Papusa Posté(e) 1 juin Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 1 juin (modifié) C'est parti pour ce mois de Juin 2025 🙂 Pour commencer ce fil de discussion, je propose, pour Paris-Montsouris, de faire le point sur : 1/ Les occurrences de chaleur (Tx>=25°C), 2/ Le cumul de précipitation. 1/ Voici ci-dessous le graphique par approche courbes cumulées permettant de voir où l'année 2025 se situe par rapport à l’historique en terme de nombre de jours avec Tx>=25°C. Au 31 mai l'année 2025 affiche 10 jours, plus que 5 jours pour égaler le record minimum de 1972. On y croit 💪😉 Le même graphique en conservant uniquement les records Max./Min. et les années de 2019 à 2025. Ce qui frappe : les années 2021 et 2024 en retrait au niveau du ressenti "été chaud" (pour le grand publique) restent tout de même au-dessus de la norme 1981-2010, mais quand même sous la norme 1991-2020. Cependant c'est pas fou. 2/ Ci-dessous voici le graphique donnant pour chaque année depuis 1873 les courbes cumulées de précipitations du 1er janvier au 31 décembre. Fait marquant, pour la 1ère fois en 2025, le cumul de pluie depuis le 1er janvier passe sous la moyenne 1873-2024. En fait, c'est depuis le 29 mai que la situation est légèrement déficitaire. Même graphique en conservant uniquement les records Max./Min. et l'année 2025. En comparant à l'année record que représente l'année 2024, c'est la croisée des chemins depuis début mars 2025 la tendance forte est à l'asséchement. Maintenant place à vos observations. Comment sera mois de juin 2025 ? => Concernant les jours de chaleur (Tx>=25°C) rien à se mettre sous la dent dans les prochains jours. Ceci dit le record Min. à de bonne chance d'être dépassée d'ici la fin du mois. Je ne prend pas trop de risque en avançant cela, mais sait on jamais la météo/climato est parfois surprenante 😅 => A contrario, de l'humidité en quantité raisonnable en perspective. Modifié 2 juin par Papusa 5 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 1 juin Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 1 juin (modifié) Merci @Papusapour ces graphiques. En attendant 0 mm hier à Montsouris..., qui a connu son printemps le plus sec depuis 2011, et d'ailleurs aussi sa saison (toutes saisons confondues) la moins arrosée depuis le printemps 2011. Voilà pourquoi j'ai tendance à râler pour le jardin 😉 et j'espère que le courant d'ouest nous gratifiera d'arrosage généreux mais à cette saison c'est pas gagné. Modifié 1 juin par fran39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 juin Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 juin (modifié) Comme prévu hier ça a été très localisé. Essentiellement sous la puissante cellule du 93 à meaux. J'aurais quand même imaginé voir des éclosions supplémentaires le soir vu les bons développements convectifs vers 20h mais non. En attendant c'est le sec qui continue de marquer une bonne partie de l’idf, entre zonal actif sur la manche et instabilité sur le centre et l’est. Pas la bonne synoptique pour nous. A voir jeudi et vendredi avec un flux qui se redresse un peu. Ça ferait du bien, surtout si des chalumeaux suivent. Modifié 1 juin par edd 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 1 juin Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 1 juin Ça va du simple au triple en fonction des endroits en Île de France avec un déficit marqué pour la petite couronne. En ligne avec des orages très localisés 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 1 juin Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 1 juin il y a 12 minutes, Hiigaraa a dit : Ça va du simple au triple en fonction des endroits en Île de France avec un déficit marqué pour la petite couronne. En ligne avec des orages très localisés Ouf ! J'ai cru un bref moment que c'était la carte des températures, et puis je me suis dit qu'un truc n'allait pas. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 1 juin Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 1 juin Retour à des conditions plus classiques aujourd'hui après le coup de chaleur des derniers jours. A noter, les 31,1°C du 30 mai se placent à la 3e place des journées les plus chaude en mai sur ma station, derrière les 31,1°C du 27/05/2017 et les 32,3°C du 28/05/2017. Seulement 4 occurrences à plus de 30°C en mai (début des relevés en 2007). Côté pluvio, on a clairement basculer dans une période sèche, à l'opposer de ce que l'on a connu ces derniers mois. 74,0mm pour ce printemps, le 2e plis sec de mes relevés derrière 2011 avec 35,0mm. Quelques passages nuageux ce soir, il fait 18,3°C, hr 68%, pression 1017,0hpa, vent de SO à 6km/h. Tn 16,7°C Tx 23,8°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 4 juin Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Qu'est ce que c'est sec ! À la différence du printemps 2011 on ne semble pas embrayer sur un mois de juin arrosé... et les quantités de pluie simulées qui repartent dans le bas des fourchettes... si ça continue avec des synoptiques de vent de nord-est dessèchant vers la mi juin ce sont les incendies qui nous pendent au nez. Dans le bois de Vincennes c'est sec comme au 15 août. EDIT : ajout graphe humidité des sols département 75 avec idée de la "normale" du 15 août. Modifié 4 juin par fran39 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 4 juin Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 4 juin Pluie modérée depuis 07h45. 