Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Profitez pour ceux qui ont des orages du rafraîchissement qui les accompagnent (bon après, la hausse de Td... ) parce que ici ça a été une petite pluie faiblarde comme l a expliqué @Lachignole, le goudron a vite séché derrière les 5 minutes de pp tranquilles tombées dans une ambiance moite et tiède. 

Comme cela a été dit, 35.4°c, conforme à la modélisation, en soi c est pas insurmontable mais selon ce que l'on fait l impact n a rien a voir.

Fin de matinée/midi boulot plutôt physique dehors en ville en plein soleil, franchement j'en menais pas large, je suis rentré avec une sensation de surchauffe très nette et difficultés de concentration. 

En moto vers 17 h c'était par contre plutôt bon comme ressenti - alors qu'il faisait encore plus chaud, enfin pour la fraction du temps où l'on est pas arrêté a un feu rouge 🙄😤 les joies de la ville... Ou comment profiter sereinement de la chaleur reverbérrante du goudron bien sombre.

Pour simplement marcher en ville par contre, mieux valait chercher l'ombre sinon ça devenait rapidement pesant. 

Des gars en train de poser une clim ce matin, je suis persuadé depuis longtemps que c est un métier prometteur... On en voit de plus en plus en ville.

Ensuite petite réflexion, qui a trait au fait que le corps a besoin de temps pour s'habituer autant que possible à la chaleur. On vient d avoir les 35°c les plus précoces mais avec les premiers 30 dans la norme ou même légèrement tardifs (norme 91-20 comme le rappelait Arkus, il en irait sinon bien autrement...)

Du coup ça n aide pas niveau sensation je trouve. La même température, si on l'avait de nouveau fin juillet, (on aura probablement pire mais bon) passerais bien mieux. Les années passées dormir par 30°c me posait beaucoup moins de problème fin août que mi juin.

C est physiologique et évident, mais ça fait écho pour moi à quelque chose que j ai souvent constaté : les personnes que je connais qui ont vécu dans des pays Africains dans lesquels, soit les températures brutes, soit les humidex, sont parfois impressionnant, me disent tous sans exception que la chaleur est plus difficile a supporter ici pour eux. Alors que parfois (mais c est loin d'être le cas pour toutes les régions d Afrique) nous sommes en dessous de leurs relevés. Perso je le relie au fait que la bas le corps ne vit pas autant d amplitude annuelle, voire en vit même très peu.

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

On voit que la courbe des records monte vite juste après, alors qu'à l'inverse il y a une "dette" en première décade de juin avec des records faiblards. On peut supposer que la date du premier 35°C est amenée à avancer à nouveau dans un futur proche.

Merci ! Et d ailleurs je trouve que la "dette" se voit encore mieux sur le graphe des humidex que tu as mis juste après. Je me demande bien ce qui peut être la cause de ce moindre accroissement de records de mai à mi-juin... Conjoncturel ou tendanciel ?

Lié à l atlantique ? 

Bref, vivement le rafraîchissement de ce weekend !

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Solidaire 4

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve que cette dégradation pénètre bien en effet. A voir si elle n'aura pas un coup de mou par la suite. Désolé pour ce mauvais humour et cet esprit mal placé !

Bonjour à tous !   @neige84 a bien relaté les événements. On verra pour le potager, beaucoup de feuilles hachées, des petites branches coupées sur les plants de tomates notamment, juste un c

D’énormes grêlons vers Peyrehorade !          

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

L'orage faible d'hier soir s'est soldé par quelques beaux flash et quelques grondements et quelques rafales de vent.

Précipitation 0,8mm.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Cumuls bien faiblard en Gironde pour cette succession d'orage je trouve, 13 mm c'est peu mais c'est conforme à la carte d'accu RR.

Ici, le front de rafale est arrivé à 1h30 et il aura mis 30 minutes à passer, ça m'aura tenu éveillé tout ce temps.

Temps calme ce matin et un ciel bien nébuleux avec 18°C de manière homogène entre vallée et hauteurs. On est sur la nuit la plus chaude de l'année pour le moment.

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel dégagé ce matin, un peu moins crasseux qu'hier on dirait, 19.5° de Tn plus très loin de la "tropicale", mais bon déjà 25° a 9h30...

• J'aime 5

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Il y a 14 heures, Arkus a dit :

L'anomalie de cette valeur se place plus haut (4ème place pour juin) que celle de la Tx, s'inscrivant dans la tendance récente de pics de chaleur plus humide que par le passé. Je crois qu'il va falloir s'y faire.

Pour moi c'est tout vu, la decision a ete prise il y a quelques annees : je ne m'y ferai ja-mais ! et ce sera direction le Finistere d'ici 1 a 3 ans selon mes revenus en faisant des deplacements pour amasser au plus vite. Si j'avais pu j'y serai deja.

J'ai 36 piges, pas envie d'en chier pendant encore 30 ans. Je prefere lacher tout le monde, la famille, les potes, le boulot et me barrer solo que faire des demi-nuits de sommeil et des journees au ralenti 3-4 mois par an. 

Apres c'est physiologique et une bonne partie des gens que je connais resistent bien mieux que moi a tout ca et j'espere que cette hausse finira par ralentir pour mes compatriotes du sud ouest. Terroir magnifique mais j'en peux plus niveau meteo. 

Apres le flop de la premiere, ce fut un soulagement hier quand la deuxieme salve d'orage est arrivee et s'est lachée sur le pays basque en amenant de la fraicheur.

Des flash tres nombreux (majoritairement des intra, fallaitbpas etre epileptique a ce moment millediouuu), ca m'a rappelé celui qui avait failli noyer ma xsara dans le gers il y a 2 ans mais ca va ici je suis en pente 😅

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, Joey_18 a dit :

Pour moi c'est tout vu, la decision a ete prise il y a quelques annees : je ne m'y ferai ja-mais ! et ce sera direction le Finistere d'ici 1 a 3 ans selon mes revenus en faisant des deplacements pour amasser au plus vite. Si j'avais pu j'y serai deja.

J'ai 36 piges, pas envie d'en chier pendant encore 30 ans. Je prefere lacher tout le monde, la famille, les potes, le boulot et me barrer solo que faire des demi-nuits de sommeil et des journees au ralenti 3-4 mois par an. 

Apres c'est physiologique et une bonne partie des gens que je connais resistent bien mieux que moi a tout ca et j'espere que cette hausse finira par ralentir pour mes compatriotes du sud ouest. Terroir magnifique mais j'en peux plus niveau meteo. 

Apres le flop de la premiere, ce fut un soulagement hier quand la deuxieme salve d'orage est arrivee et s'est lachée sur le pays basque en amenant de la fraicheur.

Des flash tres nombreux (majoritairement des intra, fallaitbpas etre epileptique a ce moment millediouuu), ca m'a rappelé celui qui avait failli noyer ma xsara dans le gers il y a 2 ans mais ca va ici je suis en pente 😅

Comme je comprends cela... Je cherche pour ma part à avoir quelque chose à 1000 m d'altitude, 800 m grand minimum, pour aller au frais l'été, même si c'est juste un terrain (parce que les histoires de CU, safer etc, mais quel casse tête administratif...) mais toujours dans le sud, les Cévennes m'attirent... Et y vivre plus tard, si je le peux.

J'aurais peur d'un manque d'ensoleillement en Bretagne, et de faire les frais un jour qu niveau jardin d une violente tempête comme il y en a là-bas. Mais niveau thermique, à un moment beaucoup de monde va penser a se barrer là-bas, en tout cas je le pense, et le faire avant permet de ne pas se faire couper l'herbe sous le pied par la hausse de l immobilier qui pour moi, s'en suivra. Idem pour beaucoup de massifs je pense aussi.

Ce matin la chaleur est moindre que hier, un cran en dessous à heure identique, et du coup, bien que le Td soit un peu monté (on approche de 19°c de Td) la Tx pour le moment à 28°c permet déjà de mieux travailler dehors et l'humidex au final est plus faible.

• J'aime 3
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 14 heures, Claude33 a dit :

Avec le dérèglement climatique maintenant bien documenté, on apprécie que les architectes, promoteurs et constructeurs prennent en compte ces nouvelles conditions et en tiennent compte dans leurs nouvelles constructions, face à des pluies torrentielles de 20 mm

https://www.sudouest.fr/lieux/gironde/parempuyre/intemperies-en-gironde-huit-familles-relogees-apres-des-inondations-24814716.php

Ou pas 🙄

Oui les constructeurs sont tellement au fait du RC qu'ils construisent des immeubles avec de "belles" tôles gris anthracite tout autour pour un chauffage optimal tout l'été 🤩 C'est totalement aberrant en plus d'être très moche. Donc on n'est plus à une con***** près !

Bon aujourd'hui ça a commencé dans la chaleur nocturne et la lourdeur...En embauchant à 4h20 à Condat il faisait vraiment trop chaud pour l'heure qu'il était et j'ai vu 23°C à la station de Terrasson (juste à côté). En pleine nuit c'est chaud et d'ailleurs la station enregistre une nuit tropicale, tout comme Brive.

Ca a chauffé rapidement en matinée, mais en revenant chez moi davantage en campagne, l'ambiance est finalement plus agréable que ce à quoi je m'attendais pour aujourd'hui...

Malgré tout les 30°C sont franchis avec 30,4°C actu et un air pas trop lourd (48 % d'HR pour notre statIC, donc moins en vrai).

La seule chose positive que le front de rafales aura apporté c'est de nettoyer un peu le ciel, qui n'a jamais été aussi bleu depuis le début du mois, le sable saharien s'étant davantage évacué à l'est. Bon ce n'est pas le beau bleu profond, mais déjà plus propre que les jours précédents ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

DSC09249.thumb.jpg.a9d34f62e28c52409fe878847873b8bc.jpgDSC09240.thumb.jpg.f0188e87ae27f225b5fe5561beddb8d2.jpgDSC09222.thumb.jpg.cd10e2a343e314eeab7618e2de8f0778.jpgDSC09218.thumb.jpg.74e03cc2818b31482625c08c88d5a5ec.jpgDSC09216.thumb.jpg.f74fa90d80b1f9cfdb7f132cc8a3287e.jpgDSC09211.thumb.jpg.525d8a8c2c32bc643fa11b22c18921bb.jpgDSC09198.thumb.jpg.3495ad0b3b532f5dbee3f39f007670c0.jpgDSC09193_01.thumb.jpg.5251624e56b62bf250f9b567f91023cc.jpgDSC09193.thumb.jpg.0e4f4ac4a3f1527c3276b685259c1da1.jpgDSC09174.thumb.jpg.ba68826bdbae3a7db0e14b1ffdaa3d00.jpgDSC09171.thumb.jpg.ad95549095dca316bb95fb87038b1c72.jpgDSC09156.thumb.jpg.42bf8b5d0e7b01835d4c532d68ee591d.jpgDSC09154.thumb.jpg.533d82a9ee8c47dd78a7a1b6760f712f.jpg

Soirée de plaisir hier , truc de fou 😛 

• J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Comme je comprends cela... Je cherche pour ma part à avoir quelque chose à 1000 m d'altitude, 800 m grand minimum, pour aller au frais l'été, même si c'est juste un terrain (parce que les histoires de CU, safer etc, mais quel casse tête administratif...) mais toujours dans le sud, les Cévennes m'attirent... Et y vivre plus tard, si je le peux.

J'aurais peur d'un manque d'ensoleillement en Bretagne, et de faire les frais un jour qu niveau jardin d une violente tempête comme il y en a là-bas. Mais niveau thermique, à un moment beaucoup de monde va penser a se barrer là-bas, en tout cas je le pense, et le faire avant permet de ne pas se faire couper l'herbe sous le pied par la hausse de l immobilier qui pour moi, s'en suivra. Idem pour beaucoup de massifs je pense aussi.

