Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

La concentration de ces fumées en provenance du Canada est quand même assez impressionante. En montant sur Clermont tout à l'heure, aucune visibilité sur la Chaine des Puys ni les massifs du Sancy ou du Cantal que l'on voit pourtant normalement assez facilement à des moments sur la route. Je viens d'aller faire un petit tour sur les webcams de Meteovergne, on devine le ciel bleu et la non-présence de nuages dans le ciel, mais que c'est laid... Actuellement sur Clermont, le ciel est carrément blanc, la luminosité fait qu'on ne voit même plus rien de bleu. Je pense à mes amies qui ont décidé d'aller bronzer cet aprem au bord d'un lac parce que Meteo France annonçait grand Soleil sur son appli, elles ont dû avoir quelques surprises... 9_9

En tout cas, si ici y en a qui n'aiment pas le Canada, j'ai hâte de voir le "spectacle" que va nous réserver le Sahara demain... Au moins y en a pour tous les goûts !

Quelques photos de Webcam, avec "vues" depuis le Beal, Super-Besse, Orcines ou Cournon:

image.thumb.jpeg.0d8a8c9b6cb864e11f3052dd0a7e40b5.jpeg 

2.thumb.jpg.de9a63affbd77cf224d1108dba40321a.jpg

1.thumb.jpg.534b9bfdd8c4993e48bac400f9cce15a.jpg

image.thumb.png.99b52e0522c0311dbaa6db894e32c6ed.png

Modifié par Nané63
  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, snowman43 a dit :

Premier jour de chaleur de la saison aux Estables avec 25.6°C.

29.7°C à Coubon, tx peut être provisoire.

C'est resté plus frais ici, seulement 22.8°c de Tx à Graix (et loin de la Txx de l'année) et une Tn de 9.7°c, sous un ciel gris fumé. C'est lointain, mais à midi je me suis demandé si cela avait été autant troublé en août 2000 lors du grand incendie de Burdignes. Bon ça sentait nettement le brulé, alors peut être bien quand même mais c'était plus localisé. 

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vais pas en rajouter une couche (hi ! hi !) sur le ciel crassouilloux. 

Dommage, car sans ces fumées cela aurait été une très belle journée. Chaude mais sans exagération (tx 27.6°C à la Purinière).

Légère ventilation. 

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Très belle journée par ici même si le voile des incendies canadiens est toujours présent par moment.

Tx : 29.4°C

Tn : 7.3°C

Ta : 28.4°C c'est encore bien agréable, repas en terrasse ce soir ! 😎

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

déjà bien chaud ici avec une Tx de 33,1°C 

toujours une absence totale de vent mais un ciel un chouïa plus bleu qu'hier... 

la crasse limite un peu l'ardeur du soleil mais ça chauffe dur quand même. 

les châtaignier précoces commencent à fleurir de partout, l'odeur est un peu écoeurante avec la chaleur mais ça rend les abeilles euphoriques ! 

grosse journée donc, qui s'est fini pas une visite chez le véto, avec mon chat qui s'est fait arracher la moitié de la joue (comment ? par qui ? pourquoi ? o.O

elle y est restée pour une opération demain matin...   

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 4
  • Solidaire 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 11,1 et Tx 30,5 °C

Ce midi il faisait 20° au Col de la République ... et vers 16h 33° à ... Marseille !

Le point commun à tout ce trajet c'est ce foutu voile de fumées ...

Faudrait que les canadiens se calment : ils nous ont déjà envoyé pleins de chanteurs (et euses), ils pourraient garder leurs fumées >:(

En plus ça va sans doute me gâcher la vue où je vais bosser demain ... (Mont Carpiagne)

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le 07/06/2025 à 20:13, snowman43 a dit :

Ciel peu nuageux cette après-midi.

17°C de tx aux Estables, 23.2°C à Coubon.

0.2mm dans le pluvio aux Estables.

Pour ceux que ça intéressent @Ffred j'ai relancé le club snow app et rassemblé toutes les données d'enneigement sur l'Alambre http://www.snowapp.club/localisation/visualisation/1?winter=2025

Screenshot_2025-06-07-20-42-35-497_com.android.chrome.jpg

Merci Jérémy / @snowman43 pour les observations durant l'hiver et pour le partage des données. On retrouve les 2 séquences principales de décembre et février, cette dernière se prolongeant en mars dans le massif du Mézenc. Sur le volet méthodologique, l'idéal est d'avoir un pas de temps de mesure régulier - indépendamment de la présence ou de l'absence de neige au sol - afin de faciliter les comparaisons entre les hivers.

Pour la météo du jour, copier - coller des voisins du Massif central, j'ajoute juste 2 Tx pour faire le lien avec le message précédent de @Fanfoe63 sur Beaumont city, 29,1°C à Ceyrat et 19,7°C au Sancy 1660 m.

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gros stress ce soir aux étangs de Noalhat 🤓😍

20250610211857-be7bf980-la.jpg

(pique-nique, baignade, chasse et repos sur l'herbe fraîche 😍 je crois que j'ai trouvé le spot pour passer mes soirées en cas de grosse chaleur : là j'étais à pas grand chose de m'y endormir - ce pas grand chose pique un peu quand même : les moustiques ont débarqué vers 20h30 🤓

20250610211939-0a1e030a-la.jpg

Les sangliers aiment bien mon spot préféré en bord de Dore je crois :

20250610211928-aade0f79-la.jpg

20250610211932-80c8b382-la.jpg

Tx modérée ici : autour de 28°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Premier jour de chaleur de juin sous un ciel dégueulasse. 14h00 de soleil blanc enregistrées à la station.

Tn : 9.1° / Tx : 26.6°, soit 17.5° d'amplitude, en troisième place des plus fortes amplitudes en juin... Je ne joue pas dans la même catégorie que l'ami du Livradois !

Entre Mérinchal et Dontreix à 14h30 :

20250610_143333copie.thumb.jpg.75083769b8d38778daefecea1be7558f.jpg

Le bleu du ciel s'est fait un peu plus vif en fin de journée, sans toutefois permettre de distinguer les massifs qui semblaient avoir disparu !

Bien agréable ce soir : 18.8° et 55% Hr à 22h25, girouette au nord.

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Journée  chaude en plaine, donc petite ballade autour du lac du Guery avec 22° sous un ciel bien voilée donc les photos aussi.

20250610_144046.jpg

20250610_155657.jpg

20250610_162016.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Vais pas en rajouter une couche (hi ! hi !) sur le ciel crassouilloux. 

Dommage, car sans ces fumées cela aurait été une très belle journée. Chaude mais sans exagération (tx 27.6°C à la Purinière).

Légère ventilation. 

Ici c'est un peu au dessus comme souvent, puisque ici on est plus bas et surtout à l'abri de la ventilation existante sur la colline de la Purinière.

Tn 9,2°C et Tx 29,1°C.

Ca monte de jour en jour.

A voir demain les 30°C.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Gros stress ce soir aux étangs de Noalhat 🤓😍

20250610211857-be7bf980-la.jpg

(pique-nique, baignade, chasse et repos sur l'herbe fraîche 😍 je crois que j'ai trouvé le spot pour passer mes soirées en cas de grosse chaleur : là j'étais à pas grand chose de m'y endormir - ce pas grand chose pique un peu quand même : les moustiques ont débarqué vers 20h30 🤓

20250610211939-0a1e030a-la.jpg

Les sangliers aiment bien mon spot préféré en bord de Dore je crois :

20250610211928-aade0f79-la.jpg

20250610211932-80c8b382-la.jpg

Tx modérée ici : autour de 28°C.

C'est vers la grande boucle de la Dore non, avec les étangs proches?

• J'aime 2

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

26 de tx mais plus que 12.9 degrés actu.

Tout est ouvert et on descend déjà sous les 19 à l'intérieur quel bonheur !

Bon courage mes amis de la plaine !

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bref séjour depuis dimanche soir à Saint-Chély qui sert de pause au retour d'une balade en Bretagne comme il a servi de pause à l'aller (Perpignan-Bretagne, ça fait une trotte !). Même constatations que tout le monde sur le ciel voilé hier soir sur l'Aubrac comme cette après-midi sur la Margeride (Margeride qu'on ne voyait même pas hier et même ce matin depuis Saint-Chély).

Bon, on était surtout du côté du col des trois sœurs, on n'a pas cherché à voir trop loin, on a plutôt regardé près, les genêts en fleur ou pas encore suivant l'espèce, les fleurs, et puis une rencontre sur un chemin. Marrant comme en nous voyant, sûrement inquiet, il est monté sur ses pattes, histoire de nous impressionner sans doute. On a sagement fait le tour sans trop le déranger.

Question température, au thermomètre de la voiture au col des trois sœurs il faisait 26°C e vers 16h, encore 24°C vers 19h et encore 25°C à Saint-Chély vers 19h30 tandis qu'il faisait 5°C ce matin.

Pour l'heure, il fait 14,4°C.

DSC08377.jpeg

DSC08391.jpeg

DSC08392.jpeg

• J'aime 14
  • J'adore 5

Posté(e)

Ciel toujours crasseux ce matin, mais me semble que c'est moins pire, voire qu'il y a du mieux ! On voit plus le bleu. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 15.1°C.

Ta 16.2°C (7h25).

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

oui le ciel est nettement plus bleu ce matin. 

le Tanargue est encore voilé mais on le distingue nettement depuis la maison, contrairement aux jours précédents. 

18,5°C à 7h à Aubenas / sur ma colline je relève quasiment 20°C à 7h50 

toujours aucun vent. 

et des températures déjà nettement au dessus des 20°C dès 7h ce matin à la frontière gardoise et au pied du Coiron

22,5°C à Mirabel 

21,8°C à Malbosc et à Orgnac l'aven

20,4°C à Bessas

les abeilles peuvent ainsi attaquer le boulot à l'aube ^_^ 

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

C'est l'été pour de bon, Tn 10,9°C ; Tx 27,9°C. Ciel moins crasseux ce matin, le bleu domine au zénith, même si les monts alentour restent dans le flou. 

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

[...]

les abeilles peuvent ainsi attaquer le boulot à l'aube ^_^ 

Le dernier Bulletin régional de la santé de l'abeille - Auvergne-Rhône-Alpes de mai 2025 :
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/n30_mai_2025.pdf
Il reprend mot pour mot une accroche du Bulletin climatologique mensuel régional Auvergne-Rhône-Alpes de MF :
Un mois de mai un peu plus doux et plus sec que de coutume
https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_01_202505.pdf

• Merci 5

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Toujours du grand beau temps fumeux, brouillardeux... sableux ?

Néanmoins, c'est un chouya plus net (je dis bien chouya) qu'hier. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 24.8°C (12h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Très belle matinée sans excès T actu 29.1° mais toujours se voile sur nos montagnes.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

ça grimpe très vite et ça cogne fort malgré le léger voile. 

31,1°C à midi (pour comparer, hier on avait 26,7°C à midi, pour finir avec une Tx de 33,1°C  :S)  

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Hello :)

Bon la visibilité est un poil mieux aujourd'hui !

Difficile de faire pire qu'hier t'façon.

Beau soleil et déjà chaud, 28.5⁰ !

D'ailleurs j’ai pu entendre une cigale rouge tout à l'heure, assez tôt en comparaison avec les autres années, d'une ou 2 semaines peut-être.

Voilà le son qu'elle produit:

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

30,8c au village 200m plus haut, et 33,4c aux Vans. Ça commence fort.

Le vent de sud est plus sensible que je n’aurais cru.

Le ciel est moins fumeux qu’hier mais maintenant c’est du sable il me semble. Et je viens de réaliser à quoi cette ambiance (chaleur et ciel sableux) me faisait penser : au Qatar… 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1