageuse et ventée hier, quelques ondées en matinée et un 23 °C dans l'après-midi, foehn oblige.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

début de journée sous un ciel couvert.  Une tendance à l'éclaircie se dessine.

2 mm hier sous de faibles averses.

Ta: 14 °C.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil brillait bien ce matin, à travers un voile nuageux peu épais vers l'est. Mais c'était plus nuageux vers l'ouest. 

Actuellement, les nuages sont un peu plus nombreux. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 14.4°C.

Ta 17.1°C (10h10).

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est parti sur les mêmes bases qu'hier, fraîcheur matinale (Tn de 9.9°C) ciel bien ennuagé et vent faible de N/O.  0mm au SPIEA ce matin (1.9mm hier)

Le soleil, comme hier, ne devrait se manifester que bien tardivement ce qui limite la surchauffe et ce n'est pas plus mal (20.3°C de Tx hier)... les T° intérieures restent très agréables

• J'aime 5
  • Merci 7

Posté(e)
Le Puy en Velay

Beau temps mais ciel bien voilé par les fumées des incendies du Canada !

Il fait plutôt frais, 12.6°C aux Estables.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Au Puy-en-Velay il fait 21.1°C !

Très agréable.

J'ai 23.8°C à l'intérieur, ça commence à devenir pénible. Je vais sans doute avoir 27/28 en fin de semaine prochaine.

Merci @Sebaas pour la mise à jour de la station des Estables.

saintclement (38).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Thundik81 a dit :

En fait fermeture PDM(le Masmin)(48) pour l'ouverture du Clapier (12)  pour matérialiser la limite des averses méditerranéennes du Haut Languedoc , J'ai fait la demande pour la Static .    . Départ  hier 4h10  et retour ce matin à 2 h du mat ,950 km , nettoyage du pluvio de St andré de Lancize (48) , Castanet le haut (la baraquette ) avec réhausse de la sonde  tempé  au cas , ils la voudraient en Static 🙄 , remise en ligne du Soulié (34) après le passage à la fibre , et sur le retour à 22h30 j'etais à Prades d'Aubrac (12) je nettoyer le pluvio 😁 , té vla le " fada"!. En fait je suis rentré à 4h45 car je suis arrivé à Neuvic (19) à 1h30 du mat et j'ai attendu ma fille qui rentrait d'un championnat de France de Rugby  à Vannes à 3h50 et la ramener chez sa mére. 

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 7
  • Surprise 4
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Qui revoilà ? :

IMG_20250608_132123.thumb.jpg.08c5ce90bb3afff3e5c1fc56e8a9f23a.jpg

Photo prise au reflex numérique depuis la terrasse de la maison (le muret en pierres sèches étant juste dessous). N'ayant pas d'ordinateur sous le coude, j'ai ensuite pris avec mon smartphone une photo de l'écran du reflex. 

• J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps magnifique aujourd'hui ! 

ciel tout bleu toute la journée, pas de vent et malgré tout une chaleur modérée : 

Tx de 27,0°C avec un soleil costaud mais supportable. 

journée passée à récolter tout le miel possible en urgence avant le début des châtaigniers, histoire d'avoir un miel dont le goût ne soit pas "pollué" 

par la puissance du châtaignier (et de les faire repartir à vide pour avoir ensuite du châtaignier le plus pur possible) 

et demain rebelote... 

vraiment pas banal à cette date, d'habitude c'est tranquillou car j'ai au moins jusqu'au 15 voire 20 juin mais là, à basse altitude les variétés hybrides précoces 

sont déjà en fleurs et ça commence à sentir fort. 

sur les pentes du Tanargue j'ai un peu de marge mais ça va venir vite, pas plus de 3 ou 4 jours à mon avis, c'est un record de précocité 

alors que toutes les autres espèces sont en retard cette année o.O

ce matin il faisait bien frais là haut, avec un peu de vent. 

ce soir le soleil donne toujours à plein avec 26°C au mercure à presque 19h. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée agréable niveau températures : 21°C au max à Courpière, 20°C à Saint-Rémy, concluez-en ce que vous voulez pour la ville haute de Thiers 🥳

Balade au bord de la Dore et aux étangs juste à côté d'Iloa.

C'est assez fascinant, parce que le domaine aménagé d'Iloa est gavé de monde, alors qu'à quelques dizaines de mètres de là, toute la zone juste en aval est complètement déserte. Du coup, les chemins se referment - The Less a Path is Used, The Less a Path is Used et, parallèlement, The More a Path is Used, The More a Path is Used. (la formule est de la philosophe Sara Ahmed 😍 dans son livre fascinant : What's the use ?) => moins un chemin est emprunté, plus vite il se referme, et moins il est emprunté, etc etc..

Ajoutez à cela de la flotte, de la chaleur, et en quelques semaines, pffffff... plus de sentier !

20250608164638-a94eacd0-la.jpg

20250608164731-31019bb1-la.jpg

La Dore, en forme convenable :

20250608164655-8cbbf40b-la.jpg

Un des grands étangs :

20250608164702-df43cb32-la.jpg

• J'aime 14
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Journée agréable niveau températures : 21°C au max à Courpière, 20°C à Saint-Rémy, concluez-en ce que vous voulez pour la ville haute de Thiers 🥳

Balade au bord de la Dore et aux étangs juste à côté d'Iloa.

C'est assez fascinant, parce que le domaine aménagé d'Iloa est gavé de monde, alors qu'à quelques dizaines de mètres de là, toute la zone juste en aval est complètement déserte. Du coup, les chemins se referment - The Less a Path is Used, The Less a Path is Used et, parallèlement, The More a Path is Used, The More a Path is Used. (la formule est de la philosophe Sara Ahmed 😍 dans son livre fascinant : What's the use ?) => moins un chemin est emprunté, plus vite il se referme, et moins il est emprunté, etc etc..

Ajoutez à cela de la flotte, de la chaleur, et en quelques semaines, pffffff... plus de sentier !

20250608164638-a94eacd0-la.jpg

20250608164731-31019bb1-la.jpg

La Dore, en forme convenable :

20250608164655-8cbbf40b-la.jpg

Un des grands étangs :

20250608164702-df43cb32-la.jpg

Slt le Psyché ! ,je vois que tu apprécie bien tes nouveaux coins de balade ,la montagne te manque pas trop ? A chaque fois que je passe entre Murat et St Flour je pense à toi quand je passe  devant le croisement de la route de Valuéjols à Ussel (15) 😉

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gris ce matin, ensoleillé cet aprem' (avec le ciel voilé par les fumées des incendies canadiens, fumées qui ont migré plus au sud en fin de journée...).

Un peu frais sur les plateau avec le vent assez soutenu mais à l'abri d'Eole il faisait bon.

21.4°C de maximale mais ça a eu du mal à décoller, il ne faisait que 14°C à 11h sous la grisaille.

Belles lumières du soir aux Puechs des Bondons, sur la seconde image on voit l'ombre portée du second puech. Tout au fond sur l'horizon on distingue les fumées aussi :

bafkreieoblb6juqlydibpjuxryv63x6sd5lmfdn

bafkreic43oesxbyg4bxy46eu4gldan3bkwnrn6o

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

20.6°C de tx belle journée globalement hormis le début de matinée pluvieux 

Gaffe au gel demain matin dans les endroits propice

Ta 7.6°C 22h15

Edit : 6.1°C 23h00

Screenshot 2025-06-08 at 23-08-52 UbiBot Panneau de configuration.png

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Fin de la séquence grise (à peine 13 heures de soleil sur les sept premiers jours du mois...), c'est pas de refus.

C'était encore couvert ce matin, mais les éclaircies sont devenues majoritaire avant midi.

Le reste de la journée s'est déroulé sous un ciel assez moche : petits cumulus plats et grisâtres sur fond de bleu sali par les fumées canadiennes. Les massifs sont restés invisibles.

Tn : 10.7° / Tx : 18.4°, à peine plus élevée que les jours précédents, mais avec un brin de soleil solsticien, ça change tout niveau ressenti.

12.7° et 74% Hr à 22h40.

J'aurais bien aimé une semaine de soleil avec des Tx à 22/23°, mais comme d'hab, on va passer direct à la chaleur accablante...

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 13,1 et Tx 23,2 °C pour une belle journée !

A noter les 2 mm cette nuit dont une partie de la nuit précédente …

Pour nous, une belle rando en short (enfin moi) et T-shirt entre 1170 et 1310m !

Départ du Pavin … avec vue sur le coin à marmottes où j’en ai jamais vu :

IMG_8696.jpeg

Puis la vue sur le Pavin de le Sancy :

IMG_8699.jpeg

Je me demande ce que c'est o.O

IMG_8700.jpeg

L'objectif était le lac de Montcineyre ...

Mais on y est jamais arrivé pour cause de vaches en estives !

Elles étaient à fond et Summer aussi : pas compatible avec des génisses qui ruaient de partout et la chienne qui voulait participer ...

IMG_8709.jpeg

On a donc dû couper à travers les prés, croisé un renard (mais le temps de dégainer ...), jusqu'à une jolie piscine privative !

IMG_8701.jpeg

Puis on est passé par où on a pu en passant pas loin des cèpes sans en voir 9_9

IMG_8703.jpeg

Puis redescente sur le Pavin et son lagon :

IMG_8705.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Lyon (69) et Saint Julien Molin Molette (42)

Vue depuis la Crêt du Rachat https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-329205-mont-pilat.html#photo6
15°c à la Static Pilat Graix en dessous

Ascension faite en vélo électrique depuis Saint Julien Molin Molette

• J'aime 4
  • Merci 4