Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ça remonte sur la Haute-Marne avec un courant de densité toujours aussi marqué.

117 km/h à Langres

• J'aime 2

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

ça remonte sur la Haute-Marne avec un courant de densité toujours aussi marqué.

L'air sec en basse couche y est pour beaucoup dans cette affaire. C'était bien vu dans les dernier ARO.

En tout cas, la bande de raf. sup. à 100 km/h s'étend du nord de l'Allier au sud Haute-Marne, ça commence à parler. A voir si le système gagne les départements lorrains avec toujours autant de vigueur.

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Fortes rafales de vent ici, que des intras pour le moment. 

Édit 02h : ça se calme. Des dégâts à prévoir...102km/h relevés à la station Nancy-Essey!!!

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, Count a dit :

L'air sec en basse couche y est pour beaucoup dans cette affaire. C'était bien vu dans les dernier ARO.

En tout cas, la bande de raf. sup. à 100 km/h s'étend du nord de l'Allier au sud Haute-Marne, ça commence à parler. A voir si le système gagne les départements lorrains avec toujours autant de vigueur.

102 Km/h sur les 2 station nancéennes au final, je les ai bien senti passé au moment des prises de vues a Ceintrey (54) ! 

7500006-fgh-1.png

7500030-1.png

7500084-1.png

7500093-1.png

• J'aime 6

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

74km/h ici pour ce coup de vent et pas de pluie pour le moment aussi... transition sèche...

Encore 22.8°C actu... 

• Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ciel quasiment couvert ce matin et très bon avec 20,2° à 5h25 à ma Vue de Schleithal, mais pas de nuit tropicale avec 18,2° de Tn à 0h20 (et 24,2° à 3h31!). 

Et à Niederbronn: 

20,1° au Grand-Wintersberg (Tn 18,1°

21,0° au nord (Tn 19,7°

21,2° au sud (Tn 21,1°!). 
Aucun basculement d’augets à mes 3 stations mais quelques gouttes de sable sur le pare-brise…

PS: belle nuit tropicale en cours à Scheibenhard à 10km à l’Est de chez moi avec 21,2° de Tn. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Transition presque sèche ici même si un orage est passé en milieu de nuit donnant une faible averse avec 0,4 mm et un vent proche des 90 km/h. ici, il y a aucun doute de savoir que les orages étaient beaucoup plus nombreux en intensité et en fréquence il y a 20 ans, c'est clairement tous le contraire de ce qui se passe ailleurs en France

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Idem ici transition sèche 0mm à Bâle-Mulhouse (2mm à Bâle-Binningen) à noter lors de la levé du vent, qui a atteint quasiment 60 km/h en rafales, la température qui était de 18,3° est passé a 24,2° l'humidité en même temps de 85% à 2h à 59% à 3h. Sinon de beaux éclairs vers 4h30 en direction de la Suisse et de l'Allemagne, pas si loin de Saint-Louis finalement, mais ce n'était pas pour nous, dommage, mais un beau spectacle quand même !

• J'aime 2

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 6 heures, funkadelique a dit :

Fortes rafales de vent ici, que des intras pour le moment. 

Édit 02h : ça se calme. Des dégâts à prévoir...102km/h relevés à la station Nancy-Essey!!!

L'ambiance de cette nuit à Nancy était très impressionnante à cause du vent tempétueux. Du côté du plateau du Barrois, un peu moins fort : 95 km/h à Houdelaincourt, sans doute légèrement en marge de ce grand vent mais davantage de pluie en revanche en Sud Meuse.

• J'aime 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan de cette nuit agitée en Cote d'Or, d'abord remarquable par le coup de vent associé:

134km/h à Bessey-en-Chaume

114km/h à Saulieu

104km/h à St-Martin-du-Mont

96km/h à Dijon-Longvic

81km/h à Meloisey

80km/h à Flavignerot

2 salves pluvieuses-orageuses ont apporté un mitraillage de 1813 éclairs sur le département et un dégradé de précipitation Sud-Ouest/Nord et Est important avec:

27.8mm à Marsannay-la-Cote

24.6mm à Morey-St-Denis

23.5mm à Bevy

22.6mm à Saulieu

21.4mm à Corcelles-les-Monts

16.8mm à Dijon-Longvic

7.4mm à Chatillon-sur-Seine et Busseaut

0.2mm à Auxonne

Enfin, une remarquable homogénéité des tn entre 16° et 18° qui font énormément de bien aux maisons..

Modifié par retour
  • J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pas beaucoup de vent mais de la pluie, 7 mm.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

35.8°C à Colmar-Meyenheim mais 35.9°C le 22 juin

35.4°C à Guebwiller mais 35.8°C le 22

35.1°C à Rouffach mais 35.5°C le 22

Et +35,1°C sous abri au Nord direct de Colmar ici à Houssen :) 

Transition d'un ennui absolu avec un coup de vent, une montée du mercure et... aucune goutte.

• J'aime 1

Nuit tropicale chez moi, Tn 21.2°C, un ciel nuageux ce matin, une petite averse sous Ac visible en allant au boulot.

Un coup de vent cette nuit, 0.4 mm à Brumath, 0 foudres, 0 photos, 0 esthétisme, timing foireux. La purge continue...

Pire saison orageuse ever ici.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Très doux cette nuit avec une tn de 19,1°c, 0,2 misérables mm.

Actu un vent sensible qui continue d'assécher du déjà bien sec.

Nous ne sommes que fin juin, et quand on voit ce qui se profile....

Pas cool pour la flore et la faune.

Mais bon, il paraît que c'est l'été.

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 48 minutes, trugll a dit :

Très doux cette nuit avec une tn de 19,1°c, 0,2 misérables mm.

Actu un vent sensible qui continue d'assécher du déjà bien sec.

Nous ne sommes que fin juin, et quand on voit ce qui se profile....

Pas cool pour la flore et la faune.

Mais bon, il paraît que c'est l'été.

exactement, au risque de me répéter, c'est l'été tout simplement. Concernant la faune et la flore, elle récupéra toujours au bout d'un moment, il y a toujours eu des périodes chaudes par le passé et ca s'est toujours bien passé sauf que l'homme n'accepte jamais rien. Dans tous les cas, les gens qui se plaigent à chaque fois qu'il y a une vague de chaleur, ils pourront rien faire, ils pourront pas la ralentir, à part juste parler pour ne rien dire, la seule façon est donc de s'abstenir définitivement

Modifié par mike
  • Songeur 6
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Des passages nuageux mais aussi de belles périodes ensoleillées dans une ambiance venteuse, un vent d’O/SO sensible. 
Chaud malgré tout avec 27,2° à Schleithal (Tx provisoire 27,8° à 10h47). 
Tx provisoire de 29,1° à Scheibenhard après une Tn de 21,1°! À ma Vue de Schleithal ça a réussi a descendre à 18,2° tout de même… Seulement une nuit tropicale en 2024 (de justesse 20,1°), et aucune cette année pour le moment chez moi, super coin 😏

Rafale maxi de 72km/h la nuit dernière à 3h06 chez MF. 

Modifié par alex67

il y a 33 minutes, mike a dit :

exactement, au risque de me répéter, c'est l'été tout simplement. Concernant la faune et la flore, elle récupéra toujours au bout d'un moment, il y a toujours eu des périodes chaudes par le passé et ca s'est toujours bien passé sauf que l'homme n'accepte jamais rien. Dans tous les cas, les gens qui se plaigent à chaque fois qu'il y a une vague de chaleur, ils pourront rien faire, ils pourront pas la ralentir, à part juste parler pour ne rien dire, la seule façon est donc de s'abstenir définitivement

C'est sûr que ça ne sert à rien de se plaindre mais cette chaleur reste pénible. 

Tu as la chance d'habiter dans un coin plutôt privilégié mais d'autres non. Ici chez moi, c'est monté à 35 et plus peut être, dimanche et hier, sans compter tous les jours avec plus de 30. J'ai autour de moi beaucoup de gens qui travaillent dehors et crois moi c'est difficile. En ville pareil et beaucoup de maisons surchauffent au bout de quelques jours. Voilà, parfois un peu d'empathie peut aider. Et surtout profite de ta chance. 

• J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, retour a dit :

Bilan de cette nuit agitée en Cote d'Or, d'abord remarquable par le coup de vent associé:

134km/h à Bessey-en-Chaume

114km/h à Saulieu

104km/h à St-Martin-du-Mont

96km/h à Dijon-Longvic

81km/h à Meloisey

80km/h à Flavignerot

.....

J'espère que la Côte viticole passe à travers la grêle avec tous ces passages orageux, mais les vignerons doivent serrer les fesses !

A noter la belle description de Keraunos de l'épisode, et le statut de Derecho pour le système venteux.

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2025/juin/orages-supercellules--grele-vent-derecho-occitanie-massif-central-aquitaine-bourgogne-25-juin-2025

Meteo Côte d'Or (Thibault Mascia) a fait également un bon suivi des évènements cette nuit. Beaucoup d'arbres tombés et de coupure de courant dans l'Auxois. https://www.facebook.com/groups/1061827417622429/permalink/2150006035471223/

article du Bien public

https://www.bienpublic.com/environnement/2025/06/26/orages-des-routes-fermees-et-des-coupures-d-electricite-en-cote-d-or

A noter que le site de Meteo-France et son appli mobile étaient en panne d'environ 20h à minuit 30, pour cause de saturation de connexions.....

Heureusement le site vigilance fonctionnait.

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
Il y a 1 heure, mike a dit :

Je t’invite à venir faire un tour par ici pour constater la gueule de la forêt, en particuliers les épicéas, avec des parcelles entières, des coteaux entiers, ou tout est décimé sans exception depuis 25 ans. Mais bon puisqu’elle s’en remettra sans problèmes d’après les scientifiques… 

• J'aime 8

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'éternel débat du topic nord-est. J'ai bien abandonné depuis longtemps ici avec une majorité d'hivernophile c'est peine perdu ...  et aimer les vagues de chaleur et canicule comme certains adore les vagues de froid c'est de suite un crime..  enfin bref... et on peut aussi aimer les 2 (comme moi par exemple).. 

Sinon venteux aujourd'hui avec du vent de sud ouest à plus de 50km/h par moment actu... 

Encore 28.0°C de tx en début d'après-midi.. 

A suivre en début de semaine pro en espérant cette fois un épisode qui sort du lot avec de grosses grosses tx .

Eh oui malheureusement on a plus de grosses tn en hiver et on s'ennuie comme tout en meteo à suivre pas grand chose... mais on peut aussi aimer les grosses tx c'est aussi de la possibilité d'un passionné de météo et etre conscient du RC et des conséquences malgré tout. Comme adorer les orages violents et être conscient des dégâts qu'ils occasionnent. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'éternel débat n'est pas porté sur le fait que les vagues de chaleur sons nuls. Elles sont tout autant intéressantes que les vagues de froid pour l'amateur de phénomènes climatiques. 

Ce qui plombe l'ambiance c'est le changement climatique avec la disparition du froid dans le Nord Est et l'apparition d'un climat méditerranéen. 

Enfin, il faut être naif pour croire que les végétaux pourront s'en remettre. Il y a 15000 ans il y avait en France des mélèzes, aujourd'hui des hêtres, demain des pins sylvestres. 

Et même si ce changement n'est en rien un problème en soit, le plus à plaindre est l'espèce homo sapiens qui ne sera pas en capacité de pouvoir s’octroyer un peu de temps sur Infoclimat dans un climat à +3°C.

Mais bon comme tout est normal vu que la moyenne de ce mois de Juin tend vers un mois de juin moyen du Languedoc dans les années 1960, on va continuer comme cela. Plus respirable aujourd'hui sur Nimes Mulhouse avec une Tx provisoire de 28.4°C (+4°c par rapport aux normales)

Modifié par Martini
orthographe
  • J'aime 4

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Tornade signalée entre Lembach et Obersteinbach vers 14h30, un arbre est tombé sur le fourgon de 2 de mes collègues, heureusement sans faire de blessé!! 😐😰

« Scène apocalyptique à la sortie de la commune d’Obersteinbach. Ce jeudi 26 juin, aux alentours de 14 h 30, plus d’une vingtaine d’arbres se sont effondrés au niveau de la D3 sur quelques centaines de mètres. D’après les premiers éléments recueillis sur place, une tornade serait à l’origine de ces chutes d’arbres comme en témoignent deux agents de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), sur place au moment des faits.

La route fermée au moins jusqu'à 18 h

Le véhicule des deux hommes, qui patrouillaient sur le réseau, a d’ailleurs été percuté par un arbre. « Le phénomène était localisé mais très violent », témoigne un agent de la CEA. Une opération de contrôle et de sécurisation est actuellement menée par la CEA « pour enlever les arbres qui sont tombés et pouvant être problématique ».

La route départementale devrait rester fermée à la circulation au moins jusqu’à 18 h. »

Source: DNA

IMG_3575.png.a8883a4bef1ac43e38133b63f64450e5.png

IMG_3576.png.6a0fee715fa130027c222d51f22d1309.png

Modifié par alex67
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...