Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Quelques infos dans ce message :

Bon, ce n'est accessible qu'aux initiés, dommage...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

14°C d'écart entre la Tn de samedi (18.9°C) à Mourmelon-le-Grand (51) et celle d'aujourd'hui (4.8°C)!

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Merci à tous pour vos réponses :)

Effectivement toutes saisons confondues je ne suis pas étonné de retrouver les valeurs élevées des Vosges. Mais du coup sur la plaine d'Alsace à proprement parler c'est des cumuls rarement atteints. 

Belle journée de fin de printemps ici sinon, quelques nuages et 15/24,5°C pour les extrêmes, une journée des plus agréables je trouve. 

il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

14°C d'écart entre la Tn de samedi (18.9°C) à Mourmelon-le-Grand (51) et celle d'aujourd'hui (4.8°C)!

Sinon il y a la rubrique climato de keraunos avec les données de MF.

https://www.keraunos.org/climatologie/climat-de-la-france-cartes-synthese-orage-grele-pluie-canicule-froid

C'est suffisant pour des requêtes relativement simples et sur des paramètres limités mais cela peut déjà donner un aperçu intéressant.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Sinon il y a la rubrique climato de keraunos avec les données de MF.

https://www.keraunos.org/climatologie/climat-de-la-france-cartes-synthese-orage-grele-pluie-canicule-froid

C'est suffisant pour des requêtes relativement simples et sur des paramètres limités mais cela peut déjà donner un aperçu intéressant.

Merci pour le lien, j'avais oublié cette page qui permet effectivement d'accéder à ces valeurs.

Je me rends compte qu'il y a un 97.3 mm à Haguenau le 15 août 1972, je ne sais pas pourquoi il m'a échappé.

En revanche la valeur de Fortschwihr est manquante sur Keraunos, nous sommes donc quittes. 😄

PS J'en vois même d'autres qui manquent (Lauw, ...)

• J'aime 2

Bonjour, de très belles éclaircies aujourd’hui à besac

Le calme est revenu, un peu de vent qui est entrain de tomber.

Sunon je suis passé chez mes parents relève le spiea à marchaux, un joli cumul de 29,4 mm, un arrosage plus que bienvenue à l’approche du nouveau coup de chaud, le potager apprécie 

bonne soirée 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

Merci pour le lien, j'avais oublié cette page qui permet effectivement d'accéder à ces valeurs.

Je me rends compte qu'il y a un 97.3 mm à Haguenau le 15 août 1972, je ne sais pas pourquoi il m'a échappé.

En revanche la valeur de Fortschwihr est manquante sur Keraunos, nous sommes donc quittes. 😄

PS J'en vois même d'autres qui manquent (Lauw, ...)

Il manque surtout les 90mm de Scheibenhard dans l’extrême nord du Bas-Rhin (il y’a un 69,5mm en 1970 à Lauterbourg à 2/3km de là mais pas le record de la jeune station MF, ouverte en octobre 2006). 

• J'aime 1

Journée agréable aujourd'hui, Tn 16.2°C et Tx 24.5°C avec un air un peu plus sec, soleil et quelques cumulus.

Des moustiques tigres au parc de l'orangerie à Strasbourg, 4-5 piqures au compteur.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Bon, ce n'est accessible qu’aux initiés, dommage. 

Si on ne maîtrise pas Python ou R, cela peut être un petit casse-tête mais il y a quand même moyen de se faire plaisir sur l’exploitation des données avec du Excel par exemple. C’est un peu plus chronophage certes. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Journée très agréable et la soirée l'est tout autant en banlieue Ouest de Strasbourg. Ciel dégagé, +18.5 présentement accompagné du chant des nombreux batraciens profitant sans doute de la pluie fraîchement tombée. Les insectes estivaux ne chantent pas encore par contre.

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, besac25 a dit :

Bonjour, de très belles éclaircies aujourd’hui à besac

Le calme est revenu, un peu de vent qui est entrain de tomber.

Sunon je suis passé chez mes parents relève le spiea à marchaux, un joli cumul de 29,4 mm, un arrosage plus que bienvenue à l’approche du nouveau coup de chaud, le potager apprécie 

bonne soirée 

Tn 14,2°C, Tx 24 degrés. Ta 16 degrés. 

Un point de rosée raisonnable. 

Une journée très agréable, dans les normes d'un mois de juin, enfin dans les anciennes normes... 

C'est dommage que ça reparte aussi vite dans les excès ensuite 🙄

• J'adore 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Fraîcheur agréable cette nuit, on pourrait descendre autour des 10° au lever du jour. 
Actu 13,8° ici à Schleithal. 

PS: à noter plus que 6,3° à 23h50 à Murringen dans les Ardennes belges, il pourrait peut-être geler sous abri demain matin. 
En effet hier 8,6° encore à minuit pour 1,8° de Tn à 5h30. 

• Triste 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Fraîcheur nocturne mais pas trop prononcée avec 10,6° de Tn ici à Schleithal (10,3° à Haguenau, 10,8° à Schirrhein, 11,0° à Waldhof, 12,6° à Scheibenhard et 13,0° à Entzheim). 

Dans les TAF des Vosges du Nord: 

7,6° à Obersteinbach et Sturzelbronn 

8,4° à Dambach 

8,7° à Baerenthal 

8,8° à Mouterhouse 

9,0° à Erckartswiller 

9,6° à Wimmenau. 

PS: pas de gelée finalement à Murringen avec 3,4° de Tn. 
Ce n’est quasiment plus descendu à partir de 1h30 (4,7°)…

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Très agréable ajd avec une Tn de 12°c et une Tx très supportable en cours de 23.5°C. On a l'air de vouloir rester en marge de ce qui est annoncé sur les 3/4 de la France à partir de demain et possiblement jusqu'à lundi. 

Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

non non, ça fait peur quand on y connait que dalle mais c'est abordable, il faut juste se poser 1h devant son PC.

Tu peux utiliser Visual Studio Code (https://code.visualstudio.com/download si pas installé sur ton PC) et ouvrir Mistral IA à coté.

Tu copies le code d'Arkus dans un nouveau fichier texte et tu ajoutes: 

data_table_record.to_csv('chemin d'accès de ton dossier/resultats_maximaux.csv')

à la fin de ton code pour obtenir un csv avec les max.

Tu lances le code (en haut à droite run python file), tu l'enregistres dans un dossier avec ton fichier csv préalablement téléchargé).

Si tu as une erreur tu la copies dans Mistral IA qui va t'expliquer de quelle erreur il s'agit et surtout, comment la résoudre.

et boum, tu fais du python.

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très belle journée ensoleillée et chaude de saison et un petit vent de NE pour bien ventiler l'air ce qui sera le cas toute la semaine. Tx 25,8°, Tn 8,8° et plus que 15,9° actuellement, voila un vrai temps d'été

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Oui un vrai temps d'été comme on aimerait en avoir tout le temps, sans excès : chaud l'après-midi et rafraîchissant la nuit. Ici à Saint-Louis, la station de Bâle-Mulhouse indique 10,4° de Tn et 27,2° de Tx avec un vent de Nord présent jusqu'à quasiment 40 km/h en rafales. Juste de l'autre côté de la frontière, donc côté Suisse, Bâle-Binningen indique 12,2° de Tn et 26,8° espérons que les prochains temps ne seront pas caniculaire, les modèles semblent encore hésiter, en tout cas dans notre secteur 🤞

Posté(e)

Nuit encore agréable avec 14,2° à 1h (Tn provisoire 13,9° à 0h50). 
Chaude journée avec 28,4° de Tx ici à Schleithal. 
À priori avec la bise on devrait en effet échapper à la trop forte chaleur, au moins dans un premier temps en tout cas, mais les nuits vont rester douces avec le vent. 

Posté(e)

Nuit encore relativement fraîche avec 11,6° de Tn à ma Vue de Schleithal 🙂 (11,4° à Schirrhein et Haguenau, 12,1° à Waldhof, 13,7° à Entzheim et 14,9° à Scheibenhard). 
Plein soleil dans un ciel tout bleu. 

Sinon au plus bas 8,6° à Obersteinbach et Sturzelbronn dans les TAF des Vosges du Nord. 

PS: et 5,0° de Tn à Murringen dans les Ardennes belges.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bleu azur dans la région des Trois Frontières après une premiere partie de journée sous quelques beaux Cirrus filamenteux. +29 présentement, et avec un taux d'humidité assez bas, ce n'est pas désagréable du tout. UV forts par contre.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Alan a dit :

Bleu azur dans la région des Trois Frontières après une premiere partie de journée sous quelques beaux Cirrus filamenteux. +29 présentement, et avec un taux d'humidité assez bas, ce n'est pas désagréable du tout. UV forts par contre.

Capturedcran2025-06-18183519.thumb.png.fa7224eb2a351951a0c918c09665af6f.png

30.3°C à Guebwiller (68) et 29.9°C à Rouffach (68) aujourd'hui où l'on relevait 37.4°C le 18 juin 2022 (37.6°C à Colmar-Meyenheim et 39.8°C à Auxerre)

Capturedcran2025-06-18183519.png.8d5d190b0cf6ed6160bc37e6022c2c75.png

• Merci 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Ca cogne, mais le vent d'Est amène un peu de ventilation.

L'évapo-transpiration doit être pas mal aujourd'hui, le potager a soif.

Heureusement qu'il a plu au bon moment (le 7, dimanche dernier...), car la situation serait bien différente. Et pas besoin d'évoquer les prévis moyen terme.

On fera le bilan le 30...mais juin 2025 en lice pour être "bien de son époque".

bon courage à tous

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Retour à la platitude ensoleillée de plus en chaude en journée, les nuits restants encore assez fraîches :

Lun 16 : Tn= 9.9°C  Tx= 24.8°C, ensoleillement : 14h06

Mar 17 : Tn= 11.7°C  Tx= 27.6°C, ensoleillement : 14h41

Mer 18 : Tn= 14.4°C  Tx= 29.1°C, ensoleillement : 14h54

Jeu 19 : Tn= 13.9°C 

L'air s'assèche graduellement :

Lun 16 : HR > 80% : 11 h, HR < 40 % : 0 h

Mar 17 : HR > 80% : 10.3 h, HR < 40 % : 3.2 h

Mer 18 : HR > 80% : 8 h, HR < 40 % : 6.9 h

• J'aime 1

Posté(e)

Nuit encore largement respirable ici à Schleithal avec 13,3° de Tn à 5h28 🙂 (13,3° à Haguenau, 13,6° à Schirrhein, 14,0° à Waldhof et carrément 16,5° à Scheibenhard et Entzheim!). 
Actu soleil et temps assez lourd avec 29,6° (Tx provisoire 30,1°). 
Hier déjà les 30° ont été dépassés avec 30,5° de Tx, l’été est bien lancé…😏

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

soleil et chaleur modérée comme hier. La nouveauté c'est le vent de NE qui s'est vraiment levé depuis 16h, il s'est renforcé depuis et le mercure a commencé à baisser. La Tx a été atteinte à 16h avec 28,9°, actu 27,9°, Tn 11,8° nuit donc suffisamment fraiche pour bien rafraichir la maison

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

en utilisant les données en ligne de Meteo-France, j'ai reconstitué ma petite moulinette pour calculer les records quotidiens à battre sur une période de 7 jours glissantes (J-3/J+3). C'est avec cette méthode intermédiaire que l'on signalait les valeurs remarquables à MF à une certaine époque.

En effet des records sur une seule journée sont peu significatifs et sur un mois un peu trop grossier.

Voici un extrait pour les maxi à battre à la station de Dijon-Longvic qui dispose d'un long historique depuis 1921.

Ainsi pour aujourd'hui et surtout pour dimanche la valeur à battre est de 36.4 °C (datant du 22 juin 2017)

record _TX_juin.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...