Ce matin la chaleur est moindre que hier, un cran en dessous à heure identique, et du coup, bien que le Td soit un peu monté (on approche de 19°c de Td) la Tx pour le moment à 28°c permet déjà de mieux travailler dehors et l'humidex au final est plus faible.

salut @Matpo,

et je ne t'explique même pas quand tu vas commencer a prendre de l'age:D tu es encore jeune ;)

• J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il était temps, enfin, ce n'est pas trop tôt !

On vient de franchir pour la première fois de l'année les 20°C de Td à Toulouse-Blagnac, avec même un petit pic à 20.5°C de Td à 16h38.

Ok, je sors ! 🤣

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Ouais j'ai pensé a la montagne au début, mais c'est compliqué car dans beaucoup d'endroits c'est juste interdit de construire même un petit truc et l'existant est en ruine souvent, puis la chaleur commence a remonter les versants de plus en plus j'ai l'impression, un peu flippant d'ailleurs ça. Et quand on devient vieux ... c'est dur pour les genoux les pentes 😅 

Pour l'instant quand je dis que je partirai en Bretagne les gens comprennent pas pourquoi donc on va en profiter avant qu'ils comprennent 🙃 Sinon en europe il y a l'irlande, testé en aout dernier, il faisait tellement bon, j'ai eu maximum 22 degrés, un délice, mais ... ils parlent pas français, flemme.

Sinon ici aujourd'hui ce fut plus facile a vivre qu'hier car en bord de mer c'était pas violent, moins lourd et autour de 25° sur Biarritz. Mais il suffit d'aller 20 km plus loin, à partir de Cambo pour voir les 30° je vois. Bon courage.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Début de matinée ensoleillée et au fils des heures  soleil voilé.

Tn 18,1°. Tx 32,4°.

Ensoleillement provisoire de 9h.

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé cet après-midi avec une ambiance chaude et humide.étouffant.T°actu: 30.1c°

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Il y a 19 heures, Matpo a dit :

mais avec les premiers 30 dans la norme ou même légèrement tardifs (norme 91-20 comme le rappelait Arkus, il en irait sinon bien autrement...)

Alors, c'était vrai pour Bordeaux mais pas pour Toulouse, où ils sont arrivés avec 6 jours d'avance (le 30 mai contre une date médiane au 6 juin). Cela fait 4 années de suite que l'occurrence arrive plus tôt ou en même temps que la date médiane.

Il y a 19 heures, Matpo a dit :

Merci ! Et d ailleurs je trouve que la "dette" se voit encore mieux sur le graphe des humidex que tu as mis juste après. Je me demande bien ce qui peut être la cause de ce moindre accroissement de records de mai à mi-juin... Conjoncturel ou tendanciel ?

Tout simplement la variabilité naturelle, ou autrement dit le hasard. Il y a pas mal de périodes dans l'année où les records passés sont plus ou moins loin du potentiel max, et plus ça se réchauffe, plus la dette s’accroit tant que les records ne sont pas battus.

En particulier une période problématique est aux alentours du 10-15 juillet où il n'y a jamais eu de vague de chaleur majeure, alors que c'est le moment du pire compromis entre durée du jour, et potentiel thermique des masses d'air.

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Il était temps, enfin, ce n'est pas trop tôt !

On vient de franchir pour la première fois de l'année les 20°C de Td à Toulouse-Blagnac, avec même un petit pic à 20.5°C de Td à 16h38.

Ok, je sors ! 🤣

Les critères fondamentaux de l'été toulousain sont atteints un à un :

40 d'humidex max 

Atteint le 11 juin (record) pour une date médiane le 2 août. Atteint systématiquement avant la date médiane depuis 2015, sauf à 2 jours près en 2018

35°C de Tx 

Atteint le 11 juin (record) pour une date médiane le 26 juillet. Atteint systématiquement avant ou à la date médiane depuis 2015.

20°C de Td max 

Atteint le 12 juin (2ème occurrence la plus précoce ex-æquo avec 2003, record le 4 juin 1974), pour une date médiane le 17 juillet. Atteint systématiquement avant la date médiane depuis 2017.

20°C de Tn 

Le seul manquant, dont la date médiane est au 1er juillet, et le record au 12 juin 2003. C'est en ballotage pour les 2/3 prochains jours, avec à nouveau de bons créneaux en fin de semaine prochaine. Là aussi c'est plus tôt que la date médiane ou quasi depuis 2015.

Je précise que pour l'humidex et le Td c'est basé uniquement sur les données horaires.

Après le vrai challenge ce sera de battre tout ces seuils +5 😆

Ce qui est déjà arrivé sauf pour le Td, et encore ça s'est joué à pas beaucoup.

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Petite averse surprise la nuit dernière, très localisée et non prévue, qui a donné 1 mm.

Comme hier, ciel bleu pâle toute la journée. La nuit a été remarquablement douce, même en vallée. Chaud l'aprem mais un cran en dessous d'hier (le Td était plus élevé en revanche).

Ici : Tn : 18,8°C

StatIC : Tn : 16,9°C ; Tx : 32,1°C

IMG-20250612-WA0009.thumb.jpg.3958028202c2b748de3a4620fb4d8deb.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Quelques grondements de tonnerre la nuit dernière, avec quelques rafales modérées, et un cumul impressionnant de 2 mm 🤪

Aujourd'hui c'est reparti sur les mêmes bases qu'hier avec 3° de moins seulement, et une sensation de moiteur pas super agréable. Même ce soir ça ne descend pas vite (ile fait encore 26,5° à 21h40). J'ai la chance d'avoir un jacuzzi, ça aide bien tout de même 😁

Tn 17,7°

Tx 30,1°

Pluie 2 mm

Ensoleillement 8h20

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

20°C de Tn 

Le seul manquant, dont la date médiane est au 1er juillet, et le record au 12 juin 2003. C'est en ballotage pour les 2/3 prochains jours, avec à nouveau de bons créneaux en fin de semaine prochaine. Là aussi c'est plus tôt que la date médiane ou quasi depuis 2015.

Ça sent la toulooosade pour ce matin 😂

19.9 °C à plusieurs reprises, 20.1 °C actuellement, et malgré un soleil qui manque de vigueur en raison des diverses particules en suspension, on va bientôt être sur la pente ascendante 

Il fallait bien répondre à Mérignac qui nous a sorti un beau 34.9 mercredi 🤣

• Haha 6

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 38 minutes, romèze01 a dit :

Ça sent la toulooosade pour ce matin 😂

19.9 °C à plusieurs reprises, 20.1 °C actuellement, et malgré un soleil qui manque de vigueur en raison des diverses particules en suspension, on va bientôt être sur la pente ascendante 

Il fallait bien répondre à Mérignac qui nous a sorti un beau 34.9 mercredi 🤣

Et bien oui, toulousade de niveau 3 sur la Tx à Bordeaux Mérignac ce mercredi vs toulousade de niveau 3 sur la Tn à Blagnac ce matin (quoiqu'il faut attendre ce soir 20h pour la valider).

• Haha 7

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Temps de merde à nouveau, de la lourdeur hier en fin de journée, un entrainement d'athlé qui a été horrible ! Quand je vois les prévis, ça sent clairement la fin de saison pour moi. Les entrainement par 30°C avec un air sec ça peut passer, mais avec un ressenti lourd, nan.

18.4°C / 31.2°C pour les extrêmes à St-André hier, 18.4°C / 33.5°C à Daglan et 18.3°C / 33.8°C à Ste-Mondane.

C'est resté au delà des 20°C jusqu'à 5h00, ensuite ça a baissé jusqu'à 17°C à St-André, une fraîcheur relative et ça chauffe vite actuellement, les 25°C seront pas loin à 10h00. Les 35°C devraient être atteint en vallée. Youpi.