14°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 4 juin Partager Posté(e) 4 juin Il y a 4 heures, fran39 a dit : Qu'est ce que c'est sec ! À la différence du printemps 2011 on ne semble pas embrayer sur un mois de juin arrosé... et les quantités de pluie simulées qui repartent dans le bas des fourchettes... si ça continue avec des synoptiques de vent de nord-est dessèchant vers la mi juin ce sont les incendies qui nous pendent au nez. Dans le bois de Vincennes c'est sec comme au 15 août. On voit cela sur l'herbe du tramway qui est couleur paille. En revanche j'ai été surpris qu'à Lille, l'herbe soit verte en dépit du déficit de pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 juin Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 juin C'est vraiment chiant que le radar ne fonctionne plus. Je suis sorti tout a l'heure aux lilas et j'ai eu une bonne pluie modérée pendant 30 minutes alors qu'il n'y avait rien sur le radar. J'espère qu'il sera bientôt opérationnel 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 4 juin Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 4 juin Bonne pluie depuis 13h50, ça ruisselle comme il faut sur les zones urbanisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 4 juin Paris 13 Partager Posté(e) 4 juin Il y a 10 heures, fran39 a dit : Qu'est ce que c'est sec ! À la différence du printemps 2011 on ne semble pas embrayer sur un mois de juin arrosé... et les quantités de pluie simulées qui repartent dans le bas des fourchettes... si ça continue avec des synoptiques de vent de nord-est dessèchant vers la mi juin ce sont les incendies qui nous pendent au nez. Dans le bois de Vincennes c'est sec comme au 15 août. EDIT : ajout graphe humidité des sols département 75 avec idée de la "normale" du 15 août. Et pourtant on part de si haut... C'est fou, en quelques mois à peine la situation est passé d'un extrême à un autre ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 juin Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 juin Il y a 2 heures, Coriolis75 a dit : Et pourtant on part de si haut... C'est fou, en quelques mois à peine la situation est passé d'un extrême à un autre ! C'était prévisible (je dis ca sans prétention mais je voyais le truc arriver). C'est vraiment la marque de notre nouveau climat ! Depuis février la synoptique a brutalement basculé. Bonne averse à donnemarie cet aprem avec 4mm, après 20 degrés atteints. Un temps bien de saison 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 juin Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Il y a 9 heures, Tornado75 a dit : C'est vraiment chiant que le radar ne fonctionne plus. Je suis sorti tout a l'heure aux lilas et j'ai eu une bonne pluie modérée pendant 30 minutes alors qu'il n'y avait rien sur le radar. J'espère qu'il sera bientôt opérationnel Non seulement rien au radar, mais rien de prévu par MF ce matin même vers 8h. Ca fait un moment (en fait depuis la panne) que je me demande si MF n'a que le radar pour prévoir la pluie ? Habituellement la prévision de pluie de MF dans l'heure est pratiquement fiable à 100% (hors orage); ce n'est plus le cas actuellement. Et bien sûr MF, dans sa prévision, ne dit pas que le radar est en panne ! (je suis à 15 Km au SO de Trappes) Modifié 4 juin par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 juin il y a 23 minutes, mm91 a dit : Ca fait un moment (en fait depuis la panne) que je me demande si MF n'a que le radar pour prévoir la pluie ? En interne, MF dispose des images du radar "portatif" installé à Roissy apparemment. Mais pas intégré à la mosaïque, et pas disponible dans les flux opendata. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 4 juin Partager Posté(e) 4 juin Il y a 1 heure, mm91 a dit : Non seulement rien au radar, mais rien de prévu par MF ce matin même vers 8h. Je n'ai pas regardé ce matin mais personnellement je ne m'étonnerais pas que cela ne soit pas dans les radars car la pluie était vraiment très fine ce matin à Paris et il n'a même pas plu 1mm. Je n'ai pas constaté ce trou dans les radars de pluies de météociel. Les satellites géostationnaires (s'il y en a) peuvent être une alternative? Peut-être moins précis que des détecteurs sur le sol? Et quid des radars sur les avions? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 5 juin Paris 11 Partager Posté(e) 5 juin Il pourrait précipiter jusqu’a 25mm en 24h d’apres GFS aujourd’hui. A suivre car pas grand chose au radar. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 5 juin Partager Posté(e) 5 juin Vent assez remarquable pour la saison en ce moment sous un temps couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 5 juin Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 5 juin (modifié) Il y a 4 heures, babe a dit : Il pourrait précipiter jusqu’a 25mm en 24h d’apres GFS aujourd’hui. A suivre car pas grand chose au radar. Oui 25 mm serait un max possible sur la région mais a priori plutôt sur le NO selon les modèles, quand on pourrait avoir moins de 10 voire moins de 5 mm sur le SE de la région. 10/15 mm sur région parisienne ? Je me contenterais largement de ça voire serais à deux doigts de danser de joie, mais ça n'est pas acquis. tout ceci est bien théorique (quantités et localisation). On croise les doigts en tout cas Modifié 5 juin par fran39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 juin Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 juin De bonnes pluies depuis 1h. Ça faisait longtemps que je n'avais vu des mares pareilles😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 5 juin Vincennes Partager Posté(e) 5 juin Incroyable, il y a même de la flotte sous les arbres. D'ailleurs, le pluvio d'Orly n'a pas l'air de fonctionner correctement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 juin Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 juin Actuellement 11.4 mm (depuis 18 heure) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 5 juin Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 5 juin Des pluies soutenues et durables ce soir. Voilà un bail que ça n'était pas arrivé. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 6 juin Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 6 juin 10.2mm de pluie ici. Ça fait du bien. Côté vent, ça a bien soufflé à jeter les chaises dans le jardin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 juin Paris 11 Partager Posté(e) 6 juin Bilan: 10 a 15mm généralisé voire localement un peu plus. Appréciable pour la nature ces pluies régulières 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés