Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le 22/06/2025 à 21:08, jerome81 a dit :

Bonsoir,

Toujours plus .... GFS 0.125 est torride pour mercredi sur notre SO, avec une forte probabilité de sauter les 40°C.

Le 22/06/2025 à 21:51, Arkus a dit :

Pour le coup GFS m'a l'air un peu seul dans son délire pour mercredi aprèm. Quand on regarde les autres champs on voit qu'il modélise le foehn Pyrénéen jusqu'aux portes de Toulouse avec vent SSO et plongée du Td. Pas que ça soit totalement impossible, ça s'est déjà vu en octobre 2022, mais c'est une configuration exceptionnelle et à mon avis très improbable. Les autres modèles sont tous dans du 36-38°C sur Toulouse, avec vent d'autan et Td plus ou moins élevé. C'est qui est sûr c'est que dans tous les cas ça sera étouffant, probablement plus qu'hier.

Le 23/06/2025 à 12:04, DoubleKnacki a dit :

Pour demain soir tard, sur certains modèles, un risque orageux côtier où, pouvant affecter l'Ouest du 64/40/33 au moins, semble se profiler.

Le 23/06/2025 à 12:10, petit âge glaciaire 11 a dit :

Toujours des températures extrêmes modélisées par GFS pour mardi et mercredi avec le sud-ouest particulièrement concerné :

Le 23/06/2025 à 13:25, ninofishing a dit :

Pour calmer les ardeurs de certaines modélisations, les AS ne dépassent pas les 37°C à Toulouse pour mercredi !

Il y a 9 heures, Run999H a dit :

Je ne vois pas le 64 et le 40 passer à travers une vigilance orange pour les orages de ce soir puisque ces deux départements représentent le secteur le plus à risque pour quelque chose de costaud voire violent. 

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Confirmé, les valeurs ont bien baissé pour donner du 20 à 22 sur la globalité du SO en Tn mercredi matin.

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

D'après Tomas Pucik(prévisionniste Estofex) ,menace de grêle dépassant les 8 cm de diamètre demain soir sur le SO,ce qui est visible aussi sur le modèle d'ESSL

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

La situation reste bancale pour ce soir et la nuit prochaine. Arome est l'un des seuls modèles à vouloir faire réellement développer une convection bien profonde par le Nord de l'Espagne, à partir du golfe de Gascogne puis sur la plupart des départements de l'Ouest de l'Aquitaine, avant de s'affaisser rapidement au Nord de la Garonne et dans tous les cas en allant du côté des Charentes, dans la nuit prochaine. 

Alors c'est pas du tout une critique, tout au plus un trait d'humour d'un passionné qui continue de lire régulièrement ce topic même s'il a beaucoup moins le temps d'intervenir lui-même, mais cela me fait marrer cette sensation déjà vue plusieurs fois qu'il y a deux types de passionnés dans ce sous forum qui mènent deux conversations hermétiques et totalement indépendantes l'une de l'autre. On pourrait scinder ce topic en deux entre les messages de @jerome81, @Arkus, @petit âge glaciaire 11, @ninofishing et @Matpo d'un côté, et ceux de @DoubleKnacki, @Run999H et @Nico 14 de l'autre, que personne ne s'en rendrait compte :D

Modifié par TreizeVents
  • Haha 22

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors c'est pas du tout une critique, tout au plus un trait d'humour d'un passionné qui continue de lire régulièrement ce topic même s'il a beaucoup moins le temps d'intervenir lui-même, mais cela me

Promis en juillet on ouvre deux topics : "Prévisions de la chaleur dans le SO" et "Prévisions des orages dans le SO" 😄 Blague à part, c'est un peu un problème de riche, il y a des périodes où on

La relative bonne nouvelle, c'est que la masse d'air devrait rester relativement plus sèche que sur les séquences précédentes, limitant au moins au départ le potentiel de valeurs d'humidex démentielle

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Au passage des orages prévu cette nuit , on peut voir le phénomène de "Heart Burst " ;)  , ce n'est pas tout les jours qu'on voit ça

animiis8.gif

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 44 minutes, TreizeVents a dit :

Alors c'est pas du tout une critique, tout au plus un trait d'humour d'un passionné qui continue de lire régulièrement ce topic même s'il a beaucoup moins le temps d'intervenir lui-même, mais cela me fait marrer cette sensation déjà vue plusieurs fois qu'il y a deux types de passionnés dans ce sous forum qui mènent deux conversations hermétiques et totalement indépendantes l'une de l'autre. On pourrait scinder ce topic en deux entre les messages de @jerome81, @Arkus, @petit âge glaciaire 11, @ninofishing et @Matpo d'un côté, et ceux de @DoubleKnacki, @Run999H et @Nico 14 de l'autre, que personne ne s'en rendrait compte :D

Au moins, on ne risque pas s'engueuler 🤣!

Tu as oublié notre @970hPa régional aussi 😛

• Haha 4

Il y a 17 heures, TreizeVents a dit :

Promis en juillet on ouvre deux topics : "Prévisions de la chaleur dans le SO" et "Prévisions des orages dans le SO" 😄

Blague à part, c'est un peu un problème de riche, il y a des périodes où on s'ennuie ferme et où le topic mensuel peine à remplir une page, là on a deux phénomènes qui nourrissent les discussions en même temps, on ne va pas s'en plaindre, du point de vue de la passion météo en tout cas, il y aurait d'autres raisons de le faire.

Si ça peut vous rassurer, les deux sujets m'intéressent fort et si je ne prends pas le temps de poster des analyses sur la prévision orageuse, je suis tout à fait attentif à ce qu'il se dit ici.

Pour revenir à la prévision, la sortie de GFS que je qualifiais de "délire" il y a 2 jours n'est finalement pas totalement étrangère au scénario qu'Arome nous propose, et s'il a tempéré ses températures ce soir, ce matin il arrivait quand même à nous envoyer une bulle jusqu'à 40°C sur l'agglo toulousaine, pile à la convergence du vent d'autan. Un point pour GFS donc, même s'il y était allé un peu à la truelle sur les températures.

Quand je dis "pas totalement étrangère", c'est en particulier par rapport au fait qu'on voit bien cette modélisation de vent de sud qui s'étend en plaine, loin des Pyrénées, prise en sandwich entre l'autan et le vent d'ouest. En se mettant demain à 17h, nous voilà donc avec sous les yeux les Tres Vents du Sud-Ouest sur une seule et même carte 😛

Vent.thumb.png.a0af1e35548ed9d2aab0e91042a6786a.png

Bien sûr cette séparation en 3 zones se traduit bien sur le point de rosée également, même s'il y a quelques poches un peu plus humides dans la zone en vent de sud, associées à un vent plus faible et même un reflux de NO en surface en Basse Ariège. En revanche dans le Gers on voit le Td qui plonge sous l'effet de la subsidence.

Td.thumb.png.58439c46ff1d09896be016bd0b95273a.png

Tout ça aura bien sûr une grande influence sur le temps dans la région demain :

• D'une part les températures qui seraient toujours vues maximales sur la convergence au voisinage de Toulouse et plus au nord, où, les 38°C sont atteignables. A surveiller aussi dans la zone sèche du Gers ou ça pourra pas mal grimper.
  • D'autre part sur les orages dont la localisation sera largement contrainte par la présence de cette humidité de basse couche, avec quelques timides tentatives sur la convergence de l'autan, mais le plus gros de l'instabilité à prévoir venant de l'ouest. Sur ce type de flux, et conformément aux modèles à mailles fines, je miserais bien sur l'activité principale qui évite Toulouse, et passe principalement sur Montauban et plus au nord. Toulouse pourrait avoir un lot de consolation sur une activation à la pointe sud de la ligne un peu plus tardivement.
Modifié par Arkus
  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Parempuyre (33)

Grosse vigilance orange aux orages ce matin sur la France et une extension sur la Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques à 10h.

Modifié par fabcgb
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a une heure, fabcgb a dit :

Grosse vigilance oranges aux orages ce matin sur la France et une extension sur la Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques à 10h.

J’ai souvent tendance à défendre MF.

Là, entre hier et aujourd’hui, j’ai du mal à saisir leur raisonnement. 

Autant hier la vigilance orange me paraissait inévitable pour au moins le 64 et 40 et donc le 33, autant là, aujourd’hui… je capte la vigilance plus à l’Est mais pour les départements côtiers je ne vois pas de sévérité particulière (en tout cas moindre qu’hier soir). 

Un passage orageux est bien probable. Le risque de rafales me paraît un cran en-dessous d’hier soir pour ces 3 départements et le risque de grêle me paraît beaucoup plus localisé qu’hier également. Pas impossible mais le jaune me paraissait plus justifié que le orange pour le coup. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Pour cet après midi les orages devraient s'amorcer sur le golfe de Gascogne dès le milieu d'après midi avant de filer vers le Nord Est.

Pour hier soir je tire mon chapeau à Arome qui était un peu seul contre tous à modéliser les risque orageux et les rafales associés.

Pour ce soir en revanche je suis septique quant à la vigilance émise par MF sur le 64/40/33, on va être à l'initiation du système qui va traverser la France, mais en terme de virulence on a l'air d'être sur du classique. Ca deviendra costaud sur pourquoi pas à l'extrême est de ces départements et encore.
J'ai l'impression qu'on est sur une vigilance pansement du fait de pas avoir émis de vigilance orange hier.
==> Edit vu les pixels blancs en cour de formation du le PB je retire ce que j'ai dis possible que ce soit costaud dès l'amorçage 

Bref affaire à suivre dès 15h au radar 😎

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1

La convergence entre le petit flux d'Autan et le vent d'ouest arrivant par l'Aquitaine devrait être un élément clé pour déclencher la convection en fin d'aprem. Souvent dans cette configuration, ça prend une tournure plus sévère au nord et à l'est immédiat de toulouse, c'est ce que suggère pas mal d'aromes. Les diagnostics de grêle réagissent de manière bien méchante vers Montauban entre 18h et 21h...

• J'aime 4

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 14 minutes, ninofishing a dit :

La convergence entre le petit flux d'Autan et le vent d'ouest arrivant par l'Aquitaine devrait être un élément clé pour déclencher la convection en fin d'aprem. Souvent dans cette configuration, ça prend une tournure plus sévère au nord et à l'est immédiat de toulouse, c'est ce que suggère pas mal d'aromes. Les diagnostics de grêle réagissent de manière bien méchante vers Montauban entre 18h et 21h...

Pour l’ex région Midi-Pyrénées, en effet, la situation va être à surveiller de près tant niveau grêle que niveau rafales extrêmes et surtout pour le nord de la région même si localement ça sera également actif vers Toulouse pourquoi pas… 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 50 minutes, Run999H a dit :

J’ai souvent tendance à défendre MF.

Là, entre hier et aujourd’hui, j’ai du mal à saisir leur raisonnement. 

Autant hier la vigilance orange me paraissait inévitable pour au moins le 64 et 40 et donc le 33, autant là, aujourd’hui… je capte la vigilance plus à l’Est mais pour les départements côtiers je ne vois pas de sévérité particulière (en tout cas moindre qu’hier soir). 

Un passage orageux est bien probable. Le risque de rafales me paraît un cran en-dessous d’hier soir pour ces 3 départements et le risque de grêle me paraît beaucoup plus localisé qu’hier également. Pas impossible mais le jaune me paraissait plus justifié que le orange pour le coup. 

Pour hier soir et la nuit dernière, personnellement, j'aurais hésité à sortir la couleur orange pour ces 3 départements aquitains. D'une part, via l'énorme divergence visible entre l'ensemble des modèles et le fait que, le risque orageux était surtout envisageable entre l'Ouest du 64, du 40 et du 33 principalement, soit sur une proportion assez réduite de ces départements. En sachant qu'il y avait beaucoup de CINH jusqu'en soirée, cela aurait pu tout à fait aussi foiré. Bon après c'est un peu le début des vacances, donc pas principe, pourquoi pas. D'où je pense l'intérêt à mon sens dans le futur, d'en venir, je l'espère finalement à sortir un système de vigilance infra-départemental, qui dans ce cas de figure je le pense, aurait décidé à MF de colorier en orange la moitié Ouest du 33-40-64.

Par ailleurs, je suis débecté de voir tout un tas de Jean Kévinus de la météo sur FB, venir cracher ouvertement et publiquement sur MF, une nouvelle fois, alors qu'ils se permettent de dégainer du rouge voire du violet au moins risque orageux sans citer de nom de page. Cela devient saoulant sur les réseaux sociaux avec tout un tas de passionnés qui ne savent pas lire et analyser une situation, voire lire des RS et se permettent de se prendre pour des pointures dans le domaine. Aucune remise en question, aucune solidarité et aucune humilité...

Pour aujourd'hui plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est peut-être pas obligatoire d'avoir sorti du orange pour le 33-40 et 64.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

D'où je pense l'intérêt à mon sens dans le futur, d'en venir, je l'espère finalement à sortir un système de vigilance infra-départemental, qui dans ce cas de figure je le pense, aurait décidé à MF de colorier en orange la moitié Ouest du 33-40-64.

Par ailleurs, je suis débecté de voir tout un tas de Jean Kévinus de la météo sur FB, venir cracher ouvertement et publiquement sur MF, une nouvelle fois, alors qu'ils se permettent de dégainer du rouge voire du violet au moins risque orageux sans citer de nom de page.

Pour le premier point un mis en place des vigilance à H-1 ou H-2 pourrait aussi être une option quand un phénomène violent comme hier soir approche ! 

Et pour le second pas difficile de savoir qui tu vises pour aujourd'hui la tartine violette est de sortie ;)  😂

Fin du Hs

• J'adore 1

Posté(e)
Mérignac (33)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour hier soir et la nuit dernière, personnellement, j'aurais hésité à sortir la couleur orange pour ces 3 départements aquitains. D'une part, via l'énorme divergence visible entre l'ensemble des modèles et le fait que, le risque orageux était surtout envisageable entre l'Ouest du 64, du 40 et du 33 principalement, soit sur une proportion assez réduite de ces départements. En sachant qu'il y avait beaucoup de CINH jusqu'en soirée, cela aurait pu tout à fait aussi foiré. Bon après c'est un peu le début des vacances, donc pas principe, pourquoi pas. D'où je pense l'intérêt à mon sens dans le futur, d'en venir, je l'espère finalement à sortir un système de vigilance infra-départemental, qui dans ce cas de figure je le pense, aurait décidé à MF de colorier en orange la moitié Ouest du 33-40-64.

Par ailleurs, je suis débecté de voir tout un tas de Jean Kévinus de la météo sur FB, venir cracher ouvertement et publiquement sur MF, une nouvelle fois, alors qu'ils se permettent de dégainer du rouge voire du violet au moins risque orageux sans citer de nom de page. Cela devient saoulant sur les réseaux sociaux avec tout un tas de passionnés qui ne savent pas lire et analyser une situation, voire lire des RS et se permettent de se prendre pour des pointures dans le domaine. Aucune remise en question, aucune solidarité et aucune humilité...

Pour aujourd'hui plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est peut-être pas obligatoire d'avoir sorti du orange pour le 33-40 et 64.

Je me permet d'intervenir pour te dire un énorme MERCI! 

Les agents de MF font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qui leur sont alloués.

Pour la vigilance infra, ce serait top, mais pareil ça impliquera une charge supplémentaire qui reposera sur les agents et qui est, actuellement, difficile à envisager.

Désolé pour le HS, mais ça me paraissait important de réagir.

Bonne dégradation orageuse à tous,

Léo 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse (31)
il y a 33 minutes, EOL a dit :

Pour la vigilance infra, ce serait top, mais pareil ça impliquera une charge supplémentaire qui reposera sur les agents et qui est, actuellement, difficile à envisager.

Pour l'infradépartemental, je réagis car j'entends souvent cet argument de charge supplémentaire et je ne le trouve pas du tout correct.
Ce n'est pas parce que tu peux faire un zonage infradépartemental, que tu dois le faire dans chaque situation.

Il y a plein de situations dans lesquelles la carte vigilance de demain avec la vigilance infradépartementale ressemblera toujours aux cartes de vigilance actuelles !

Par contre, cela va permettre d'arrêter de produire des cartes de vigilance absurdes dans lesquelles un cours d'eau en bord de département, une vigilance avalanche, des pluies cévenoles, etc. font clignoter en orange ou rouge des surfaces considérables dont on est certain qu'elles ne seront pas concernées par le phénomène !

Modifié par Marc09
  • J'aime 8

Bonjour à toutes et à tous, 1er message écrit, même si je n'en suis pas à ma 1ère lecture sur ce forum ! :) 

(Pour un petit contexte, passionné depuis... longtemps, chasseur d'orages, et... une petite expérience en prévi 👀)

Il est impératif, comme certains ont pu le rappeler, de se souvenir que les équipes de MF font de leur mieux et n'ont aucun intérêt à laisser passer des évènements. Ils ont un objectif SPB (Sécurité des Personnes et des Biens). Ils sont sur le pont H24, et même lorsque tout le monde dort, ils suivent la moindre cellule, pour être certains qu'elle ne puisse pas sortir du cadre prévu, et alerter les principaux concernés le cas échéant. Ne pas oublier non plus, que si les non détections doivent à tout prix être évitées, les fausses alarmes se doivent aussi de l'être. C'est un exercice d'équilibriste hautement complexe. Il y a de nombreuses conséquences à sortir une vigilance, ce n'est pas anodin. C'est plus évident de dire depuis son écran qu'on aurait mis une vigilance orange (ou une vigilance violette), plutôt sur le côtier, avec de l'infra, qu'être sur le terrain avec des comptes à rendre aux différents acteurs. En outre, pour leur défense, on parlait hier au soir d'orages d'atmosphère libre, avec des AROs qui sont excessifs en terme de rafales, de manière quasi-systématique. Les AROs étaient également les seuls modèles à réagir (ICON, UKMO, ARP, CEP ne réagissaient que très peu). Plusieurs membres de la PEARO se permettaient d'ailleurs de ne pas déclencher du tout (CIN élevée). Alors oui, s'ils avaient suivi ARO plein pot, il y aurait eu une vigilance orange et tout le monde aurait été content. Autant eux, que les citoyens et même les participants de ce forum. Et encore, on aurait pu avoir les habitants de Langon qui se seraient plaint de n'avoir encore rien eu (!). Mais on aurait alors des vigilances orange beaucoup plus souvent, et des fausses alarmes à outrance (et les habitants de Langon qui crieraient au scandale (!!). 

En ce qui concerne l'infra départemental, ce n'est pas son existence qui changera la face du monde, encore moins sur les orages. Au fond, nous, chasseurs d'orages, sommes sûrement parmi les mieux placés pour savoir que zoner des orages précisément, c'est... risqué ? Non, le mot n'est pas assez fort. Bref. Alors, on pourra me dire que Keraunos le fait bien ! Oui, mais Keraunos n'assure pas l'enjeu SPB... Comme l'évoquait un membre du forum, ce n'est pas parce qu'il y aurait pu avoir de l'infra côtier hier au soir qu'il aurait été lancé. On oublie ARO09 d'hier qui mettait 140 km/h sur l'Est Landais ? Et si ça avait l'Est des départements le plus touché ? Avec des orages, se borner est très présomptueux. 

Enfin bon, l'idée n'est pas de déclencher une troisième guerre mondiale ici, on est déjà assez bien servi dans ce beau monde. Mais peut-être pourrions-nous faire un peu plus preuve d'humilité et de compassion envers des humains qui se donnent coeur et âme au sein d'un service public aux moyens qui s'étiolent... 

Au plaisir d'échanger avec vous, je suis malgré tout heureux de cette communauté aussi riche et foisonnante, qu'utile et passionnante. Maintenant, sortons le pop-corn pour cette 2nde partie de journée... A moins qu'il ne soit dans le ciel, le pop-corn ? 😇

• J'aime 10

Posté(e)
Mérignac (33)
il y a 50 minutes, Marc09 a dit :

Pour l'infradépartemental, je réagis car j'entends souvent cet argument de charge supplémentaire et je ne le trouve pas du tout correct.
Ce n'est pas parce que tu peux faire un zonage infradépartemental, que tu dois le faire dans chaque situation.

Il y a plein de situations dans lesquelles la carte vigilance de demain avec la vigilance infradépartementale ressemblera toujours aux cartes de vigilance actuelles !

Par contre, cela va permettre d'arrêter de produire des cartes de vigilance absurdes dans lesquelles un cours d'eau en bord de département, une vigilance avalanche, des pluies cévenoles, etc. font clignoter en orange ou rouge des surfaces considérables dont on est certain qu'elles ne seront pas concernées par le phénomène !

Évidemment que pour ces cas particuliers, l'infra-départemental sera utile, et plus facile à mettre en place quand tu sais que ces vigilances là (avalanche, crues) sont gérées par des agents spécialisés dans ces domaines là. Au même titre que la VVS.

Concernant les vigilance purement "météo", j'ai bien peur que l'infra vienne multiplier le nombre de productions à effectuer dans le temps imparti, empiétant ainsi sur leur qualité. 

Posté(e)
Toulouse (31)
il y a 20 minutes, EOL a dit :

Concernant les vigilance purement "météo", j'ai bien peur que l'infra vienne multiplier le nombre de productions à effectuer dans le temps imparti, empiétant ainsi sur leur qualité. 

Je ne suis pas d'accord. Prenons un exemple concret avec la carte de vigilance que nos collègues ont lancé à 16 h.

J'attends avec impatience une argumentation sérieuse et scientifique de la couleur des zones entourées.

L'infradépartemental permettra demain d'arrêter les sauts absurdes de deux couleurs en quelques kilomètres et les zones qui ne doivent leur couleur qu'aux tracés administratifs français, sans lien avec la météorologie.

Capturedcran_2025-06-25_16-18-05.jpg.272b3302edf2a24a112d8ef7ff6a67c7.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mérignac (33)

Je suis d'accord avec toi que dans l'idéal ce serait super, en permettant une meilleure organisation des différents acteurs publics pour la sécurité des personnes et des biens. Et ainsi être plus efficace à la fois en amont et en aval de l'événement.

Ça, c'était le monde parfait, où le temps de production de la prévision ne nous est pas compté et où les moyens humains sont suffisants. En admettant que la localisation de l'événement soit parfaitement anticipée.

Maintenant tu sais très bien (ou pas? J'en sais rien en fait, j'ignore si tu as été prévi avant d'être au cnrm) que dans l'aspect purement organisationnel et technique, en cas de vigilance multiple et/ou étendue, le prévisionniste régional peut vite être dépassé en voulant faire du détail, tout simplement parce que ça prend du temps de rédiger des bulletins zonaux, départementaux, d'incertitudes et de prendre en compte toutes les 3h un nouveau scénario qui s'offre à lui et peut remettre en question tout ce qu'il a fait jusque là.

Je ne dis pas que tu as tort, il y a moultes situations où ce sera réellement utile de faire de l'infra. Mais il y aura d'autres situations, moins nombreuses mais malheureusement plus complexes et dangereuses, où ça risque d'être contre-productif.

Modifié par EOL
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Le four est activé avec une hausse du mercure prévue jusqu'à mardi prochain :

image.thumb.png.895e623bb488feb64d5930c4c7dc7e8f.png

Cette fois ci assez peu de chance de passer à travers la tartine de vigilances orange qui s'annonce.
On commencerait à frôler les seuils de canicule dès samedi (vigilance jaune) avant d'être en plein dedans entre dimanche et mardi avec un bon degré de fiabilité. Mercredi un rafraichissement semble s'annoncer par l'ouest mais possible que ce soit une nouvelle journée chaude sur l'est de la région.

A confirmer mais lundi et mardi s'annoncent comme les deux journée très chaudes de cet événement avec des température par endroit supérieures à 40°, ça sera à affiner ce week end avec les mailles fines mais le potentiel est présent avec une T° à 850 Hpa qui pourrait avoisiner localement les 23/24°.

• J'aime 4
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Même avec une surestimation de 2/3 °C ça pique 

3c7up4.png

Certaines stations pourraient voir leurs records mensuels tomber en deux jours consécutivement (lundi juin, mardi juillet) 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 46 minutes, Girondin a dit :

Même avec une surestimation de 2/3 °C ça pique 

C'est clair ! Peut-être pas 42, 43, mais on devrait facilement toucher les 40 dans l'intérieur du Sud-Ouest avec des masses d'air >24°C à 850hPa lundi soir et surtout mardi soir... A confirmer notamment quand AROME sera dans le game... 

il y a 46 minutes, Girondin a dit :

Certaines stations pourraient voir leurs records mensuels tomber en deux jours consécutivement (lundi juin, mardi juillet) 

Ca pourrait être le cas à Blagnac (records identiques de 40.2 en juin 2019 et juillet 82). 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Blacksun a dit :

Ca pourrait être le cas à Blagnac (records identiques de 40.2 en juin 2019 et juillet 82). 

Le record de juin est déjà vieux (6 ans), il est temps de le renouveler !

Le record de juillet est une relique du temps passé (43 ans), il est impératif et primordial de le renouveler !

Ok, il est temps d'aller courir. 🙃

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

A noter qu'AROME 12z propose déjà 37 à 38 assez généralisés sur le SO avec une masse d'air à 22 à 850 hPa pour dimanche 17h...

image.png.9abb3e9535f5d8cea589ca8e7bad0c60.pngimage.png.1b020ca111ddecabe7eb96d2cc105550.png

• Triste 1

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Arpège donne du 42°C à 44 °C dans les plaines du SO pour Mardi après midi, c'est dingue.

• Triste 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Moi, vers Carcassonne je risque de vivre 4-5 jours extrêmes encore. 

Arpège, pour mardi est extrême et je vois bien un 42°C arriver. Il surestime peu ici.

Après les 4 jours consécutifs à + de 40°C de l'an dernier (record 43,2°C).....

Vraiment l'endroit le plus chaud du S/0 😒

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 12 heures, Sunbeam28 a dit :

Arpège donne du 42°C à 44 °C dans les plaines du SO pour Mardi après midi, c'est dingue.

Arpège. Faut toujours se méfier

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...