@Joey_18, je pense que la Bretagne va être the place to be en plaine en France pour la fuite de la cagnasse. Je ne vois pas quelle région sera la moins exposée à ce risque. Il y aura du cagnard, c'est certain. Il y en a eu ces dernières années. Mais c'est bien plus bref et forcément moins intense qu'ici. Bon 38°C à Brest, c'est hallucinant et les 40°C seront atteint un jour. Mais quand il faisait 39.3°C à Brest en Juillet 2022, avec 2 Tx>35°C à la suite, Bordeaux enregistrait 40°C sur cette période avec 7 Tx>35°C. C'est incomparable. La chaleur sera toujours atténuée là haut par rapport à ici. Mais exiles toi sur le Finistère hein, pas à Rennes, car là ça ne sera pas la même chanson. Même si ça restera un cran en dessous Bordeaux surtout en terme de durée.

• J'aime 4

Posté(e)
Perpignan (66)
Il y a 21 heures, Matpo a dit :

Je cherche pour ma part à avoir quelque chose à 1000 m d'altitude, 800 m grand minimum, pour aller au frais l'été, même si c'est juste un terrain (parce que les histoires de CU, safer etc, mais quel casse tête administratif...) mais toujours dans le sud, les Cévennes m'attirent..

On est raccord ;) Encore que les Cévennes c'est déjà de la "montagne chaude". Mais impossible pour moi de quitter le sud, même avec toute la volonté du monde je ne pourrais pas passer de l'autre côté de la force :D Les montagnes du sud ont quand même de moins en moins la tête d'un sanctuaire contre les fortes chaleurs : 31,6° ce mercredi à Ascou (09) à 1100m alors qu'on est même pas mi-juin... Pour l'instant je supporte bien la chaleur, et je l'apprécie même. Les journées au-delà de 30° ne me dérangent pas, cependant j'ai bien vu en Italie l'été passé que quand les 35° et + s'étirent sur 2 mois entier, c'est plus la même musique.

A Lavaur (81) on parle pas encore de nuits tropicales en tout cas. Tn 14,5° ce matin, toujours un spot à fraîcheur matinale en été grâce à sa position déventée en fond de cuvette et en bord de rivière. Pas plus mal.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Presque 3200j/kg de SBCAPE et un LI à -10,5k  à Pau avec cisaillement sur la tranche 0-6km à quasiment 20m/s, autant dire que la moindre initiation convective est à suivre dans le secteur.

Sanstitre1.thumb.jpg.706ca52eea7599fd0f683b7d2b0d7dab.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Et beh ça pègue dehors actuellement après une journée qui avait commençait avec quelques alto cumulus, désormais grand ciel bleu (fin blanchâtre toujours) 31° et une Hr de 50 % et un humidex proche de 37° ...

Pas encore de Tn tropicale mais la maison a du mal à se rafraichir la nuit !

• J'aime 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Je ne sais pas si le 47 sera forcément la meilleure idée, mais vous avez dans ce département comme spot : Tourtrès, Nicole tous deux des spots de premiers choix et Dieulivol (frontière 33/47) qui est un petit village en hauteur, calme, avec une église et un porche où il est facile de se mettre à l'abri à plusieurs, avec une vue du SSE au SO, certes pas très large, mais au moins on est à l'abri de la flotte etc.

A l'est Gironde : Soussac avec sa petite butte (butte de Launay). Globalement entre Sauveterre-de-Guyenne et le Nord de Langon, il y a des hauteurs (Rions propose un bon spot avec une vue large sur les hauteurs par exemple).

Je me permets une petite parenthèse sur le topic, histoire d'apporter quelques spots potentiels de mon sac à dos aux chasseurs qui passeront dans le coin ce soir 😄

Merci beaucoup pour les infos !! 

Regardez un peu les indices à 13h30 🤪

Screenshot_20250613_133806_Facebook.jpg

Screenshot_20250613_133750_Facebook.jpg

Screenshot_20250613_133701_Facebook.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel dégagé actu et temps très lourd.

31.2°c et Td proche de 21°c. Vent faible et 1015.7 hPa en baisse lente. J'ai déployé le filet qui protège de la grêle sur le jardin au cas où...

• J'aime 3

Posté(e)
13009 - Marseille

Démarrage de la convection dans l’ouest des Landes avec les premiers échos visibles depuis 15min au radar. Ça se met en place dans un environnement très instable. Espérons que la grêle ne vienne pas gâcher la fête ;) 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...